Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Soutien Aux Cheminots


Messages recommandés

Bonjour à tous les cheminots,

Je travaille dans le privé depuis 14 ans.

A l'âge que j'ai, la perspective de travailler à minima 26 ans encore, voire 5 ans de plus (et je ne sais si cela s'arrêtera), c'est assez vertigineux, surtout que j'exerce un métier manuel, et lorsque j'ai commencé à travailler, je réalisais une bonne moyenne de 200 heures de travail mensuel , sans que les heures sup soient valorisées légalement.

Quand on commence de cette manière, à un jeune âge, que l'on connait l'expérience de l'exploitation au sens propre du 19 ème siècle, on se forge un caractère. Et aujourd'hui , l'expérience me permet de choisir sans craindre le baton, de travailler mes 8 heures par jour.

Quand on est jeune et que l'on a pour exemple des anciens qui se plient, alors on se plie aussi.

Mais à force de vieillir, on ne trouve pas normal que l'abondance profite à certains et que cela soit sur le dos du travail de ceux qui plient. Et un jour on se bat pour que le droit soit appliqué, simplement. Et quand il n'y a pas de droit, alors on l'exige.

Je ne souhaite pas, donc, que mes pairs connaissent la même expérience. Mais je sais que cette exploitation existe dans beaucoup de secteurs, hélas, et que beaucoup continueront longtemps à plier.

Les salaires du privé ne sont ni toujours plus haut, ni toujours plus bas que dans le public. C'est selon les entreprises, et c'est selon l'état d'esprit de redistribution des employeurs. Beaucoup de travailleurs du public vivent aussi chichement que dans le privé. En fait on ne devrait pas se jetter la pierre de corps à corps.

J'ai lu sur ce site la contribution d'un opposant aux grévistes dont le discours est par trop haineux pour être constructif . Je ne le partage pas.

Savez vous que malgré tout ,beaucoup de gens, usagers des transports , par ignorance le plus souvent, en raison du matraquage médiatique, se plaignent. ? Vous le savez . Ils sont souvent des travailleurs, des travailleuses, dont la position est fragile, ils patissent de manière ponctuelle mais réelle de la grève. Cependant je pense que c'est le plus souvent une goutte d'eau comparé à ce que l'ensemble que nous sommes, comme eux, avons à vivre.

Souvent le manque à penser de ces discours là , est l'anticipation du choix de la société à venir et de la réalité souvent innaceptable:

-les jeunes qui ne peuvent, lorqu'ils débutent au smic, dans la métropole(c'est la que j'habite), se payer une location pour se loger, où même en cours d'étude devoir travailler en sus d'étudier.

- les personnes qui ne peuvent pas retouver de travail en raison de leur âge, victimes de licenciements dits de convenance boursière.

- les personnes sans qualifications qui naviguent de petits boulots en petits boulots.

- les personnes dont les faibles revenus les font hésiter à se faire soigner.

-ces familles qui ne peuvent plus dire à leurs enfants que leur avenir sera meilleur que le leur.

Et nous tous à qui il faudrait faire avaler que nous n'aurons plus à terme de sécurité sociale,ou de retraite par répartition, qu'il faudra individuellement assumer le risque de vivre, tomber malade, avoir un accident, sans que nous ayons la liberté un seul instant de décider ensemble de mutualiser les moyens de vivre.

Ne capitalisons pas nous mêmes. Ne prenons jamais d'actions dans nos banques. Ne jouons pas à gagner de l'argent avec l'argent. Car alors ce sera sur le dos d'entre nous et dans la continuité de ce qui se joue.

Exigeons simplement de ceux qui capitalisent, qu'ils rendent ce qui appartient à ceux qui crée la richesse par leur travail, afin que tout soit équitablement partagé.

Il existe de moins en moins un sentiment de communauté de travail entre tous les corps de métier.

Notre génération en est dépositaire.

Il en va donc de la responsabilité de tous, individuellement . C'est la raison pour laquelle je pense que le plus gros du travail est à faire afin de combattre avant tout les préjugés.

D'un côté comme de l'autre. Ce que les années 80 avec la gauche au pouvoir a permis de laisser dire pour monter le privé contre le public, il faut aujourd'hui le défaire.

Le film contre idéologique réalisé par les cheminots , le travail sur documents écrits, argumenté , voilà qui remet un peu de clarté et de réalité dans le grand abattage médiatique . C'est cela qui devrait circuler les jour des grèves dans les gares ou sur internet . Ces quatres pages d'explications affichées et distribuées .

J'ai vu également un communiqué sur la présence du président de la République chez vous ce jour.

Ce qui lui manque, c'est son pendant, vu du côté des travailleurs. On aura bien entendu, à la radio, ou à travers quelques images, la détermination des agents à ne pas vouloir avaler la réforme. Mais voilà, ce qui manque, c'est le communiqué des travailleurs quant à la communauté d'esprit des travailleurs de tous secteurs.

Vous avez raison de vous battre. Cela me rend service, car je sais pertinement qu'il ya bien d'autres solutions que celles qui sont proposées concernant l'allongement de durée de travail, la flexibilité de l'emploi, la modification du code du travail, la privatisation des services publics, la contractualisation de tous les rapports humains. Car alors, se serait pour plier davantage devant des intérêts qui ne sont pas ceux de la communauté des travailleurs. Et pour plier isolément, au lieu de se battre ensemble.

Nous sommes assez tartes pour ne pas descendre dans la rue pour faire taire les mensonges sur la sécurité sociale. Alors oui, vous avez mon soutien. Se battre c'est avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

A un départ à la retraite samedi (pas d'un cheminot) plusieurs gars du privé ou du public m'ont donné des encouragements pour la grève du 14 et des jours suivants.

Aucune fausse note !

Les gars expliquaient que si Sarko réussissait avec les cheminots ce serait leur tour ensuite, il fallait que les cheminots tiennent ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le droit de grève, comme son nom l'indique...est un droit! OK, Je comprends que vous souhaitiez defendre vos droits, vous faire entendre.Mais pitié cessez de prendre la moitié de l'île de France en otage!

Avez une demi idée de ce que nous avons vécu cette triste semaine d'octobre dernier??

Surtout que nous n'y sommes pour rien...Je me lève pour aller bosser comme vous et j'aimerai arriver et repartir du travail dans des conditions acceptables. N'est ce pas le désir de tous??Essayer d'avoir des conditions de travail acceptables??!!!Toutes vos greves ne sont elles pas faite pour cela?

Je ne prends plus les transports (et les grèves en sont une grande raison) mais malgré tout j'ai mis plus de 2h30 pour faire 20 km!! Et essayer d'aller travailler...

Je dois rattraper mes heures perdues (ce qui perturbes pas mal la vie de famille!Vous imaginez bien) et encore j'ai de la chance!!!certain ont vu leur heures de retard, dues à ce BORDEL engendré par votre grève, décomptées de leurs congés payés ou de leur salaire d'Octobre...

Alors certes vous pensez recommencer en NOVEMBRE...OUFF les salaires d'Octobre ne risquent plus rien...Mais notre santé mentale SI!! Les gens sont hystériques tant sur les quais que dans les voitures...Ce que je comprend aisément !

Cela pose tout un tas de problèmes de vie quotidienne que vous imaginez sans doute :

1/prix du carburant la SURCONSOMMATION a cause des embouteillages (ce qui est, soit dit en passant, très mauvais pour notre planète...toute cette pollution), et hop un plein de plus !!!!(surtout quand on a déjà une carte orange...Ca, ça ne pose de problème à personne que les usagers payent un titre de transport...SANS TRANSPORT)

2/les Nounou qui gardent plus longtemps les enfants, (Peut être y a t il a un service a tarif très très avantageux pour vous ?? NOUS NON! c'est des heures supp de Nounou!!)OU doivent les emmener à leurs activités extra scolaire parce que nous sommes toujours coincé entre notre lieu de travail et notre lieu de residence!

3/ partir 1h plus tôt le matin, être quand même en retard au bureau, passer 2h30 dans sa voiture avant de commencer sa journée et puis craindre d'en passer autant le soir…CE QUI SE REALISE...QUEL BONHEUR!

POUR TOUT CA MERCI IN FI NI MENT!!

Nous n'y pouvons rien...Nous n'y sommes pour rien...Ce n'est pas moi qui décide des modifications de vos contrats, de vos retraites, de vos...de vos tout ce que vous voulez...Par contre c'est moi qui subit (ET PAS LES PERSONNES QUI PRENNENT SES DECISIONS!!!Eux, ça ne leur change pas vraiment la vie!!)

Je terminerai en vous disant qu'a aucun moment je ne me met en colere dans ce Post (je précise parce que l'écrit peut toujours être mal interprété) Je suis blasée, un peu révoltée...NON beaucoup révoltée.

Mais je voulais juste une fois pouvoir à mon tour faire entendre mon mécontentement (puisque je n’ai pas la possibilité de compliquer la vie de toute une partie de la population) Et vous dire combien votre image en est ternie et vos métiers dévalorisés.

Je suppose que cela ne changera rien à vos habitudes, toutefois j'ai enfin pu m'exprimer.

Bon jours de greves à Tous PENSEZ A NOUS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pouvez vous me dire comment???

En demandant à tout ceux qui prennent la meme route que moi de ne pas la prendre ce jour la?

En demandant à ma Nounou de ne pas me faire payer les heures supp? parce que les cheminots ont prevenu??

En demandant une baisse du carburant parce que vous etes mecontent?

En posant des congés à chacun de vos jours de gréves...J'en ai pas assez pour ça et puis je prefere partir en vacances plutot que de garder des jours au CAS OU vous souhaiteriez vous insurger...

Et qu'en ai t il de ce nouveau préavis de greve est il déposé? Alors c'est prévu pour quand la nouvelle semaine de galere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pouvez vous me dire comment???

En demandant à tout ceux qui prennent la meme route que moi de ne pas la prendre ce jour la?

En demandant à ma Nounou de ne pas me faire payer les heures supp? parce que les cheminots ont prevenu??

En demandant une baisse du carburant parce que vous etes mecontent?

En posant des congés à chacun de vos jours de gréves...J'en ai pas assez pour ça et puis je prefere partir en vacances plutot que de garder des jours au CAS OU vous souhaiteriez vous insurger...

Et qu'en ai t il de ce nouveau préavis de greve est il déposé? Alors c'est prévu pour quand la nouvelle semaine de galere?

Je ne bosses pas a la sncf mais je compte bien y travailler un jour, tout le monde est dans la galère mais n'habitant pas l'ile de france c'est vrai que c'est bcp plus simple pour nous provinciaux.

Le préavis de grève est posé pour le 13 novembre au soir si je ne me trompe pas et maintenant a nous clients de nous debrouiller mais il est posé assez a l'avance pour s'arranger je suis dsl.

Je sais que c'est embetant mais pour eux la grève est importante et je suis a 100% avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce matin encore RIEN n'etait annoncé quand à la frequence ou à l'absence de METRO, RER, TGV...Encore une fois je ne parle que de l'Ile de France.Region la plus touchée finalement.

Alors nous sommes à 6Jours du 13...Il ne me semble pas que ce soit TRES en avance...

Avez vous deja mis 2h30pour 20km pour aller travailler ? autant de fois que la SNCF etait en greve dans l'année?

Avez vous des enfants à gerer qui vont au sport, chez le medecin?

Un patron qui n'est pas tout miel quand vous arrivez en retard à cause d'une greve?

Devez vous passer une fois de plus à la pompe à 1.16€/litre diesel?

ou avez vous payer 105€ la carte orange 5 zones pour finalement ne pas avoir votre salaire de la journée parce que les cheminots n etaient en greves?

Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que non.et tant mieux pour vous.

La greve est importante pour eux, c'est vrai, mais ma journée de travail et celle des autre l'est tout autant me semble t il.

Remarquez lorsque je prenais les transports pour aller à l'ecole...j'etais de tout coeur avec eux moi aussi, j'etais bien à la maison.

Cela dit, tant mieux pour vous si vous etes à 100% d'accord, c'est comme le DROIT DE GREVE....vous avez le droit.

Tout comme je vous souhaite d'entrer à la SNCF, il y a des avantages et des inconveignants comme partout (public et privé confondu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Miss Titou,

je comprends ton mecontentement face a une greve qui se profile, elle occasionne d'enormes pb pour toi, et tous les usager de la sncf, sache que pour nous ce n'est pas un plaisir du tout...

Si tu prends quelques minutes tu comprendras pkoi nous sommes remontés, regarde les sujets tels que :

- marre des grevistes du public.

- le melenchon il est pas con.

...

..

Tu auras quelques reponses, differentes des discours officiels et mediatiques.

Pour ma part je sais ce que c'est les bouchons, 1h15 pour 10km. Aujourd'hui je suis a 90km de mon boulot, et uniquement voiture pour y aller, car a mes heures ya pas de trains. Et 60000km par an a 1.16 le gazole...Donc en cas de greve, si j'ai des horaires "de bureau", je suis autant penalisé que toi.

On est tous dans la meme merde, mais n'oublie pas que l'année prochaine, c'est vous les personnes du regimes general qui passerez a la casserole, on a été solidaire avec vous en 2003, mais je crois que vous l'avez oublié... En revanche en 2008, si vous vous tapez 1 ou 2 ans de plus, comptez pas sur nous pour defendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que ce matin encore RIEN n'etait annoncé quand à la frequence ou à l'absence de METRO, RER, TGV...Encore une fois je ne parle que de l'Ile de France.Region la plus touchée finalement.

Alors nous sommes à 6Jours du 13...Il ne me semble pas que ce soit TRES en avance...

Effectivement, il n'y a aucune prévision de circulation pour le 13 ou le 14 mais c'est normal, poru le moment, l'organisation des trains nécessite de savoir combien de % de grèvistes il y aura et actuellement, elle n'a pas d'estimation satisfaisante. Pour éviter des situations du genre : 10% des trains prévus et finalement 0%, la direction préfère faire ses estimations au dernier moment.

Vous savez qu'il y a grève le 14, prenez vos dispositions si vous ne voulez prendre aucun risque : poser un RTT ou un congé, sinon patienter jusquau 12, vous aurez les prévisions de traffic à ce moment là.

Avez vous deja mis 2h30pour 20km pour aller travailler ? autant de fois que la SNCF etait en greve dans l'année?

Oui, j'ai déjà 2h30 pour 20 km et sans que la SNCF soit en grève, il suffit d'habiter à Paris centre (République), bosser à Orangis Bois de l'Epine, et zou, 2h de trajet à chaque fois pour faire 18 km...

Avez vous des enfants à gerer qui vont au sport, chez le medecin?

Un patron qui n'est pas tout miel quand vous arrivez en retard à cause d'une greve?

J'ai pas d'enfant, mais des neveux... Et un patron qui n'est pas tout miel oui, quand je vais bosser au dépot s'il y a grève de la ratp qui m'empêche de venir, il ne sera pas tout tendre si je préviens pas que je peux pas venir...

Devez vous passer une fois de plus à la pompe à 1.16€/litre diesel?

Je n'ai pas de voiture... Mais sinon ça change quoi ??

ou avez vous payer 105€ la carte orange 5 zones pour finalement ne pas avoir votre salaire de la journée parce que les cheminots n etaient en greves?

Vous avez été indemnisé me semble-t-il ?? On vous a proposé un remboursement ou une déduction partielle de votre coupon du mois suivant... Sans parler du fait que 105€, compte tenu du fait que votre patron vous en rembourse la moitié, ça ne vous revient qu'à 55€ par mois...

Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que non.et tant mieux pour vous.

La greve est importante pour eux, c'est vrai, mais ma journée de travail et celle des autre l'est tout autant me semble t il.

Remarquez lorsque je prenais les transports pour aller à l'ecole...j'etais de tout coeur avec eux moi aussi, j'etais bien à la maison.

Cela dit, tant mieux pour vous si vous etes à 100% d'accord, c'est comme le DROIT DE GREVE....vous avez le droit.

Tout comme je vous souhaite d'entrer à la SNCF, il y a des avantages et des inconveignants comme partout (public et privé confondu).

Moi je vous souhaite tout plein de courage pour affronter cette journée de conflit social, ce n'est drôle pour personne, ni pour les clients qui vont être transportés, ni pour les cheminots qui vont être grèviste...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A1AA1A68000,

J'adore le "PRENEZ VOS DISPOSITIONS, POSEZ UN JOURS DE CONGES OU UN RTT" c'est en général le 1er qui est proposé

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai QUE 25 jours de congés payer Annuel...Je ne vais quand meme pas les poser pour les beaux yeux des cheminots...qu'en pensez vous? (bein que certain aient de tres tres beaux yeux) d'autant que je ne peux pas non plus en garder 10 pour les eventuels jours de greves.meme prévue 10 jours avant...Dans le privé en général les congés sont posés bien plus en avance (chez vous aussi je suppose)

Et des RTT je n'en ai pas...Et non, le Privé n'a pas que des avantages non plus.

Pour la Voiture ca change que : lorsque vous vous trouvez dans les embouteillages, vous consommez Beaucoup plus, donc il faut retourner à la pompe beaucoup plus souvent...

"ce n'est drôle pour personne, ni pour les clients qui vont être transportés, ni pour les cheminots qui vont être grèviste..."

Pour les clients qui vont ESSAYER de se faire transportez...LOL, et ce jour là vous choissisez d'etre greviste avec les difficultés que cela comporte, les usagers ne choisissent pas vraiment de subir les dommages collatereaux.

Remarquez, essayez de nous laissez le choix...pour voir... L'usager :"Heu non merci je voudrais aller travailler sans trop de probleme aujourd'hui...On peut remettre la greve a Samedi??Pas dimanche hein, je voudrais emmener mon fils au parc"(Pardon, je plaisante mais il vaut mieux en rire)

necroshine,A tous les 2 d'ailleurs,

Je comprends que vous soyez mecontents, je comprends que vous choissisiez de reagir, vous avez meme raison de ne pas avaler betement tout ce que l""'on"" decide pour vous.(et pour nous)

Mais Pitié, comprennez que nous, pauvres petits gens de classe moyenne qui essayons de mener notre barque autant que vous, N Y SOMMES POUR RIEN!

Je ne decide pas de ce que vous ferez...De vos retraite, de vos indemnisations, de votre prime pour absence de prime ou des autres prime...ni de votre temps de travail...

Je voudrais juste ne pas etre considérée comme...le mot qui me vient est un peu vulgaire...disons comme du bétail qu'on decide de laisser ou d'immobiliser pour des besoins ou des questions qui ne le concernent pas.Ou pour lesquels il n'est que le pauvre con qui passait par là...et qui paie les pots cassés.

Battez vous pour ce qui vous semble important et juste! OUI !! 2 fois OUI meme!! mais cessez de nous prendre en Otage Pitié.

N'y a t il vraiment aucune autre possibilité que de paraliser les innocents?

Merci pour vos encouragements, je vous encourage tout autant...(ce n'est completement desinteressé vous imaginez bien, Si vous etes les plus fort, la greve durera moins longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Miss Titou,

N'y a t il vraiment aucune autre possibilité que de paraliser les innocents?

Tu dois le savoir tout comme nous, pour essayer de se faire entendre, il faut malheureusement foutre la merde. Et qui est ce qui en patie ? les clients comme toi, la SNCF aussi.

Fillon l'a repeté aujourd'hui : Il est pret a affronter le mecontentement social.

Ce qui veut dire qu'aucune nego est possible ....

Prends 5mn et ecoute cette video : http://www.dailymotion.com/relevance/searc...s-speciaux_news

Cet homme est totalement dans le vrai....

Ne pas oublier qu'en 2003, alors que nous n'etions pas touchés, on a lutté pour que votre regime soit sauvegardé....

En 2008 rebelotte.....ne pas l'oublier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres moyens de pressions, il y a un autre post sur ce forum qui parlait d'un expérience menée, où les clients étaient transportés... gratuitement ! Sauf que la sncf a porté plainte, et a obtenu gain de cause...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les autres moyens de pressions, il y a un autre post sur ce forum qui parlait d'un expérience menée, où les clients étaient transportés... gratuitement ! Sauf que la sncf a porté plainte, et a obtenu gain de cause...

effectivement, ça s'appelle voler (encourager à ne pas faire payer etc...) et c'est effectivement illégal. On a le droit de cesser le travail, mais on n'a pas le droit d'encourager la fraude.

Misstitou,

j'ai 28 jours de congés payés, soit 3 jours de plus que vous. Vous n'avez pas de RTT, donc j'en déduit que vous travaillez pile poil 35 heures par semaine ??

Toute mes excuses pour les voyageurs transportés, effectivement ils vont essayés d'être transportés et je vais essayer de les transporter le mieux que je peux ce jour là.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres moyens de pressions, il y a un autre post sur ce forum qui parlait d'un expérience menée, où les clients étaient transportés... gratuitement ! Sauf que la sncf a porté plainte, et a obtenu gain de cause...

gom

La Cour de Bruxelles a déclaré licite ce genre d'action collective, mais le cas jugé n'était pas en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon contrat est fait pour 35h...35h officielles...La réalité est un peu differente, cela dit je le savais (en sigant dans le privé, c'est quand meme tres souvent comme ça).

Je ne m'en plains pas sauf que ça m'arrnagerait les jours de "Circulation difficile" (C'est bien comme terme ça!! :D, c'est neutre)

Merci des efforts que vous prevoyez de faire.

Je profite d'etre là pour avouer...que grace aux echanges intelligents que j'ai pu avoir avec des cheminots (greviste ou non) sur ce forum...je suis toujours remontée contre ces prises d'otages à repetitions mais ... j'accepte d'essayer de comprendre votre point de vu (sans le rejoindre). Bon, je vous detesterai quand meme la semaine du 14 mais peut etre avec plus de nuances ...

(dite..on pourrait pas s'arranger??? Greve ok, on a pas le choix, mais que le 14?? hein?? c'est negociable ou non?? Alleeezz soyez sympa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je profite d'etre là pour avouer...que grace aux echanges intelligents que j'ai pu avoir avec des cheminots (greviste ou non) sur ce forum...je suis toujours remontée contre ces prises d'otages à repetitions mais ... j'accepte d'essayer de comprendre votre point de vu (sans le rejoindre). Bon, je vous detesterai quand meme la semaine du 14 mais peut etre avec plus de nuances ...

(dite..on pourrait pas s'arranger??? Greve ok, on a pas le choix, mais que le 14?? hein?? c'est negociable ou non?? Alleeezz soyez sympa...)

personnellement, lire ce genre de phrase me fait plaisir, cela prouve que nous (au sens général du terme les cheminots et les voyageurs) arrivons à communiquer et à dépasser la barrière conflictuelle qu'il y a entre nous... Au moins le forum aura apporté cela (à défaut de solutions à toutes nos grèves !).

A l'arrivée, dites moi où vous bosser (enfin sur quelle ligne) et j'essayerai de vous donner les prévisions de traffic si cela concerne mon réseau :Smiley_35:

Amicalement

yaya

PS : heu pour la date, je suis désolé, mais ce sont les hautes instances qu'il faut contacter pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A1AA1A68000,

Mais Pitié, comprennez que nous, pauvres petits gens de classe moyenne qui essayons de mener notre barque autant que vous, N Y SOMMES POUR RIEN!

Je ne decide pas de ce que vous ferez...De vos retraite, de vos indemnisations, de votre prime pour absence de prime ou des autres prime...ni de votre temps de travail...

Je voudrais juste ne pas etre considérée comme...le mot qui me vient est un peu vulgaire...disons comme du bétail qu'on decide de laisser ou d'immobiliser pour des besoins ou des questions qui ne le concernent pas.Ou pour lesquels il n'est que le pauvre con qui passait par là...et qui paie les pots cassés.

Battez vous pour ce qui vous semble important et juste! OUI !! 2 fois OUI meme!! mais cessez de nous prendre en Otage Pitié.

N'y a t il vraiment aucune autre possibilité que de paraliser les innocents?

Bonjour Mistitou

Je voulais juste vous dire que si vous êtes intimement convaincue que "vous n'y êtes pas pour rien ", dans ce qui se décide au niveau d'un gouvernement, alors il faut pouvoir penser plusieurs autres choses .

D'abord, cette réforme n'est que la préparation par anticipation des réformes futures de l'allongement de la durée de travail de tous (avant de changer le code du travail pour une plus grande flexibilité, comme par exemple ce fut le cas pour les contrats de 2 ans d'essai avec licenciement sans motif légitime obligatoire: CNE) .

Le discours qui justifie , c'est , parce que nous vivons plus longtemps il faut rallonger la durée de travail d'autant. Sauf, que :

1)suivant le travail que vous faites, ce n'est pas si aussi facile à vivre qu'à dire. Regardez au delà de votre propre sphère personnelle.

2)à quel âge commencent à travailler les nouvelles générations et jusqu'ou les mènent déjà 40 ans et plus ?

3)quand ces nouvelles générations ont souvent des contrats précaires que se passe t'il ?

4)à quel âge avez vous commencé à travailler vous mêmes et arrivez vous à vous imaginer 40 ans minimum plus tard ? Dans quel métier et dans quelles conditions?

5) Quelle vie meilleure que la votre souhaitez vous pour vos enfants, car ça, vous êtes responsable d'avoir choisi d'en avoir.

6) Combien de personnes qui ont 40 ans, 50 et plus et qui perdent leur travail pour licenciement estimez vous savoir avoir retrouvé un travail facilement ?

7) Dans votre entreprise, embauchent ils des personnes de 55 ans et plus et dans combien d'autres entreprises à votre connaissance?

8)Et enfin,

Vous ne vous sentez pas responsable de ce qui se décide pour les autres, vous nous le dites.

Ma conclusion, vous adoptez une position assez commune d'égoïsme à court terme, et ne m'en veuillez pas d'user de ces termes mais c'est ce que je pense . Même si par ailleurs vous avez raison de faire savoir que ce que vous devez perdre pendant les grèves vous coûte.

Je ne crois pas au fait que vous puissiez vous dédouanez de toutes les questions qui vous concerneront aussi un jour , concerneront vos proches, vos descendants, vos voisins, vos pairs dans leur grand ensemble. Sinon, vous pouvez aussi renoncer à votre statut de citoyenne et décider de ne plus voter et rester chez vous sans sortir.

Je ne parle pas de tout ce que cela implique à terme pour le service public du transport ferrovière, car la volonté affichée de la politique libérale telle qu'elle se pratique déjà aux EU et angleterre , c'est d'aligner le droit public sur le droit privé et ainsi réduire de plus en plus le champ des valeurs du service public et de l'intérêt général .

( Savez vous que de plus en plus de crèches privées se développent sur le territoire?) Vous pourrez alors imaginer vivre les transports dans le futur comme en angleterre. (et aussi davantage de caméras, plus de franchises médicales, des prix prohibitifs.... Visionnez en passant le film de Ken Loach, "the navigators".)

Je ne pense pas que vous soyez à classer parmi les innocents en usant d'un discours "victimaire" et en utilisant volontairement du terme " prise d'otage" qui est passible pour des faits criminels réels d'une poursuite judiciaire et de prison . Je pense que vous vous bornez à répéter les expressions que vous avez entendu dans les médias. Par défaut de ressentir de la solidarité car vous vous cantonnez à penser votre présent et non l'avenir commun , et surtout, défendre votre petit pré carré, vous n'imaginez même pas qu'à force de répéter ce genre d'expression , des extrémistes, des gens moins bien intentionnés que vous, s'en serviraient volontiers pour criminaliser les formes d'opposition ou de résistance concernant la défense des droits dans ce qu'ils ont de positifs.

Alors continuez à ne pas vous sentir responsable de ce qui touche les autres. Et quand cela vous concernera à l'âge donné, vous repenserez à ce que vous avez écrit ici.

Moi je pense que vous êtes responsable, au même titre que les autres. Non pas de ne pas pouvoir aller à votre travail, non pas de payer une nourrice, non pas de vous arracher les cheveux pendant plusieurs jours, mais responsable de voir vos droits à l'avenir diminuer d'autant que vous vous serez désolidarisée de ceux qui les défendent.

Sans rancune.

DG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DG,

Voila ce que je craignais...un probleme entre le fond et la forme

Alors je vais essayer de vous expliquer.

OUI je suis une victime des greves et de tout le bordel que cela engendre, je ne fais pas greve moi par contre j'ai du mal a allez bosser.

Oui je n'y suis pour rien dans les decisions prises par notre gouvernement, je n'ai pas à etre "puni" des choix des autres

Oui je ne fais que subir

et Oui c'est sans doute egoiste...Tout comme vous qui pour servir vos interet ne vous souciez pas de savoir combien d'heures seront perdu par les autres.

parce qu'il ne faut pas exagerer, beaucoup de vos prise d'otage ne servent QUE VOS interets, parfois les notre oui mais parfois seulement. Je trouve ça normal. Mais j'aimerai qu'on arrete de me rabacher que C EST POUR MOI QUE VOUS FAITE GREVE! cette fois peut etre...mais sur l'ensemble (et ca fait quand meme beaucoup)...

Bref:

L'idee n'est pas de dire que le fait de se battre pour garder votre regime de retraire est mauvaise...Loin de là, je peux PARFAITEMENT concevoir que les avantages professionnels que vous avez aujourd'hui, vous souhaitiez les garder! nous n'avons pas les meme avantages, mais sur ce point nous réagissons de la meme manière.

L'idee est que CA REND LA VIE IMPOSSIBLE à des milliers de gens qui ne sont pas decideurs, qui ne peuvent pas entrer en negociation ou meme simplement vous donner ce que vous voulez. Nous...on baisse la tete et on essai d'aller bosser...en esperant que ca ira mieux demain....Qu'il y aura un train...Qu'il y aura moins de monde sur la route parce que les usagers auront pu reprendre les transports...

Comprenez vous??

Revendiquez tout ce qui vous semble juste et constructif, Je comprends ça.Et je suis meme d'accord avec vous.

Et puis honnetement, entre nous, que vous alliez bosser, ou que vous soyez en greve dans votre canapé, je m'en fou!

Mais essayez à votre tour simplement de comprendre que nous n'en puissions plus de subir ses prises d'otages

(Que personne ne me ré explique que c'est necessaire et que vous n'avez pas le choix et que c'est pas drole pour vous non plus...ce n'est pas le sujet et j'ai BIEN COMPRIS)

Essayez de comprendre Que SNCF = Galere & fumiste dans la tete de beaucoup de gens à cause de ses mouvements repetés(Ne le prennez pas mal c'est un racourcis fait par beaucoup de gens) .

Comprenez que vous pensez bien faire en defendant vos droits et ceux des autres mais qu'en utilisant ce mode opératoire les gens ont des problèmes avec leurs employeurs, avec leur budget (heures de retard non payées, nounou qui garde les enfants plus longtemps), les gens sont fatigués de devoir essayer de trouver des solutions palliatives, de devoir se lever plus tot pour esperer avoir une journée correcte et de devoir subir vos envies, vos decisions.

Vous vous battez pour cela justement, que l'on ne vous impose pas des changement qui ne vous plaisent pas..ET NOUS??Finalement Vous nous imposez nos jours de galère.

Alors pour terminer, JE COMPRENDS que les changements ne vous plaisent pas! JE COMPRENDS que vous ne vouliez pas que l'on vous impose des reforme qui ne vous plaient pas!

Mais Essayez de nous comprendre aussi.

Pas d'etre de notre coté, nous n'en avons pas, juste d'essayez de comprendre. Juste ce que je fais moi, je ne suis pas d'accord, je suis contre ses prises d'otages, mais j'essaye de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss titou

Je vous comprends très bien même si moi dans ma province ya pas le metro donc c'est tout de suite bcp plus facile mais je comprends egalement la sncf qui fait greve

Je penses que le service minimum des transports devraient être maintenus au lieu de bloquer une rame de metro ou rer entiere.

Comme ca les clients seraient contents et la sncf pourrait continuer a faire greve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.