Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[T.E.E. Jules Verne] Paris - Angers - Nantes


IGS4

Messages recommandés

T.E.E. 30 Jules Verne Nantes - Paris au crochet de la CC 72050 de Rennes de passage à Trappes en novembre 1982.

Photo : JP Hameau.

cc720510.jpg

Horaires du T.E.E. Jules Verne

Train 31 - Paris 18.32 Le Mans 20.08 + (passage) Sablé-sur-Sarthe 20.25 + (passage) Angers 20.43/20.44 Nantes 21.27
Train 30 - Nantes 6.17 Angers 6.59/7.00 Sablé-sur-Sarthe 7.18 + (passage) Le Mans 7.35 + (passage) Paris 9.12

T.E.E. 31 Jules Verne Paris - Nantes et sa rame Grand Confort au crochet d'une BB 22200 à Beillé (Sarthe) en septembre 1989

jules_10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'époque pré TGV...

Moins de trois heures pour rallier la capitale de Basse Loire à Paris.... pas si mal...

Une pause café en moins, et une sortie plus rapide qu'actuellement vers le Sud Loire notement... pas evident que les anciens aient eu moins de temps de travail à Paris, et soient rentrés plus tard à la Bruffière..... :Smiley_04:

L'histoire des 72000 qui montaient en direct à PMP est une legende a elle toute seule....un train phare pour la defunte serie...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des 72000 qui montaient en direct à PMP est une legende a elle toute seule....un train phare pour la defunte serie...

Fabrice

En gare du Mans, dans le sens impair, les passages sans arrêt du T.E.E. Jules Verne (train 31)

et du rapide "Le Maine-Océan" (train 151) étaient pratiquement à distance de block.

Concernant le Maine-Océan, ce rapide qui était terminus Saint-Nazaire, était prolongé
jusqu'au Croisic en haute saison d'été (de fin juin à début septembre).
Même principe au retour pour le train 150 qui desservait Savenay vers 6h00 du matin.
A cette époque, le Poste 1 (P.R.C.I.) du Mans n'existait pas encore.
Le C.C.L (Chef Circulation Local) était encore situé dans l'ancien Poste Central. mdrmdrmdrmdrmdrmdr
Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et son tableau optique que l'on voyait si bien des quais, lors de l'echange loc ( vers Angers Nantes ) pour les express classiques...

le Perchoir....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des premières classe ! La SNCF qui s'interroge aujourd'hui sur la manière de faire revenir les voyageurs d'affaires à la première classe, eh bien là elle avait la recette. Un train dont, si je me souviens bien, le sillon horaire était protégé au maximum des perturbations des autres circulations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des 72000 qui montaient en direct à PMP est une legende a elle toute seule....un train phare pour la defunte serie...

Fabrice

Sur l'Est, les 72000 ont aussi remorqué l'Arbalete Paris -Zurich, en matériel TEE 69 au milieu des années 70.... Autre train phare!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
il y a une heure, Mecanos a dit :

Je viens d'apprendre que dans ce train ( le Jules VERNE) une personne du matériel était toujours présent  pour assurer la maintenance du  wagon générateur.

Vous avez des détails ? son rôle précis.....

Pas que dans ce train là, dans tous les trains avec un fourgon générateur il me semble.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mecanos a dit :

Je viens d'apprendre que dans ce train ( le Jules VERNE) une personne du matériel était toujours présent  pour assurer la maintenance du  wagon générateur.

Vous avez des détails ? son rôle précis.....

Accompagnement fourgon générateur, il y avait aussi un agent sur les fourgons chaudières.

A partir du moment où on a des soutes à carburant et un moteur diesel en route, il y a un risque d'incendie.

Rôle de l'agent : vérifier les niveaux d'huile et de carburant, les courroies, la partie électrique etc, lancer le moteur,  surveiller, intervenir en cas d'incident (disjonction, arrêt moteur, etc)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IGS4 a dit :
L'ancien TEE (Trans-Europ-Express) n° 31 "Jules Verne" et sa rame Grand Confort,
au crochet de la CC 72071 en gare de Paris-Montparnasse en 1983.
 
Photo : Site Delcampe (nom du photographe non précisé).
 
228_0010.jpg

 

TEE transeurope pour aller de Montparnasse à Nantes.. il fallait l'oser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à cette époque, TEE était un "marque" synonyme de confort et service réservée aux "privilégiés" pouvant acquitter le supplément en plus du tarif 1ère classe.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact " TEE " était un label, il fallait remplir certaines conditions strictes pour l'obtenir.

De même, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais en région parisienne seuls les lignes traversant Paris pouvaient obtenir le label RER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.