Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signaux éteints...


Messages recommandés

Salut à tous !

Je sais pas mais quelque chose me chagrine... (mais ca va pas m'empêcher de dormir).

Avez vous remarquer que lorqu'un signal était accidentellement éteint (Panneaux lumineux, Feu de signal mécanique, TIV mobile) c'est souvent une information restrictive qui est censé être présenté revoltages .

En 5 ans de conduite :

- 2 Cv mécaniques éteints au triage du Mans (dans les 2 cas le feu violet HS)

- 1 panneau F éteint en gare de Chaville RG (le feu rouge HS)

- 1 panneau Nf éteint en gare d'Elbeuf Saint Aubin (le feu rouge du bas HS- devait présenté le rouge cli)

- 4 TIV mobiles éteints (Clamart-Saint Quentin en Yvelines-Rambouillet-Champagné)(dans les trois cas il s'agissait de l'information vitesse qui devait être présentée)

C'est troublant non ?

Et vous ? Vous êtes vous trouvé dans une situation semblable ?

Y a-t-il une explication logique ou est-ce tout simplement une coïncidence ?

Sur ce je vous laisse méditer sur le sujet... mdrmdr

@+ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je sais pas mais quelque chose me chagrine... (mais ca va pas m'empêcher de dormir).

Avez vous remarquer que lorqu'un signal était accidentellement éteint (Panneaux lumineux, Feu de signal mécanique, TIV mobile) c'est souvent une information restrictive qui est censé être présenté revoltages .

En 5 ans de conduite :

- 2 Cv mécaniques éteints au triage du Mans (dans les 2 cas le feu violet HS)

- 1 panneau F éteint en gare de Chaville RG (le feu rouge HS)

- 1 panneau Nf éteint en gare d'Elbeuf Saint Aubin (le feu rouge du bas HS- devait présenté le rouge cli)

- 4 TIV mobiles éteints (Clamart-Saint Quentin en Yvelines-Rambouillet-Champagné)(dans les trois cas il s'agissait de l'information vitesse qui devait être présentée)

C'est troublant non ?

Et vous ? Vous êtes vous trouvé dans une situation semblable ?

Y a-t-il une explication logique ou est-ce tout simplement une coïncidence ?

Sur ce je vous laisse méditer sur le sujet... mdrmdr

@+ David

Je pencherais plus pour une coïncidence, mais n'étant pas expert en signalisation........

J'en ai eu quelques uns, et je me souviens d'un signal éteint sensé être à VL.

Il m'est arrivé également d'avoir un Avertissement m'annonçant un Voie Libre, je voyais les 2 signaux dans une ligne droite de nuit.

J'ai prévenu le régul qui m'a gentiment répondu " Et ??" .......on s'attend à tout mais pas à ça.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja eu un Nf presentant jaune cli alors que le signal suivant sur l'itinéraire tracé etait VL

en revanche le signal suivant sur l'itinéraire non tracé etait bien avertissement !

j'ai eu aussi un VL precedent un carré (qui s'est reouvert ensuite a l'approche) (je me suis quand meme posé des questions avant de le franchir a VL)

heureusement ces incidents ne sont pas frequents, a moins d'etre un "chat noir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une explication logique ou est-ce tout simplement une coïncidence ?

Sur ce je vous laisse méditer sur le sujet... :Smiley_41:

@+ David

Salut !

Je dirais qu'étant donné que les signaux de gare sont normalement fermés (à ouvrir en temps utile dixit S6) et les signaux de pleine voie normalement ouverts (cantonnement), il est logique que sur les premiers ce soit l'information fermée qui "claque" plus rapidement parce que présentée plus fréquemment...

Petite expérience personnelle en formation un TIV d'entrée sur IPCS complètement éteint, c'est l'information ouverte qui était défaillante (la bande blanche), précisément celle présentée le plus souvent (IPCS peu utilisée).

Heureusement les signaux à leds rendront ces incidents beaucoup moins fréquents ! Certains flashent tellement qu'on peut lire leur indication en les prenant à revers !!! okok

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5 ans de conduite :

- 2 Cv mécaniques éteints au triage du Mans (dans les 2 cas le feu violet HS)

- 1 panneau F éteint en gare de Chaville RG (le feu rouge HS)

- 1 panneau Nf éteint en gare d'Elbeuf Saint Aubin (le feu rouge du bas HS- devait présenté le rouge cli)

- 4 TIV mobiles éteints (Clamart-Saint Quentin en Yvelines-Rambouillet-Champagné)(dans les trois cas il s'agissait de l'information vitesse qui devait être présentée)

En 7 ans de conduite j'en ai pas eu 1 d'éteint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja eu un Nf presentant jaune cli alors que le signal suivant sur l'itinéraire tracé etait VL

en revanche le signal suivant sur l'itinéraire non tracé etait bien avertissement !

j'ai eu aussi un VL precedent un carré (qui s'est reouvert ensuite a l'approche) (je me suis quand meme posé des questions avant de le franchir a VL)

heureusement ces incidents ne sont pas frequents, a moins d'etre un "chat noir"

C'est le cas des carrés inopinés, J'ai eu quelque cas similaires dans ma carriere et jusqu'a l'arret tu "mouille ta chemise" ne te demandant ce qu'il y a derriere......

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu un signal éteint : il présentait VL normalement (signal Nf éteint avec oeilleton allumé).

Si tu as un avertissement et que tu vois au loin VL, c'est peut être parce que le feu vert du signal à l'avertissement est grillé.

Les signaux à la sncf sont montés en sécurité, si l'indication à présentée est grillée, alors c'est l'indication restrictive suivante qui est présentée => d'où ton avertissement que tu as pu voir.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collègue du SES m'expliquait, il y a quelques mois, que les tournées de vérification et/ou d'échange des lampes sur les signaux lumineux se raréfiaient, et que les lampes étaient de moins en moins échangées systématiquement au bout du nombre d'heures où leur fonctionnement normal peut être garanti. d'où la multiplication de signaux éteints, et c'est l'astreinte SES qui s'y colle...

si un gars du SES peut confirmer ou infirmer.

ces dernières années, j'ai pu constater une multiplication des extinctions de signaux, surtout les oeilletons ! si, sur un panneau à plaque F, on s'en fout un peu (ils disparaissent de plus en plus, d'ailleurs), sur un panneau Nf, ça peut déja être plus gênant :

il y a quelques années, je montais sur Valenton avec un Me120, il y avait un froid de canard, et je me retrouve arrêté voie 2 en gare de Joigny devant un panneau NF présentant un feu rouge fixe... et un oeilleton éteint.

appel du régul : "oui, je suis au courant, il y a un rail cassé..." ; " OK, mais il me faut un bulletin CBA : l'oeilleton est éteint, donc, pour moi, c'est un carré fermé" ; "mais puisque je te dis que c'est un rail cassé !" ; "il me faut quand même un bulletin CBA : un feu rouge fixe, plaque Nf et oeilleton éteint = carré fermé !" ; "mais y a personne à Joigny !" ; "de toutes façons, je ne bougerai pas sans bulletin CBA, tant que ce sera un feu rouge fixe" ; "bon, j'appelle l'astreinte de Laroche..."

bilan : deux heures de retard, le temps que l'astreinte se pointe, rouvre la gare, et me délivre enfin mon bulletin CBA...

là où je m'interroge : combien sont passés avant moi, sans demander de bulletin CBA, croyant être en présence d'un sémaphore...

NOTA : ce carré en bout de quai n'existe plus : il protégeait une aiguille juste après le quai, qui a été déposée peu de temps après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, .....

NOTA : ce carré en bout de quai n'existe plus : il protégeait une aiguille juste après le quai, qui a été déposée peu de temps après...

C'était vraiment il y a quelques années!

Tout est dans la définition du "quelques".

A l'échelle géologique çà en fait quelques unes!!! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où je m'interroge : combien sont passés avant moi, sans demander de bulletin CBA, croyant être en présence d'un sémaphore...

Salut Tram

Faut pas voir le mal partout tu étais surement le premier à rencontrer l'oeilleton éteint okok

Les économies malheureusement, on les vit au quotidien

_plus de piste sur certaines régions

_une sous sta sur 2 éffacée

_la moitié des 7201 à 35 de DPY qui ont le rhéostatique isolé

_ etc, etc :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

bilan : deux heures de retard, le temps que l'astreinte se pointe, rouvre la gare, et me délivre enfin mon bulletin CBA...

là où je m'interroge : combien sont passés avant moi, sans demander de bulletin CBA, croyant être en présence d'un sémaphore...

.....

Autre question; pourquoi le regul ne t'a pas delivre lui-même un bulletin a moins que dans ce cas precis il ne puisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question; pourquoi le regul ne t'a pas delivre lui-même un bulletin a moins que dans ce cas precis il ne puisse pas.

la commande des carrés se faisant depuis la gare, sans aucune télécommande, le régul ne pouvait pas délivrer de bulletin CBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment il y a quelques années!

Tout est dans la définition du "quelques".

A l'échelle géologique çà en fait quelques unes!!! okok

je dirais de l'antéprécambrien, avec peut être un peu de miocène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un avertissement et que tu vois au loin VL, c'est peut être parce que le feu vert du signal à l'avertissement est grillé.

Les signaux à la sncf sont montés en sécurité, si l'indication à présentée est grillée, alors c'est l'indication restrictive suivante qui est présentée => d'où ton avertissement que tu as pu voir.

Yaya

Tu as en partie raison. Si l'indication normalement présentée est grillée, c'est effectivement l'indication la plus restrictive qui est présentée.....mais sur le signal précédent !!!!!

Si une ampoule est grillée, tu auras le signal précédent au sémaphore, c'est une certitude. Ce sont les circuits électriques qui sont montés ainsi.

C'est pour celà que l'on dit qu'en cas de franchissement de sémaphore, on peut tomber sur un signal éteint.

Sur le signal où l'ampoule est grillée, il n'y a pas d'indication de "remplacement", il est éteint et point.

Dans mon cas, c'était un signal circulaire en BAPR, et c'était "apparrement" à cause du froid..... pb de relais qui ne collent pas je crois.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en partie raison. Si l'indication normalement présentée est grillée, c'est effectivement l'indication la plus restrictive qui est présentée.....mais sur le signal précédent !!!!!

Si une ampoule est grillée, tu auras le signal précédent au sémaphore, c'est une certitude. Ce sont les circuits électriques qui sont montés ainsi.

C'est pour celà que l'on dit qu'en cas de franchissement de sémaphore, on peut tomber sur un signal éteint.

Sur le signal où l'ampoule est grillée, il n'y a pas d'indication de "remplacement", il est éteint et point.

Dans mon cas, c'était un signal circulaire en BAPR, et c'était "apparrement" à cause du froid..... pb de relais qui ne collent pas je crois.

non sur le signal précédent le signal éteint tu aura un avertissement!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier jour j'ai eu droit à mon CBA

J'arrive au carré, je commence à immobiliser mon train pour aller me faire reconnaitre quand tout à coup le signal s'éteint ! Comme il y avait le soleil levant qui tapait sur le signal j'ai longtemps fixé la cible mais il n'y avait aucune indication sauf le TID qui indiquait la bonne direction...

Je devais avoir un RR30 + Avertissement à la place j'ai eu droit à 4 coups de la pétardière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu un signal éteint : il présentait VL normalement (signal Nf éteint avec oeilleton allumé).

Si tu as un avertissement et que tu vois au loin VL, c'est peut être parce que le feu vert du signal à l'avertissement est grillé.

Ou alors, de nuit, qu'il y ait un signal éteint entre les 2.

Les signaux à la sncf sont montés en sécurité, si l'indication à présentée est grillée, alors c'est l'indication restrictive suivante qui est présentée => d'où ton avertissement que tu as pu voir.

Yaya

C'était vraiment il y a quelques années!

Tout est dans la définition du "quelques".

A l'échelle géologique çà en fait quelques unes!!! okok

Pas tant que ça : j'eus connu cette aiguille quand j'étais en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça : j'eus connu cette aiguille quand j'étais en formation.

T'es p'être pas tout jeune non plus!

De toute façon à partir d'un certain âge...les années comptent très vite "double", elle est pour moi celle là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es p'être pas tout jeune non plus!

De toute façon à partir d'un certain âge...les années comptent très vite "double", elle est pour moi celle là!

c'est surtout quand je bois trop que je vois double ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

je dirais de l'antéprécambrien, avec peut être un peu de miocène...

C'est déjà un miracle que le signal en question fut lumineux compte-tenu de la date estimée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il m'est arrivé une fois une cascade de feux sur un signal de forme circulaire à pancarte A. L'indication passait alternativement d'avertissement à voie libre. Donc je l'ai considéré comme un avertissement, verbalisé comme tel et je me suis mis en visa. Là, mon moniteur à paniqué et m'a fait taper l'urgence.

Bref, j'avais raison et je me suis fait les 2500m de marche à vue alors qu'on était déja coulés okok lotrela

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un miracle que le signal en question fut lumineux compte-tenu de la date estimée...

au commencement, Dieu dit : "que la lumière soit", et la lumière fut...

mais il n'a pas pensé à ton cerveau...

c'est ballot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2500 m !!!!!!!!!!!!!! ouah cours l'arret accidentel SAUF Si c'etait dans les années 90

marche a vue jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant a défaut 3000m

Sinon en signalisation lumineuse un signal eteint est annoncé par un avertissement donc attention qu'en on rencontre un avertissement en cas de brouillard car on peut se faire surprendre par un signal eteint.

Modifié par Mecanovi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.