Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[gares] A Quand Une Harmonisiation De La Simone?


Messages recommandés

Outre la diversité des matériels moteurs et roulants, nous avons aussi une diversité des annonces de Simone Héraut:

Corail:

"Le train" (le plus courant)

"Le Corail" (Lyon Perrache)

"Le train Corail"

Corail Téoz:

"Le train Corail Téoz"

"Le train Téoz" (Agen)

Corail Intercités:

"Le train Corail Intercités"

"Le train Corail" (Saintes, Nantes)

"Le Corail Intercités" (Lyon Perrache)

"Le train Express" (Redon)

"Le train Transport Express"

TER

"Le train TER" (le plus courant)

"Le train TER" sans l'annonce du numéro du train (Saintes)

"Le TER + nom de la région" (Le TER Aquitaine, le TER Centre...)

"Le train Transport Express Régional" (Redon)

Départ du train:

"Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ!"

"Assurez-vous de la fermeture automatique des portes, s'il vous plaît, attention au départ!"

Nom des gares:

A Béziers, Paris Gare de Lyon devient "Paris Lyon", Bordeaux Saint-Jean devient souvent "Bordeaux". Par contre à La Rochelle, ils ont abusé avec notre Simone nationale... Normalement sur le sites Voyages-sncf.com, quand une ville est suivie de "ville" ou "gare" (Nantes Gare par exemple) ce n'est jamais prononcé, eh bien à La Rochelle, si et c'est pas forcément très joli à entendre lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais écouter attentivement ce que Simone annonce à Saint-Quentin.

En ce qui concerne la fermeture des portes, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour s'en assurer...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chaque grande gare modèle ses propres annonces à l'aide d'un logiciel qui assemble les mots préenregistrés avais-je lu dans un journal interne, ils paient des personnes qui ne font que ça pendant plusieurs jours ! :Smiley_36:

Autre type d'annonce entendue dans une petite gare qui ne possède que deux directions "le prochain train à destination de x partira à xx h xx voie x", système d'information ILA, toujours avec la même voix !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il y a 3 - 4 logiciels differents qui sont utilisés a la SNCF pour gerer les annonces et le Téléaffichage (bonjour l'uniformisation) entre CATI, CATI TER, IDMS, etc etc..

Chaque programme a ses differentes options et parametres (comme dire ou pas le numero du train; presenter des excuses automatiquement si le train arrive avec plus de X minutes de retard, etc.."

Sachez enfin que les annonces sont reprise dans un referentiel voyageur. Et que la DDGE (Direction des gares et escales) bosse actuellement a une refonte totale des annonces sonores (ne diffuser que l'essentiel, constat a été fait qu'il y a trop d'annonces -et que du coup personne ne les ecoute - et avoir un autre ton, un peu moins "on prends les gens par la main" (ce dernier point etant discutable quand on voit comment les gens sont parfois perdus en gare))

PS: Pour la difference au niveau de l'annonce des portes:

si on veut etre puriste:

- Prenez garde à la fermeture automatique des portes = fermeture autiomatique des portes

- Assurez vous de la fermeture des portes s'il vous plait = fermeture manuelle (certains corails (et encore, je sais meme pas si ca existe encore a fermeture manuelle ?))

Enfin voilà le principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chaque grande gare modèle ses propres annonces à l'aide d'un logiciel qui assemble les mots préenregistrés avais-je lu dans un journal interne, ils paient des personnes qui ne font que ça pendant plusieurs jours ! nonmais

Autre type d'annonce entendue dans une petite gare qui ne possède que deux directions "le prochain train à destination de x partira à xx h xx voie x", système d'information ILA, toujours avec la même voix !

Yannick

lol .... dans les aéroports chaque piste a deux numéros différents, un pour chaque sens d'utilisation en fonction du vent...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La voix est parfois plus lente ou plus rapide selon les lieux.

Ainsi elle semble beaucoup plus agresive et sèche a Strasbourg qu'à Nancy.

Yan.

normal en alsace ils ont un pratrimoine "GROUPIR RESTER GROUPIR" lotrela

je sui déja :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vintimille

ils n'ont pas Simone

en temps normal ça va

en cas de retard ça donne

" le train en provenance de les A, R, C, S, ......" mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix est parfois plus lente ou plus rapide selon les lieux.

Ainsi elle semble beaucoup plus agresive et sèche a Strasbourg qu'à Nancy.

Voilà Madame Simone de Nancy du temps des trains corail...... en espérant que le fichier joint fonctionne ! J'en ai quelques autres...j'aime sa voix !

Corail_67_Paris_Est___Munich.wav

Modifié par nicopasta
Correction de balises - Nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n’aime pas Simone. mdrmdr

Cela n’a rien de personnel, mais je la trouve triste et sans âme.

Avant, quand j’allais dans le sud en vacance, la voix du chef de gare qui annoncé : » Perpignan, ici Perpignan, 2 minutes d’arrêt ». Pour moi, c’était déjà les vacances. lotrela

Pareil quand je débarqué à Lille, ou un Chtimi faisait l’annonce, on savait où on était. :)

Maintenant, c’est la même voix, claire, sans accent, d’une banalité impressionnante. lotrela

C’est aussi cela la France, plein de régions différentes qui font son charme. Et les accents font partis de ce charme.

Moi qui suis parigot, quand je vais dans le sud, dans ma famille, on dit que je parle ‘pointu’.

J’aime bien.

Je pense, que l’on aurait pus enregistrer des voix différentes suivant les régions. :Smiley_14:

Cela se fait pour certaines annonce, pour les bagages, l’interdiction de fumer etc,etc,etc.

Aujourd’hui, tout doit être dans le même moule. La voix des annonces, la taille des bananes, les hommes. :Smiley_23:

C’est pour cela que je n’aime pas ce que représente Simone... elle déshumanise les gares. :)

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voilà Madame Simone de Nancy du temps des trains corail...... en espérant que le fichier joint fonctionne ! J'en ai quelques autres...j'aime sa voix !

Dire que maintenant pour ces destinations maintenant il faut passer par Strasbourg, et faire encore des correspondances.

A propos des annonces avec accents "régionales", il y en a encore dans les petites gares, ou les chef de service donne les départs.

Je me souviens cette été à Cavaillon, et même Manosque.

Je me souviens encore dans la gare que j emprunte toujours, lorsque le train arrivait en gare, le chef de service qui criait le nom de l'arrêt. controleursncf

Nostalgie, nostalgie...

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Paris - Lyon, c'est "Le Corail Téoz", à Bourges "Le Train Express Régional Centre", ...

J'aime autant, ça met de la variété. Dommage qu'on n'entende plus "Le Train Grandes Lignes" ou "Le Train EuroCity" à la Gare de l'Est.

A quand "Le Train EuroNight", ou "Le Train CityNightLine" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des annonces avec accents "régionales", il y en a encore dans les petites gares, ou les chef de service donne les départs.

Je me souviens cette été à Cavaillon, et même Manosque.

Moi aussi je trouve cela un peu triste qu'on ne puisse pas différencier les régions mais bon moi quand elle m'annonce "Paris" , je me crois vraiment en vacances.

Mais sa voix est sans expression ca c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.