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  1. Past hour
  2. Bonjour, Captrain Espagne vient de commander des versions "Z" pour les trafics internes et franco-espagnols, dénommées Euro 6000 : https://www.alphatrains.eu/fr/press/news/?typ=&id=313#main Elles seront fréquemment visible sur l'axe Barcelone - Perpignan assurément, et ensuite plus au Nord.
  3. @ADC01 Tu ne me facilite vraiment pas la tâche tu sais J'aimerais savoir si il y a des conducteurs de train voyageur qui veulent et peuvent répondre aux questions que j'ai posé de façon un peu plus constructive avec si possible des anecdotes ou mieux si ils peuvent me raconter un peu comment ça se passe quand on est un conducteur de train voyageur.Outre les vidéos de "propagande" de la SNCF si vous me permettez le l'expression je n'ai qu'une vague idée de comment ça se passe.J'ai demandé un "stage découverte" à mon CTT qui a été refusé et les articles du référentiel TB voyageur ne me sont plus accessible à cause de la division des activités du GPF.J'aimerais savoir dans quoi je m'engage avant de faire perdre de l'argent à l'entreprise mais surtout une précieuse place à un agent qui pourrait attendre des années pour voir une formation qui n'arrivera peut être pas(Ou plus?).
  4. Difficile de répondre a ces questions car ça va dépendre de ton lieu d'affectation, en Région Parisienne ce sera de la banlieue et personnellement je n'ai jamais aimé, trop routinier. Mais en province c'est du TER et c'est déjà plus diversifié. En suite il faut voir aussi les évolutions potentielles, toujours en fonction des dépôts, vers des trains de plus long parcours et pourquoi pas finir au TGV (bon si tu es au dépôt d'Aurillac le TGV ce sera plus difficile....)
  5. mais franchement, cela fait comme si je te demandais si j'aimerais cette voiture ou pas. les goûts sont personnels et personne ne peut juger à ta place , néanmoins voici des élément de réponses qui ne vont pas t'avancer beaucoup pour déterminer si tu amies ou pas la conduite de trains de voyageur. Tout dépend de ton affectation et de ton roulement, il y a des mécanos qui connaissent plusieurs lignes avec un seul engins ou plusieurs engins et d'autres qui connaissent une seul ligne avec un ou deux engins. Comme tout engin moteur, il y a une PC à faire une fois par 24 heures. Non, pas encore. Pour le moment, il ya encore des mécanos aux commandes des trains.
  6. Pour Perpignan Rungis, comme pour Paris Venise, la solution est simple : faire en sorte que l'exploitant SNCF, ou autre, puisse équilibrer ses comptes . La balle est dans le camp de l'Etat, et si l'Etat ne fait pas en sorte que l'exploitant SNCF, ou autre, puisse équilibrer ses comptes, c'est qu'il a fait un autre choix et toutes les déclarations en faveur du rail de l'Etat ne seront qu'hypocrisies et coups de comm, pour abuser les gogos...
  7. Today
  8. Bonjour Thomas33, Les marches de cette desserte bihebdomadaire sont prévues tout l'été y compris de mi-juillet à fin août. Les horaires du retour sont donnés à titre indicatif au cas où il y ait 2 dessertes consécutives suite à nombre important de wagons. Se renseigner à Laqueuille avant. Mercredi: Clermont Gravanches (triage) départ 13h44 - Laqueuille arrivée 15h01; après coupe du train en deux, montée vers la SMDA de la première tranche à 15h50. Départ retour de Laqueuille vers 18h15 pour une arrivée à Clermont Gravanches à 19h49. Vendredi: Clermont 09h01 - Laqueuille 10h18; première montée vers SMDA à 10h47. Départ retour Laqueuille vers 13h30, retour Clermont à 14h50. Il n'y a aucun horaire de départ de la seconde tranche de wagons entre Laqueuille et la SMDA car la ligne est considérée comme EP (Embranchement Particulier).
  9. Merci pour cette réponse profonde mais je dois avouer que c'est plus avec les réponses à mes questions que je souhaiterais y arriver
  10. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.
  11. Les fleurs souhaitent à tous une bonne journée
  12. Bonjour à tous, Etant un CRML Etendu Fret avec à mon compte 5 ans d’activité on m’a très récemment proposé une formation de TB avec le choix entre le FRET et le voyageur.Mon problème étant que la conduite de train fret je connais alors que la conduite d’un train voyageur m’est complètement inconnue.Du coup j’ai plusieurs questions à vous poser que mes recherches ont laissés en suspend. J’aimerais savoir si les conducteurs de TER ont encore de la diversité dans leurs connaissances(j’avais entendu parler qu’un TB voyageur était spécialisé au maximum une ligne,un engin moteur),concernant les automotrices c’est le flou total je n’y connaît absolument rien(Il y’a une PC à faire je suppose ou est elle capable de la faire toute seule?)qu’en est il de l’automatisation de la profession? Est-ce qu’on se rapproche de plus en plus de la conduite d’un métro? J’ai l’habitude faire pas mal de missions aussi divers que variées(machine de débranchement,machine de desserte,navette de 80km avec des trains de 1100t à 4200tonnes avec des manœuvres incluses dans la journée,train de machine) Bref j’aimerais savoir si la conduite de train voyageur peut me plaire,merci pour votre attention.
  13. Oui, rien n’a changé. (Attention, ça ne roule pas de mi-juillet à fin août)
  14. Yesterday
  15. A ce compte là l'indépendance totale n'existe pas. L'important, c'est la balance commerciale qui en résulte... nul doute que si on remplaçait les importations d'uranium par l'équivalent en gaz la nôtre aurait une encore plus sale tronche.
  16. Fallait juste y penser et surtout oser le faire....! que SNCF ne soit plus un service public mais devant assurer certaines missions de service public, ça na rien de de franchement nouveau non ? au delà de nous le rabâcher c'est une réalité.... Quant à AF c'est pareil voir pire puisque l'Etat Français, n'est pas majoritaire.....au capital. Quant à Mr Smith qu'il soit canadien on s'en tape un peu non ? (enfin moi perso je m'en tape). il n'est pas arrivé là par hasard, sans doute les Etats néerlandais et français voulaient ils absolument éviter qu'un néerlandais où un français n’exécute la "rationalisation de l'entreprise".... c'est peut être aussi bien ainsi, que de voir l'entreprise mise en faillite comme le fut une grande compagnie américaine d'autrefois ....(la PanAm) ....l'avenir le dira. Au vu de ce que j'ai pu lire chez Air France, on parle d'un grand nombre de pilotes "encouragés à partir".....accord validé par le SNPL...c'est sans doute que le chèque devait être conséquent.....mais ça va faire du monde sur le marché des pilotes.... Quid du personnel au sol... ? quid des personnels navigants en cabine (PNC) curieusement toujours pas d'accords en vue.....!
  17. C'est bien de légender ...en plus pour le coup les Aravis je connais....y suis allé plusieurs fois dans ma jeunesse...
  18. Oui oui oui En gros les anciens "DR" (directeurs régionaux) rattachés depuis quelques années à un transporteur Sncf vont maintenant parler pour tous les transporteurs Sncf (mais pas pour Sncf Réseau ou Gares et Connexions) : vavavouh.
  19. Oui alors quand on parle de la suppression de 2 trains sur 4.... En fait la question est : on oublie définitivement l'idée de pouvoir faire Paris-Venise en train ? Que ce soit grâce à la PLM, à la Sncf, à Artesia, ou à Thello ? (le cas Belmond est un peu plus particulier) Pour moi c'est un crève-coeur et pour avoir connu les brillants résultats d'Artesia (côté retards), Thello ne s'en sortait pas plus mal....
  20. Cela n'a rien à voir avec le fait, qu'ils ont voulu apprendre à la SNCF à faire rouler des trains et en plus Thello est détenue en totalité par Trenitalia depuis 2016 pas vraiment du privé.
  21. Ou aussi parce qu'une compagnie privé n'est pas sans cesse renflouer par l'état
  22. Jean-Baptiste Djebarri se maintient au sein du gouvernement, il conserve les Transports https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/jean-baptiste-djebbari-promu-ministre-delegue-aux-transports-gouvernement-jean-castex-1850968.html Source : Le Populaire du Centre
  23. A leurs honneur, eux qui ont crié haut et fort que cela aller marcher car la SNCF ne savait pas faire, tu as la mémoire courte, à mon contraire, qui ai une mémoire d'éléphant, déjà ils ont supprimé la moitié de leurs liaisons au bout de quelques mois et voila, si c'est avéré, il vaut mieux parler au conditionnel que l'autre moitié" disparaîtrait, en tant que donneur de leçon, on fait mieux.
  24. bo bo bo bo ... la rupture des accords Artesia n'est pas le fait de la SNCF ....
  25. La question n'est peut-être pas tant de savoir s'ils font mieux que la SNCF ou pas étant donné que la volonté de la SNCF a été de supprimer une grande partie de l'offre train de nuit sans que la clientèle se reporte sur les TGV aussi bien pour France-Italie que France-Espagne. Ils ont essayé tant bien que mal de reprendre cette liaison là pendant plusieurs années, c'est tout à leur honneur, même si le moteur du système reste l'argent...
  26. Le premier privé de fret ( en volume) Français serait à vendre .
  27. Cela ressemble aux tombereaux dans lesquels le train de dégarnissage évacue le vieux ballast .
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