Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Attaché Ts


Invité ____

Messages recommandés

Que se passe-t-il pour le déroulement de carrière d'un Attaché TS à la Traction qui, finalement, refuse ou abandonne une future carrière de CTT ?

Est-il bloqué jusqu'à ce que ses petits camarades pas attachés le rattrapent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à la traction, il est nommé TB2-15 et s'il abandonne, il est bloqué jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par ses collègues de formation. En revanche, selon les établissements, il peut passer devant pour les montées en roulement ...

Yaya

mais non quand on sait aussi peut de chose on devrait avoir le droit de se taire controleursncf

il m'a fallu 11 ans pour etre au meme niveau qu'un ATT ST de ma promo .pas avant d'etre TB3 16 et il prendra le 17 plutot que moi

Modère tes propos. Ici tout le monde a le droit de s'exprimer, que l'on soit d'un avis différent ou que quelqu'un sait peu de chose. Il me semble que tu es assez longtemps dans cette entreprise pour savoir qu'il y a toujours des exceptions qui confirment une règle. Peut être que tu fais partie des exceptions? aigleroyal.

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour signifier que dans l'Infra V ce n'est pas pareil.....

Pour un Attaché TS en Etablissement Equipement (EVEN) à l'issue des périodes de stage il y a un examen en 2 partie, l'EV9. Le candidat reçu à la 2ème partie peut être nommé TO (technicien opérationnel) ou assistant en UP à E2 19.

Chipo, peux tu confirmer ?

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la deuxième partie de l'EV9 le poste de TO?

Là je suis en licence par alternance à la SNCF, à la fin de notre licence on a un examen qui permet de valider la première partie de l'EV9.

J'ai parlé avec une étudiante de l'an dernier, elle disait avoir déjà son poste de TO.

Par contre une chose que j'aimerai savoir: A la fin de notre année, si on correspond au profil la SNCf nous embauche donc et on a un statut d'attaché Ts. Est-ce que j'aurai encore un an de période d'essai malgré le fait que j'aurai déjà fait un an au sein de l'entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape

Cette étape (de l'ordre de 1 an) est consacrée à la formation initiale à spécialité dominante

de l'attaché TS avec alternance de formations théoriques en école et de consolidations

pratiques dans l’établissement d’accueil.

Elle est constituée de 2 séquences principales de formation :

• un tronc commun à toutes les spécialités dominantes. (annexe 2)

Les deux valeurs fortes de cette séquence sont la découverte de l’Entreprise et de

l’activité Infrastructure et l’apprentissage des règles élémentaires de la sécurité ferroviaire

et du personnel.

• une formation spécifique à spécialité dominante (Voie ou SEG)(annexes 3 et 4)

Cette séquence permet à l’attaché TS d’acquérir les connaissances techniques nécessaires

à la tenue d’un poste de Technicien Opérationnel.

La première partie de l’examen EV9 valide l’acquisition de ces connaissances par

l'attaché TS.

La deuxième étape

Cette période (de l’ordre de 2 ans) se décompose en trois phases :

• Une phase de préparation à la prise de poste de Technicien Opérationnel (TO)

(d’environ 3 mois) pendant laquelle des modules techniques d’adaptation au poste

sont dispensés à l’attaché TS,

• La tenue effective d’un poste de TO (environ 15 mois) pendant laquelle l'attaché

conforte ses savoirs théoriques en gérant les problèmes au quotidien (humains, techniques,

sécurité, logistique, …).

• Une phase de formation complémentaire (environ 6 mois) destinée à préparer

l’attaché TS à ses futures missions de DPX ou de conducteur de travaux.

En fin de la deuxième étape, l’examen EV9 (deuxième partie) valide l’acquisition

des connaissances par l’attaché TS.

La troisième étape

Lors de cette période (de l'ordre de 3 ans), l’agent approfondit son expérience professionnelle

tout en mettant en oeuvre ses compétences managériales et techniques (sécurité,

hommes, production).

Durant sa tenue de poste de DPX ou de conducteur de travaux, dans le cadre de la formation

continue, des modules techniques complémentaires sont dispensés à l’agent en

fonction des installations dont il a la charge.

En fin d’étape le bilan de poste permet de valider l’inscription de l'agent dans le dispositif

d’accès à cadre.

La quatrième étape

Pendant cette étape, l’agent assure des missions d’appui en unité ou en pôle.

Elle est constituée par une alternance entre formations théoriques et mise en application

pratique, qui permet à l’agent d’acquérir la dimension cadre nécessaire à la poursuite de

son parcours professionnel vers des postes d’encadrement à responsabilité accrue.

A cet effet, l’agent bénéficie d’un module "cadre", destiné à lui permettre

d’appréhender la dimension managériale requise.

Au cours de cette étape, lors des périodes de consolidations pratiques, l’agent assure des

missions d’appui au sein de l’établissement.

IN 2812

Tous ceci est théorique

Modifié par Chipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape

Cette étape (de l'ordre de 1 an) est consacrée à la formation initiale à spécialité dominante

de l'attaché TS avec alternance de formations théoriques en école et de consolidations

pratiques dans l'établissement d'accueil.

Elle est constituée de 2 séquences principales de formation :

• un tronc commun à toutes les spécialités dominantes. (annexe 2)

Les deux valeurs fortes de cette séquence sont la découverte de l'Entreprise et de

l'activité Infrastructure et l'apprentissage des règles élémentaires de la sécurité ferroviaire

et du personnel.

• une formation spécifique à spécialité dominante (Voie ou SEG)(annexes 3 et 4)

Cette séquence permet à l'attaché TS d'acquérir les connaissances techniques nécessaires

à la tenue d'un poste de Technicien Opérationnel.

La première partie de l'examen EV9 valide l'acquisition de ces connaissances par

l'attaché TS.

La deuxième étape

Cette période (de l'ordre de 2 ans) se décompose en trois phases :

• Une phase de préparation à la prise de poste de Technicien Opérationnel (TO)

(d'environ 3 mois) pendant laquelle des modules techniques d'adaptation au poste

sont dispensés à l'attaché TS,

• La tenue effective d'un poste de TO (environ 15 mois) pendant laquelle l'attaché

conforte ses savoirs théoriques en gérant les problèmes au quotidien (humains, techniques,

sécurité, logistique, …).

• Une phase de formation complémentaire (environ 6 mois) destinée à préparer

l'attaché TS à ses futures missions de DPX ou de conducteur de travaux.

En fin de la deuxième étape, l'examen EV9 (deuxième partie) valide l'acquisition

des connaissances par l'attaché TS.

La troisième étape

Lors de cette période (de l'ordre de 3 ans), l'agent approfondit son expérience professionnelle

tout en mettant en oeuvre ses compétences managériales et techniques (sécurité,

hommes, production).

Durant sa tenue de poste de DPX ou de conducteur de travaux, dans le cadre de la formation

continue, des modules techniques complémentaires sont dispensés à l'agent en

fonction des installations dont il a la charge.

En fin d'étape le bilan de poste permet de valider l'inscription de l'agent dans le dispositif

d'accès à cadre.

La quatrième étape

Pendant cette étape, l'agent assure des missions d'appui en unité ou en pôle.

Elle est constituée par une alternance entre formations théoriques et mise en application

pratique, qui permet à l'agent d'acquérir la dimension cadre nécessaire à la poursuite de

son parcours professionnel vers des postes d'encadrement à responsabilité accrue.

A cet effet, l'agent bénéficie d'un module "cadre", destiné à lui permettre

d'appréhender la dimension managériale requise.

Au cours de cette étape, lors des périodes de consolidations pratiques, l'agent assure des

missions d'appui au sein de l'établissement.

IN 2812

Tous ceci est théorique

Bonjour,

Merci pour les infos, par contre je ne trouve pas les annexe dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que ça ce complique (surtout pour moi),

En faite normalement les formations ce déroule à Nanterre, sauf qu'elle est surchargée et tu peux te retrouver n'importe où en France

Les formations ce décompose en module au totale de mémoire il y a 15 semaines de formation d'environ 15 jours chaque réparti sur une année.

Bref je devais commencer mes formations en décembre, mais c’est encore reporté !

Au boue de + de 8 mois sans avoir commencé les formations !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vieux français les CIRC mdrmdr maintenant ce sont des UP ou des UO.

En faite je n'est pas mon livret de formation devant les yeux je te dirais ça Lundi.

Je suis à l'UP SES de la gare de l'EST.

Modifié par Chipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.