Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vélos Interdits En Alsace


Messages recommandés

Bonjour et très heureux de heureux de trouver ce forum.

Les habitués de la SNCF en Alsace ont eu une bonne surprise ce matin.

Par voix d'affichage public en gare, la SNCF a annoncé que le transport des bicyclettes était interdit dans les TER 200 entre 6h30 et 8h30 et entre 16h et 18h30 du Lundi au Vendredi.

Il s'agit des trains les plus chargés en travailleurs.

L'utilisation du vélo est extrêmement répandue en Alsace, pays relativement plat et très bien pourvu de pistes cyclables urbaines et champêtres. Moi-même ancien conducteur, j'ai abandonnée la voiture pour mes trajets de travail au profit du Vélo et du train (deux modes de transport indissociables pour moi).

Cette décision unilatérale surprend alors même que le développement du rail dans la région a atteint son summum avec l'arrivée du TGV cet Eté.

Depuis un certain temps, on avant remarqué que le nombre de voitures avec places réservées pour les vélos avaient drastiquement diminué. Entraînant par la même le parcage des vélos dans les allées des rames.

Aujourd'hui, la SCNF refuse l'accès au train arguant que l'embarquement prend trop de temps, entraînant des retards.

Des alternatives sont-elles proposées ?

Oui, peut-être, si l'on considère le développement des parkings à vélos dans les gares. Un vélo dans chaque gare et le tour est joué : plus de vélo dans le train !

Mais c'est oublier que ces parkings sont déjà pleins et qu'un délai d'attente de 3 à 8 mois est nécessaire afin d'obtenir une clé magnétique afin d'y accéder.

Bref, résolution absurde, qui va même à l'encontre de la sensibilisation de la société face à la lutte contre la pollution et consommations énergétique : le vélo est vert.

Le même avis est-il paru dans d'autres régions ?

Comment contester cette décision unilatérale ?

Vos questions et vos réponses seront les biens venues.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emportant souvent mon vélo avec moi lorsque je prends le train, c'est vrai que çà peut être (très) gênant, 1 vélo ne dérange pas, mais dès lors qu'il y en a 3 ou 4, çà devient difficile.

Avec des corail, lorsqu'il y a des rames sans fourgons, les vélos s'entassent entre les voitures, on ne peut plus passer...

Heureusement, sur les nouveaux matériels (je pense aux AGC), il y a des trucs pour accrocher les vélo près des portes, très pratique :)

Sur Annemasse je n'ai pas vu de nouvelles infos concernant les vélos dans le hall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que en région parisienne il est interdit de de prendre son vélo durant les heures de pointe aprés je ne sais pas si c'est vrai mais je pense que sa l'ai.

De mémoire, le transport des vélos est interdit :

- à la SNCF, dans le sens banlieue-Paris de 6h30 à 9h30 et le sens Paris-banlieue entre 16h30 et 19h30

- sur les RER RATP (A et B) dans Paris et le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le transport des vélos est interdit :

- à la SNCF, dans le sens banlieue-Paris de 6h30 à 9h30 et le sens Paris-banlieue entre 16h30 et 19h30

- sur les RER RATP (A et B) dans Paris et le métro.

Je crois que sur les lignes RER RATP (A et B) c'est autorisé en dehors des heures de pointes ainsi que le dimanche.

Modifié par ___
Suppression image HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le trajet du retour ce Vendredi soir, la SNCF avait déroulé le grand jeu.

Pas moins de 6 personnes pour un train distribuant des affichettes a tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un voyageur-cycliste.

J'ai stoppé tout net la personne dans son élan de générosité informative. Elle n'a même pas cherché à écouter mes arguments afin de m'expliquer de vive voix cette décision. Elle a convenu que cette décision était anormale et m'a soutenu dans ma volonté d'interpeller qui de droit.

Meme topo au guichet SNCF de Colmar. Le gentil préposé m'a aimablement conseillé d'appeler un numéro (surtaxé), un « service client très efficace ».

Les instruction à la SNCF vis a vis de la présentation de cette obligation semble bien de ne pas brusquer ni de faire de vagues.

Savez-vous s'il existe un médiateur entre la SNCF et ses usagers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que ce n'est pas normal de ne pas accepter les vélos. Chaque rame devrait être équipée d'un fourgon pour les bagages encombrants. La nouvelle règle des TER Alsace est intolérable, mais en élargissant un peu, essayez de mettre un vélo dans un TGV, ou même seulement une paire de skis...

Le vélo et le train sont très complémentaires et sont, comme tu disais, de très bonnes alternative au tout automobile.

Je pense qu'au vu du peu d'enthousiasme que met la SNCF à écouter les doléances des usagers une action serait à mettre en place.

Il faudrait aussi écrire au conseil régional. Si la décision vient de lui, peut être serait il possible de le faire changer d'avis, mais si la décision vient de la SNCF, la région, qui paye pour faire circuler les TER, s'empressera de la remettre en place.

Bon courage cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu pourras pas l'appliquer à tous les trains de toutes les régions. On va pas ajouter des rames entièrement vide, juste pour mettre des vélos !

Car pour donner mon avis, et pour l'avoir vécu, quand tu prend le RER le matin, et qu'il y a relativement de monde, au moment où tu vois qu'un "métro-cyclotouriste" essaye de bourrer pour entrer dans le RER avec son vélo, ça te gonfle légèrement ;-)

La solution, je pense pas qu'elle vienne de la SNCF, du moins coté rail, mais plus des villes directement. Ainsi, il faudrait étendre la méthode 'parisienne' à plus de ville. Et cette méthode, pourquoi pas applicable par la SNCF dans ce cas.

On pourrait très bien voir, à la sortie de certaines gares, même petites et un minimum fréquentées, une demi douzaine de vélos prèt à l'emploi. Il va falloir discuter sur le prix, mais en sortant du train, tu finis ton trajet boulot en vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu pourras pas l'appliquer à tous les trains de toutes les régions. On va pas ajouter des rames entièrement vide, juste pour mettre des vélos !

Car pour donner mon avis, et pour l'avoir vécu, quand tu prend le RER le matin, et qu'il y a relativement de monde, au moment où tu vois qu'un "métro-cyclotouriste" essaye de bourrer pour entrer dans le RER avec son vélo, ça te gonfle légèrement ;-)

La solution, je pense pas qu'elle vienne de la SNCF, du moins coté rail, mais plus des villes directement. Ainsi, il faudrait étendre la méthode 'parisienne' à plus de ville. Et cette méthode, pourquoi pas applicable par la SNCF dans ce cas.

On pourrait très bien voir, à la sortie de certaines gares, même petites et un minimum fréquentées, une demi douzaine de vélos prèt à l'emploi. Il va falloir discuter sur le prix, mais en sortant du train, tu finis ton trajet boulot en vélo !

rendons a césar ce qui est a césar : l' innovation du vélo dans la ville est Lyonnaise pascontent

et a Chambéry il y as un loueur de vélo sur le parvis de la gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message a été modifié par A1AA1A68000 - Aujourd'hui, 09:43.

Raison de l'édition: Suppression image HS

En tout cas toi tu es pas HS pour systématiquement me censurer !

Alors on apprécie pas l'humour de Hara Kiri.

Je savais pas que ce forum était financé par le Vatican et moderé par des curés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense avoir une partie de la réponse du pourquoi les vélos sont interdit dans les V 200 en période de pointe.

Tout ceci vient, que les fourgons ne sont plus intégrer dans les compositions V 200, car ces derniers sont a Reischoffen ( si je me trompe pas c'est bien la bas ) ou ils subissent des modifications pour devenir des voitures pilotes aptes a 200.

En effet, il y a énormement de vélo dans les TER 200, ce qui empechent de circuler correctement ( faut aussi penser aux ASCT, pas que aux usagers. ) et je pense qu'il y a aussi alors des problèmes de sécurités ( en cas d'évacuation d'urgence, les vélos vont génés ).

Heureusement, aussi que dans les RRR, les places pour les vélos ont augmenter, avec je crois une dizaines de place.

Voila, j'ai peut être apporter quelques précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je conviens tout à fait des désagréments causés par les cycles embarqués.

Mais la SNCF y avait répondu en mettant en place des voitures aménagées avec de grands espaces pour parquer les vélos. Elle n'y était pas obligée. Mais elle l'a fait, entraînant pas la même la hausse de vélos transportés, une nouvelle offre entraînant une nouvelle demande.

Au bout de 3 ans, cette très bonne initiative est tout bonnement abandonnée. On passe d'un bon aménagement à une interdiction simple. Comme expliqué dans mon premier post, après une phase de très bon aménagement (voiture pour vélos), la SNCF a baissé ses trains équipés (période de crise provoquée) pour ensuite éluder le problème (interdiction).

Le procédé est facile, pour ne pas dire simpliste. La réponse est inappropriée.

Demain, faudra-t-il interdire tous les bagages, voir dans un premier temps les personnes âgées avec bagages, afin d'éviter tous « désagréments » …. La justice avait dû se prononcer sur un différent entre la SNCF et une personne handicapée. Voyer les moyens mise en œuvre afin de répondre à la demande particulière de ce type voyageurs.

J'estime que compte tenu de la politique de développement des moyens de transport en France et des grands enjeux sociaux et écologiques, cette décision va à l'encontre des réponses apportées à ces grandes questions.

Encore merci et salutations à Tous

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai que le matos à l'heure actuelle n'est pas trop adapté à emporter plusieurs vélos ,quand tu en a 1 ou 2 dans un fourgon de Z2 ça va ,mais quand tu as un groupe de 15 hollandais "option touriste" qui pédalent d'impatience sur le quai ,c'est le contrôleur qui perd les pédales (sauf si c'est des hollandaises....)...Et toi qui prends 5min sur l'arrêt...+ la marche à vue suivant l'endroit...

C'est dommage ,la solution est simple....Une voiture corail complètement vidée de ses sièges ,(ces derniers éventuellement remplacé par des strapontins latéraux,mais en laissant les places en priorité aux vélos) une grande porte centrale de chaque coté bien large pour laisser rentrer facilement tout le monde ,et des crochets et sangles pour attacher tout ce petit monde...(les vélos bien entendu, pas les voyageurs...)...Utile également pour les voyageurs encombrants (ex:celui qui déménage sa maison en partant pour 3 jours...).

Et le tout apte à 200 et hop..."la".... mdrmdr

En Allemagne ça existe (S-Bahn),mais même sur certain train bondé dans les grandes villes les vélos sont interdits à certaine heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici donc la video ou l'on me voit un court instant entrain de faire l'acceuil sur le quai

Voici le lien : http://alsace.france3.fr/emissions/23641496-fr.php

Puis cliquez sur vidéos de l'émission "La voix est libre", puis celle su samedi 22 septembre 2007.

C'est à 4 minutes 18 secondes, où l'on me voit, sinon l'émisison débute dès le départ, et à 7 minutes et 58 secondes, il y a mon voisin trop fort !

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la video ou l'on me voit un court instant entrain de faire l'acceuil sur le quai

Voici le lien : http://alsace.france3.fr/emissions/23641496-fr.php

Puis cliquez sur vidéos de l'émission "La voix est libre", puis celle su samedi 22 septembre 2007.

C'est à 4 minutes 18 secondes, où l'on me voit, sinon l'émisison débute dès le départ, et à 7 minutes et 58 secondes, il y a mon voisin trop fort !

@+ Marc

Salut Marc,

Tu es une star maintenant bigbisous:)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A noter que les associations de cyclistes ont annoncé que leurs adhérents continueront à charger leurs vélos pendant l'horaire interdit.

Le fourgon supplémentaire dédié aux vélos est présenté par les élus comme une surcharge du train engendrant une consommation d'énergie non-négligeable alors qu'on parle de développement durable (sic !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que en région parisienne il est interdit de de prendre son vélo durant les heures de pointe aprés je ne sais pas si c'est vrai mais je pense que sa l'ai.

C'est autorisé à toute heure, mais dans les wagons de tête et de queue du RER (je n'utilise que le A)

Après un peu de bon sens et de civisme font que mon vélo ce n'est jamais aux heures de pointe... il prendrai trop de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.