Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité ibrahima

Alors (une fois n'est pas coutume), on fait quelquechose de bien en ce moment au chemin de fer au rayon des nouveautés.

Les mécaniciens avaient été prévenus il y a quelques semaines de la mise en place progressive d'oeilletons à diode entre Clermont-Ferrand et Nevers et bien il faut reconnaître que c'est extra (mais ils ne sont pas encore partout), selon la formule : "on voit mieux l'oeilleton que le signal !". Mais ce n'est pas tout, cette semaine des carrés violets au triage des Gravanches (pouvant présenter carré violet, feu blanc fixe ou clignotant) ont aussi été équipés de DEL pour leurs feux violet et blanc, çà fait presque mal aux yeux en blanc ! Ceci dit mettre un si bel équipement neuf sur une bosse qui doit fermer dans quelques semaines... Je laisse un retraité dijonnais raconter la suite... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Alors (une fois n'est pas coutume), on fait quelquechose de bien en ce moment au chemin de fer au rayon des nouveautés.

Les mécaniciens avaient été prévenus il y a quelques semaines de la mise en place progressive d'oeilletons à diode entre Clermont-Ferrand et Nevers et bien il faut reconnaître que c'est extra (mais ils ne sont pas encore partout), selon la formule : "on voit mieux l'oeilleton que le signal !". Mais ce n'est pas tout, cette semaine des carrés violets au triage des Gravanches (pouvant présenter carré violet, feu blanc fixe ou clignotant) ont aussi été équipés de DEL pour leurs feux violet et blanc, çà fait presque mal aux yeux en blanc ! Ceci dit mettre un si bel équipement neuf sur une bosse qui doit fermer dans quelques semaines... Je laisse un retraité dijonnais raconter la suite... mdrmdr

J'en ai vu dans le dépôt de Caen, c'est impressionnant la différence en effet.

Mais de nuit, les feux blancs font presque mal aux yeux.

En tout cas, quand il y a du soleil, c'est nettement plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On à ce même type de signaux sur la ligne classique Paris - Le Mans entre Bretoncelles et Courville s/ Eure. Et un Cv de Trappes est également équipé.

Il est vrai que ces signaux sont super lumineux (même avec des lunettes de soleil indice 4 revoltages ). Il me semble même qu'un réglage de l'intensité lumineuse avait été effectué.

En tout cas, il n'y a plus de problème quant à leur visibilité par temps de brouillard ou de fort ensoleillement (mais pour l'ensoleillement on repassera un autre jour...) et plus de doute possible sur l'état de l'oeilleton.

Par contre on a un peu l'impression d'être au simulateur mdrmdr , le transition entre 2 informations se faisant instantanément contrairement au ampoules qui prennent le temps (certes minime) de s'éteindre et de s'allumer.

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au soleil, à la neige et autres tempêtes, rien ne vaudra jamais l'aile, le tableau ou la cocarde !

Vu le prix de la ferraille, ça coutera moins cher de les démonter que d'en remonter !! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au soleil, à la neige et autres tempêtes, rien ne vaudra jamais l'aile, le tableau ou la cocarde !

Ah nostalgie quand tu nous prends mdrmdrrevoltagesrevoltages

Face au soleil, ... , rien ne vaudra jamais l'aile, le tableau ou la cocarde !

Ca dépend... Quand tu arrives de nuit dans un triage que tu connais pas trop il est parfois difficile de distinguer les Cv mécaniques qui s'dressent à toi et ceux de la voie d'à côté pris à revers helpsoso .

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ah nostalgie quand tu nous prends mdrmdrrevoltagesrevoltages

Ca dépend... Quand tu arrives de nuit dans un triage que tu connais pas trop il est parfois difficile de distinguer les Cv mécaniques qui s'dressent à toi et ceux de la voie d'à côté pris à revers helpsoso .

Et le feu violet fixe associé pour observation de nuit, c'est pour les chiens ? revoltagesmdrmdr

Et je ne parlerai même pas d'un mécano toulousain qui sévit du côté d'Achères qui a confondu un rappel de ralentissement 30 comme çà avec... ha ben non, je ne le dirai même pas helpsoso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au soleil, à la neige et autres tempêtes, rien ne vaudra jamais l'aile, le tableau ou la cocarde !

Ibra, si Laqueuille est toujours équipée en signalisation mecanique une particularité sur certain Carrés n'a pu t'echapper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le feu violet fixe associé pour observation de nuit, c'est pour les chiens ? revoltagesrevoltages

mdrmdr

Ben oui ! mais dès je vois un truc de forme carré arrivé vers moi, je dis peut-être que... c'est plus fort que moi !

D'autant plus qu'au triage du Mans (Royaume du Cv mécanique) j'ai déjà rencontré 2 feux violets éteints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ibra, si Laqueuille est toujours équipée en signalisation mecanique une particularité sur certain Carrés n'a pu t'echapper ?

Oui, il y a des carrées mécaniques côté "Ussel-Mont Dore" ; il y a des ID dessus (un pour aller au Mont-Dore, deux pour aller à Ussel), ils sont en photos dans "photos auvergnates".

Mais ils ont fait encore plus fort à la sortie de la gare direction le Mont-Dore, le sémaphore de BM installé dans une cible de rappel de ralentissement 30, çà coûte cher pour boucher tous ces trous !

Au lit Denis ! Ce n'est plus l'heure ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des carrées mécaniques côté "Ussel-Mont Dore" ; il y a des ID dessus (un pour aller au Mont-Dore, deux pour aller à Ussel), ils sont en photos dans "photos auvergnates".

Mais ils ont fait encore plus fort à la sortie de la gare direction le Mont-Dore, le sémaphore de BM installé dans une cible de rappel de ralentissement 30, çà coûte cher pour boucher tous ces trous !

Au lit Denis ! Ce n'est plus l'heure ! mdrmdr

Ce n'est pas ca du tout.....

Je suppose qu'en 30 heu 40 ans il y a eu des changements . Non les Carrés côté Eygurande étaient perforés '(de vrais gruyère) seul moyen d'eviter que les vents violents ( ah la douceur des quais de Laqueuille...) ne les ouvre ou tout au moins les place en position douteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parlerai même pas d'un mécano toulousain qui sévit du côté d'Achères qui a confondu un rappel de ralentissement 30 comme çà avec... ha ben non, je ne le dirai même pas okok ...

Tu me cherches toi ... :Smiley_28:

J'ai ouvert le référentiel depuis et j'ai vu ma boulette :Smiley_41:

Mais les seuls signaux mécaniques que je connaisse sont les CV à Paris Batignolles, et je dois y aller 1 à 2 fois par an, c'est pour dire nonmais

Mais bon je me vengerais le jour où tu viendras lotrela

Sinon pour revenir au sujet, je trouve que les signaux à LED sont une très bonne idée, un peu commes les rouges sur les locs à LED, cela réduit considérablement le risque de griller. Sauf que pour la nuit, ils devraient faire comme pour les TIV lumineux, à savoir réduire l'éclairage. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me cherches toi ... okok

J'ai ouvert le référentiel depuis et j'ai vu ma boulette :Smiley_41:

Mais les seuls signaux mécaniques que je connaisse sont les CV à Paris Batignolles, et je dois y aller 1 à 2 fois par an, c'est pour dire lotrela

Mais bon je me vengerais le jour où tu viendras :Smiley_28:

Sinon pour revenir au sujet, je trouve que les signaux à LED sont une très bonne idée, un peu commes les rouges sur les locs à LED, cela réduit considérablement le risque de griller. Sauf que pour la nuit, ils devraient faire comme pour les TIV lumineux, à savoir réduire l'éclairage. nonmais

Salut M'sieur,

Moi je ne te cherche pas, tous les mécanos ne sont pas à l'abris d'une boulette durant leur carrière. J'ai 2 photos de Cv à diodes a montrer à ceux qui n'ont jamais vu des signaux à diodes. Pour les oeilletons j'en ai pas vu pour l'instant, ni même des feux verts, rouges, jaunes.

"LA CHASSE EST OUVERTE".

Carré violet (Cv) en position d'ouverture en gare de Strasbourg.

Carré violet (Cv) en position de fermeture en gare de Strasbourg.

C'est vrai que ça pète!!!

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors (une fois n'est pas coutume), on fait quelquechose de bien en ce moment au chemin de fer au rayon des nouveautés.

Les mécaniciens avaient été prévenus il y a quelques semaines de la mise en place progressive d'oeilletons à diode entre Clermont-Ferrand et Nevers et bien il faut reconnaître que c'est extra (mais ils ne sont pas encore partout), selon la formule : "on voit mieux l'oeilleton que le signal !". Mais ce n'est pas tout, cette semaine des carrés violets au triage des Gravanches (pouvant présenter carré violet, feu blanc fixe ou clignotant) ont aussi été équipés de DEL pour leurs feux violet et blanc, çà fait presque mal aux yeux en blanc ! Ceci dit mettre un si bel équipement neuf sur une bosse qui doit fermer dans quelques semaines... Je laisse un retraité dijonnais raconter la suite... okok

tu t'en sors très bien... la relève est (presque) assurée, je peux mourir en paix... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à noter qu'en matière de signaux à LED, le violet n'existe pas dans les LED. Il est fait usage d'un mélange de LED rouges (type celles utilisées sur les signaux de BAL pour le sémaphore ou le carré) et de LED bleues (utilisées dans les rames transiliennes). Le mélange rouge et bleu est reconstitué en violet par l'oeil. (on voit d'ailleurs très bien cela sur la photo montrée au dessus par dedegrz57 !)

Je crois que toute la ligne Chartres / Le Mans est équipée de tels signaux, leur visibilité est bien meilleur. Par contre, je ne dirai pas depuis combien de temps la RATP utilise des signaux à LED pour son métro, mais ça fait depuis bien plus longtemps que la sncf...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M'sieur,

Moi je ne te cherche pas, tous les mécanos ne sont pas à l'abris d'une boulette durant leur carrière. J'ai 2 photos de Cv à diodes a montrer à ceux qui n'ont jamais vu des signaux à diodes. Pour les oeilletons j'en ai pas vu pour l'instant, ni même des feux verts, rouges, jaunes.

"LA CHASSE EST OUVERTE".

Carré violet (Cv) en position d'ouverture en gare de Strasbourg.

Carré violet (Cv) en position de fermeture en gare de Strasbourg.

C'est vrai que ça pète!!!

A + Dédé

Salut dedegrz,

Si tu regardes bien c'est à Ibrahima que je répond bigbisous

Pour t'expliquer, l'autre jour j'ai vaguement évoqué des ralents 60 mécaniques, sur le forum.

Chose il est vrai très difficile, que ce cher Auvergnat va je le sens me rappeler pendant un moment okok

Donc voilà ce n'est pas une boulette dans ma carrière, mais disons que j'aurais du tourner ma langue plus longtemps avant d'écrire bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dedegrz,

Si tu regardes bien c'est à Ibrahima que je répond bigbisous

Pour t'expliquer, l'autre jour j'ai vaguement évoqué des ralents 60 mécaniques, sur le forum.

Chose il est vrai très difficile, que ce cher Auvergnat va je le sens me rappeler pendant un moment okok

Donc voilà ce n'est pas une boulette dans ma carrière, mais disons que j'aurais du tourner ma langue plus longtemps avant d'écrire bigbisous

Ca existe des ralent 60 en mécaniques.... ils pivotent sur eux mêmes régulièrement comme les feux clignotants, chez nous en Bretagne c'est plus facile grâce au vent......... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à noter qu'en matière de signaux à LED, le violet n'existe pas dans les LED. Il est fait usage d'un mélange de LED rouges (type celles utilisées sur les signaux de BAL pour le sémaphore ou le carré) et de LED bleues (utilisées dans les rames transiliennes). Le mélange rouge et bleu est reconstitué en violet par l'oeil. (on voit d'ailleurs très bien cela sur la photo montrée au dessus par dedegrz57 !)

Je crois que toute la ligne Chartres / Le Mans est équipée de tels signaux, leur visibilité est bien meilleur. Par contre, je ne dirai pas depuis combien de temps la RATP utilise des signaux à LED pour son métro, mais ça fait depuis bien plus longtemps que la sncf...

Yaya

tu as un métro de retard...

on commence à trouver, en modélisme ferroviaire, des feux violets équipés de LED...

mais c'est vrai que la teinte bleue, et sa composante dérivée le violet, est très difficile à réaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as un métro de retard...

on commence à trouver, en modélisme ferroviaire, des feux violets équipés de LED...

mais c'est vrai que la teinte bleue, et sa composante dérivée le violet, est très difficile à réaliser...

certes, mais je pense que les LEDs dédiées au modélisme ferroviaire n'ont rien à voir avec les LEDs utilisées industriellement ! Il est possible, lorsqu'on se soucie peu ou pas du tout du temps de vie de la LED ou de l'entretien, d'avoir des LEDs de toutes les couleurs possibles ; en application industrielle avec des temps de vie, c'est beaucoup plus délicat.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dedegrz,

Si tu regardes bien c'est à Ibrahima que je répond revoltages

Pour t'expliquer, l'autre jour j'ai vaguement évoqué des ralents 60 mécaniques, sur le forum.

Chose il est vrai très difficile, que ce cher Auvergnat va je le sens me rappeler pendant un moment okok

Donc voilà ce n'est pas une boulette dans ma carrière, mais disons que j'aurais du tourner ma langue plus longtemps avant d'écrire bigbisous

Salut,

Juste pour te dire que j'ai trouvé sympa tes phrases avec les petits icones okokbigbisous pour Ibrahima.

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut,

Juste pour te dire que j'ai trouvé sympa tes phrases avec les petits icones cestachierokok pour Ibrahima.

A + Dédé

Bonsoir Dédé,

en effet je charrie mon copain Nicopasta parceque sans trop vouloir lever le coin du voile, avec quoi on peut confondre un triangle avec la pointe en bas ? cestachier en tout cas c'était sans aucune méchanceté et Nicopasta l'a bien compris. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

tu t'en sors très bien... la relève est (presque) assurée, je peux mourir en paix... okok

Je m'en vais donc poursuivre ma quête sur les routes du Transport-Traction... De ta part, rien ne pouvait me faire plus plaisir, c'est un label !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ce n'est pas ca du tout.....

Je suppose qu'en 30 heu 40 ans il y a eu des changements . Non les Carrés côté Eygurande étaient perforés '(de vrais gruyère) seul moyen d'eviter que les vents violents ( ah la douceur des quais de Laqueuille...) ne les ouvre ou tout au moins les place en position douteuse

On regardera sur les photos du sujet "photos auvergnates" mais je crois qu'ils ont mis à la place des carrés mécaniques "pleins", le climat a du évoluer...

Pour la vengeance de Nicopasta, c'est déjà un peu commencé parceque l'autre jour quand je suis allé à Paris Saint-Lazare voir Pouilladin, je me suis senti complétement dépaysé par rapport à mes gares habituelles style... Saint Ours Les Roches ! okok Pourquoi est-ce qu'ils ont installés de si drôles de cibles au bout du quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce qu'ils ont installés de si drôles de cibles au bout du quai ?

Parce que si elle étaient plus hautes, elles seraient moins visibles! Tout comme à Paris Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.