Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Soutien Aux Cheminots


Messages recommandés

Bonjour à tous les cheminots,

Je travaille dans le privé depuis 14 ans.

A l'âge que j'ai, la perspective de travailler à minima 26 ans encore, voire 5 ans de plus (et je ne sais si cela s'arrêtera), c'est assez vertigineux, surtout que j'exerce un métier manuel, et lorsque j'ai commencé à travailler, je réalisais une bonne moyenne de 200 heures de travail mensuel , sans que les heures sup soient valorisées légalement.

Quand on commence de cette manière, à un jeune âge, que l'on connait l'expérience de l'exploitation au sens propre du 19 ème siècle, on se forge un caractère. Et aujourd'hui , l'expérience me permet de choisir sans craindre le baton, de travailler mes 8 heures par jour.

Quand on est jeune et que l'on a pour exemple des anciens qui se plient, alors on se plie aussi.

Mais à force de vieillir, on ne trouve pas normal que l'abondance profite à certains et que cela soit sur le dos du travail de ceux qui plient. Et un jour on se bat pour que le droit soit appliqué, simplement. Et quand il n'y a pas de droit, alors on l'exige.

Je ne souhaite pas, donc, que mes pairs connaissent la même expérience. Mais je sais que cette exploitation existe dans beaucoup de secteurs, hélas, et que beaucoup continueront longtemps à plier.

Les salaires du privé ne sont ni toujours plus haut, ni toujours plus bas que dans le public. C'est selon les entreprises, et c'est selon l'état d'esprit de redistribution des employeurs. Beaucoup de travailleurs du public vivent aussi chichement que dans le privé. En fait on ne devrait pas se jetter la pierre de corps à corps.

J'ai lu sur ce site la contribution d'un opposant aux grévistes dont le discours est par trop haineux pour être constructif . Je ne le partage pas.