Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je ne suis ni un cheminot, ni un grand passionné de train mais je suis sensible au vieux matétiel.

Les petits gris comme on les appelle aujourd'hui, moi je préfere dire les Z5300 sont en "voie" de disparition. Plus personne ne veut les voir ou monter à l'intérieur et leur radiation se poursuit à grand vitesse.

Bientot messieurs il n'y en aura plus et l'on pleurera sur des sites comme celui ci comme on le fait pour les Z 5100 hélas, en se rappelant le bon vieux temps ou l'on pouvait encore faire quelque chose. C'est le but de mon message. Je lance un appel au secours : Que ceux qui ont les moyens d'agir avec des pressions suffisantes ou autres, réagissent maintenant.

Les Z 5300, surtout la première série de 5301 à 5361 sont les rames banlieue les plus réussies de la sncf. Leur ligne est pure et les décorations sont vraiments des plus armonieuses. Il faut absolument conserver quelques rames de ce merveilleux matériel qui rappelons le a plus de 40 ans de service, soit la plus grande longevité des rames banlieue 1500 volts. C'est toute une histoire, presque toute une vie. Qui se rappelle des banquettes grises hein ??

Bon j'arrete là en rajoutant que pour moi et bien d'autres surement c'est une partie de mon enfance qui est imprimée dans ces trains.

Quand je n'avais pas dix ans et que nous allions mes deux feres et moi à le campagne sur la ligne de Paris austerlitz. Le direct Juvisy-Brétigny et omnibus Dourdan et que nous descendions à Sermaise; si loin de Paris.

A vous de réagir à présent.

Moi je m'était promis de le faire, voilà c'est fait. J'espere avoir semé une petite graine de nostalgie qui dort en chacun d'entre nous et avoir ainsi contribuer à une prise de conscience qui fera peut etre que l'on pourra toujours voir circuler de temps en temps (en train spécial ou insérer dans le trafic) une belle Z 5300 dans sont état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et même qu'acvant il y avait les vieilles budd avec leur marche-pieds rétractables

et avant elle les vieilles voitures aux sièges en bois avec le chauffage vapeur comme la loc qui les tiraient...

les plus jeunes de nos voyageurs ne les ont pas connus

et m'étonnerait fort que ceux qui les ont connus veuillent les voir revenir.

Quand aux Z5300 vu l'Etat

et le différentiel de confort avec le matériel neuf

et celui à Venir (les NAT)

Tout est vu et il est même temps qu'elles disparaissent du paysage ferroviaire quotidien.

Allez une z5300 au musée de Mulhouse

une autre sur une ligne musée

et les autres au rencart...

parceque elles ont fait leur temps comme viendra un jour celui des Z2N

et plus tard celui des VB2N

etc...

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais certaines compagnies conservent un ou plusieurs exemplaires de leurs anciens materiels , pour le faire

circuler lors de journées du patrimoine ... par exemple

La RATP , les CFF , ou la DB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais certaines compagnies conservent un ou plusieurs exemplaires de leurs anciens materiels , pour le faire

circuler lors de journées du patrimoine ... par exemple

La RATP , les CFF , ou la DB ...

La SNCF aussi, te temps en temps. ( certe pas souvent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je ne suis ni un cheminot, ni un grand passionné de train mais je suis sensible au vieux matétiel.

Les petits gris comme on les appelle aujourd'hui, moi je préfere dire les Z5300 sont en "voie" de disparition. Plus personne ne veut les voir ou monter à l'intérieur et leur radiation se poursuit à grand vitesse.

Bientot messieurs il n'y en aura plus et l'on pleurera sur des sites comme celui ci comme on le fait pour les Z 5100 , en se rappelant le bon vieux temps ou l'on pouvait encore faire quelque chose. C'est le but de mon message. Je lance un appel au secours : Que ceux qui ont les moyens d'agir avec des pressions suffisantes ou autres, réagissent maintenant.

Les Z 5300, surtout la première série de 5301 à 5361 sont les rames banlieue les plus réussies de la SNCF. Leur ligne est pure et les décorations sont vraiment des plus harmonieuses. Il faut absolument conserver quelques rames de ce merveilleux matériel qui rappelons le a plus de 40 ans de service, soit la plus grande longevité des rames banlieue. C'est toute une histoire, presque toute une vie? Qui se rappelle de leurs banquettes grises d'origine hein ??

Et dire que ce matériel n'existe même pas en modélisme alors que tant de gens l'ont emprunté.

Pour moi et bien d'autres surement c'est une partie de mon enfance qui est imprimée dans ces trains. Quand je n'avais pas dix ans et que nous allions mes deux frères et moi à le campagne sur la ligne de Paris austerlitz. Le direct Juvisy-Brétigny et omnibus Dourdan et que nous descendions à Sermaise; si loin de Paris dans les champs et les bois. Un autre monde, un pur bonheur pour des parisiens.

Aujourd'hui l'enfant à grandi mais il n'a pas oublié. C'est à nous de réagir à présent.

Moi je m'était promis de le faire, voilà c'est fait, j'apporte ma modeste part. J'espere avoir semé une petite graine de nostalgie, vous savez celle qui dort en chacun d'entre nous, et avoir ainsi contribué à une prise de conscience collective qui fera peut etre que l'on pourra toujours voir circuler de temps en temps (en train spécial ou inséré dans le trafic) une belle Z 5300 dans sont état d'origine avec son macaron SNCF au devant..

Vous savez l'on dira peut etre: Tiens c'est un train gris avec leurs beaux rideaux jaunes et leurs banquettes orange. Comme ils sont beaux……On monte à l'intérieur ?!

J'attend vos réactions que j'espère nombreuses car plus on est, plus on à de chance d'etre entendu, c'est bien connu cela.

Z 5300 doux souvenirs.

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien compris que les Z5300 te tiennent a cœur mais ce n'est pas la peine de mettre le même message partout......

J'ai déplacé le message ici, il était dans un autre sujet, et 2 autres sujets avec les mêmes messages à la poubelle.

Je n'ai pas supprimé le premier message de ce sujet, afin de garder l'ordre de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut tout le monde. Je réagis pour ces vieilles machines que sont les 5300. Après plusieurs années passées à "jouer" dans les moutons à 5 pattes de la SNCF, il vient de m'être proposer de reprendre la supervision des "p'tits gris" de Villeneuve, du côté électrique. Garder un échantillon de vieux matériel même moderne comme de la 5300, ça n'est pas simple: Outre la difficulté de sauvegarder et de mettre à l'abri de "visiteurs pas forcément nostalgiques" que sont les taggers et

ferrailleurs de tout poils, il faut garder le savoir faire et le savoir être face à un matériel où il n'existe plus de personnel formé à l'entretient, plus de pièces de rechange et surtout plus de budget d'entretient... On en est pas encore là pour ces véhicules, mais ce qui s'est passé à Villeneuve en dit long: Suite à mutation, départ en retraite, décès, les anciens sont partis ou montés en grade. Résultat, il ne rete que des jeunes ( à qui je ne jette même pas le plus petit confetti) qui ne savent pas se battre pour maintenir leur outil de travail en état. Pour complèter le tableau, ces "fourgons à bestiaux endormis" (là, je sens que je vais faire réagir pas mal de monde!!!) représentent tellement la rengaine si souvent entendue métro - boulot - Dodo et ses si dépalisant souvenirs ou sensations... Seuls sont les visiteurs occasionnels peuvent y associer de bons souvenirs... Idem pour toutes ces séries d'engins qui ne servent qu'aller au turbin...

Tout ceci pour dire qu'il serait très étonnant qu'un seul élément de 5300 échappe à son funeste avenir... Trop de mauvais souvenirs :blush:;)lapleunicheuse

Par contre, il ne semble pas arrivé ce jour. Il faut encore au moins 4 ans pour que la première NAT arrive et avant qu'elle ne soit au point, il faudra encore attendre plusieurs années... Sans compter qu'il faudra pour que la dernière 5300 parte de Villeneuve qu'elle ne soit plus nécessaire en secours... Mon expèrience me suggère une bonne dizaine d'années revoltages , cartonrouge , revoltages , helpsoso , bigbisous , pascontent , lapleunicheuse et plein d'autres choses à propos de ces automotrices qui auront transporté tant de gens sans faire trop parler d'elles, ni en bien ni en trop mal. Elles étaient là point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vrai que c'est rageant de voir à quel point les automotrices sont délaissés en modélisme: les reproductions de X3800 se multiplient alors qu'il faut encore se contenter des Z5100 jouef...

Sinon pour les Z5300 en services, il est probable que celles qui assurent les "navettes" Paris Montparnasse-Sèvres Rive Gauche ont encore de belles années devant elles...

Heureusement il y a Train Simulator pour nous rappeler certains materiels :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Heureusement il y a Train Simulator pour nous rappeler certains materiels :

...

Il n'y certainement que là qu'on ne ralerait pas d'en avoir une .... lotrela

la disparition des vieux materiel en soit n'est pas regrettable en general, ce qui est regrettable c'est qu'un element de chaque serie representative ne soit pas preservé comme cela se fait chez nos amis Suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y certainement que là qu'on ne ralerait pas d'en avoir une .... lapleunicheuse

la disparition des vieux materiel en soit n'est pas regrettable en general, ce qui est regrettable c'est qu'un element de chaque serie representative ne soit pas preservé comme cela se fait chez nos amis Suisses.

Et oui, en France, on s'en fout un peu de notre patrimoine.

D'autres séries de la SNCF sont passées aussi à la trappe: BB9400, ETG, ... alors que beaucoup de 6500 ont été sauvées par exemple.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ces rames ont peut être un arrière gout de rengaine "métro-boulot-dodo", mais elles représentent le quotidien de milliers de personnes. Il y aura du monde heureux d'en revoir une dans 10 ans, ou alors un réalisateur de film qui s'en servira comme décor où même pour tourner une scène à bord, comme pour les rames Sprague du métro.

La sauvegarde du patrimoine n'est pas qu'une affaire de passionnés, c'est aussi la préservation d'une culture, voire, osons le mot, d'une civilisation. Le patrimoine permet de se retourner et de faire le point pour encore plus avancer. C'est comme si on élevait un mur en enlevant ce qui a été construit plus bas: tout dégringole!

Viendrait il à quelqu'un l'idée de ferrailler une Traction Avant ou une Juvaquatre?

Certaines erreurs actuelles peuvent être corrigées en reprenant les techniques de grand papa. Si on les a perdues, il faudra les réinventer. C'est du temps perdu.

En tous cas, bon courage à Z 5300!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut!

ces rames ont peut être un arrière gout de rengaine "métro-boulot-dodo", mais elles représentent le quotidien de milliers de personnes. Il y aura du monde heureux d'en revoir une dans 10 ans, ou alors un réalisateur de film qui s'en servira comme décor où même pour tourner une scène à bord, comme pour les rames Sprague du métro.

La sauvegarde du patrimoine n'est pas qu'une affaire de passionnés, c'est aussi la préservation d'une culture, voire, osons le mot, d'une civilisation. Le patrimoine permet de se retourner et de faire le point pour encore plus avancer. C'est comme si on élevait un mur en enlevant ce qui a été construit plus bas: tout dégringole!

Viendrait il à quelqu'un l'idée de ferrailler une Traction Avant ou une Juvaquatre?

Certaines erreurs actuelles peuvent être corrigées en reprenant les techniques de grand papa. Si on les a perdues, il faudra les réinventer. C'est du temps perdu.

En tous cas, bon courage à Z 5300!

Moi j'y retourne normalement à ces "vieilles" automotrices... Qui est capable d'en faire de même? Combien de mécanos ont dénigré même les 6500? Elles étaient bruyantes, inconfortables et elles sont parties et maintenant on les regrette... Pour les Z5300, certaines roulent encore pour au moins 10 ans et le chant des Walkiryes commence déjà... Gna gna gna, il faut garder une rame en état, gna gna gna il faut garder pour faire un hypothètique film et autres rengaines. Et qui c'est qui va aller tourner le collecteur en aspirant plein d'amiante? Et qui va se faire chier à trouver ou refaire les pièces qui seront rapidement introuvables? Qui va les conduire, les bichonner, les protéger et avec quels moyens? Pour reprendre l'image de la Juvaquatre ou de la traction, qui va se foutre les doigts dans la graisse pour préserver la "CULTURE"? Moi, je viens de remettre en grande partie le train forum (TEE 66 et 70 ou mistral des mêmes années+ un peu de PBA ) et les antiques restaurants rouges. Sans vous raconter ma vie, cela fait 13 ans que j'aurais pût prétendre à la qualif D et que je passe derrière tout le monde car je fais chier tout le monde avec mes vieilles bagnoles.

Alors oui à une préservation de matériel ancien mais du matériel fiable, ne nécessitant pas trop d'interventions futures, qui soit représentatif de la vie actuelle mais pas trop régionaliste; comme par exemple une Z 7100 plus puissante et pouvant monter certaines lignes interdites aux 5300 ou une RIB qui a en plus l'avantage de ne pas être autonome donc pas d'entretient moteur.

Et de grâce, ne parlez pas encore des Z 5300 au passé: elles ont encore un avenir au sud-est avant d'aller pourrir dans les étagères d'un musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Concernant ces automotrices , le créneau est moins porteur par rapport à d'autres séries légendaires .

Mais laisser de coté cette série revient à un oubli , voire un crime lorsque on considère par exemple

le sort qui a été fait à certaines machine à vapeur de type 141 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Concernant ces automotrices , le créneau est moins porteur par rapport à d'autres séries légendaires .

Mais laisser de coté cette série revient à un oubli , voire un crime lorsque on considère par exemple

le sort qui a été fait à certaines machine à vapeur de type 141 .

salut à tous

effectivement créneau moins porteur et surtout image peu valorisante pour beaucoup.

ceci dit , est qu'au nom de la mémoire il faut garder un exemplaire de chaque engins circulant ou ayant circulé sur les réseaux ferrés?

sans doute pour certains.

personnellement je n'en suis pas sur : certains modèles subissent les effets de mode, et la notion de sauvegarde évolue avec les époques les courants de pensées.

sauvegarder oui, mais a condition de se donner les moyens de pouvoir faire circuler, et de pouvoir entretenir. Hors dans notre pays, les assos n'ont pas des statuts facilitant, et les règlement de rff n'aident pas loin de là.

Sauvegarde, restauration, sans s'attaquer aux règlements rendant les circulations possibles, à la modernisation des statuts des associations, sont des opérations que seule une minorité structuré, dotée de capitaux est capable de mener à bien, dans l'état actuel des choses.....

il n'y a qu'à voir les les derniers échecs retentissants du TVT et du mastrou voir de bien d'autres qui ont vu leur rêve rongé par les désillusions....

au fait quitte à sauvegarder des petites grises, pourquoi n'a ton pas sauvegardé une rame banlieue ESt verte, qui a vécue bien plus longtemps, a traversé le deuxièeme conflit mondial, à fait l'objet de modernisation et a tiré sa révérence dans les annés 80, apres avoir transporté des dizaines de milliers de banlieusards pendant 60 ans ?

vaste sujet....

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regretterai pas les Z5300: inconfortables, peu puissantes, patinages et enrayages assurés à la moindre goutte de pluie..... bref! je les verrai partir sans verser ma larme!

Pour comparer, au moment ou la SNCF sortait les Z5300, la RATP sortait les MS61, autrement plus puissant et de bien meilleure qualité pour des dessertes fréquentes comme celle de banlieue parisienne pour lesquelles les Z5300 ont été conçues.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait quitte à sauvegarder des petites grises, pourquoi n'a ton pas sauvegardé une rame banlieue ESt verte, qui a vécue bien plus longtemps, a traversé le deuxièeme conflit mondial, à fait l'objet de modernisation et a tiré sa révérence dans les annés 80, apres avoir transporté des dizaines de milliers de banlieusards pendant 60 ans ?

Il y en a une : elle tournait avec la 141TB424 à l'époque où le CFTR s'en occupait. Peut-être se trouve-t-elle au musée de Mulhouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien compris que les Z5300 te tiennent a cœur mais ce n'est pas la peine de mettre le même message partout......

z5300 OK POUR ICI, et aussi ici

Vinces!, il faudra penser lui donner un cout approximatif pour sauver la bobonne grise...

je peux m'engager a tenter de lui trouver un parking

on se rappelle dans 15 jours pour l'heure d'arrivée a ETAT...tchoutchou

^,^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) pourquoi n'a ton pas sauvegardé une rame banlieue ESt verte, qui a vécue bien plus longtemps, a traversé le deuxièeme conflit mondial, à fait l'objet de modernisation et a tiré sa révérence dans les annés 80, apres avoir transporté des dizaines de milliers de banlieusards pendant 60 ans ?

vaste sujet....

kenavo

Il y a une voiture pilote garée sur le site de Dourges.... Elle appartient au CMCF de Oignies, et est parfaitement restaurée intérieur/extérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

salut à tous

effectivement créneau moins porteur et surtout image peu valorisante pour beaucoup.

ceci dit , est qu'au nom de la mémoire il faut garder un exemplaire de chaque engins circulant ou ayant circulé sur les réseaux ferrés?

sans doute pour certains.

personnellement je n'en suis pas sur : certains modèles subissent les effets de mode, et la notion de sauvegarde évolue avec les époques les courants de pensées.

sauvegarder oui, mais a condition de se donner les moyens de pouvoir faire circuler, et de pouvoir entretenir. Hors dans notre pays, les assos n'ont pas des statuts facilitant, et les règlement de rff n'aident pas loin de là.

Sauvegarde, restauration, sans s'attaquer aux règlements rendant les circulations possibles, à la modernisation des statuts des associations, sont des opérations que seule une minorité structuré, dotée de capitaux est capable de mener à bien, dans l'état actuel des choses.....

il n'y a qu'à voir les les derniers échecs retentissants du TVT et du mastrou voir de bien d'autres qui ont vu leur rêve rongé par les désillusions....

au fait quitte à sauvegarder des petites grises, pourquoi n'a ton pas sauvegardé une rame banlieue ESt verte, qui a vécue bien plus longtemps, a traversé le deuxièeme conflit mondial, à fait l'objet de modernisation et a tiré sa révérence dans les annés 80, apres avoir transporté des dizaines de milliers de banlieusards pendant 60 ans ?

vaste sujet....

kenavo

Je sais ça remonte à quasiment 15 ans, mais il y avait un tronçon complet de modernisées Romilly qui était garé très bon état dans les emprises de Bischeim lorsque j'y ai fait mon stage clim TGV, donc c'était fait pour ce matos qui peut représenter (pour des non attentifs ou pour un décor de film) du matériel nord, des talbot, Z4700... Pour le remuer, il faut juste une loc et faire des vérifs de conformité...

Par contre, garder une Z6100, 6300 ou 5300, cela nécessite de maintenir des circuits de sécurité et de puissance en état donc de l'argent... En gardant une RIB ou une RIO, plus de ces circuits donc moins d'argent et moins besoin de cons qui doivent conserver des connaissances et des pièces de rechange en se battant bec et ongles avec leur chef "pour garder ces merdes". Et tout ça pour des véhicules qui ne sont exploités qu'une fois tout les 15 ans... Sans parler des différents impots à payer...

Mais toute intervention pour sauvegarder une inox ne sera nécessaire que lorsquer toutes les NAT seront livrées et entièrement opérationnelles et sans besoin de secours d'exploitation donc pas encore demain la veille...

Par contre, question rame de prestige ou ayant marqué leur époque, il ne reste quasiment plus rien qui ait porté l'étendard TEE que ce soit les différents mistral, le PBA, ou les Grand Confort... Sauf à Mulhouse et encore très peu de ces matériels sont exposés faute de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aout 2006, j'ai fait Toulouse-Avignon en Z5300 c'était éprouvant surtout que le train était blindé.

je ne regretterai pas ces betaillères!

Je n'avais jamais entendu dire que ce matériel avait roulé sur cet axe..... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je reviens à juste un petit détail qui échappe à certains: La SNCF, comme toute entreprise, paye des impots pour tout matériel roulant. Dès que l'immob dépasse 3 mois, il faudrait demander un permis de construire et surtout préparer ce garage par des déposes de matériels sensibles tels les batteries, vidanger tout les liquides, enfin bref, parer à une éventuelle pollution... En cas de circulation, il faudra remettre tout en état et faire des essais de remise en route de cabine de conduite qui durent un bon moment pour être réalisés et par du personnel formé, recencé et recyclé jusqu'à quasiment 48 heures de travail pour un TGVA revenant de modif extèrieure chez Alsthom et à plusieurs corporations en même temps...

Bref, tout ceci pour dire que ce n'est pas une fortune qu'il faut investir mais plusieurs... Tout ça pour une guimbarde qui n'aura donné du plaisir qu'à peu de personnes et qu'on peut, sans trop dénoter, par une RIB qui leur est si proche et plus simple de technologie.

Et il leur reste une bonne dizaine d'années à sévir sur le sud-est et j'en sais bien quelque chose, sans faire de frais... Et dans 10 ans, qui acceptera de se former encore pour partir sur ces guindrelles totalement dépassées? Alors oui, 3 fois oui, la SNCF ne garde pas un engin de toutes ses séries. Mais des indispensables, il y en a plein les cimetières... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.