Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autoradios En Cabine De Conduite


Autoradios en cabine : danger ou progrès ? Vous êtes:  

153 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      74
    • Contre
      38
    • Ne sais pas / avis partagé
      17


Messages recommandés

Invité michel p.

A condition toutefois que la sécurité ne soit pas remise en jeu , par exemple en coupant la "musique" dès qu'une action restrictive a lieu genre coup de frein , acquittement d'un signal , communication RST , etc......

Sondage simplié pour que les résultats soient plus représentatifs

cestachierzzz J'en connais qui freineront moins pour écouter plus ... non, bien sûr je plaisante.

Je suis pour, et aussi dans les rames. Un soir où on avait presque 2h de retard, j'ai entendu Louis Gallois s'expliquer sur France Info quand enfin j'ai rejoint ma caisse et me suis calé sur France Info. Si on avait eu la radio dans le train, on aurait su ce qui se passait... cestachierlotrelanonmaislapleunicheuse - A moin que dans le train on ne nous fasse entendre que radio-pipeau lapleunicheuseokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

A la banlieue, très nombreux sont ceux qui utilisent un transistor... Il est vrai que sur certaines missions, le boulot est très rébarbatif! Je me suis même entendu dire que certains mataient des films sur dvd portables....

Ces mêmes dvd portables qui font que l'on ne voit plus personne dans les foyers, chacun étant enfermé dans sa piaule pour regarder

Modifié par Typiac
6 doublons effacés!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

En 10 ans, il y a eu du changement ...

En 2007, on utilisait encore le transistor et le DVD portable (voir message précédent).

En 2017, on utilise le smartphone et l'ordinateur portable.

:Smiley_15:

heureusement que ça a changé....pour autant musique enligne ou dvd en ligne durant la conduite...bof  quand on voit tout ce qui se dit ici sur la sécurité l'attention etc...

y a des sujets qui ne devraient pas être abordés surtout en forum public..... :)

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

heureusement que ça a changé....pour autant musique enligne ou dvd en ligne durant la conduite...bof  quand on voit tout ce qui se dit ici sur la sécurité l'attention etc...

y a des sujets qui ne devraient pas être abordés surtout en forum public..... :)

 

:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne vous vous feriez allumer sans ménagement. Formellement interdit depuis toujours ,même dans les postes sédentaires. Surtout après l'accident de Santiago qui a mis en cause l'usage du portable pour une utilisation dans le cadre du service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/8/2006 à 18:45, aydeg a dit :

 

mdrmdrmdrmdr

Excellent!

Et pourtant, les trains espagnols ont de la musique! Dépose vite un dossier innovation!

Terminé depuis belle lurette. C'était de la musique libre de droits, essentiellement du classique diffusé dans les trains de Cercanias. On ne diffuse maintenant  de la musique et des films que dans les trains AVE et Longue Distance, et ce par écouteurs individuels offerts aux voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bauvilla a dit :

En Espagne vous vous feriez allumer sans ménagement.

Tu crois qu'en France , ce n'est pas le cas ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'en France ce n'est pas comme ça. Mais connaissant la règlementation d'ici qui interdit même les bouquins et la lecture pour les sédentaires je suis quand même étonné que certains d'entre vous "avouent" en public.

Il y a 10 heures, Bauvilla a dit :

Terminé depuis belle lurette. C'était de la musique libre de droits, essentiellement du classique diffusé dans les trains de Cercanias. On ne diffuse maintenant  de la musique et des films que dans les trains AVE et Longue Distance, et ce par écouteurs individuels offerts aux voyageurs.

Ce qui fait augmenter le prix du billet car les droits de diffusion y sont répercutés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ami qui bosse chez Adif dans la voie. Il y a quelques années, en faisant le garde barrière il avait eu un accident en laissant ouvertes les barrières car la gare ne l'avait pas prévenu d'une circulation spéciale. Ladite circulation avait emporté une voiture  (1 mort) qui avait arrasé la guérite ou se trouvait mon pote.

Les pompiers et la garde civile avaient reçu ordre du juge d'instruction de sceller la zone et de rechercher des débris de radio/télé/livres/journaux. L'absence de ceux-ci et le fait que mon ami se trouvait à l'intérieur de la guérite et réveillé lors de l'accident a permis de conclure qu'il n'en était pas responsable de l'accident.

Très curieusement, le PàN fut automatisé dns la semaine...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Par l'arrêté ministériel du 20 févier 2023 , l'usage d'appareils téléphoniques mobiles ou d'écrans , est formellement interdit à toute personne employée dans les transports publics et les remontées mécaniques , assurant des missions de sécurité , seul l'usage de ces appareils sera toléré lors de motifs liés l'exploitation. Je n'ai pas trouvé de lien à ce sujet sur les sites du Journal Officiel ou Légifrance ...

 

 

ARRETE TEL PORTABLE.pdf

Modifié par zoreglube
complément texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zoreglube a dit :

Par l'arrêté ministériel du 20 févier 2023 , l'usage d'appareils téléphoniques mobiles ou d'écrans , est formellement interdit à toute personne employée dans les transports publics et les remontées mécaniques , assurant des missions de sécurité , seul l'usage de ces appareils sera toléré lors de motifs liés l'exploitation. Je n'ai pas trouvé de lien à ce sujet sur les sites du Journal Officiel ou Légifrance ...

ARRETE TEL PORTABLE.pdf 141.72 Ko · 1 Téléchargement

Bonjour,

Si j'ai bien tout lu, les interdictions portent seulement sur les appareils avec écran et les écouteurs (sauf dérogation de l'entreprise).

Ecouter un simple poste de radio sans écran et sans écouteurs est donc, me semble-t'il, autorisé (sous réserve qu'il n'y est pas une autre réglementation qui l'interdise) ... si j'ai tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

l'usage d'appareils téléphoniques mobiles ou d'écrans , est formellement interdit à toute personne employée dans les transports publics

A bien lire l'arrêté cité ne concerne que les systèmes de transport relevant du Code du tourisme.

Cela-dit, il est probable que ça s'inspire plus ou moins de prescriptions de même nature pour les transports (les vrais !) relevant du Code du même nom. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Si j'ai bien tout lu, les interdictions portent seulement sur les appareils avec écran et les écouteurs (sauf dérogation de l'entreprise).

Ecouter un simple poste de radio sans écran et sans écouteurs est donc, me semble-t'il, autorisé (sous réserve qu'il n'y est pas une autre réglementation qui l'interdise) ... si j'ai tout compris.

Donc il serait autorisé à écouter la radio sur un simple transistor style Optalix optalix radio vintage 1970s - Acheter Radios transistors et tourne-disques  sur todocolecciondes années 80 et pas sur un smartphone puisqu'il a un écran

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Donc il serait autorisé à écouter la radio sur un simple transistor style Optalix optalix radio vintage 1970s - Acheter Radios transistors et tourne-disques  sur todocolecciondes années 80 et pas sur un smartphone puisqu'il a un écran

 

Mouais, mais tu vas passer ton trajet à chercher les stations ( vu que les radios se déconnectent des grandes ondes). Un simple MP3 ( genre Q3 de Samsung😁) avec un petit HP  ( genre JBL Go🙄) ca marche pas mal ( juste ne pas oublier de reduire le son ou de l'arreter avant de parler à la RST 🙃) .  J'avais aussi des oreillettes pour les longs EV

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Mouais, mais tu vas passer ton trajet à chercher les stations ( vu que les radios se déconnectent des grandes ondes). Un simple MP3 ( genre Q3 de Samsung😁) avec un petit HP  ( genre JBL Go🙄) ca marche pas mal ( juste ne pas oublier de reduire le son ou de l'arreter avant de parler à la RST 🙃) .  J'avais aussi des oreillettes pour les longs EV

Il existe des radios portables avec réception FM ... 🤣

... et soyons fous ... en DAB+ ...

Si si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Il existe des radios portables avec réception FM ... 🤣

... et soyons fous ... en DAB+ ...

Si si !

Certes, mais en FM la portée n'est pas éternelle et comme marqué, faut rechercher les stations même en RDS ca a du mal . Le DAB+ est le must ( pour l'instant) mais y a pas partout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.