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Le Web des Cheminots

"la Fracture Ferroviaire"


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LA FRACTURE

FERROVIARE

Date de parution : 20/09/07

ISBN : 978-2-7082-3970-8

Auteur : Vincent Doumayrou

Nombre de pages : 240

Prix : 19,90 €

Vincent Doumayrou, trente-cinq ans, est passionné de chemin de fer. Il collabore régulièrement au site www.intermodalite.com spécialisé dans les transports ferroviaires.

Il va vite. Il bat des records. Il est démocratique. Le monde entier nous l'envie. Il a, proclame-t-on, sauvé la SNCF. Le TGV monopolise les discours à sa gloire dans un déploiement de communication sans précédent. L’incontestable réussite technologique et le gain de temps qu’il permet cachent pourtant une réalité moins reluisante : tarifs en constante augmentation, correspondances chaotiques, lignes secondaires délaissées, réseau classique en déshérence. La SNCF ressemble de plus en plus à une compagnie aérienne qui dessert les centres des métropoles en traversant des territoires condamnés à regarder passer le progrès. Loin de tout fatalisme, cet ouvrage démontre que cette stratégie guidée par des logiques de rentabilité n’est pas la seule possible. La Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ont adopté à bien des égards d’autres modes de développement fondés sur la densification de leur réseau, des tarifs souvent plus bas, des correspondances harmonisées, des dessertes régulières et nombreuses. Le « tout TGV» français se condamne ainsi à ne livrer concurrence qu’à l’avion, laissant ainsi la voie libre au « tout route » avec les conséquences écologiques que l’on sait. La fracture ferroviaire est devenue flagrante. Un service public fragilisé peut-il encore la résorber ?

La Direction n'a pas encore interdit sa lecture ?

Euhhhh ...déconseillé ...

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Vi, vi, vi ... me fait toujours rigoler moi le "tout Tgv français" quand il y a 600 tgv/jour sur 14 500 trains/jour en France.

Enfin, parfois ça me fatigue un peu aussi...

D'accord avec toi assouan

Je trouve que ce n'est pas très objectif de dire qu'il n'y a que le tout TGV à la SNCF. Au contraire depuis quelques années il y a des efforts qui sont fait pour augmenter le nombre de TER, d'améliorer les correspondances, moderniser le matériel roulant. En IDF aussi, meme si le réseau est saturé en heure de pointe. Sauf que tout ceci ne peut pas se faire en claquant des doigts du jour au lendemain. Cela dit pour le fret il est vrai que la direction a laissé tomber beaucoup de marché et que ceux-ci se sont retrouvé sur la route.

J'aurais dis au hasard 10% de circulations TGV sur le total, en fait tu m'apprends le vrai chiffre, meme pas 5%...

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D'accord avec toi assouan

Je trouve que ce n'est pas très objectif de dire qu'il n'y a que le tout TGV à la SNCF. Au contraire depuis quelques années il y a des efforts qui sont fait pour augmenter le nombre de TER, d'améliorer les correspondances, moderniser le matériel roulant. En IDF aussi, meme si le réseau est saturé en heure de pointe. Sauf que tout ceci ne peut pas se faire en claquant des doigts du jour au lendemain. Cela dit pour le fret il est vrai que la direction a laissé tomber beaucoup de marché et que ceux-ci se sont retrouvé sur la route.

J'aurais dis au hasard 10% de circulations TGV sur le total, en fait tu m'apprends le vrai chiffre, meme pas 5%...

Tout pareil...

Philippe

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LA FRACTURE

FERROVIARE

Date de parution : 20/09/07

ISBN : 978-2-7082-3970-8

.....

Il a malheureusement raison sur le fond. Je regrette souvent que les TGV aient désertés les centres villes pour déservir des gares perdues dans un coin de campagne....Où est le temps où les trains allaient de centre ville a centre ville ?

Avec le TGV, le train se prends un peu pour un avion...réservation obligatoire, arrivée xx mn avant l'embarquement pour le transmanche (notez on parle bien d'embarquement....) mode de transport complémentaire dans les gares intermédiaires pour rejoindre la ville....

Modifié par Vinces
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Il a malheureusement raison sur le fond. Je regrette souvent que les TGV aient désertés les centres villes pour déservir des gares perdues dans un coin de campagne....Où est le temps où les trains allaient de centre ville a centre ville ?

Avec le TGV, le train se prends un peu pour un avion...réservation obligatoire, arrivée xx mn avant l'embarquement pour le transmanche (notez on parle bien d'embarquement....) mode de transport complémentaire dans les gares intermédiaires pour rejoindre la ville....

C'est vrai que le train loin du centre ville, c'est déjà moins intéressant.

Pour la comparaison avec l'avion, on parle d'embarquement, mais aussi d'Escale, et notre modèle a été celui d'Aéroport de Paris (je ne dis pas de bêtises Assouan?)

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Bonjour

Le livre démontre comment la politique du tout TGV promue depuis quelques années ne fait qu'amplifier le déclin des autres activités ,notamment avec la construction des lignes nouvelles ,les investissements pour ces structures sont autant d'argent en moins pour les autres lignes. Le TGV ,n'est qu'un avion sur rail puisque tout est fait comme le transport aérien ,obligation de réservation avec différentes gamme de tarifs ,"controle embarquement",culte de la vitesse au détriment du confort ,et surtout elle ne vise pas les catégories familiales mais les "segments" affaires .Le nombre de trains TER risque aussi de chuter puisque RFF demande une taxe nommée DRAG((droit de réservation des arrets en gare),qui consiste à gonfler la facture du péage lorsque le train dessert des point d'arrets.L'inique plan fret cher à nos dirigeants en prend aussi pour son grade.

Les hommes politiques toutes tendances confonfues ne sont pas oubliés au tableau noire.

Une lecture qui serait bien instructive pour ceux qui nous disent qu'on à rien compris lorsqu'on est pas d'accord avec la politique mené par le chemin de fer.

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Ce genre de débat n'est pas vraiment nouveau. Etant géographe, c'est même un de mes thèmes d'étude privilégié.

Le TGV est un facteur de contraction de l'espace au détriment de certaines régions. En ce sens c'est mal. Mais en étudiant le développement du rail classique (1850-1950), on observe les mêmes phénomènes : indice de nodalité faible (étoile parisienne), développement local...

Mais cette fracture est à nuancer, du fait que le réseau est en développement permanent. Mais aujourd'hui, l'investissement LGV est plus complexe qu'autrefois, et la course à la vitesse permanente. D'où cette impression de fracture si "figée".

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Ce genre de débat n'est pas vraiment nouveau. Etant géographe, c'est même un de mes thèmes d'étude privilégié.

Le TGV est un facteur de contraction de l'espace au détriment de certaines régions. En ce sens c'est mal. Mais en étudiant le développement du rail classique (1850-1950), on observe les mêmes phénomènes : indice de nodalité faible (étoile parisienne), développement local...

Mais cette fracture est à nuancer, du fait que le réseau est en développement permanent. Mais aujourd'hui, l'investissement LGV est plus complexe qu'autrefois, et la course à la vitesse permanente. D'où cette impression de fracture si "figée".

L'étoile parisienne : grosse erreur typiquement française !!! L'Allemagne est le parfait contre-exemple d'un réseau bien maillé entre toutes les grandes villes.

Pour le reste, je suis moins catégorique, le système français actuel étant ce qu'il est, tout n'est pas perdu, mais c'est aux régions de prendre leurs responsabilités ( et là, je ne résiste pas au plaisir de dire : cf l'Alsace controleursncf , mais Rhône-Alpes aussi.)

Modifié par Roukmoute
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(...)

Pour la comparaison avec l'avion, on parle d'embarquement, mais aussi d'Escale, et notre modèle a été celui d'Aéroport de Paris (je ne dis pas de bêtises Assouan?)

L'Escale est en effet une notion avant tout aéronautique...

Suffit de taper "chef d'escale" dans G..gle pour voir qu'on ne parle que d'avions...

L'embarquement en revanche c'est plutôt maritime et les premières gares s'appelaient des embarcadères...

Du transport quoi mdrmdr

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Vi, vi, vi ... me fait toujours rigoler moi le "tout Tgv français" quand il y a 600 tgv/jour sur 14 500 trains/jour en France.

Enfin, parfois ça me fatigue un peu aussi...

100 % d'accord avec Assouan.

Les chiffres officiels (2005) des trains quotidiens :

- 1188 GL dont 642 TGV

- 4598 DIF

- 6052 TER

- 1563 Fret

= ~13000

A +

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