Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Composteur Dans Le Rer


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis desolé de sollicité encore vos claviers, mais je suis un peu perdu dans le système ferroviaire de Paris.

Je m'explique : En visite à la Capital pendant cette fin de semaine, j ai pris aujourd'hui le RER pour aller a Sainte Genevièvre des Bois. Je decide de prendre le train de 15H16 au depart de la Bibliothèque François Mitterrand. J ai fait tout le trajet depuis la porte de montreuil en metro. Quand je rentre dans la station, je vois un guichet mais la guichetière dedans me dit qu'elle ne vend pas de billets SNCF, que pour Paris intra muros c'est la machine et pour le RER il faut passer la barrière et qu'il y a un autre guichet qui en vend derrière. Je m'execute, passe la barriere (qui etait ouverte), puis j achete mon billet pour Saint Genevièvre des Bois. Et je vais prendre mon TER.

Dans le train je me fait controler, je donne mon billet, et le controleur me donne une pv de 53€ parceque je ne l'ai pas composté. lapleunicheuse Le probleme c'est que je n ai pas vu de compostateur SNCF a François Mitterrand, la guichetière n'a rien dit, et sur le billet (format metro) du RER, il n'y a rien de marque.

Est-ce que je suis en droit de contester mon pv, puisque j avais mon billet et meme le retour ?

Merci.

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan

Voici la réponse d'un Alsacien par adoption, ne m'en veut pas lol (ah la guerre entre 67 et 57 cela à toujours été) lapleunicheuse

Tu peux toujours essayer de contester ton PV, mais malheureusementune fois payé, car tant que celui ci n'est pas payé tu ne peux le contester.

Sinon en cas de doute il vaut mieux avant de monter dans le train aller voir l'ASCT (Agent du Service Commercial des Trains) avant de monter dans le train ou des la montée à bord du train, dans tous les cas le probleme, si il doit y en avoir un, est solutionnable. Car un titre de transport et ce quelque soit le moyen de transport le billet doit etre validé, composté avant l'accés de celui ci (métro, tram, bus ou train).

Mais 53 €, c'est parce que ton billet n'était pas du jour alors, à moins qu'à Paris ce soit un autre tarif, car un BNC (Billet Non Composté) du jour c'est 10 € et pas du jour c'est 25 €, sauf si le billet comporte une réservation associé ou c'est toujours 10 €, ensuite s'ajoute les frais de dossier en cas de non réglement immédiat à savoir 28 €, ou 38 € si présence de la police (ferroviaire ou non).

Bon courage

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le RER C roule sans contrôleur (Equipement a Agent Seul). Donc pour prévenir c'est difficile.

Sinon il y a plusieurs problèmes :

* Toute station de métro peut vendre des billets métro + banlieue, y compris des gares SNCF.

* Le tourniquet de contrôle entre le métro et le RER (chemin "correspondance") n'est accessible qu'avec un billet metro + banlieue.

* Et puis erreur de la guichetière à BFM (si toutefois cela s'est vraiment passé comme ça) en plus de l'erreur à Pte Montreuil.

Il fallait prendre la sortie à BFM, puis acheter ton billet RER puis re-rentrer par les tourniquets SNCF.

Ca va être difficile de contester ton PV, vu que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances.

(Attention marcarrick, les IF banlieue sont différents des IF GL/TER. @+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait deux espaces, un pour la RATP d'un cote des barrières et la SNCF de l autre.

Donc quand j ai achete mon billet pour Sainte Genevièvre, j aurais du repasser par le tourniquet (avec le ticket RER) que j avais deja passé (avec le ticket RATP) ? helpsoso

Quel est le souci avec le depart de Porte de Montreuil, c'est dans Paris, c'est une ligne RATP ?

Je suis Meurthe et Mosellan (54), Nancéen, et c'est la gueguerre avec Metz lotrela Strasbourg j'aime bien, c'est beau et en plus c'est la bas qu'il y a l'AMRO lotrela

Donc en fait je ne pourrais rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire quelquechose...

Toute station de métro RATP peut vendre des billets à destination d'une gare de banlieue, RATP ou SNCF.

A BFM, il y a deux chemins quand tu arrives de la ligne 14 :

* "correspondance RER C" : là il n'y a qu'un tourniquet à passer, pas de guichet de vente, tu dois utililser le billet paris+banlieue que tu as sur toi.

* "sortie" : tu sors de la station RATP via un portillon/double porte (sans besoin d'y mettre ton ticket), tu passes au guichet, puis tu rentres par le tourniquet SNCF... Compliqué, et en plus tu payes plus cher car en achetant ton ticket banlieue au départ de BFM, il y a inclus dedans le prix d'un ticket métro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je post dans le même sujet car une question me vient à l'esprit. Je vais devoir utiliser le Rer pour faire Montparnasse->Villeneuve et Villeneuve->Montparnasse, j'aurais la carte de transport SNCF mais est ce que je dois avoir des tickets, si oui doit-on le composter ??merci d'avance. :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je post dans le même sujet car une question me vient à l'esprit. Je vais devoir utiliser le Rer pour faire Montparnasse->Villeneuve et Villeneuve->Montparnasse, j'aurais la carte de transport SNCF mais est ce que je dois avoir des tickets, si oui doit-on le composter ??merci d'avance. mdrmdr

Salut TGV8618 !

Si tu as ta carte SNCF, elle fait office de titre de transport dans le RER (sauf dans les parties RATP où tu doit payer ton titre de transport mais pour aller à VSG tu n'es pas concerné) et donc tu n'as rien à composter.

Toutefois, il te faudra un coupon magnétique pour passer le CAB (Contrôle Automatique Banlieue) plus banalement appelé "tourniquet".

Pour cela il existe deux solutions :

- demander au guichet Transilien SNCF une contremarque gratuite sur présentation de ta carte de circulation SNCF. C'est un coupon magnétique à usage unique.

- avoir un coupon magnétique annuel. Tu en seras certainement doté d'un lors de ton entrée en apprentissage.

Ces deux types de coupons ne fonctionnent pas dans les gares RATP (Châtelet notamment).

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions

Salut TGV8618 !

Si tu as ta carte SNCF, elle fait office de titre de transport dans le RER (sauf dans les parties RATP où tu doit payer ton titre de transport mais pour aller à VSG tu n'es pas concerné) mdrmdr si tu prends le métro et donc tu n'as rien à composter.

Toutefois, il te faudra un coupon magnétique pour passer le CAB (Contrôle Automatique Banlieue) plus banalement appelé "tourniquet".

Pour cela il existe deux solutions :

- demander au guichet Transilien SNCF une contremarque gratuite sur présentation de ta carte de circulation SNCF. C'est un coupon magnétique à usage unique.

- avoir un coupon magnétique annuel. Tu en seras certainement doté d'un lors de ton entrée en apprentissage.

Ces deux types de coupons ne fonctionnent pas dans les gares RATP (Châtelet notamment si, à la sortie : Les Halles Porte Lescot uniquement).

@+ David.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait se mettre au passe Navigo. nonmais

Effectivement, mais je ne sais pas ce qu'attend la SNCF pour nous équiper (les agents SNCF) d'un pass sans contact type "Navigo" à la place de ce coupon magnétique annuel.

Du moins pour les agent assurant un service "Transilien" et/ou travaillant en IDF.

Certainement une question de coût mais il faudra bien y passer un jour...

... à moins qu'il nous le mettent dans la puce du tel portable Transilien.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Yanneck 6, ton amende correspond a 25 Euros (TTNV = Titre de Transport Non valable) + 28 Euros de frais de dossier. Ce qui fait donc 53 Euros. Chalut a raison, c'est cette démarche que tu aurais du faire. Tu n'as vraiment pas de chance car dans les RER il n'y a pas forcément de controleurs dans chaque train... cartonrouge

Pour David, le pass style "Navigo" qui remplace le coupon magnétique existe déjà. Quelques agents Transiliens l'ont déjà. Les autres (comme moi) attendent toujours...

Mes amitiés à tous... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut TGV8618 !

Si tu as ta carte SNCF, elle fait office de titre de transport dans le RER (sauf dans les parties RATP où tu doit payer ton titre de transport mais pour aller à VSG tu n'es pas concerné) et donc tu n'as rien à composter.

Toutefois, il te faudra un coupon magnétique pour passer le CAB (Contrôle Automatique Banlieue) plus banalement appelé "tourniquet".

Bonjour,

Attention, les lignes de RER dans Paris ont des particularités, comme la ligne D où la partie entre Chatelet et Gare du Nord appartient à la RATP d'où l'achat d'un titre de transport métro entre chatelet et Gare du Nord.

Quelques rappels :

RER A lignes SNCF entre Cergy ou Poissy jusqu'à Nanterre préfecture au delà jusqu'à Marne la Vallée Chessy ou Boissy st Léger section RATP

RER B lignes SNCF Paris Nord Aéroport CDG 2 ou Mitry Claye. Par contre entre Gare du Nord et Robinson ou St Rémy les Chevreuse section RATP

RER D lignes SNCF entre Orry la Ville et Gare du Nord et entre Chatelet et Malesherbes ou Melun .

ATTENTION entre Gare du Nord et Chatelet section RATP obligation utilisation ticket métro .

RER C et E totalement SNCF sauf pour la clientèle utilisation ticket de métro dans la section urbaine de Paris entre

BD victor et Bibliothèque François Mitterand pour la ligne C et

entre Haussmann St Lazare et Magenta pour la ligne E.

Attention le RER E n'est pas utilisable avec un billet Grandes Lignes entre Haussmann St Lazare et Magenta (Gare du Nord) => achat obligatoire d'un ticket de métro entre ces 2 gares.

Pour en revenir au trajet paris montparnasse- villeneuve st georges, il faut acheter un ticket de métro valable jusqu'à Gare de Lyon où après la carte de circulation SNCF fait office de titre de transport .

Cordialement nitnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan

Voici la réponse d'un Alsacien par adoption, ne m'en veut pas lol (ah la guerre entre 67 et 57 cela à toujours été) controleursncf

Tu peux toujours essayer de contester ton PV, mais malheureusementune fois payé, car tant que celui ci n'est pas payé tu ne peux le contester.

Sinon en cas de doute il vaut mieux avant de monter dans le train aller voir l'ASCT (Agent du Service Commercial des Trains) avant de monter dans le train ou des la montée à bord du train, dans tous les cas le probleme, si il doit y en avoir un, est solutionnable. Car un titre de transport et ce quelque soit le moyen de transport le billet doit etre validé, composté avant l'accés de celui ci (métro, tram, bus ou train).

Mais 53 €, c'est parce que ton billet n'était pas du jour alors, à moins qu'à Paris ce soit un autre tarif, car un BNC (Billet Non Composté) du jour c'est 10 € et pas du jour c'est 25 €, sauf si le billet comporte une réservation associé ou c'est toujours 10 €, ensuite s'ajoute les frais de dossier en cas de non réglement immédiat à savoir 28 €, ou 38 € si présence de la police (ferroviaire ou non).

Bon courage

@+ Marc

Ah tiens c'est marrant sa, une amie avait payé 25€ car elle n'avait pas composté mais le billet était du jour...

Sinon une question comment faire lorsque la machine qui donne des billets ne marche pas et que le guichet est soit fermé soit encombré de personnes qui racontent leurs vie et que l'ont doit absolument prendre notre train ? Car cela m'arive souvent surtout très tôt le matin ou tard le soir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers châtelet je crois que c'est une partie ratp et il te faut un ticket de ratp. En présentant ta carte sncf tu peu prendre des ticket ratp dans les gichet sncf des gare. Voila ce qui est écris sur le papier des facilité de circulation :

[...]

Ligne D : SNCF en totalité sauf sur le tronçon Chatelet - Gare du Nord

Pour voyager entre Chatelet et Gare du Nord (et vice versa) l'agent SNCF doit se munir d'un ticket de métro (et si possible de le validé) soit d'un ticket dit "a pavé noir" dispensant de validation préalable.

[...]

Le ticket "a pavé noir" disponible par carnet de 10 (au prix du carnet de ticket de métro) qui peut être acheter dans les gare SNCF de banlieue, permet aux agents SNCF de ne pas ce mettre en situation d'infraction [...]

En espérant avoir répondu a ta question

Steph

Modifié par stephj915
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.