Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de la ligne d'Evreux à Rouen


Messages recommandés

Le Conseil Régional de Haute Normandie a lancé l'an passé, une étude d'opportunité de réouverture de la ligne d'Evreux à Rouen via Louviers.

Coût financier estimé 135 millions € selon l'étude.

Potentiel de voyageurs espéré : 2500 par jour.

Le Conseil régional lance l'étape suivante de l'étude qui rendra ses conclusions au 2 semestre 2008.

Y a t'il des normands dans la salle pour discuter de ce projet ?

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex nomand est la pour en discuter ! lool

ça fait plusieurs années que le projet est a l'étude oui, de mème que la réouverture de la gare de la rive gauche rouen saint-sever.

La ligne était encore exploitée pour le fret local jusqu'a évreux ville en tout cas quand j'était a rouen en 2003 après de évreux a louviers la voie existe encore les travaux de remise en état ne seraient donc pas trop important, et je crois que la ville de rouen serait interessée pour connecter cette ligne au réseau de métro avec pourquoi pas un tram train enfin tout cela n'étaient que des projets si tu as des infos je suis preneur okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex nomand est la pour en discuter ! lool

ça fait plusieurs années que le projet est a l'étude oui, de mème que la réouverture de la gare de la rive gauche rouen saint-sever.

La ligne était encore exploitée pour le fret local jusqu'a évreux ville en tout cas quand j'était a rouen en 2003 après de évreux a louviers la voie existe encore les travaux de remise en état ne seraient donc pas trop important, et je crois que la ville de rouen serait interessée pour connecter cette ligne au réseau de métro avec pourquoi pas un tram train enfin tout cela n'étaient que des projets si tu as des infos je suis preneur bigbisous

Ouf, quelqu'un qui s'intéresse à mon sujet.

Ce projet est motivé par le souhait du Conseil Régional de haute Normandie de relier par une desserte ferroviaire satisfaisante les préfectures des 2 départements de la Seine Maritime et de l'Eure. La région Centre a un projet similaire visant à rétablir la desserte ferroviaire aux voyageurs entre Orléans et Chartres.

Pour ce qui concerne la réouverture d'Evreux à Rouen les principales embûches sont bien sûr le coût de l'opération mais également l'opposition des riverains et un nombre important de passages à niveau à rétablir ; 67 PN dont seulement 15 facilement supprimables. Bien sûr il y a intérêt à les supprimer tous, mais attention les yeux au coût de l'opération.

L'idée de certains cheminots dont moi-même était de suggérer la desserte d'Evreux à Rouen via Serquigny en empruntant le raccordement de Serquigny. L'inconvient est bien sûr le rallongement du parcours de près de 50 km mais du côté des infrastructures le coût serait considérablement réduit.

En temps de trajet mini, un Evreux via Serquigny serait de 55 à 60 mn et un Evreux Rouen via Louviers serait de l'ordre de 45 mn suivant l'étude qui a été faite. Entre Evreux et Louviers, il y aurait quelques rayons de courbes assez serrés qui imposeront des vitesses de 100 à 120 maxi.

Les opposants au projet ont créé un site. Allez, je suis beau joueur, je leur donne la parole :

http://www.halteautrain.org/

Je mets un message en MP à Pouilladin. Il a un collègue traction de son établissement qui connait également bien ce dossier. Il aura des explications de vive voix d'un passionné du sujet. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet deux idées se confrontent quand a cette réouverture et la grogne des riverains est légitime comme celle qui a accompagnée les travaux avant réouverture de la sectiopn moteville-buchy.

Pour ma part je priviliegierait plutot le tracé via louviers, mais cela n'est que le point de vue d'un cheminot ferrovipathe utopiste koiquesse

Bien sur son cout est plus elevé mais les perspectives groupées quand a cette réouverture seraient multiples, je m'explique:

_Possibilité de points d'arrèts dans l'agglomération rouennaise a petit quevilly, grand quevilly, petit couronne et grand couronne, sachant que la voie ferrée passe a coté de la zone d'activité de grand quevilly avec restaurants et cinémas ainsi connectables.

_Station d'elbeuf-ville mieux située que la station d'elbeuf saint aubin, un peu excentrée, sur la ligne oissel serquigny.

_Desserte de louviers bien évidemment, bourgade assez importante délaissée depuis la fermeture de la section de ligne louviers saint pierre du vauvray.

_Possibilité de fret local tout au long de la ligne puisqu'il parait que le fret local n'est pas mort (utopie poussée a l'extrème)

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je decouvre le sujet,

et, je suis evidemment pour une reouverture de ligne,

le budget est consequent, certes, mais il pourrait apporter enormement a la region.

en terme de circulation pour la population, de pollution, et fret qui pourrait se developper.

De nombreuses regions pleurent leur desertification suite aux fermetures de lignes...

Et puis les nuisances, il y en a tjrs,

mais avec la modernisation des materiels, les nuisances sont minimes desormais...

En esperant que cette etude se fasse serieusement, et puisse deboucher sur une action concrete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vécu pas loin d'Evreux et justement j'ai parcouru cette ligne à pied avec un ami pour voir les installations de la gare d'Evreux Terminus, gare aujourd'hui disparue, mais la desserte de l'EP PTT juste à coté de l'ex BV donnait un peu de vie... hélas la fermeture n'a pas tardé non plus...

La ligne n'est pas encore trop effacée par l'évolution urbaine et c'est une bonne idée de la réactiver, (apparament Mr Le Vern président de la région Haute Normandie, l'a parcouru en vélo)

A voir avec les riverains qui bizarrement supporte pas la construction de ligne de chemin de fer par rapport à une 4 voies ou une nationale... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ayant vécu pas loin d'Evreux et justement j'ai parcouru cette ligne à pied avec un ami pour voir les installations de la gare d'Evreux Terminus, gare aujourd'hui disparue, mais la desserte de l'EP PTT juste à coté de l'ex BV donnait un peu de vie... hélas la fermeture n'a pas tardé non plus...

La ligne n'est pas encore trop effacée par l'évolution urbaine et c'est une bonne idée de la réactiver, (apparament Mr Le Vern président de la région Haute Normandie, l'a parcouru en vélo)

A voir avec les riverains qui bizarrement supporte pas la construction de ligne de chemin de fer par rapport à une 4 voies ou une nationale... controleursncf

Tout a fait d'accord,

ils achetent des maison ou appart pres de voies desaffectées ou non, pour le prix,

et ensuite portent plainte parce que des trains circulent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un intérêt en activité FRET ?

Peut-on faire un rapprochement entre le projet de réouverture Orleans-Chartres mais aussi celui de Chartres -Dreux avec ce projet du côté de Rouen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un intérêt en activité FRET ?

Peut-on faire un rapprochement entre le projet de réouverture Orleans-Chartres mais aussi celui de Chartres -Dreux avec ce projet du côté de Rouen ?

On peut faire le rapprochement je crois, la beauce étant le grenier a blé de la france ça permettrait la connexion avec le port du havre par exemple et de désengorger la région parisienne , a suivre tout ça!

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On peut faire le rapprochement je crois, la beauce étant le grenier a blé de la france ça permettrait la connexion avec le port du havre par exemple et de sésengorger la région parisienne , a suivre tout ça!

Elle a été fermée quand cette ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire le rapprochement je crois, la beauce étant le grenier a blé de la france ça permettrait la connexion avec le port du havre par exemple et de désengorger la région parisienne , a suivre tout ça!

Rouen: principal port Français pour le transit céréalier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un intérêt en activité FRET ?

Peut-on faire un rapprochement entre le projet de réouverture Orleans-Chartres mais aussi celui de Chartres -Dreux avec ce projet du côté de Rouen ?

Ce serait une voie unique entre Evreux et le raccordement de la ligne de Paris Le Havre au niveau du Val de Reuil. L'étude prévoit un cadencement en TER de l'ordre de 15 AR. Il n' y a pas de potentiel Fret. Evreux étant sur la ligne de Paris Cherbourg, les acheminements Fret vers Rouen seraient possibles au niveau de Serquigny en remontant sur Oissel et sont possibles via Mantes.

Le poids des élus dans l'affaire :

Depuis plusieurs années les conseils régionaux sont assez moteurs en Normandie principalement celui de Basse Normandie (CAEN)quelque soit sa couleur politique, UDF auparavant et actuellement PS. Celui de haute Normandie a jusqu'à présent oeuvré en Seine Maritime et le département de l'Eure s'est trouvé un peu délaissé. Voilà qu'il cherche à se rattraper avec ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce serait une voie unique entre Evreux et le raccordement de la ligne de Paris Le Havre au niveau du Val de Reuil. L'étude prévoit un cadencement en TER de l'ordre de 15 AR. Il n' y a pas de potentiel Fret. Evreux étant sur la ligne de Paris Cherbourg, les acheminements Fret vers Rouen seraient possibles au niveau de Serquigny en remontant sur Oissel et sont possibles via Mantes.

Le poids des élus dans l'affaire :

Depuis plusieurs années les conseils régionaux sont assez moteurs en Normandie principalement celui de Basse Normandie (CAEN)quelque soit sa couleur politique, UDF auparavant et actuellement PS. Celui de haute Normandie a jusqu'à présent oeuvré en Seine Maritime et le département de l'Eure s'est trouvé un peu délaissé. Voilà qu'il cherche à se rattraper avec ce projet.

Esperont que ce projet aille jusqu'au bout en tout cas....

ca pourrait gener quelques personnes, mais combien d'autre en serait ravies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une voie unique entre Evreux et le raccordement de la ligne de Paris Le Havre au niveau du Val de Reuil. L'étude prévoit un cadencement en TER de l'ordre de 15 AR. Il n' y a pas de potentiel Fret. Evreux étant sur la ligne de Paris Cherbourg, les acheminements Fret vers Rouen seraient possibles au niveau de Serquigny en remontant sur Oissel et sont possibles via Mantes.

Le poids des élus dans l'affaire :

Depuis plusieurs années les conseils régionaux sont assez moteurs en Normandie principalement celui de Basse Normandie (CAEN)quelque soit sa couleur politique, UDF auparavant et actuellement PS. Celui de haute Normandie a jusqu'à présent oeuvré en Seine Maritime et le département de l'Eure s'est trouvé un peu délaissé. Voilà qu'il cherche à se rattraper avec ce projet.

Ah oui donc en fait il ne feraient que remettre le raccordement qui a été déferré mais qu'on apperçoit avant st pierre du vauvray et pas la continuité après elbeuf j'avais mal compris ;)

http://perso.orange.fr/claude.petges/train...ouenOrleans.htm

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc en fait il ne feraient que remettre le raccordement qui a été déferré mais qu'on apperçoit avant st pierre du vauvray et pas la continuité après elbeuf j'avais mal compris ;)

http://perso.orange.fr/claude.petges/train...ouenOrleans.htm

Oui, c'est tout à fait ça. Il n' y aura pas de desserte d'Elbeuf, par contre comme la ligne de Paris Le Havre serait raccordée au niveau de Val de Reuil, il y aura possibilité de desservir Val de Reuil, Pont de l'Arche et Oissel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Elle a été fermée quand cette ligne ?

Section Evreux - Acquigny: le 1er mars 1940

Section Acquigny - Louviers: le 1er juillet 1950

Section Louviers - Elbeuf-ville: le 1er mars 1940

Section Elbeuf-ville - Rouen-rive-gauche: le 12 décembre 1965

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un intérêt en activité FRET ?

Peut-on faire un rapprochement entre le projet de réouverture Orleans-Chartres mais aussi celui de Chartres -Dreux avec ce projet du côté de Rouen ?

Fermeture au service voyageurs de la ligne Orléans - Patay - Voves - Chartres (75 km): le 16 février 1942

Fermeture au service voyageurs de la ligne Chartres - Dreux (43 km): le 4 juillet 1971

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la bonne ligne, la ligne dont on parle c'est saint pierre du vauvray/louviers, louviers/evreux sûrement par acquigny je pense.

la premiére partie n'est pas fermée depuis trés longtemps (1 ou 2 ans), une deserte se faisait à louviers, mais le plan veron est passée par là. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la bonne ligne, la ligne dont on parle c'est saint pierre du vauvray/louviers, louviers/evreux sûrement par acquigny je pense.

la premiére partie n'est pas fermée depuis trés longtemps (1 ou 2 ans), une deserte se faisait à louviers, mais le plan veron est passée par là. nonmais

OK ! Comme précisé dans un de mes posts précédents concernant la ligne Evreux - Louviers c'est bien via Acquigny

Fermeture au service voyageurs

section Evreux - Acquigny: le 1er mars 1940

section Acquigny - Louviers: le 1er juillet 1950

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Comme précisé dans un de mes posts précédents concernant la ligne Evreux - Louviers c'est bien via Acquigny

Fermeture au service voyageurs

section Evreux - Acquigny: le 1er mars 1940

section Acquigny - Louviers: le 1er juillet 1950

Petite correction : le tronçon d'Evreux à Gravigny était encore en service en 1998. Sa fermeture est intervenue à quelque chose près en 2000.

Maintenant que les dates de fermetures ont été rappelées, Couzon peut-il nous dire quand est-ce qu'un réouvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction : le tronçon d'Evreux à Gravigny était encore en service en 1998. Sa fermeture est intervenue à quelque chose près en 2000.

Maintenant que les dates de fermetures ont été rappelées, Couzon peut-il nous dire quand est-ce qu'un réouvre ?

OK ! Pour la section Evreux - Gravigny

Mes différentes dates de fermeture concernent le service voyageurs et non le fret

Ne connaissant pas personnellement ce secteur je ne peux donc pas te dire à quelle date celà réouvrira si réouverture il doit y avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai lancé ce topic, il y a presque un an. Comme tout projet d'envergure, celui-ci a également ses opposants. Il s'agit bien sûr des habitants de quelques bourgades traversées et certains hommes politiques qui, dans un unique souci d'être élus ou réélus sont les porte paroles des opposants. Par exemple le maire de Louviers.

Je ne me prive pas de m'exprimer sur certains blogs qui parlent du sujet. Alors qu'il s'agit de rétablir une ligne existante puisque sur le trajet, d'Evreux à Louviers seulement 15 kilomètres de voie ont été déposés, certains opposants mettent en avant, le massacre écologique que présenterait la réouverture.

Un comble.

Alors que le rôle des élus est de favoriser le développement des territoires et d'améliorer les conditions de vie des habitants, certains revêtent l'habit d'opposant.

Un 2ème comble.

Le grand porteur du projet est le président du Conseil Régional de Haute Normandie (un breton et qui dit breton dit tête dure zzz ). La prise de conscience de la diminution des stocks d'énergie fossile et donc la forte augmentation des prix des carburants depuis plusieurs mois, conforte encore plus l'intérêt de ce projet.

2008_ROUEN_EVREUX.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes sont opposés à ce projet. Pour ceux qui habite le long de la ligne, il fallait se douter qu'il y avait un risque que la ligne réouvre et donc ils assument d'avoir achetés une maison près de cette ligne.

De plus ce projet serait bon pour la Normandie ainsi que pour l'écologie, je pense.

Voila mon petit commentaire de Normand qui veut que beaucoup d'anciennes lignes réouvrent.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les PN sont dangeureux surtout vis à vis de ceux qui ne les respectent pas...

L'interêt qui ressort du reportage Tv sur le blog des opposants, c'est d' y voir tout d'abord une masse de personnes se ballader allégrement sur une voie ferrée, et notement des Elus, sans équipements de protection individuels....un bel exemple de donné là aux citoyens quand au comportement en milieu ferroviaire. il ne faut pas s'etonner si alors plus personne ne respecte les PN sur les petites lignes. RFF devrait agir immédiatement à la vue de ces pièces..

Ensuite, on constate la vente de terrains RFF, non pour des terrains à usage d'activités, ou autres batiments administratifs ou de bureaux, mais à des propriétaires individuels ou pour du locatif.....celà semble être le cas de l'ancienne zone des débords de la gare de Louviers. Si des personnes choississent de s'installer à de tels endroits, c'est bien que des irresponsables ( encore !!!!! ) ont du promettre la fin des circulations ferroviaires. Les plus informés dans la sorte ayant été les municipalités, on retrouve les élus dans ce type de manifestations populo-electoralo-franchouillardes...

Quand aux arguments tels que les trains vont géner la circulation automobile et les camions, vont détruire l'écologie, voire l'humanité des lieux, celà nous prouve bien que nous sommes en Démocratie: une belle bande d'imbéciles peut exprimer un tas d'idioties....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.