Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Ils profiterons. . Il faut attendre Janvier 2025 pour le départ effectif de ce nouveau CAA. en Janvier 2025, il me resteras 15-16 mois pour effacer ma décote.judicieux de faire 15 mois au taf, puis 15 mois payé 75 pour cent (avec un échelon ou une position à prendre? ) ou faire 15 mois au boulot puis retraite???
  3. Pour celles et ceux qui profitent de cette CAA, pour les autres, ça ne change rien à la date de départ. Et quoiqu’il arrive, la date de départ de l’entreprise reste la même, c’est l’aménagement qui diffère.
  4. Au grand désespoir du gouvernement, il n'est pas interdit à une entreprise de payer ses salariés normalement à 100 % ou moins, et de leur dire qu'ils peuvent rester à la maison... Mais l'age de la cessation réelle d'activité ne coincide plus avec l'âge d'admission effective à la retraite.
  5. La société SYSTRA par son représentant légal, a décliné toute responsabilité lors de la reprise des débats de cette semaine . Au procès de l’accident mortel du TGV Est, la société qui faisait les essais récuse toute responsabilité (20minutes.fr)
  6. De la légende à la réalité, les chroniques des historiens divergent sur bien des points, au sujet de la Papesse Jeanne . La vraie histoire de la papesse Jeanne | lhistoire.fr Ceci n’est pas un pape - La Vie des idées (laviedesidees.fr) Papesse Jeanne - Encyclopédie de l'Histoire du Monde (worldhistory.org)
  7. eh oui comme d'hab. chacun voit midi à sa porte et ses propres intérêts.... ça fait partie du jeu dans tous les domaines... cette possible nouvelle charte et loi se fera si tous els acteurs se mettent autour de la table et non en tirant par en dessous la couverture à soi. elle permettra surtout de justifier des prix plus fort pour le client lambda..... perso moi qui aime bien manger je ne fie jamais aux pancarte fait main et compagnie.... je me fie à plusieurs avis/guides/ locaux sachant que ce que certains trouvent bon ou plutôt "trop bon" n'est aps ce que je recherche ou ne correspond pas nécessairement aux gouts de certains. en allant rarement au restau et uniquement par plaisir du goût (et non pas pour bouffer un steak frites dur comme de la semelle gros comme le creux de ma main, accompagné de frites dégueulasses), je prends le temps de chercher le truc qui va me surprendre...et donc j'y mets le juste prix. (pas 14€50 Entrée plats dessert). si c 'est juste pour manger, préfère une bonne baguette fraiche et une bonne tranche de jambon gris ou sec, 4 cornichons et l'affaire est dans le sac. n'oublions pas non plus que beaucoup aller au restau c'est avant tout affaire de convivialité et peu importe ce qu'il y a dans l'assiette......dés lors que c 'est mangeable...et potentiellement buvable en accompagnement 🤣
  8. km315

    Fret SNCF, la fin ?

    Les gens de Colas que tu cite sont pas affiliés a la CCN ferroviaire mais au BTP.L es travaux sont un monde "particulier" sur le regime des deplacements. La CCN ferroviaire limite les RHR a 2 consecutifs , et avec condition.
  9. Les difficultés rencontrées lors de la reprise du tunnel sous le Mont Royal, ne vont pas permettre la remise en service d'une ligne du REM réseau métropolitain de Montréal , pourtant prévue en cette fin d'année . Le déploiement du REM est retardé à une date inconnue | Radio-Canada
  10. ADC01

    Fret SNCF, la fin ?

    J'ai même vu des stagiaires faire du camping en groupe, pour gratter sur les allocations de déplacements, des collègues bouffer des conserves parce que le resto, c'était trop cher etc, etc
  11. J'ai produit le résumé d'articles de presse, qui font part d'un côté des dérives dans le respect du fait maison, et de l'autre la pression exercée par le syndicat CGAD , qui ne veut en aucun cas voir se profiler, une signalétique qui précise l'origine de plats élaborés en usine ( non fait maison ) , et de fait refusent cette notion qui leur parait négative ! Proposition de loi « non fait maison » : la restauration et les artisans de bouche appellent à la rédaction d’un nouveau texte (umih.fr)
  12. Tophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Ce n'est pas parce que les gars s'échangent des journées pour rentrer plus tôt qu'ils dorment dans les machines ? Ou pour mettre de côté le déplacement ? Adc01 a raison, beaucoup prennent ça pour argent comptant, mais c'est du "remboursement de frais occasionnés à l'occasion du service" entre autre. Parce que le formule 1 a 4, si ce nest pour faire des économies et éviter de dépenser trop...
  13. jeandujardin97

    Fret SNCF, la fin ?

    Je suis a réseau mais je côtoie suffisamment de salarié de colas rail pour savoir comment ça se passe . Les gars dorment à 4 dans les bourreuse y a des emballage de pizza et des canette de coca au large y en a même une qui est rester 1 semaine dans un centre de désinfection tellement c est une decharge et sinon c est chambre d hotel à 4 dans un formule 1
  14. capelanbrest

    Fret SNCF, la fin ?

    et toi tu bosses au fret ou dans une autre entité ?
  15. jeandujardin97

    Fret SNCF, la fin ?

    Sauf que quand ton patron te donne un forfait de 70 euro pour un déplacement hébergement + repas si tu dors à amberieu ou larroche migenne tu vas peut être pouvoir te loger et te nourir mais quand tu fera ton découcher a paris ou lyon avec 70 euros tu peux rien te prendre sachant qu un repas c est tout de suite 20 euros donc faudra soit mettre au bout avec ton épargne soit te prendre une chambre à plusieurs pour pas que toute tes économie passe dans une chambre d hotel . Et je t explique pas le notes de taxi qui faudra avancer de ta poche . Faudra aller pleurnicher pendant plusieurs mois chez ton dpx pour obtenir le remboursement et suffit qu une case soit mal cocher dans ta feuille de déplacement pour ne rien toucher Tu vas devoir supporter de dormir à plusieurs dans un 15m carrer et sentir les odeurs de pet de tes collègues et leur ronflements . Faudra attendre ton tour pour aller à la douche si évidemment si y a une douche dans la chambre . C est sur les retraiter d aujourd'hui sont épargner du ferroviaire du futur mais les salariés du fret ça va leur faire drôle
  16. ADC01

    Fret SNCF, la fin ?

    Les frais de déplacement ne sont pas fait pour "faire du bénéf"
  17. jeandujardin97

    Fret SNCF, la fin ?

    Y a pas de négociations à attendre le but d une boîte privé c est d être rentable et de gagner de l argent . Ils peuvent pas baisser vos salaires fixe mais vont carrément retirer prime et vous donner un forfait panier par mois pour les découcher. Quand tu fera un découcher a amberieu tu pourras peux être te prendre une chambre individuel mais quand ce sera Paris les prix sont tellement cher que tu seras obliger de prendre une chambre formule 1 avec tes collègues et supporter les ronflement et les odeur de pet , vous partager une barquette de frite sinon tu paie tout de ta poche et ton dépense tout ton déplacement. Tu vas faire des long trajet style calais miramas en une nuit pour être rentable et à la moindre boulette on va venir te taper sur les doigt et te demander des comptes. Pour être rentable une boîte privé n à pas le choix de vous étrangler au maximum et ce sera libre à toi d accepter les nouvelles règles du jeu ou de partir et je vais te dire ça arrangerai même la direction que tu partes comme ça ils pourront te remplacer par un petit jeune payer au smic qui devra fermer sa gueule et qui sera intimidable. Faut vous attendre à ça les gars arrêter avec vos négociations et revendication la sncf des années 80 c est terminée maintenant conduire des train au fret c est gagner le smic et travailler 12/ jours
  18. capelanbrest

    Fret SNCF, la fin ?

    Tout ne fonctionne pas ainsi dans le privé .....faut arrêter avec le dogmatisme à tout craint sur le sujet. pour le moment qui connait les conditions exactes des éventuels filiales dans lesquelles seraient reversés les actuels agents Fret ? et dans quelles proportions le seront ils ? telles sont els questions auxquelles viendront els réponses en temps utiles...après que les concernés aient été informés (enfin je l'espère). d'ici là certains seront passés dans d'autres branches voir d'autres métiers au sein de SNCF, d'autres seront en retraite avec ou sans décote selon leur parcours etc.... N'étant aps aux affaires au chemin de fer je me garderai bien de toutes supputations hasardeuses sur les conditions à venir .. mais bon ce que tu décris je n'en ai jamais eu écho en france métropolitaine .
  19. mais c 'est au consommateur final de faire son choix, en fonction de ses moyens ses envies ..... personne n'oblige qui ce soit d'aller dans tels ou tels types de restaurant. quant aux fameux restaus ouvriers ils sont comme les autres : faut qu'ils gagnent leurs vie....donc souvent ils font comme les autres...sous couvert de "proximité".. durant des années j'ai été en charge des professionnels pour leurs déchets que ce soit pour des grosses maisons ou d'authentiques petites gargotes, en passant par les routiers et autres restaus ouvriers.. j'ai pu ainsi voir ce qui était utilisés et souvent la provenance des ingrédients.....c'est édifiant, voir déconcertant.....mais c 'est économiquement vital pour eux. une vraie bouffe locale avec des bons ingrédients etc ça ne coute pas 15.50€ pour le client c'est faux...ça vaut plutôt 25/30€. et ça un routier un restau ouvrier ne peut aps se le permettre sauf à ne restaurer que des parlementaires, des profs libérales à haute valeur ajoutée....etc. rappelons que pour être rentable en restauration il faut appliquer un Coeff 3 voir 4....le calcul est vite fait une exception peut être : ces cantines dites "solidaires" qui restaurent à bases de produits dits moches ou à date limite. mais souvent le personnel ne coute pas grand chose (subventions mairies dons etc...) et les denrées non plus. le principe économique étant tellement fragile ces établissement ne courent pas les rues et pourtant on y mange trés correctement. Chaque type de restauration à ses adeptes fidèles et/ou occasionnels selon les circonstances....et le fait maison à pas cher pour moi ça n'existe plus depuis belle lurette. Enfin si chez soit en cuisinant et sachant faire son marché 😎
  20. jeandujardin97

    Fret SNCF, la fin ?

    Je suis d accord le but est de crée une filiale priver comme la concurrence avec toute les conséquence social qui vont avec. Un salaire de 100 € de plus que le smic , des journee de 12h dans lesquel tu peux faire un calais - miramas sans coupure .Ils vont faire 3 ou 4 découcher sans rentrer chez toi, la prise en charge du couchage sera de ta poche alors ils vont prendre un formule 1 avec 2 ou 3 collègues pour diviser les frais donc je t explique pas le bruit les odeur et l hygiène à long termes . Ils vont se partager une boîte de Lion ou se prendre 1 pizza pour 3 ou alors dormir dans ta machine avec le sac de couchage pour économiser la note d hotel et économisez 300 euros de plus à la fin du mois . Tu vas rentrer chez toi tu vas sentir la sueur et le fennecs tu auras dormi 4h en une semaine tu vas être trop fatiguer pour t occuper de ta femme et de tes gosses. Pour à la fin avoir une paie de 1500€ et on va te dire c est soit ça soit si t es pas content vas bosser a l usine parce que ce qui compte c est d être rentable et rien d autre . Les joies du privés
  21. Se cale après la première partie du CAA( les 15 ou 18 premiers mois) ou à la fin des 30 ( ou 36 mois). comme actuellement, je ne sais pas où cela se cale. Je pense à la fin de la première partie…si vous pouvez me confirmez cela.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.