Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[tgv Ee] Asct Pas Très Sociables/ouverts?


Messages recommandés

Pour la gestion des conflits je suis plus tente de te repondre que tu decouvre les vrais solutions au fil de ta carriere.

Bien sur lors de la formation on t'explique qu'il faut garder le sourire et surtout eviter le conflit.

Tres honetement c'est dur et chaque personne est differente donc chaque cas aussi.

Oui, chaque cas est différent mais il y a des techniques qui aident à éviter que certaines situations ne s'enveniment, quand c'est bien fait ça fait franchement diminuer le nombre de situations qui dégénèrent. En général, c'est adapté à chaque profession.

Ce sont des choses que j'ai apprises sur le tard et effectivement ça peut rejoindre une certaine expérience mais ça peut aider plus tôt dans la carrière.

Je connais un hôpital qui a fait ça pour ses hôtesses d'accueil qui ont à gérer des retards dans les rendez-vous et des files d'attente de patients en colère.

Je trouve que c'est respectueux envers son personnel de la part d'un employeur de l'aider à gérer la partie la plus stressante de son travail.

C'est aussi pertinent sur le plan commercial.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le froid nordique qui est en cause mais toutes les fois où j'ai pris le TGV EE, j'ai eu affaire à des ASCT peu sociables, froids etc...

Bonjour ! Je voulais apporter une petite précision : Je suis asct à l'ect de metz, et je ne me considère par comme froide ou antipathique ! Et mes collègues qui sont sur le TGV EE ne le sont pas non plus ! Mais faut te mettre dans le contexte, je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais si un mec que t'as jamais vu ni d'Adam, ni d'Eve vient en te demandant si il peut faire telle chose à ta place, tu auras peut etre la même réaction ! Surtout si tu doutes de la capacité de la personne ...

Mais si tu aimes à ce point faire les annonces, tu es le bienvenu dans tous mes trains :-D

Modifié par nicopasta
Correction de balises - Nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut vraiment des nerfs d'acier pour faire ce métier. Garder le sourire en plus comme la plupart, je dis chapeau.

Plus sérieusement, est ce que la gestion des conflits fait partie de la formation des personnels commerciaux? Ca aide beaucoup dans les métiers en contact avec le public, même si ça ne résout pas tout.

De formation "prévention et gestion des conflits" aujourd'hui même !!! Ca ne s'invente pas :Smiley_40:

Plus sérieusement, nous avons en effet des formations mais comme le dit très bien un collègue après c'est l'expérience qui fait la différence ne serait-ce que parce qu'il faut apprendre à savoir ce qui te fais réagir par exemple... Et puis, les petits trucs, c'est à force d'en prendre plein la g...e qu'on voit ce qui marche et ce qui marche pas...

Mais on ne peut pas dire que nous sommes lachés face aux clients sans formation, c'est déjà ça...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la vraie question : les ASCT de l'ECT de Reims qui sont sur les TGV sont des zamours ! (en tous cas les 3 fois où j'ai emprunté le TGV EE j'ai été très bien accueillie ! mdrmdr ).

Enfin bon je suis peut être pas très objectyive ! helpsosolotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la vraie question : les ASCT de l'ECT de Reims qui sont sur les TGV sont des zamours ! (en tous cas les 3 fois où j'ai emprunté le TGV EE j'ai été très bien accueillie ! revoltages ).

Enfin bon je suis peut être pas très objectyive ! revoltages revoltages

C'est assurement avec un grand plaisir que je 'acceuillerai sur l'un de mes train.

A l'ECT de lyon on est sympa aussi. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emilie, à mon avis, ta proposition est risquée mais bon, ça te regarde!

C'était ironique naturellement ... Mais bon, de toute façon d'ici peu de temps les ASCT n'auront eux non plus à faire les annonces ! En effet, chez nous une bonne partie du matériel est équipé en EAS, et c'est la charmante Simone qui se charge de faire les annonces...

Modifié par Emilie57
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce débat est très drôle, lotrela on voit pas mal de personnages atypiques dans les trains, certains qui comptent les passagers, d'autres qui passent des heures à noter les retards, mais c'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'un mec qui veut faire le boulot d'un autre... et gratos en plus. Perso, j'aprécierais pas vraiment, mais bon, y'a pas de risque vu mon job... personne n'est assez fou pour ça.

Ceci dit, cela m'amène à une question pour les ASCT. Dans les TER, les annonces sont très "personnelles", je veux dire par là qu'il n'y a pas 2 ASCT qui opèrent de la même manière. Certains annonces toutes les gares, d'autres seulement les plus grandes, d'autres aucunes. Certains souhaitent la bienvenue dans les grandes gares, ou une bonne journée au terminus : ça ne change rien, mais ça a un petit côté agréable, pour peu qu'ils ne hurlent pas dans le micro. Certains répètent 2 fois le nom des gares (très utiles de nuit pour les passagers occasionnels et les touristes étrangers, ou même pour les habitués un peu tête en l'air), d'autres pas. Mais surtout, certains annoncent les correspondances, mais c'est très rare. Pourquoi de telles différences ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat est très drôle, mdrmdr on voit pas mal de personnages atypiques dans les trains, certains qui comptent les passagers, d'autres qui passent des heures à noter les retards, mais c'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'un mec qui veut faire le boulot d'un autre... et gratos en plus. Perso, j'aprécierais pas vraiment, mais bon, y'a pas de risque vu mon job... personne n'est assez fou pour ça.

Ceci dit, cela m'amène à une question pour les ASCT. Dans les TER, les annonces sont très "personnelles", je veux dire par là qu'il n'y a pas 2 ASCT qui opèrent de la même manière. Certains annonces toutes les gares, d'autres seulement les plus grandes, d'autres aucunes. Certains souhaitent la bienvenue dans les grandes gares, ou une bonne journée au terminus : ça ne change rien, mais ça a un petit côté agréable, pour peu qu'ils ne hurlent pas dans le micro. Certains répètent 2 fois le nom des gares (très utiles de nuit pour les passagers occasionnels et les touristes étrangers, ou même pour les habitués un peu tête en l'air), d'autres pas. Mais surtout, certains annoncent les correspondances, mais c'est très rare. Pourquoi de telles différences ?

Salut

Je vais te dire une anecdote

Peu apres la mise en service du RER E , les gens nous reprochaient de faire tres peu voir pas du tout d'annonce dans les rames ( en dehors des cas de perturbation) .

En JM, il a été rabâché plusieurs fois ce constat .

Un système d'annonce semis automatique a été mis en place , déclenché par le conducteur suivant des numeros de code

Du coup , nous les faisions un peu plus souvent

Quelques temps apres , de nombreuses plaintes arrivèrent car on en faisait beaucoup trop ;)

Apres vérification, il s'est avéré que chacun ne voulait que l'annonce qui leur prévenait de l'arrivée à leur destination lotrela

A la fin, je ne déclenchais plus que celle ayant un véritable interet , soit au départ , à la gare de bifurcation et à l'arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très bon souvenir d'un trajet en metro sur la ligne 5 qui a duré très longtemps à cause d'une rame en panne.

Les commentaires en temps réel du conducteur sur ce qui se passait avec un humour pseudo naif étaient désopilants.

La rame est arrivée place d'Italie remplie de passagers hilares très décontractés.

Beaucoup de passagers ont applaudi à l'arrivée ce moment très sympathique offert par un conducteur qui avait un réel talent d'humoriste.

Je ne suis pas sûr que c"était bien règlementaire, mais le résultat était là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso, j'ai déjà dit ça à mes voyageurs

"Madame Monsieur votre attention s'il vous plait, j'ai une mauvaise et une bonne nouvelle à vous annoncer; la mauvaise nouvelle est que notre train est en panne (et qu'à priori, vous risquez d'être prochainement dans le noir et sans chauffage) , la bonne nouvelle est que nous sommes dans un train et pas dans un avion... (et que toutes les mesures de sécurité ont déjà été prises)".

En général, ça marche bien, j'ai jamais eu trop trop de raleurs à ce moment là.

Yaya

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai déja eu l'occasion de lancer des annonces dans un corail, ainsi que fermeture des portes, contrôle de 2 voitures. Mais j'étais en stage aussi et j'ai pu suivre une controleuse sur un trajet Moulins - Paris (300 km) AR. J'ai bien aimé cette journée de découverte koiquesse :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très bon souvenir d'un trajet en metro sur la ligne 5 qui a duré très longtemps à cause d'une rame en panne.

Les commentaires en temps réel du conducteur sur ce qui se passait avec un humour pseudo naif étaient désopilants.

La rame est arrivée place d'Italie remplie de passagers hilares très décontractés.

Beaucoup de passagers ont applaudi à l'arrivée ce moment très sympathique offert par un conducteur qui avait un réel talent d'humoriste.

Je ne suis pas sûr que c"était bien règlementaire, mais le résultat était là.

Dans le même ordre d'idée en 94 une rame de la ligne 11 s'est retrouvée à circuler derrière un .... chien qui descendait pépère au milieu des voies à partir de Belleville : coupures de courant, acclamations de l'animal dans les stations ce qui avait pour effet de le paniquer...

On a mis un peu plus d'une heure pour arriver à Châtelet, mais grâce au conducteur qui commentait la situation en direct on a bien ri.... :Smiley_31:

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'humour, c'est toujours un bon moyen de limiter les conflits. Je me souviens d'un ASCT qui nous a fait toutes les annonces quasiment hilare. Bon, on n'a pas toujours compris le nom de la gare, c'est pas grave, tout le monde était mort de rire, ça détend après une journée de boulot, et les 20 minutes de retard ont été vite pardonnées.

Par contre, lorsqu'un jour de grève, un ASCT annonce d'une voix du genre je-vous-le-dit-mais-j'en-ai-rien-à-foutre "en raison d'une saturation du trafic, notre train est arrêté en pleine voie pour une durée indéterminée", l'impression que ressentent les passagers c'est "il nous annonce une très mauvaise nouvelle et en plus il se fout de nous", comment le trafic peut-il être saturé avec 1 train sur 10 ?? Ce jour-là, il valait mieux qu'il ne traîne pas trop dans les allées, la tension était énorme.

Perso, je connais parfaitement "ma" ligne, et je la parcours quasiment en totalité, donc l'annonce des gares ne m'est pas vraiment utile. Je comprends ceux qui disent qu'il y en a trop, pourtant, c'est bien utile, c'est un petit désagrément vraiment supportable ... sauf quant les hauts-parleurs sont de super mauvaise qualité et que cela grésille, ou encore quand l'ASCT hurle trop près du micro. Mais bon, a priori, je comprends qu'il n'y a pas de règle, chaque ASCT fait comme il veut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande que ne doivent pas avoir souvent les ASCT, et l'inconnu fait peur ! Maintenant je t'accorde que le TGV est monté à la tête de certains à mon avis.

Là je serais ASCT je te demanderais de quel droit tu te permets de juger un travail pour lequel tu n'es pas formé, les annonces sont quelquefois raccourcies pour priviliégier le service à bord, ce qui à mon sens est logique...

A bonne entendeur

Yannick

Bonjour,

Il n'y a pas qu'aux asct que le TGV monte à la tête ! Je fais partie du rlt international de MZ et je ne pense pas avoir une grosse tête ! Yaya 68000 confirmera ! Alors ce genre de réflexion à 2 balles.....Concernant les annnonces , il est hors de question qu'elles soient faites par une personne étrangère à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je voulais apporter une petite précision : Je suis asct à l'ect de metz, et je ne me considère par comme froide ou antipathique ! Et mes collègues qui sont sur le TGV EE ne le sont pas non plus ! Mais faut te mettre dans le contexte, je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais si un mec que t'as jamais vu ni d'Adam, ni d'Eve vient en te demandant si il peut faire telle chose à ta place, tu auras peut etre la même réaction ! Surtout si tu doutes de la capacité de la personne ...

Mais si tu aimes à ce point faire les annonces, tu es le bienvenu dans tous mes trains :-D

Salut Emilie,

Tout à fait d'accord avec toi mais, juste un gros bémol, concernant ta proposition à cet inconnu...Il y a tellement de "sous-marins" qui nous psitent que cela ne sert à rien de tendre le bâton pour se faire battre. CQFD ! Je te dis tout cela pour t'éviter des ennuis dans ta carrière qui débute et qui va être rallongée....euh la mienne aussi !!! lol

CC40104

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça y est j'ai pu faire les annonces il y a quelques jours... Mais vous êtes quand même très coriaces sur le TGV EE: il a fallu l'intervention d'un trio de choc pour que les ASCT acceptent: un DPX et deux RET...

Et cela vous a apporté quoi ???? Une érection ???? De quel droit vous êtes vous permis de faire intervenir des dirigeants SNCF cartonrouge qui ont été aussi stupides d'intervenir que ne l'est votre demande initiale ! cestachier

CC40104 , roulement TGV EE et plus particulièrement international et qui ne supporte pas de se faire insulter par un frustré refoulé par la SNCF ! revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

P.S : désolé Yaya...mais y commence à me chauffer les oreilles celui-là ( Train-Corail )

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas qu'aux asct que le TGV monte à la tête ! Je fais partie du rlt international de MZ et je ne pense pas avoir une grosse tête ! Yaya 68000 confirmera ! Alors ce genre de réflexion à 2 balles.....Concernant les annnonces , il est hors de question qu'elles soient faites par une personne étrangère à la SNCF.

Salut,

Ce n'est pas une réflexion mais une constatation sans pour autant généraliser (heureusement), maintenant je n'ai jamais dit que ça ne concernait que l'ECT ! Dans un service comme dans l'autre il y a des têtes d'enclume qui ne reconnaissent plus les collègues ou trouve dévalorisant de prendre leur service au même endroit que des petits CRML... Si tu n'es pas de ceux-là j'en suis heureux pour toi !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas une réflexion mais une constatation sans pour autant généraliser (heureusement), maintenant je n'ai jamais dit que ça ne concernait que l'ECT ! Dans un service comme dans l'autre il y a des têtes d'enclume qui ne reconnaissent plus les collègues ou trouve dévalorisant de prendre leur service au même endroit que des petits CRML... Si tu n'es pas de ceux-là j'en suis heureux pour toi !

Yannick

Re,

O.k et non , je n'en suis pas. Bien qu'étant au rlt international, les réflexions fusent souvent de collègues qui font du TER : du style :" tiens , toi le pied fin " etc....Je trouve cela complètement nul !

@pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

O.k et non , je n'en suis pas. Bien qu'étant au rlt international, les réflexions fusent souvent de collègues qui font du TER : du style :" tiens , toi le pied fin " etc....Je trouve cela complètement nul !

@pluche

Comme quoi certains se trompent d'ennemi... Dans mon dépôt on se charrie souvent entre "caramels", "autorails", "patachons" et "sénateurs" mais heureusement ça reste de la plaisanterie cartonrouge

Quoiqu'il arrive on applique tous la même procédure quand on va aux toilettes cestachier

Yannick

Modifié par Yannick du 90
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi certains se trompent d'ennemi... Dans mon dépôt on se charrie souvent entre "caramels", "autorails", "patachons" et "sénateurs" mais heureusement ça reste de la plaisanterie cartonrouge

Quoiqu'il arrive on applique tous la même procédure quand on va aux toilettes revoltages

Yannick

Caramels ? cestachier Je ne connais pas ce terme. Peux-tu éclairer ma lanterne d'araignée de fourgon lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

C'est à mourir de rire que de lire de vieux sujet, en particuliers celui ci, je me permet de remonter le sujet car j'ai vu que l'initiateur se connecte encore, mais où va t'on, si une dizaine de voyageurs fait comme toi, cela va vite devenir le boxon dans les trains et le contrôleur a autre chose à faire que d'accéder à des demandes aussi farfelues que celles ci. et que de se laisser emmerder enquiquiner par des illuminés qui croient leurs demandes légitimes et ne veulent absolument pas comprendre pourquoi on leur répond non, on dirait un caprice 'enfant gâté. En fin de compte, au départ, cela me faisait rire mais au fur et à mesure de ma prose, je me mets à rigoler jaune car, je constate que dans cette société, de plus en plus de gens de gens pensent pouvoir faire n'importe quoi, n'importe où.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.