Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[aubrac/cévenol] Enterré Dans La Plus Stricte Intimité...


Messages recommandés

C'est fait! VFE enterre le dernier Corail "non rentable" et fait fi des obligations de service public de la SNCF. A Clermont-Ferrand, deux Corail prendront le relais du Teoz Paris Austerlitz-Clermont Ferrand. Avec cependant deux petites subtilités:

1) J'aimerais bien savoir le temps de correspondance à Clermont Ferrand (bien sûr ça sera vraiment un pur hasard si le Teoz arrive juste 5 minutes avant les départs des Corail pour Beziers et Marseille n'est-pas?)

2) les Corail 5957 et 5941 deviennent les Corail 15957 et 15941... Et vous savez tous ce que signifie un Corail à 5 chiffres -> ce sont les régions qui vont banquer :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait! VFE enterre le dernier Corail "non rentable" et fait fi des obligations de service public de la SNCF. A Clermont-Ferrand, deux Corail prendront le relais du Teoz Paris Austerlitz-Clermont Ferrand. Avec cependant deux petites subtilités:

1) J'aimerais bien savoir le temps de correspondance à Clermont Ferrand (bien sûr ça sera vraiment un pur hasard si le Teoz arrive juste 5 minutes avant les départs des Corail pour Beziers et Marseille n'est-pas?)

2) les Corail 5957 et 5941 deviennent les Corail 15957 et 15941... Et vous savez tous ce que signifie un Corail à 5 chiffres -> ce sont les régions qui vont banquer koiquesse

Paris Austerlitz - Clermont Ferrand ???? Le Cévenol ????????????? okok

J'ai raté quelque chose là ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coup dur pour les grands trains sans réservation obligatoire, et pour les grands trains tout court. Pourquoi pas des AGC tant qu'on y est? La volonté de la SNCF à bazarder tout ce qui n'est pas TGV est bel et bien en place. Les régions reculées comme le massif central perdent leurs derniers trains directs pour la capitale, alors qu'il y a 50 ans ils étaient légion. LEs habitants n'ont qu'à prendre leur voiture pour s'pprocher au plus près d'une gare desservie par un TGV ou un Teoz s'ils veulent prendre le train sasn perdre trop leur temps. L'époque du service public est révolue. Si tu habites isolé, tu dois payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

On commence par supprimer la desserte directe , et souvent ( hélas) la ligne suit bien souvent .

Cet été , à l'occasion d'un tour en train dans le massif central , j'ai eu un écho à propos de la suppression

possible de la ligne de la vallée de l'Allier , faux bruit ? ou début d'une réalité à venir ???? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi d'insister mais le Cévenol part d'Austerlitz ??????????

(juste pour savoir de quoi l'on parle, parce que des trains qui doivent passer "Téoz" mais qui, aujourd'hui ne desservent déjà pas de bout en bout la ligne - voire avec un ou deux transbordements quotidiens - y'en a...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à mon humble connaissance, les trains pour Clermont ne partent pas d'Austerlitz pour le moment. Il était question (dans un La vie du Rail ou dans un Rail Passion ????) de transférer tout ce qui n'était pas TGV et qui partait de Gare de Lyon à Austerlitz (avec récupération des trains à Juvisy / Corbeil / Melun ; trajet actuellement utilisé pour les trains de nuit). Mais je sais pas où c'en est cette histoire et je crois que pour le moment, ces trains partent toujours de Paris Lyon...

Reste donc à Gare de Lyon des TGVs, du Corail Teoz pour Clermont, quelques corails pour Nevers / Clermont (non téoizés) et le ter pour Lyon via Dijon... C'est gris et bleu quand meme comme gare maintenant

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux bizarerries pour la disparition des directs Cévenol et Aubrac :

* les trajets Clermont-Marseille et Clermont-Béziers restent sous le périmètre VFE, qui est censée ne garder que les trains rentables, au long parcours (en gros TGV + Téoz) avec des trajets effectués de bout en bout, et pas du cabotage.

* on aurait pu compenser la désagrément du changement à Clermont par la mise en circulation d'un AGC qui aurait gagné pas mal de temps, mais ces trains origine Clermont resteront assurées en rame Corail (classique... voire TER)

Pour le déménagement de PLY vers Austerlitz, c'est un projet qui n'en est pas vraiment un pour l'instant... C'est une éventualité, mais ça fait perdre trop de temps aux trains de Clermont, alors que pour un train de nuit, ce n'est pas trop grave, et puis Austerlitz a été "promue" gare des trains de nuit...

Par contre des voies et quais tout neufs sont bel et bien prêts à Austerlitz, avec nouvelle signalétique, repéres Résas, etc... sous la nouvelle dalle de bêton de la rue ??? mais ces voies restent inutilsées pour l'instant, bien qu'éclairées !

Par contre il y aussi l'eventualité de transférer à Bercy, comme cela a été fait avec les TER Auxerre

@+

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant sur la region de Clermont ferrand et sur la ligne de ces deux trains (au sud de clermont),effectivement a partir du nouveau service,finis les trains directs!!

Les rumeurs sont les suivantes:

-pour l'aubrac,on ne sait pas trop si en plus du changement a clermont,les gens ne devront pas changer a neussargues (voie electrifiee en direction de millau) comme c'est le cas depuis la reouverture de la ligne....En tout cas dans le sens de la remontée depuis le transbordement a neussargues,la correspondance a clermont pour paris n'est plus assuré si le retard est superieur a 25min.

-pour le cevenol,pas trop de nouvelles pour le moment mais il est vrai que la ligne des gorges de l'allier est dans un etat assez pitoyable et que certainement,elle risque de connait un jour ou l'autre la memem mesaventure que la ligne de l'aubrac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Je suis passé cet été a cot de cette ligne, on la longue de beziers a millau,

le paysage a l'air magnifique en tout cas, ca doit etre un plaisir pour les yeux.

Concernant la ligne, avec une offre commerciale dynamique, on pourrait lui redonner un peu de dignité...

Vous ne croyez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Clermont à Austerlitz, je pense qu'il y aura la région de Clermont qui pèsera dans la balance. La gare de Lyon a un certain "prestige" (je n'ai rien contre auster perso mais c'est comme ça) donc je ne suis pas vraiment convaincu que le déménagement des Téoz se fasse aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux bizarerries pour la disparition des directs Cévenol et Aubrac :

* les trajets Clermont-Marseille et Clermont-Béziers restent sous le périmètre VFE, qui est censée ne garder que les trains rentables, au long parcours (en gros TGV + Téoz) avec des trajets effectués de bout en bout, et pas du cabotage.

* on aurait pu compenser la désagrément du changement à Clermont par la mise en circulation d'un AGC qui aurait gagné pas mal de temps, mais ces trains origine Clermont resteront assurées en rame Corail (classique... voire TER)

Pour le déménagement de PLY vers Austerlitz, c'est un projet qui n'en est pas vraiment un pour l'instant... C'est une éventualité, mais ça fait perdre trop de temps aux trains de Clermont, alors que pour un train de nuit, ce n'est pas trop grave, et puis Austerlitz a été "promue" gare des trains de nuit...

Par contre des voies et quais tout neufs sont bel et bien prêts à Austerlitz, avec nouvelle signalétique, repéres Résas, etc... sous la nouvelle dalle de bêton de la rue ??? mais ces voies restent inutilsées pour l'instant, bien qu'éclairées !

Par contre il y aussi l'eventualité de transférer à Bercy, comme cela a été fait avec les TER Auxerre

@+

Salut ! le transfert des trains classiques de PLY vers PAZ ne concerne en effet que les trains de nuit actuellement. Des études ont été faites pour les Corail vers l'Auvergne et les TGV vers la Suisse. Mais le "détour" par Corbeil est trop coûteux en temps. Par contre les nouvelles voies sous la dalle, les voies 3 et 4 sont en service commercial depuis le 5 juillet. Viendront s'ajouter les voies 1 et 2, puis 5 et 6 nouvelles, alors que les voies 7 à 12 seront déposées pour travaux. Ces travaux "ATM" sont mon lot quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.