Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remerciements Aux Agents De La Sncf


Messages recommandés

Bonjour,

Pendant ces événements, je vous livre des petites réflexions émanant de l'esprit d'un petit cheminot de base.

-le président NS a été élue par les français. Ce sont ces même français qui se plaignent de la grève.

C'est bizarre, mais comme l'a dit XB, c'était dans le programme de NS.

Donc, si les français sont dans la mouise, ils s'y sont collés tout seul.

- je ne comprends pas pourquoi NS était si pressé de faire passer sa réforme.

Il aurait pris le temps de consulter la base, il nous aurait écouté, il n'y aurait pas grève.

Mais il l'a dit lui même : « je suis entouré d'incapable ». (Le canard enchaîné).

- En 2006 j'ai fais 99 nuits. Embauche à 22h00, débauche à 06h00. J'ai fait aussi 63 matinées 06h30-14h30 et 65 soirées 14h15-22h15.

j'ai aussi fais 4 JM, ou journée de formation.08h00-16h30

J'ai bossé 15 week - end et 4 jours fériés.

Je suis célibataire sans enfant.

J'ai déclaré au fisc : 20389 Euros

Soit : 1700 euros net par mois, ou 11128 francs. Mais attention : cela comprend la fameuse prime de fin d'année. Soit : 1238 euros.

Donc, par mois, je touche en moyenne : 1595 euros, ou 10447 francs.

Pour 8 nuits en moyenne par mois et 1 week – end sur 3 travaillés.

Je trouve cela assez bien payé pour un privilégié.

- quand NS a fait ses beau discours, il a parlé de la réforme, et de notre pouvoir d'achat. Il a dit, que celui-ci était faible, et qu'il ferait un effort.

Bizarrement, il applique la réforme, mais pas la revalorisation du pouvoir d'achat, (à part le sien).

- j'attends avec impatiente notre privatisation, comme en Angleterre. Tout vas s'arranger.

Il y aura moins de train, et ils seront 2.5 fois plus cher. En passant, le nombre d'accident mortel a aussi décuplé.

Après tout, c'est vous qui voyez......

- malgré une idée reçue, si nous perdons notre retraite, nous ne perdrons pas notre droit de grève. Nous continuerons donc à faire la grève. Et à mon avis, on ne va pas s'en priver.

-si nous supprimons des trains de banlieue, ce n'est pas pour notre plaisir. Pour faire circuler un train, il faut au minimum : 1 conducteur et une rame.

Et bien, cela va peut être vous étonner, mais nous ne faisons jamais circuler un train si celui-ci ne répond pas aux exigences de sécurité.

On préfère supprimer un train que d'engager une rame 'dangereuse'. Demander à vos proches ce qu'il en pense.

- Un truc m'a choqué dans les reportages TV. Les gens sont perdus.

Il faut faire 30 minutes de marche à pieds, ils gueulent.

Et ce sont les mêmes qui on un abonnement au gymnase club pour faire du sport.

Là, il y a comme un problème non ?

Une femme gueulée car elle devait se lever à 06h00. Moi de matinée, je me lève à 04h45.

Après, j'ai une heure de métro, et 15 minutes de marche.

Je ne gueule pas, je le fais.

Le contrat d'embauche était clair : horaire décalé, week – end, jours fériés, nuits et mal payé.

Mais en contrepartie, on partait à 55 ou 50 ans.

On ne change pas les règles du jeu en cours de route.

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir,

Sincèrement, ce soir, nous n'en pouvons plus, nous usagers, mais vraiment : les infos, les sites, les appels, c'est pas possible de repartir pour une telle semaine de galère.

Mais malheureusement, je le crains fortement, vous avez un peu d'espoir sur une sortie de crise et un retour à la normal rapide ?

mdrmdr

Modifié par fac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malheureusement, je le crains fortement, vous avez un peu d'espoir sur une sortie de crise et un retour à la normal rapide ?

mdrmdr

Ce soir encore fillon demande l'arrêt des grèves pour commencer les négociations.

Sauf que si on arrête comme ça, sans savoir où on va, c'est écrit d'avance : on perdra tout et ce sera finit car personne ne repartira dans un mouvement dans un mois.

Si bien que non, la grève ne s'arrêtera pas tant qu'on mettra la négociation en balance avec le conflit.

Ca ne se passe jamais ainsi (pour la raison expliquée plus haut) et si aujourd'hui le gouvernement veut l'imposer, ce n'est pas sans arrières pensées.

alors si pour toi "fin rapide" veut dire lundi, c'est non.

Mais à partir de mardi soir, mercredi, tout est possible.

Tout ça n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egoistement, j'aimerai un retour à une normalité absolue Jeudi mais pour tous les autres usagers, dès Lundi si possible bien entendu mais mal engagé.

J'espère une issue définitive Mardi soir, une fois la jonction effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sincèrement, ce soir, nous n'en pouvons plus, nous usagers, mais vraiment : les infos, les sites, les appels, c'est pas possible de repartir pour une telle semaine de galère.

Mais malheureusement, je le crains fortement, vous avez un peu d'espoir sur une sortie de crise et un retour à la normal rapide ?

mdrmdr

A mon avis : non ce n'est pas très bien parti... mais il faut voir à bien répartir les responsabilités des uns et des autres et en l'occurence, (avis personnel) le gouverment travaille plus à bloquer et crisper la situation qu'à la résoudre... De là à franchir le pas que certains aimeraient être ceux qui auront "maté les cheminots" il y a une marge mais qui se rétrécit à chaque intervention du Premier ministre ou de Xavier Bertrand.

Sincèrement, de tout ce que je lis, entend ou vois, la surenchère n'est pas du côté des cheminots (qui ne varient pas - ce que l'on peut leur reprocher certes mais qui n'est pas la même démarche)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est clair aujourd'hui que le Gouvernement mise sur l'essouflement et c'est d'ailleurs le titre d'un article de je ne sais plus quel grand journal.

Enfin tout cela au détriment des usagers, c'est terrible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, ne te donne pas cette peine.... je suis sûr qu'un de tes collègues pourra m'éclairer un peu...

Et puis dans ces cas là, en passant, pensez également à éclairer davantage le public en général plutot que de laisser parler vos syndicats devant les médias.... parce que ne vous étonnez pas après si le français de base se fait une mauvaise image de vous....

Et encore une fois, ne te force pas à me répondre si tu ne veux pas....

Ecoute...

C'est pas une question de se forcer, c'est une question d'en avoir marre de faire le perroquet.

On se justifie sans arrets, avec des arguments recevables et crédibles, mais y'en a toujours comme toi pour venir en suite et en remettre un couche.

C'est facile de nous dire d'aller devant les médias à la place de nos syndicats. Encore faudrait-il qu'on nous laisse la parole aussi!

Nous n'avons pas les moyens du gouvernement pour véhiculer une image, et c'est pas dans l'interet du gouvernement (et de ses potes qu'il a à la tête de ces médias) de nous donner la parole pour retourner l'opinion poublique en notre faveur.

Et oui, la bataille de la communication est perdue d'avance, c'est pas en tractant en gare ou en publiant des infos sur le net qu'on va retourner l'opinion française qui s'abreuve de TF1 et de France2! :Smiley_26:

Donc comme j'ai dit plus haut, tu veux des explications, tu n'as qu'à parcourir le forum, tu y trouveras les réponses que tu cherches.

Mais j'ai pas envie de m'embêter à tout te réécrire, parce que si demain y'en a un autre qui comme toi vient et branche, on n'en finit plus. mdrmdr

Bon courage quand même dans cette galère, car si je suis en grève, je reste pas chez moi à me toucher la nouille, je vais au dépot au piquet de grève, et vlà la mission en voiture. :Smiley_26:

Je le répète, ce conflit on l'a pas voulu, et c'est vraiment pas avec le coeur que je fais grève., franchement, on s'en serait tous bien passés je pense, mais pas ces bureaucrates de merde trop impatients de prendre le revanche de 1995 et de casser un des derniers bastions de contestation qui résiste à leur politique anti-gens qui n'ont pas de thunes.

Faudrait le remettre au goût du jour l'echafaud de la Place de Grève.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je repose ma question : est-il normal qu'une secrétaire de la SNCF n'ai pas les mêmes privilèges que celle du CHU ?????

non effectivement la secretaire du CHU et celle de la SNCF devraient avoir des avantages similaires.

ce n'est pas le cas mais bon compare 2 personnes rattachées au public

prenons des exemples de bureau :

* comparons plutot une secretaire moyenne du privé avec une secretaire sncf ou du chu. on aura un ecart de salaire en faveur du privé (j'ai bien écrit ne moyenne, ne faisons pas d'un cas une generalité en citant un exemple inverse)

* comparons un bac+2 en gestion/commerce/informatique de la sncf ou du privé. on aura un enorme ecart de salaire en faveur du privé (là il n'y a meme plus de moyenne, c'est vrai tout le temps)

* comparons un bac+5 en gestion/commerce/informatique de la sncf ou du privé. on aura un enorme ecart de salaire en faveur du privé (idem)

pour finir, vous rappelez vous la polémique à EADS quand Gallois ex pdg de la sncf y est arrivé? Quand il a comparé son ancien salaire avec celui qu'on lui imposait (double presiedence franco allemande) ?Un cadre Sup dirigeant vs un autre cadre sup dirigeant. Pourquoi personne n'en reparle de cet écart GIGANTESQUE ?

là c'est parlant et revelateur. alors aligner les gens rattachés au public sur la meme retraite sans compensation salariale alors qu'il y a un ecart enorme. NON

ceux du privé refuseraient je pense, d'avoir notre salaire et la meme retraite que celle qu'on veut nous passer.

ils acepteraient peut etre nos conditions actuelles, mais pas celles vers lesquelles le gouvernement veut nous emmener. Alors équité?

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute...

C'est pas une question de se forcer, c'est une question d'en avoir marre de faire le perroquet.

On se justifie sans arrets, avec des arguments recevables et crédibles, mais y'en a toujours comme toi pour venir en suite et en remettre un couche.

C'est facile de nous dire d'aller devant les médias à la place de nos syndicats. Encore faudrait-il qu'on nous laisse la parole aussi!

Nous n'avons pas les moyens du gouvernement pour véhiculer une image, et c'est pas dans l'interet du gouvernement (et de ses potes qu'il a à la tête de ces médias) de nous donner la parole pour retourner l'opinion poublique en notre faveur.

Et oui, la bataille de la communication est perdue d'avance, c'est pas en tractant en gare ou en publiant des infos sur le net qu'on va retourner l'opinion française qui s'abreuve de TF1 et de France2! lapleunicheuse

Donc comme j'ai dit plus haut, tu veux des explications, tu n'as qu'à parcourir le forum, tu y trouveras les réponses que tu cherches.

Mais j'ai pas envie de m'embêter à tout te réécrire, parce que si demain y'en a un autre qui comme toi vient et branche, on n'en finit plus. lapleunicheuse

Bon courage quand même dans cette galère, car si je suis en grève, je reste pas chez moi à me toucher la nouille, je vais au dépot au piquet de grève, et vlà la mission en voiture. bigbisous

Je le répète, ce conflit on l'a pas voulu, et c'est vraiment pas avec le coeur que je fais grève., franchement, on s'en serait tous bien passés je pense, mais pas ces bureaucrates de merde trop impatients de prendre le revanche de 1995 et de casser un des derniers bastions de contestation qui résiste à leur politique anti-gens qui n'ont pas de thunes.

Faudrait le remettre au goût du jour l'echafaud de la Place de Grève.

Ciao

C'est vrai que c'est pénible de faire le perroquet en répétant sans cesse la même chose ... mais ce n'est pas inutile car pour ma part j'ai réussi à convaincre des amis en démontant un par un leurs arguments infondés (souvent les mêmes .. c'est le contribuable qui paye vos avantages de retraite, on est des fonctionnaires, on cotise moins que dans le privé pour la retraite, on a la retraite à taux plein à 55 ans , les jours de grève sont payés ... ).. . maintenant certains d'entre eux expliquent à d'autres amis qu'on est pas si priviligiés que le gouvernement et ses médias veulent faire croire.

C'est vrai que c'est une goutte d'eau et qu'on ne fait pas le poids face à TF1 mais il ne faut pas abandonner...

Modifié par boudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sincèrement, ce soir, nous n'en pouvons plus, nous usagers, mais vraiment : les infos, les sites, les appels, c'est pas possible de repartir pour une telle semaine de galère.

Mais malheureusement, je le crains fortement, vous avez un peu d'espoir sur une sortie de crise et un retour à la normal rapide ?

koiquesse

On aimerait bien....

Ca dépend du gouvernement.

Celà ne nous amuse pas.

On perd de l'argent.

Du temps.

De la patience..

Comme pour vous...

Mardi 20 novembre va, je pense être un tournant...

L'exaspération est grande.

Environ 6000 manifestants anti-grêve sur Paris aujourd'hui.

Au moins 50 fois plus pour les grêves Mardi.

A croire qu'il y a plus d'anti-libéraux que de libéraux.

Une chose est sûr...

C'est que le pays n'en sortira pas grandit.

C'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En terme de résolution du conflit, quelles conséquences doit-on tirer de nouveautés de ce soir ? Allons-nous vers une résolution du conflit Mardi soir ou Mercredi au plus tard ? Je l'espère vivement bigbisous

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En terme de résolution du conflit, quelles conséquences doit-on tirer de nouveautés de ce soir ? Allons-nous vers une résolution du conflit Mardi soir ou Mercredi au plus tard ? Je l'espère vivement :)

Merci

Je viens d'écouter ma chère présidente qui affirme que tant que le service ne sera pas amélioré, il n'y aura pas de représentant de l'état à la table.

Alors quoi ? une demie grève ?

C'est pas sérieux.

Donc oui parler de négociations est un début de chemin mais mettre des conditions au dialogue me semble pour le moins dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter ma chère présidente qui affirme que tant que le service ne sera pas amélioré, il n'y aura pas de représentant de l'état à la table.

Alors quoi ? une demie grève ?

C'est pas sérieux.

Donc oui parler de négociations est un début de chemin mais mettre des conditions au dialogue me semble pour le moins dépassé.

C'est clair, ils nous prennent vraiment pour des jambons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prenons des exemples de bureau :

* comparons un bac+5 en gestion/commerce/informatique de la sncf ou du privé. on aura un enorme ecart de salaire en faveur du privé (idem)

Bonsoir,

Puisqu'on en est a comparer les salaires, si ceux ci sont un plus élevé dans le privé, ce qui reste qd même a prouver, alors comparons les primes mdrmdr

Pour comparer :

=> On admet qu'ils ont le même diplome (ecole d'ingé ou DESS BAC +4/5), qu'il font chacun le même horaire hebdomadaire (45h en moy en SSII), sont assujettis au mêmes astreintes (1 voire 2 par mois, du mardi au mardi), sont bien sur "fluent in english", certifiés ITIL et CMM, sont responsables du "produit" développé et de sa mise en Production, gèrent leur budget et leurs ressources (hard, soft et humaines), managent une petite equipe de developpeurs de toutes nationalités, et se déplacent régulièrement à l'étanger (Slovaquie, Maroc, ou Inde au choix ...) pour s'assurer que le travail de leur anciens collègues licenciés est bien fait a l'étranger pour moins cher ...

Alors ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Puisqu'on en est a comparer les salaires, si ceux ci sont un plus élevé dans le privé, ce qui reste qd même a prouver, alors comparons les primes koiquesse

Pour comparer :

=> On admet qu'ils ont le même diplome (ecole d'ingé ou DESS BAC +4/5), qu'il font chacun le même horaire hebdomadaire (45h en moy en SSII), sont assujettis au mêmes astreintes (1 voire 2 par mois, du mardi au mardi), sont bien sur "fluent in english", certifiés ITIL et CMM, sont responsables du "produit" développé et de sa mise en Production, gèrent leur budget et leurs ressources (hard, soft et humaines), managent une petite equipe de developpeurs de toutes nationalités, et se déplacent régulièrement à l'étanger (Slovaquie, Maroc, ou Inde au choix ...) pour s'assurer que le travail de leur anciens collègues licenciés est bien fait a l'étranger pour moins cher ...

Alors ?

@+

controleursncf en citant cela, je me suis basé sur beaucoup d'exemples de prestataires bac+5 certifiés travaillant à la sncf, de collegues travaillant dans le privé ...

et sur le mien d'exemple, avant que je ne devienne cheminot.

excellent les gens qui n'imaginent pas une seconde que d'autres puissent travailler autant voire plus qu'eux.

parce que comme d'hab le cheminot :

est fainéant (il ne fait que 30 h par semaine car il est fonctionnaire quand meme)

ne fait aucune formation

ne fait aucune astreinte

n'est responsable de rien

ne parle pas anglais

ne gere aucune ressource

ne manage personne

ne se deplace jamais

je pense qu'avant de sortir tout un argumentaire, avant de penser "claquer" les autres, on vérifie un peu les choses : tous les cheminots ne sont pas des conducteurs de tgv à 6k euros net/mois, avec un CE ultrapuissant basé aux Bahamas, et payés triple le soir ou le WE.

je remplis toutes, voire plus que les conditions que tu cites, pourtant je suis cheminot. je suis curieux de comparer mon salaire au tien, rien que pour étayer ton argumentaire. Je pense qu'apres on n'en parlera plus jamais. PRIME ou pas d'ailleurs primes de quoi pour un sedentaire derriere un ecran? Et je pense que tu paliras quand on comparera des primes d'astreinte du privilégié cheminot, d'intervention de nuit ou WE.

Moi en tout cas, je connais le salaire (ou lo'rdre de grandeur) de dizaines de prestataires comme tu cites qui bossent à la sncf (on connait aussi la rémunération journaliere de leur boite), d'ingénieurs du privé, dans ma famille, ou autre. Je te prie de croire que le salaire n'a RIEN à voir.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse en citant cela, je me suis basé sur beaucoup d'exemples de prestataires bac+5 certifiés travaillant à la sncf, de collegues travaillant dans le privé ...

et sur le mien d'exemple, avant que je ne devienne cheminot.

excellent les gens qui n'imaginent pas une seconde que d'autres puissent travailler autant voire plus qu'eux.

parce que comme d'hab le cheminot :

est fainéant (il ne fait que 30 h par semaine car il est fonctionnaire quand meme)

ne fait aucune formation

ne fait aucune astreinte

n'est responsable de rien

ne parle pas anglais

ne gere aucune ressource

ne manage personne

ne se deplace jamais

je pense qu'avant de sortir tout un argumentaire, avant de penser "claquer" les autres, on vérifie un peu les choses : tous les cheminots ne sont pas des conducteurs de tgv à 6k euros net/mois, avec un CE ultrapuissant basé aux Bahamas, et payés triple le soir ou le WE.

je remplis toutes, voire plus que les conditions que tu cites, pourtant je suis cheminot. je suis curieux de comparer mon salaire au tien, rien que pour étayer ton argumentaire. Je pense qu'apres on n'en parlera plus jamais. PRIME ou pas d'ailleurs primes de quoi pour un sedentaire derriere un ecran? Et je pense que tu paliras quand on comparera des primes d'astreinte du privilégié cheminot, d'intervention de nuit ou WE.

Moi en tout cas, je connais le salaire (ou lo'rdre de grandeur) de dizaines de prestataires comme tu cites qui bossent à la sncf (on connait aussi la rémunération journaliere de leur boite), d'ingénieurs du privé, dans ma famille, ou autre. Je te prie de croire que le salaire n'a RIEN à voir.

oui tu a raison n importequ elle maçon ou plombier voir annalyste programmeur a chaque fois que la sncf est clientes tien bizzare le tarif de la prestation double ! faut voircomme ils ce bagarres pour bosser avec la sncf .... a cette bonne vache a lait surtout que chez nous avant il y avait tout les corps de metier .... pour moins chéres controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.