Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Salon du Bourget : la filière aéronautique peine à recruter 15 000 embauches sont attendues en 2019 https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/17/salon-du-bourget-la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter_5477193_3234.htmlhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/17/salon-du-bourget-la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter_5477193_3234.html La Bretagne, qui ne compte que 2 % des salariés du secteur en 2018, viendra faire son marché au Bourget pour pourvoir 305 postes, le plus vite possible.. Le Gifas, le Groupe des industries métallurgiques (GIM), Safran, Fives et Dassault Systèmes se sont réunis avec le conseil régional d’Ile-de-France et des centres de formation pour mettre en place CampusFab, un site hautement équipé pour former à l’usinage, à la fabrication additive (réalité augmentée), à la maintenance et à la continuité numérique. Implanté à Bondoufle (Essonne), il devrait ouvrir en septembre pour former une centaine d’alternants par an, ainsi que 300 collaborateurs déjà en poste. L’objectif de formation reste donc modeste au regard des besoins... L’équipementier Safran, à lui seul, a dû recruter plus de 3 000 personnes en 2018, « en lien avec les cadences de production historiques sur les programmes de moteurs civils, mais aussi avec les 6 700 départs à la retraite d’ouvriers et de techniciens prévus d’ici à 2022 », signale le constructeur de moteurs d’avions et d’hélicoptères, qui annonce 2 500 embauches à 88 % en CDI, dont 1 500 ingénieurs et cadres cette année.
  3. et oui là il ya des boulots de mobilisation syndicale a faire sur tout cela et sur le comportement de la direction vis à vis des militants… car c'est bien connu on élimine les militants pour l'exemple et cela refroidit encore plus le reste de cheminots..
  4. Aujourd'hui
  5. la nécropole nationale de notre dame de lorette elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915. Environ 45 000 combattants y reposent dont la moitié dans des tombes individuelles. Le site, comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, a une superficie de plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française. avec 7 ossuaires de soldats inconnus des tombes de tués de la meme famille aux 2 guerres et " l'anneau de memoire" de forme ovale.. sur ces plaques 580000noms PEUPLES SOYEZ UNIS, HOMMES SOYEZ HUMAINS
  6. je me demande ce qu'on attend pour renverser la vapeur... y'a de quoi faire avec tous ces cas de harcelements, de stress au travail, de locaux "insalubres" et d'ambiance pourrie + stressante pour poser des droits de retrait à foison. au lieu de ça, on a laissé s'installer un "règne de la terreur" insupportable à mon gout, imposé en objectifs aux petits chefs par le devoir de faire du moins dans les effectifs... on attend un france télécom bis et tout nos hauts dirigeants le savent mais ne feront rien pour y changer puisque cela vient d'eux !
  7. Je ne sais dire, ce que je sais c'est que les capacités de traction d'une DE18 sont surprenantes, dans le bon sens du terme. Pour les pratiquer en US en rampe de 15 sur le Morvan, ou en ligne sur la PLM a Blaisy, elles sont supérieures a une 75000 alors que sur le papier, moins bonnes...
  8. jackv

    Chronique médicale

    D’après des estimations, l’exposition à la famille des pesticides organophosphorés est associée à 59 300 cas de déficience intellectuelle par an en Europe les dégâts du chlorpyrifos sur le cerveau se voient presque à l’œil nu. En 2012, l’équipe de Virginia Rauh à l’université Columbia (New York) avait employé l’imagerie par résonance magnétique pour examiner les cerveaux de quarante enfants âgés de 6 à 11 ans. Plus ils avaient été exposés pendant la grossesse, plus l’épaisseur de leur cortex cérébral était amoindrie. « Nos travaux, concluaient les chercheurs, indiquent qu’une exposition prénatale au chlorpyrifos, à des niveaux d’utilisation courante (non professionnelle) et inférieurs au seuil montrant des signes d’exposition aiguë, a un effet mesurable sur la structure du cerveau. » En 2015, un groupe de scientifiques a entrepris de le mesurer. D’après leurs estimations, l’exposition à la famille des pesticides organophosphorés est associée à 13 millions de points de QI perdus et 59 300 cas de déficience intellectuelle par an en Europe. Or, chaque point de QI en moins coûte très cher à la société : il correspond à une perte de productivité sur l’ensemble d’une vie. Ces chercheurs ont évalué la facture à 146 milliards d’euros par an. après le glyphosate. C’est maintenant le tour du chlorpyrifos, inconnu du public. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Pourquoi-chlorpyrifos-est-dangereux-sante-2019-06-17-1201029470 La France n’a pas franchi le pas de l’interdiction totale, puisqu’il est encore utilisé pour l’enrobage des semences d’épinards. Mais rien à voir avec l’Espagne qui en utilise encore de grandes quantités, notamment pour toute sa production de fruits et légumes dont une partie finit dans nos rayons. »
  9. Le chlorpyrifos, un scandale sanitaire majeur  Cette famille de pesticides, qui contamine la plupart des aliments, supprime en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel chez les enfants. Mis au point comme gaz innervant pendant la guerre, le produit attaque le système nerveux central et interfère sur le développement du cerveau. Neuf pays européens, dont la France depuis 2016, interdisent son usage agricole, mais des résidus de ce poison circulent encore librement. La Commission européenne s’apprête à retirer le produit du marché, mais les autorités ont mis vingt ans avant d’évaluer les données du fabricant.  Les conclusions de l’unique étude de l’industriel américain Dow, sur la toxicité cérébrale, étaient erronées https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/17/chlorpyrifos-les-dangers-ignores-d-un-pesticide-toxique_5477084_3244.html
  10. D'une manière générale, le problème du retour à vide est bien mieux traité par les transporteurs routiers que ferroviaires... Et c'est un problème très important ,parce que souvent le train est pertinent économiquement à l'aller, en charge, et l'absence de fret de retour fout tout en l'air !
  11. Un possible "test de l'équilibre économique" Comme en Allemagne, où la compagnie opère depuis avril 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente des billets, et entend travailler avec des partenaires qui possèderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l'effigie de la marque. Selon la réglementation européenne qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport - principalement les régions - ont désormais un délai d'un mois pour demander à l'Arafer un "test de l'équilibre économique" s'ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d'un service public existant, notamment les TER (trains régionaux) https://actu.orange.fr/france/sncf-ces-cinq-grandes-lignes-de-train-qui-pourraient-voir-le-jour-apres-l-ouverture-a-la-concurrence-CNT000001gxgMS.html Train : un concurrent de la SNCF veut relier Lyon à Paris en 4h22 Dans le document déposé, la compagnie indique vouloir faire partir des trains de Lyon à destination de Paris à 7h30, 10h30, 13h30, 15h30 et 18h30, et de Paris pour Lyon à 8h, 10h, 13h, 16h et 19h. Les trains auraient une capacité de 500 à 1 000 sièges en fonction de la demande https://www.lyoncapitale.fr/actualite/train-un-concurrent-de-la-sncf-veut-relier-lyon-a-paris-en-4h22/
  12. jackv

    concurence des TGV

    Ouverture des trains à la concurrence : 5 projets de lignes déposés La compagnie allemande FlixTrain, sœur de FlixBus, a déposé cinq projets de lignes de train en vue de l'ouverture à la concurrence prévue pour fin 2020. Ces lignes relieraient Paris à Bruxelles, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux. https://www.lci.fr/population/ouverture-des-trains-a-la-concurrence-5-projets-de-lignes-deposes-flixtrain-sncf-2124392.html Ces projets, tous déposés par la compagnie allemande FlixTrain, concernent les trajets suivants : Paris-Nord - Bruxelles-Nord ; Paris-Bercy - Lyon Perrache ; Paris-Bercy - Nice (en horaire de nuit) ; Paris-Bercy - Toulouse ; et Paris-Austerlitz - Bordeaux. Ils totalisent 25 arrêts intermédiaires. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/ouverture-des-trains-a-la-concurrence-cinq-projets-de-grande-ligne-deposes-20190617 Un possible "test de l'équilibre économique" Comme en Allemagne, où la compagnie opère depuis avril 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente des billets, et entend travailler avec des partenaires qui possèderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l'effigie de la marque. Selon la réglementation européenne qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport - principalement les régions - ont désormais un délai d'un mois pour demander à l'Arafer un "test de l'équilibre économique" s'ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d'un service public existant, notamment les TER (trains régionaux) https://actu.orange.fr/france/sncf-ces-cinq-grandes-lignes-de-train-qui-pourraient-voir-le-jour-apres-l-ouverture-a-la-concurrence-CNT000001gxgMS.html
  13. Hello ! Pas de nouvelle du pupitre modifier avec nouvel IHM ?? Une panne astérisqué concernant ce futur IHM a été ajouter sur les rames actuel ! a+ JC
  14. Paris St-Quentin en 1h14 c'est bien. Les TEE faisaient mieux (1h05) mais ça c'était avant...
  15. l'explication est simple mais pas sur un forum. EN GROS, les cartes Avantage sont des cartes SNCF et les AO définissent leur politiques commerciales en fonction de leurs gammes tarifaires .
  16. Lu ce matin aussi J aimerais que le train de nuit ait du succès Histoire de montrer que. "c'est possible"
  17. Pour du nouveau c'est du nouveau ! 4 projets de desserte en France, 1 à l'international et 1 train de nuit Bercy-Nice... Tout cela en rames tractées : tout le contraire des choix de la Sncf
  18. Effectivement le mieux et c'est ce que je vais faire ça sera d'aller dans un guichet sachant que j'ai vu cette news il y a quelques jours Je vous donnerai des news pour dire si oui ou non il est possible d'avoir des aller et retour différents. Social À la SNCF, le gros mal-être des agents d’escale et de guichet dans le Nord et le Pas-de-Calais
  19. Du nouveau chez Flixtrain... https://www.capital.fr/entreprises-marches/ouverture-des-trains-a-la-concurrence-lallemand-flixtrain-souhaite-ouvrir-cinq-grandes-lignes-en-france-1342186 et 2eme lien pour les 5 horaires https://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2019/06/notifications-sflo-versions-publiques.pdf
  20. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on n'a pas tout simplement fait appel au meme code source que pour l'ancienne carte week-end, en changeant juste le taux de réduction de 25 à 30% (sauf sur les segments TER dont le taux de réduction reste inchangé pour le moment).
  21. Normal pour tous les produits agricoles : comment livrer en France les fruits et légumes d'Espagne, du Portugal et du Maroc en camions et pour envoyer quoi en retour quand on sait le prix des produits agricoles le paysans locaux ne peuvent pas acheter grand chose, donc les camions reviennent à vide et les paysans paient l'aller et le retour ... concurrence libre et non faussée.
  22. C'était en 1982. A cette époque la machine judiciaire était bien moins sacralisée. L'intérêt général primait sur l'intérêt des particuliers. Et le bon peuple acceptait une certaine "fatalité", même si des fautes ont été relevées par l'enquête. Les associations de victimes n'ont pu mener des actions en justice qu'à partir de 1990, et c'était encore très encadré en 1998 par une circulaire ministérielle "pour éviter l'inflation" : https://www.lexpress.fr/informations/les-victimes-se-rebiffent_636830.html Il faut revenir à des exemples plus récents pour comparer la "volonté politique" en tenant compte de l'environnement médiatique et lobbyiste beaucoup plus influent que dans les années 80/90. Contrairement aux arguments avancés par PN407, je pense que ce n'est pas en raison d'un juge méticuleux que la ligne reste fermée. Il y a sur ce forum de nombreux cheminots et anciens cheminots qui savent très bien que les causes de l'accident ne seront pas modifiées simplement par le fait de faire rouler des trains sur la ligne. Même pour ce qui est d'atténuer la responsabilité de la conductrice. Si l'on considère ce PN comme trop dangereux parce que le trafic routier a évolué localement, alors qu'on le dise clairement. Mais dans ce cas ce n'est pas le rôle du juge d'instruction de bloquer la ligne pour cette raison. Ce serait une instrumentalisation de la justice.
  23. Hier
  24. Pour Auvergne Rhône-Alpes, je proposerai bien: "J'm'en vais". En rapport avec le président de région qui a demissionné de la présidence de son partie....
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...