Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Kevmp89

    Z2n ng

    Seut à été créer pour le rerc il serait destiner à remplacer les z5600 dus rerc
  3. Aujourd’hui
  4. Petite question sur les formations Agents circulation, dans les offres sur le web actuelles. J'ai vu qu'ils parlaient formation longue OCF , et une formation courte OP, a priori avec les mêmes modules mais le déroulé de l'un est " apprentissage " avec alternance 3 semaines / 1 semaine pendant 8 mois et l'autre formation " salle" 3 semaines cours et 1 semaine pratique par mois . ( tous font AMV + DV + Agent E + PRS ) Le choix du type de formation est basé sur quel principe par les RH ? ( age du candidat ? )
  5. Bonjour, Je travaille avec une équipe de développeurs sur le sujet de la mesure des ouvertures de joints, et nous cherchons à échanger avec un passionné qui pourrait nous "raconter" tout ce qu'il sait sur le sujet des joints (JO, JI, JIC, JGP, etc) L'idéal serait de pouvoir nous rencontrer autour d'un café en région parisienne pour discuter de ce sujet dans sa globalité. Y a-t-il un passionné de ce sujet parmi vous? : )
  6. Finalement, par rapport au début de ce post en 2010 , SNCF et RATP sont tombés d'accord , mais pour vendre les bijoux de famille en 2024 ... 🤔
  7. SNCF et RATP prévoient la privatisation progressive de SYSTRA au cours de cette année. Article privé des Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ingenierie-systra-se-prepare-a-sortir-du-giron-de-la-sncf-et-de-la-ratp-2089763
  8. Mon expérience de l'entretien est très très similaire à la tienne, pour le TER de la région Hauts-de-France, le déroulé et les questions 👍
  9. Bonjour à tous, Comme beaucoup ici, j'ai pu prendre énormément d'information ici qui m'ont été utiles. Les différents témoignages sur le parcours de recrutement nous aide à y voir un peu plus clair. Je vais donc aussi partager le mien. J'ai postulé pour un poste CRL sur Avignon. 6 février : je postule sur le site internet. 9 février : je fini le mooc avec 89% de réussite. 12 février : j'enregistre les vidéos via VisioTalent, et dans l'heure qui suit je reçois un mail, en disant que je suis retenu, et que je vais recevoir dans les prochains jours un mail pour passer les tests psychotechniques. 16 février : Je passe les tests psychotechniques en ligne. cela dure environ 1 heure au total. 19 février : Je reçois un coup de téléphone pour me dire que j'ai réussi les tests psychotechniques, et on me propose une date pour l'entretien visio. 4 mars : Je passe l'entretien, tout se passe très bien, j'ai bien sûr réviser pendant 15 jours, en anticipant toutes les questions qu'on aurait pu me poser. Mais en gros : présentation de mon parcours, mes motivations, cas concret, et formation. 8 mars : Je reçois un mail qui m'annonce que ma candidature est retenu ! 13 mars : J'ai un appel pour prendre rdv pour la visite médicale et psychologique. 16 avril : Je passe la visite médicale le matin à Marseille. J'apprend qu'il faut 10/10 avec correction niveau vison pour que l'on soit pris, étant hypermétrope astigmate, je me suis dit je suis foutu, j'avais du mal à lire les lettres, puis finalement avec quelques tests supplémentaires, à ma bonne surprise j'arrive à avoir 10 de justesse. L'après-midi je passe les tests psychologiques (logique, manivelle, mémoire, entretien). Je fini vers 15h30. A 16h30 je reçois par mail, que la visite médicale je suis apte, et à 17h30, les résultats pour les tests psychologiques, qui sont également bon. 18 avril : Je reçois un appel, où l'on me dit que les écoles sont pleines pour le moment, et qu'une nouvelle école est en train d'ouvrir sur Avignon, et que je suis inscrit pour en entrée en formation pour le 7 Octobre sur celle-ci, et je vais recevoir ma convocation pour la visite médicale d'embauche qui devrait être d'ici fin juin. Je serai donc en formation dans la même ville que mon lieu d'affectation. L'attente est assez longue, mais au moins je connais la date et je peux m'organiser. J'ai très hâte de pouvoir commencer cette formation !
  10. Merci pour ce retour d'expérience ! Il sera bien utile je pense pour les futurs candidats. "Protéger, alerter, secourir" et ne jamais perdre de vue le client, quand on postule pour devenir conducteur de train avec des voyageurs dedans. La prise de parole est de plus en plus importante. En tous cas tu as raison, la suite c'est du médical, l'enquête administrative... et je te le souhaite une super formation !
  11. Bonjour à tous, Voila quelques semaines que je m'abreuve d'informations sur ce forum. Je tenais donc a partager mon expérience si ca peut aider les suivants comme ça a pu m'aider Je suis en cours de recrutement pour le poste de CRL basé sur Toulouse. Mon profil : 38 ans, aucune contrainte familiale, bac+3 en informatique, expériences pro dans plusieurs domaine (informatique, commerce, industrie, agro alimentaire), en transition suite a une délocalisation de mon dernier employeur je suis en intérim dans un centre de collecte et tri de la poste. Ma candidature : Le 02 et 03 Mars je fais le MOOC à 91% Le 05 Mars j'envoi 2 candidature relativement proche de mon lieu de vie c'est celle de Toulouse qui sera retenue Le 06 Mars (a 02h48 du mat' ) je reçois un mail m'invitant à m'enregistrer via VisioTalent Le 07 Mars j'enregistre les vidéo, on a 10-15 seconde pour voir la question puis 1min30 a 2 min pour répondre. On peut couper avant mais j'avais du mal a finir dans les temps perso. Le 12 Mars je reçoit un mail qui m'invite a passer les tests d'aptitude en ligne. Test de logique, de compréhension, d'analyse, et de personnalité. l'objectif n'est pas de répondre a tout c'est je pense humainement impossible. On lance soit même chaque série de test, donc on peu souffler entre 2 catégorie. Ca m'a pris une bonne heure, le test de personnalité n'est pas chronométré mais compte dans les 130 questions quand même Le 13 Mars on me téléphone (on passe au niveau au dessus, fini les mails :D ) pour m'informer que les tests sont bon et que je dois participer a un entretien en visio. Prévu pour le 17 Avril (l'attente était longue) Le 17 Avril je suis dans les starting block stressé juste ce qu'il faut en attente sur Teams. 10 minute de retard du coté des recruteurs m'ont un peu inquiété mais ça a démarré. 3 intervenants, 1 chargée de recrutement, 1 responsable de la direction SNCF Occitanie, 1 DPX de Toulouse. Après une courte présentation des intervenants et du déroulé de l'entretien les choses sérieuses commencent Présentation perso, parcours scolaire (bas S, DUT info, Licence Pro Info), et parcours pro en insistant sur les expériences qui selon moi m'ont apporté quelques chose pour le poste de CRL. Dans mon cas j'ai souvent eu des responsabilités et j'étais amené a travailler autant en autonomie qu'en équipe. On aborde le poste en commençant par pourquoi je me dirige vers ce poste là, j'ai longtemps été attiré par ce poste mais avant on ne prenait pas les bac +3 et j'ai pris soin de ma mère pendant presque 10 ans (soucis de santé). Suite a son décès il y a 3 ans j'ai redémarrer ma vie. Bien sur j'ai développer sur les aspects qui me sont importants, l'autonomie, la responsabilité, le service. Ils m'ont dit que d'autre poste à la SNCF correspondaient à ça, contrôleur par exemple. J'ai développé pourquoi CRL et pas autre chose mais que je ne me suis pas braqué, j'ai dit que je m'étais aussi renseigner sur le poste d'aiguilleur suite a ma candidature dans un salon de l'emploi mais que l'intervenante m'avait dit de ne pas faire de candidature tant que la première n'était pas finie. Ils ne se piquent pas les candidats entre SNCF Voyageur et SNCF Réseau. Connaissance du poste, ils m'ont demandé ce que je savais du poste. J'ai consulté énormément de site, dont ce forum. Video youtube d'immersion (Merci Aiguillages), les ambassadeurs sur les réseaux sociaux Insta, Tiktok. Ca permet de découvrir vraiment le quotidien des CRL y compris comment ils peuvent gérer leur vie perso. A partir de là des questions se précisent. Décrire la journée type du CRL, je l'avais préparer celle là donc j'avais la terminologie SNCF en tète. J'avais abordé les contrôles de l'engin moteur donc le DPX est revenu dessus pour me demander quels contrôles, j'ai parlé directement du système de freinage, de contrôle extérieurs, essieu système d'attache entre les rames et les contrôle que je ne connais pas encore que l'on m'apprendra pendant la formation. Je me suis pas du tout senti piégé. La question ! un obstacle sur la voie qu'est ce que je fais. Dans l'optique du "Protéger Alerter Secourir", je m'immobilise, j'utilise les canaux d'urgences pour avertir les éventuels trains qui pourraient arriver, je prend contact avec le régulateur, j'averti les passagers et je leur demande de ne pas chercher a rejoindre la voie. A partir de là c'est devenu plus chaotique dans ma tète. On me dit d'accord mais un passager est déjà descendu et s'est blessé sur la voie. Qu'est ce que vous auriez pu faire pour l'éviter. J'ai essayer de répondre tant bien que mal, que j'aurais peut être du prévenir les passagers avant mais j'ai rajouter que cela aurait pu être pire si je n'avais pas prévenu un éventuel autre train par exemple. J'ai dit que je ne savais pas si il y a peut être un moyen de bloquer les portes totalement, ou de m'appuyer sur le contrôleur. J'ai soulevé le dilemme et je pense que au final c'était bien, j'ai réussi a faire comprendre que j'avais conscience que il faut savoir prendre une décision selon les procédures et s'y tenir, l'hésitation ou l'interprétation n'a pas sa place. Suite à ça ils on quand même aborder la notion de responsabilité pénale du CRL. Ils m'ont parlé de l'accident à la personne, sur le coup j'ai pas compris de quoi ils parlaient mais ca a fait tilt d'un coup. Je leur ai dit que aussi bien préparer que l'on puisse l'être, on ne peut pas être prêt pour ça. On doit être conscient de la possibilité, mais il ne faut pas que cela nous empêche de travailler. Et malheureusement il n'y a que lorsque cela nous arrivera (jamais je l'espère) que l'on verra comment on gèrera la suite. Ensuite on a abordé le sujet de la formation ils m'ont demandé de dire ce que j'en savait. Rebelote grâce au forum, et aux ambassadeurs je suis bien informé. Ils m'ont quand même demandé d'estimer la difficulté de 0 a 10. 8.5-9 confirmé par le DPX qui a pris en compte mon niveau d'étude et qui m' dit qu'il avait du charbonné malgré son BAC +4. J'ai insisté sur le travail a fournir le soir et le week end, sur le travail de groupe. Le but n'est pas d'être le meilleur mais que l'ensemble du groupe soient bien formé, c'est nos futurs collègues. On arrive à la fin, la chargée de recrutement me dit que j'aurais une réponse sous 7 jours, et me présente la suite du recrutement si c'est bon. quand elle ma demandé si j'avais compris je lui dit que oui j'étais déjà bien informé (merci le forum). Elle me demande si j'ai un préavis et mes prétention salariale. Et on se remercie mutuellement du temps consacré. Le 18 Avril on m'a laisser un message j'ai rappelé de suite pour la prise de RDV pour la VMAS. On m'a proposer plusieurs date à Bordeaux et a Toulouse. J'ai choisi Toulouse le 14 Mai J'ai l'impression que la suite ne dépend pas trop de moi, il n'y pas trop à se préparer si ce n'est le repos et le bon état d'esprit le jour J Honnêtement après l'entretien j'étais très mitigé mais je suis du genre pessimiste ça évite les mauvaise surprise. Désolé pour ce gros pavé, mais c'est la lecture de gros pavé et l'absorption d'information qui m'ont permis d'en arriver jusque là je pense. On a jamais trop d'informations. Si ça peut aider les prochains à arriver aussi loin que moi j'en serais ravi.
  12. Pour la banlieue, c'est 75% de réduction, pas 90. Oui, mais il faut demander une contremarque de passage aux CAB. Pas pour les contremarque gratuite, pour les billets avec 75 %, je ne pense pas
  13. Hier
  14. Comment faire pour obtenir un billet de RER E (100% SNCF donc) pour un ayant-droit ? Il faut aller à un guichet et montrer la "carte" et là il a 90% de réduction comme pour les trains ou c'est gratuit s'il a un fichet actif pour cette période ? Possible sur un automate ? Merci !
  15. En tous cas, en revenant sérieux, acheminer par hélico des segments de TGV, c'est du grand n' importe quoi ! 🤣 Après tout, le 1 er Avril n' est pas encore lointain ! Un poisson en chocolat péché dans l' Arc ! 😁
  16. Le VSOE du jour Amsterdam - Venise coté Belgique ! Entre Amsterdam et Bruxelles avec la Traxx 186.296 Lineas Avec la 1866 entre Bruxelles et Aulnoye La 1866 cédera sa place à Aulnoye à la BB 22348 pour la suite du voyage !
  17. Bonjour, j'ai récemment postulé au TPF, effectué l'entretien, mais comme tout entretien, on a l'impression que c'est très mauvais pour nous. L Pour ceux qui connaissent l'entreprise, est-ce qu'ils prennent énormément de dossier en entretien, car la postulation est restée 1 mois avant d'être retirée ? Et surtout qu'elle profil, ils cherchent, car je suis ouvrier du bâtiment et surtout j'ai peut-être posé des questions qu'il ne fallait pas sûr les explications. En demandant quelles sont les conséquences en cas de non-reussite de l'examen. À ma décharge cela fait 10 ans que j'ai plus étudier. Donc c'est un point qui me stress un peu.
  18. Bonjour, j’ai lu quelque part que tu avais le courriel de Planonyme 

    Je suis désespérée, et ait besoin de conseil pour une situation d’inaptitude pourrais-tu me le communiquer ? 
    merci infiniment 

  19. Peux être une fusion avec la filière captrain qui appartient au RLE apparemment cette filière ce porte bien et les salariés plus flexible qu à fret
  20. La dernière semaine
  21. Liquidé , mais le phénix renaîtra de ses cendres .Pour combien de temps ? Seul les "magouilleurs" ont une petite idée .
  22. Ca vaudrai encore le coup de bosser chez fret SNCF actuellement sachant que l entreprise va être liquider ?? Apparemment ça continue de recruter comme si de rien étais je trouve ça etrange
  23. La boîte nous retrouve un poste adapter lorsque on devient inapte à cause de la santé ? On perd nos prime ? Une partie de salaire ? Ça se passe comment
  24. Mais on peut toujours aller aux Enfers. Par exemple depuis Les Vacheries. Quant à Trois-villes, cela reste un évitement en forêt, loin de toute urbanisation.
  25. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/des-locomotives-orange-ca-changeait-jacques-cooper-qui-a-dessine-le-tout-premier-tgv-est-mort-2957051.html
  26. Yes, j'essaierais, je viendrais vous dire ce qu'il en a été de toute façon 😁
  27. jpdelx

    Médailles Pilote ?

    Bonjour Quel était le rôle de ces médailles ? D'avance merci pour votre réponse 🙂 @lpf J. Phil.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.