Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de la ligne d'Evreux à Rouen


Messages recommandés

Merci Lechat.

Certains des arguments développés par les "anti" sont plutôt capilotractés, comme par exemple les projections d'ordures le long des voies.

D'où viennent-elles, ces ordures ?

Pas mal aussi, le coup des vibrations terrestres et des effets de souffle.

Et pourquoi pas la radioactivité, pendant qu'on y est ? koiquesse

On note aussi le couplet habituel sur les méchants trains qui vont écraser à chaque PN les gentils petits n'enfants qui rentrent de l'école.

Pour le trajet Evreux-Rouen via Serquigny en 45 minutes comme le prétend cette association, j'ai des doutes.

Il y a déjà 60 km environ d'Evreux à Glos-Montfort, il doit bien en rester 40 au bas mot jusqu'à Rouen.

100 bornes en trois quarts d'heure, ça fait du 132 km/h de moyenne, avec arrêts à La Bonneville, Conches, Beaumont, Serquigny (nouvelle halte sur le raccordement), Brionne, Glos-Montfort, St Léger, Thuit-Hébert, St Aubin-lès-Elbeuf, Oissel, St Etienne et Sotteville si on veut faire une desserte qui ressemble à quelque chose.

Je sais qu'un AGC, ça fonce, mais là......faut pas mollir !!!

Même en une heure, ça ne le fait pas.

Les bus Evreux-Rouen par la N154 et l'A13 ont encore de beaux jours devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lechat.

Certains des arguments développés par les "anti" sont plutôt capilotractés, comme par exemple les projections d'ordures le long des voies.

D'où viennent-elles, ces ordures ?

Pas mal aussi, le coup des vibrations terrestres et des effets de souffle.

Et pourquoi pas la radioactivité, pendant qu'on y est ? koiquesse

On note aussi le couplet habituel sur les méchants trains qui vont écraser à chaque PN les gentils petits n'enfants qui rentrent de l'école.

Pour le trajet Evreux-Rouen via Serquigny en 45 minutes comme le prétend cette association, j'ai des doutes.

Il y a déjà 60 km environ d'Evreux à Glos-Montfort, il doit bien en rester 40 au bas mot jusqu'à Rouen.

100 bornes en trois quarts d'heure, ça fait du 132 km/h de moyenne, avec arrêts à La Bonneville, Conches, Beaumont, Serquigny (nouvelle halte sur le raccordement), Brionne, Glos-Montfort, St Léger, Thuit-Hébert, St Aubin-lès-Elbeuf, Oissel, St Etienne et Sotteville si on veut faire une desserte qui ressemble à quelque chose.

Je sais qu'un AGC, ça fonce, mais là......faut pas mollir !!!

Même en une heure, ça ne le fait pas.

Les bus Evreux-Rouen par la N154 et l'A13 ont encore de beaux jours devant eux.

Pour être précis, le tracé entre Evreux et Rouen via Louviers est de 63,6 km alors que celui via le raccordement de Serquigny est de 107,9 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, le tracé entre Evreux et Rouen via Louviers est de 63,6 km alors que celui via le raccordement de Serquigny est de 107,9 km.

Bonjour,

Ca fait une sacrée différence (+70% !). Le tout étant de savoir si les clients (qui ne payent pas l'intégralité du voyage mais élisent le Conseil de Région, AOT!) cherchent à faire Evreux - Rouen direct où s'il y a de la demande de ramassage dans les gares intermédiaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allons...un sujet sorti des oubliettes....

Première paranthèse à usage de riverains "que l'on a berné".....

L' école obligatoire de la Republique devait servir à : REFLECHIR....

Deuxième : avec l'envolée du carburant, toute habitation francilienne peu distante de transports en commun va prendre une bonne valeur...Chic, vous avez fait un bon investissement....

Donc si je résume : actions en vue de dedommagements, puis vente avec bonne culbute.

les deux tableaux..plus vous vous irriterez, plus les sommes vont monter...

Comment ?....ce n'est pas le fric qui vous motive ? ...oh, pardon ...!!!(presque)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Dans le contexte actuel de hausses des carburants, de réchauffement climatique, certains mènent de drôles de combats.

http://www.halteautrain.org/

Edifiant...

Ils sont contre la voie ferrée Rouen - Evreux qu'ils jugent "archaïque", mais aussi contre la ligne nouvelle... Il faudrait savoir !

Sinon il y a déjà un sujet ouvert sur la réouverture de Rouen - Evreux, si un modérateur charitable peut le déterrer et fusionner...

EDIT : L'expert en déterrage est passé, y a plus qu'à fusionner ou fermer...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont contre la voie ferrée Rouen - Evreux qu'ils jugent "archaïque", mais aussi contre la ligne nouvelle... Il faudrait savoir !

Le tracé de l'ancienne ligne, qu'il était question de réouvrir, se trouve dans la vallée de l'Iton donc les habitants sont contre.

Dans les scénarios de tracé de la LNPN, certains traversent également en partie la vallée de l'Iton donc les habitants sont contre. Par contre dans les 2 cas, ils ne sont pas opposés que chaque projet passe loin de chez eux.

Sinon il y a déjà un sujet ouvert sur la réouverture de Rouen - Evreux, si un modérateur charitable peut le déterrer et fusionner...

EDIT : L'expert en déterrage est passé, y a plus qu'à fusionner ou fermer...

Volià comment on arrive à faire passer un copain pour un blaireau :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc mort pour le projet Rouen Evreux ??? Ils ont eu gain de cause ????

Avec la flambée des prix du carburant, celà pourrait faire une belle victoire à la Pyrrhus....

Des gens "raisonnables"... ils ne sont pas contre les voies, si c'est assez loin de leur pitoyable pavillon de Banlieue....

RFF cherchait des conciliateurs???, il est certain que ce type de poste ne me conviendrait point...)))

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc mort pour le projet Rouen Evreux ??? Ils ont eu gain de cause ????

Avec la flambée des prix du carburant, celà pourrait faire une belle victoire à la Pyrrhus....

Des gens "raisonnables"... ils ne sont pas contre les voies, si c'est assez loin de leur pitoyable pavillon de Banlieue....

RFF cherchait des conciliateurs???, il est certain que ce type de poste ne me conviendrait point...)))

Fabrice

Même si ça n'a pas été clairement dit, le projet de LNPN condamne la réouverture de l'ancienne ligne puisque dans certains scénarios de tracé, la LNPN pourrait relier quasiment Evreux à Rouen ; je dis quasiment puisqu'il faudrait construire une gare nouvelle au nord d'Evreux à 7 ou 8 km de distance.

Pour ce qui est du projet de LNPN, les rêveurs y croient. Entre 13 et 15 milliards d'euros pour la construire, on peut rêver dans l'état actuel des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc mort pour le projet Rouen Evreux ??? Ils ont eu gain de cause ????

Avec la flambée des prix du carburant, celà pourrait faire une belle victoire à la Pyrrhus....

Des gens "raisonnables"... ils ne sont pas contre les voies, si c'est assez loin de leur pitoyable pavillon de Banlieue....

RFF cherchait des conciliateurs???, il est certain que ce type de poste ne me conviendrait point...)))

Fabrice

Il faut voir aussi que certains propriétaires dont la maison est près de la voie ont pu grapiller du terrain sur l'emprise. Considérant que la voie ne serait jamais remise en service, certains ont pu prendre leurs aises sur le dos de RFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés certainement, Z2N, mais la loi dans ce cas est du côté du propriétaire des voies...seulement, il est extremement rare de voir RFF batailler sur ses droits de proprio pour une ligne abandonnée, de peur sans doute de reveiller une fronde anti-rail et menacer des relations ronflantes avec les Elus, préoccupés de voies vertes...

Les Juristes RFF par contre bataillent dur contre les assos qui militent POUR le maintien de certaines infrastructures ( tout n'est pas tactiquement conservable...), ou encore dans certains contrats à "haut rapport" que sont la vente des terrains de certaines agglomerations...

Ami Kerguel, tu confirmes alors que c'est mort ??? Une de plus dans la longue liste qui ne fait que commencer...:-(

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas la SNCF et RFF sont les premiers fossoyeurs du patrimoine. C'est vraiment dommage pour cette ligne (Orléans-Rouen si on la délimite totalement), j'ai passé toute mon enfance le long de sa partie entre le petit village de St-Georges-Motel et Dreux. Enfin bref.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas la SNCF et RFF sont les premiers fossoyeurs du patrimoine. C'est vraiment dommage pour cette ligne (Orléans-Rouen si on la délimite totalement), j'ai passé toute mon enfance le long de sa partie entre le petit village de St-Georges-Motel et Dreux. Enfin bref.

Tu fais une confusion, il ne s'agit pas de la même ligne. Le projet de réouverture est Evreux Louviers Rouen mais en rejoignant la ligne de Paris Le Havre au niveau de Val de Reuil . Toi tu parles de celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Rouen_%C3%A0_Orl%C3%A9ans. Une portion de la ligne que tu cites est exploitée par le chemin de fer touristique de la vallée de l'Eure http://www.cfve.org/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une confusion, il ne s'agit pas de la même ligne. Le projet de réouverture est Evreux Louviers Rouen mais en rejoignant la ligne de Paris Le Havre au niveau de Val de Reuil . Toi tu parles de celle-ci : http://fr.wikipedia....uen_à _Orléans. Une portion de la ligne que tu cites est exploitée par le chemin de fer touristique de la vallée de l'Eure http://www.cfve.org/.

Je suis impardonnable car j'ai emprunté le train touristique à Pacy-sur-Eure. Merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

...

Déclassements :

Section Évreux - Gravigny : le 10 novembre 2006 du km 0.336 au 2.568

Section Gravigny - Hondouville : le 11 janvier 2002 du km 2.568 au km 17.540

Pour info ces décrets ont été abrogés peu de temps avant que tu n'écrives ces lignes : le 2 novembre 2011... (JORF du 4 nov 2011)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ces décrets ont été abrogés peu de temps avant que tu n'écrives ces lignes : le 2 novembre 2011... (JORF du 4 nov 2011)...

Effectivement. L'information dans ce document : http://www.lignes-oubliees.com/fichiers/declassements.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! En plus cette ligne ne connaitra pas un trafic digne de la ligne A. Et puis un AGC est bien plus silencieux qu'un camion qui traverse le village...

On peut voir sur les vues satellites que la plateforme est encore existante, sauf quelques endroits. Ca serait facile à réhabiliter. Mais tout cela à un coût !

Concernant l'abrogation des lignes vues sur ce document : http://www.lignes-ou...classements.pdf est ce que ça veut dire que la voie sera remontée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je me souviens qu'il y a quelques années, Dominique Bussereau avait demandé a RFF de ne plus vendre ses emprises,

et anciennes lignes déclassées......

Certes, RFF n'en a fait qu'a sa tête, mais, peut etre que certaines anciennes lignes ont été rendues plus stratégiques que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne halte de Hom-La Vacherie, entre Evreux et Acquigny, était à vendre il y a deux ans.

Je m'y étais intéressé mais elle était du genre "travaux à prévoir" et je ne suis pas très bricoleur.

Finalement, j'ai bien fait. Aujourd'hui, je serais peut-être adhérent à "Halte au train" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'ancienne halte de Hom-La Vacherie, entre Evreux et Acquigny, était à vendre il y a deux ans.

Je m'y étais intéressé mais elle était du genre "travaux à prévoir" et je ne suis pas très bricoleur.

Finalement, j'ai bien fait. Aujourd'hui, je serais peut-être adhérent à "Halte au train" !

Attention, parce qu'ils sont peut etre également : halte aux motards !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.