Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il n'y a pas une histoire d'entre-axes des voies à augmenter sur les lignes V320, aussi?

La réponse est au journal officiel de l'UE "Directive 98/40 CE, STI sous système infrasructure, ligne à grande vitesse"

point 4.2.4 entraxes: 4,20 m pour les vitesses de 250 jusqu'à 300 km/h,

4,50 pour les vitesses supérieures à 300 sans dépasser 350 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est au journal officiel de l'UE "Directive 98/40 CE, STI sous système infrasructure, ligne à grande vitesse"

point 4.2.4 entraxes: 4,20 m pour les vitesses de 250 jusqu'à 300 km/h,

4,50 pour les vitesses supérieures à 300 sans dépasser 350 km/h.

L'entraxe et aussi la zone de sécurité sur la piste.

Entre Avignon et Aix(seul zone à 320km/h entre PLY et Marseille),la distance de sécurité entre la piste et la voie n'est pas conforme pour une vitesse >300.

Ce qui fait que dès qu'un agent pénètre dans les emprises,la VL est ramenée à 300.

La semaine,en journée,en général la zone reste à 300.La VL 320 est souvent active le soir après 18h et le week-end.

Ce qui n'est pas le cas sur LN6 et LN7 où la distance de sécurité est conforme.On roule donc à 320,même si des agents sont dans les emprises.

Vu le nombre d'agent en permanence sur la LN1,on ne pourrait jamais rouler à 320 la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon wikipedia la LN5 (en fait toutes les lignes nouvelles sauf les LN1, 2 et 4 phase 1) possède déjà les 4.5 m d'entraxe réglementaires. Mais comme rouler à 320 au lieu de 300 sur 250 km ne fait gagner au mieux que 3 minutes, je doute que l'investissement d'agrandir les zones de sécurité soit fait un jour.

Même sur un Lille Marseille, il y a au plus 530 km à passer à V320, ce qui au mieux (accélérations, décélarations et points difficiles non compris) peut faire gagner 6-7 minutes sur le trajet total. Du point de vue opérationnel, pas de quoi se gargariser. Le jour ou on voudra faire circuler des trains à 350 yaura un bon quart d'heure à récupérer, mais je doute que la dépense en énergie et en maintenance des voies en vaille la peine.

D'ailleurs, question bonus pour ceux qui en savent peut-être davantage et pour revenir vaguement sur le sujet de la LN1. Cette ligne a été conçue à la limite de sa capacité en termes de vitesse (notamment les courbes j'imagine). Les lignes suivantes ont été conçues pour des vitesses de 350 km/h soit bien au dessus de la vitesse d'exploitation pour laquelle elles étaient prévu (300+ km/h). Est-ce que le profil de ces lignes a été surdimensionné au regard de leur vitesse d'exploitation réelle pour diminuer les coûts de mantenance voie et matériel après le retour d'expérience de la ligne 1? Par exemple pour limiter l'usure des rails: j'imagine qu'un train à 300 km/h sur une ligne qui en supporterait 350 use beaucoup moins la voie qu'un train lancé à 270 km/h sur une ligne qui n'en supporterait pas un de plus.

Modifié par olimonn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

GARE [du CREUSOT] TGV : Philippe Baumel et David Marti entendus par la SNCF

Source : Creusot infos

Citation

Le député et le président de la Communauté Creusot-Montceau ont fait le point ce mardi matin à la suite d’une réunion avec des représentants de la SNCF. La suppression des guichets de la gare TGV est en suspens selon les deux élus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Ah ben je me demandais bien l'intérêt de ce matériel,c'est juste pour montrer l'appareil aux clients qui font une correspondance sur Roissy.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Ah ben je me demandais bien l'intérêt de ce matériel,c'est juste pour montrer l'appareil aux clients qui font une correspondance sur Roissy.

quelqu'un aurait il une idée sur les temps de parcours entre  par exemple :

paris centre "chatelet ou hotel de ville"   et  lyon centre "bellecour"..... en TGV ou en avion ? et transports en commun aux terminus ?..par curiosité..

pour l'avion c'est dejà 1H10 pour CDG ou 1h à1h05 pour orly

aprés il faut aussi ajouter les délais avant embarquement et le contrôle de sécurité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

quelqu'un aurait il une idée sur les temps de parcours entre  par exemple :

paris centre "chatelet ou hotel de ville"   et  lyon centre "bellecour"..... en TGV ou en avion ? et transports en commun aux terminus ?..par curiosité..

pour l'avion c'est dejà 1H10 pour CDG ou 1h à1h05 pour orly

aprés il faut aussi ajouter les délais avant embarquement et le contrôle de sécurité

Le but de ces navettes n'est pas de faire du Lyon-Paris,mais uniquement de faire du Lyon-Autre destination en Europe ou reste du monde,via le Hub de Roissy.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 12:22, TintinGV a dit :

Ah ben je me demandais bien l'intérêt de ce matériel,c'est juste pour montrer l'appareil aux clients qui font une correspondance sur Roissy.

Et aussi pour entrainer les equipages. Toutes les procédures sont vues en 1h de vol au lieu de plus de 8h sur les longs courrier. Donc les pilotes peuvent être lachers plus vite.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 12:22, TintinGV a dit :

Ah ben je me demandais bien l'intérêt de ce matériel,c'est juste pour montrer l'appareil aux clients qui font une correspondance sur Roissy.

Oui... Aucun intérêt d'envoyer un long courrier qui peut rester 14h en l'air à une heure de Paris, hormis une opération de comm, ou aussi (et c'est le cas en ce moment) pour les vaidations de personnel sur le type d'avion... Le 787 a aussi opéré sur Londres, comme l'avait fait l'A380 lorsque Air France avait réceptionné son premier exemplaire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CRL COOL a dit :

Oui... Aucun intérêt d'envoyer un long courrier qui peut rester 14h en l'air à une heure de Paris, hormis une opération de comm, ou aussi (et c'est le cas en ce moment) pour les vaidations de personnel sur le type d'avion... Le 787 a aussi opéré sur Londres, comme l'avait fait l'A380 lorsque Air France avait réceptionné son premier exemplaire.

Et aussi peut-être la disponibilité du simulateur qui va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Je me suis tjr demandé comment cela se faisait que cette manne financière n'avait pas été mise en place plus tôt !!!!

Du pognon,vite Du pognon !!!!,En gare du Creusot on prend rarement le train pour 1h !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TintinGV a dit :

Je me suis tjr demandé comment cela se faisait que cette manne financière n'avait pas été mise en place plus tôt !!!!

Du pognon,vite Du pognon !!!!,En gare du Creusot on prend rarement le train pour 1h !!!!

Et rien de tel pour faire fuir les clients , qui vont s'adapter avec d'autres offres ...

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

L'information date un peu (avril 2018), mais semble être passée au travers des radars !

Projet de déploiement d'une nouvelle signalisation (ERTMS niveau 2 baseline 3) sur Paris Lyon pour 2025

https://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/travaux-ferroviaires/projet-lgv-paris-lyon-1ere-etape-vers-un-reseau-a-haute-performance

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle très bien passé au moment où l’état disait que la réforme était basé sur l’arret Du tout TGV , et à peu près en même temps que la pignolade du ministre annonçant la commandes de 100 rames . nonmais

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 13 heures, On Sight a dit :

Le prix d'adaptation d'un TGV TVM ancien en ETCS 1 et (ou) ETCS 2 est prohibitif et tant qu'il restera ces rames non modifiées; très peu de lignes (aucune?) ne seront construites en ERTMS seule.
Pour info, dans la majorité des cas, le canton tampon de la TVM est supprimé en ETCS 2.

Que restera-t-il comme rames non équipées ERTMS à l'horizon 2025, lorsque la nouvelle signalisation de la LN1 sera en service ?

- les PSE ont disparu en décembre dernier

- les dernières Atlantique ne fréquentent pas la LN1 et seront sûrement en cours de réforme

- les Réseau bicourant ne fréquentent la LN1 que marginalement aujourd'hui (quelques AR Nantes/Rennes - Lyon et le Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée) : il sera facile de les remplacer par un autre type de matériel. Et de toute façon, elles auront atteint l'âge de la réforme en 2025.

- les Réseau-Duplex seront devenues des POS-Duplex, avec mise en service de l'ERTMS sur les motrices POS

- les Duplex 1ère tranche (< 230) auront atteint l'âge de la réforme : on peut penser qu'elles resteront cantonnées jusqu'au bout sur le secteur Nord (LN3 en TVM430), d'où elles ne sortiront plus (comme les dernières PSE, qui ont fini leur carrière là bas). La non rénovation de leurs intérieurs laisse aussi penser que SNCF songe à leur réforme.

Restent :

- les Néo-Duplex : deux options paraissent possibles : soit l'équipement ERTMS des motrices, à la suite des Duplex-E, soit la reformation de rames Dasye, avec pour conséquence du matériel neuf (TGV 2020) pour Ouigo. Sachant que beaucoup de Duplex de la deuxième série (231-260), qui approcheront de l'âge de la réforme, ont été utilisées pour la transformation Néo-Duplex/Duplex HD.

- les Réseau tricourant : elles auront atteint l'âge de la réforme, donc leur remplacement par du matériel neuf, dans le cadre du contrat TGV 2020, ne serait sans doute pas à exclure. De plus, pour le sous-parc Italie : est ce que SNCF va se maintenir sur le marché Paris - Milan face à Thello (Trenitalia) ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

les Duplex 1ère tranche (< 230) auront atteint l'âge de la réforme

Attention dépression en vue pour certains, ils auront pas digéré la réforme des PSE et des corails et il faudrait affronter ce nouveau traumatisme. C'est pas sympa pour les nostalgiques :Smiley_33:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Restent :

- les Néo-Duplex : deux options paraissent possibles : soit l'équipement ERTMS des motrices, à la suite des Duplex-E, soit la reformation de rames Dasye, avec pour conséquence du matériel neuf (TGV 2020) pour Ouigo. Sachant que beaucoup de Duplex de la deuxième série (231-260), qui approcheront de l'âge de la réforme, ont été utilisées pour la transformation Néo-Duplex/Duplex HD.

- les Réseau tricourant : elles auront atteint l'âge de la réforme, donc leur remplacement par du matériel neuf, dans le cadre du contrat TGV 2020, ne serait sans doute pas à exclure. De plus, pour le sous-parc Italie : est ce que SNCF va se maintenir sur le marché Paris - Milan face à Thello (Trenitalia) ?

Les Dasye HD resteront sur le service OuiGo. Les Néo-Duplex seront " normalement " à terme rénovées en Duplex-E. Mais nous sommes sur une échéance après 2025 donc rien n'est figé pour le moment. Il va déjà y avoir suffisamment de mouvement de matériels dans les cinq prochaines années. La " priorité " actuelle se situe davantage dans la radiation des rames 1N, avec les dernières livraisons de 3UFC, la reformation des POS-Duplex et les livraisons de TGV2020.

Pour le service vers l'Italie, c'est même une confirmation. Il avait été question d'équiper les Paris - Lyon - Milan en 3UFC lors du plan de " sauvegarde " d'Alstom mais préférence a été donnée directement au TGV2020.

Modifié par TGV_13
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Pour le service vers l'Italie, c'est même une confirmation. Il avait été question d'équiper les Paris - Lyon - Milan en 3UFC lors du plan de " sauvegarde " d'Alstom mais préférence a été donnée directement au TGV2020.

Avec circulation sur LGV en Italie ?  SNCF ne laisse donc pas la voie libre à Trenitalia sur Paris Milan !

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.