Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Avec vos diverses précédentes réponses, vous n'avez pas du tout saisi les nuances de cette sorte de revirement, qui concerne une partie des employés de la SNCF, et de fait attenue une partie des clauses de cette réforme . Un nouvel accord de fin de carrière à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites (francetvinfo.fr)
  3. Ça annule rien du tout, l'âge d'ouverture des droits à la retraite ne change pas, il continuera à évoluer à la hausse en fonction de l'année de naissance
  4. Oui mais c'est l'occasion de se faire de nouveau taper dessus et ça c'est toujours super pour les médias
  5. C’est factuellement faux : ça n’annule absolument pas l’effet de la réforme des retraites. Les trimestres supplémentaires, le taux de remplacement et tout le reste ont évolué. C'est un aménagement de fin de carrière à disposition des salariés, donc tout le monde ne va pas l’utiliser.
  6. Avec hélas une progression de plus 59% de liquidations judiciaires, au premier trimestre 2024 dans le secteur de La Rochelle, ce fait nous présente une certaine dégradation de l'équilibre financier des entreprises dans ce département ; est-ce donc une crise locale ou une tendance générale !
  7. Passe d’abord par les organisations syndicales. C’est certainement ce que tu as de mieux à faire dans l’immédiat. Mettre ton supérieur hiérarchique devant ses responsabilités peut aussi créer l’effet inverse, voire il peut complètement s’en tamponner.
  8. Annoncé le 23 mai 2023 par l'ancien ministre des transports Clément BEAUNE, le plan de mise en soutient du fret ferroviaire sera mis au point en juillet 2024 , avec les mesures suivantes ( lien ) . Le programme Ulysse Fret progresse (actu-transport-logistique.fr)
  9. Un accord signé par quatre syndicats, annule une partie de la réforme des retraites, pour les métiers les plus contraignants à la SNCF . SNCF : un accord vient édulcorer la réforme des retraites (francetvinfo.fr)
  10. Ok merci pour ta réponse et les infos, du coup je risque de pas faire énormément de temps de conduite sur mon service
  11. Ah voilà explique comme ça je comprends mieux 👍 Bah la gare de départ c'est là où le train part 🤷 Ça doit être une spécificité alors car beaucoup de conducteurs que je côtoie ont été directement sur le TER. Certes ils n'ont pas été affecté à Orléans. Et le coup d'aller faire des lignes sur Nevers c'est pas du RER non plus ^^ Du coup les jours où je ne serai pas en découché il y aura 2h de train qui seront compris dans mon service en tant que voyageur ? En tout cas, lors du recrutement et auprès des infos données par les recruteurs, c'est pas du tout ce que l'on m'avait dit, j'avais bien expliqué avoir quitté Paris pour une bonne raison et que je ne comptais pas y retourner. On te donne des infos 5 mois après avoir envoyé ta candidature. Tu réussis tout et on te propose tout l'inverse. C'est pas logique C'est dommage mais je vais pas donner suite
  12. Aujourd’hui
  13. Merci. J'avais songé à mettre le N+2 en face de ses responsabilités, c'est à dire le devoir pour l'employeur de protéger ses agents.
  14. Il n'y a rien de spécial à Orléans, et que veut tu dire par gare de départ. Il y a des règles et à Orléans, les jeunes commencent par de la banlieue, c'est ainsi.
  15. Oui mais Orléans c'est bien la province c'est bien mon affectation je vois pas pourquoi je suis là-bas^^ Le gars qui habite à Strasbourg on va pas l'envoyer faire des lignes sur Rennes Ou alors dans ce cas pour tous les conducteurs débutants tu es obligé de monter sur Paris pour faire du RER ce qui n'est pas le cas
  16. Si ce sont des rames exploitées par la Renfe, ce ne sont pas des TGV, TGV étant une marque déposée par la SNCF
  17. Si tu pouvais développer... Il y a quoi de spécial à Orléans ? Il y a beaucoup de lignes où c'est la gare de départ
  18. Il vient justement de te dire qu'en province (donc hors IDF) ça commence au TER. Et il vient aussi de te dire que la personne qui t'as dit que tu ne pourras pas commencer au TER parlait sûrement des conducteurs débutant à Austerlitz.
  19. C'est bien le problème. Je suis affecté à l'UP Orléans, j'habite en région centre-val de Loire et je me retrouve à faire du RER sur Paris. L'histoire de pas pouvoir faire du TER en étant débutant c'est faux. Il y en a beaucoup pour qui ça a été le cas. Et heureusement le mec qui habite dans le massif central. Il fait comment?
  20. Ça dépend de ton affectation surtout je pense. Pas sûr qu'à Austerlitz il y ait du TER, c'est surtout de la banlieue, c'est sans doute par rapport à ça la réponse ou ce n'est pas possible d'être débutant au TER. Parce que si tu débutes en province, tu commences forcément sur TER.
  21. Les nouveaux TGV fabriqués par le constructeur Talgo, vont être mis en service par la RENFE ; ils seront entre autres appelées à circuler en France . Ecrans tactiles, plus rapides: la Renfe reçoit ses nouveaux TGV qui rouleront notamment en France (bfmtv.com)
  22. Le procès cité ce dessus va se tenir ce jour . Pour ce vol de rails , les prévenus encourent jusqu'à 10 ans de prison . Vol de centaines de tonnes de rails en août 2023, 3 hommes dont un ancien agent SNCF devant la justice (francetvinfo.fr)
  23. Merci pour l'information, juste il y a des lignes à exploiter vers chez moi et dans ma région. Je comprends pas pourquoi je me retrouve sur Paris rer c et elle m'a parlé d'une autre ligne que je serai amené à faire celle qui va jusqu'à Nevers à l'opposé de chez moi. D'après elle, c'est impossible pour un conducteur débutant d'être sur une ligne du TER, ce qui n'est pas vrai du tout
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.