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Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/01/2013 dans toutes les zones

  1. 4 points
    Bon d'accord ça meuble l'édition locale de Coreze qui sinon serait sans doute bien vide... Mais quand même, si on fait un article pour chaque train supprimé, on est pas rendu ! Oui... Quoi de plus normal ? Bref, un train à été supprimé (l'info à été correctement diffusée, et les voyageurs dirigés vers d'autres moyens de substitution)... À la limite l'info sur le déraillement en lui même était plus intéressante et à développer...
  2. 3 points
    Pas lu les articles mais quand je vois le monde qui fait la queue au bar aux heures de repas entre.... Dijon et Paris (1h35 de trajet) : je me dis que ce n'est peut être pas tant la qualité ou les prix (qui sont exactement calqués sur les prix en gare devinez pourquoi) mais sûrement, en effet, un problème de "rentabilité" (marge). Parce que des consommateurs... il y a en a !!!
  3. 3 points
    euh j'avais cru voir de la part de la modération en 2° post serez vous aussi attentive aux CRL que vous l'êtes aux règles du forum ?
  4. 2 points
    Oui, mort de rire je suis. J'aurais du l'écrire moi même, cet article. Quant à se faire enfermer dans PMP, j'en rigole encore. Heureusement, j'ai été scout et j'ai un instinct de survie développé . Plus la vie de Petit Pois à sauver parce qu'elle m'accompagnait. On se marre à montparnasse, au moins.
  5. 2 points
    Bien entendu que c'est faisable, mais, parce qu'il y a un mais et même plusieurs: - l'attelage à vis et ses limites, résistance, élasticité, ... une méthode de conduite particulièrement "en douceur" pour éviter les réactions - le freinage, quoique jusqu'à 1500 mètres le frein UIC soit encore gérable moyennant des temps de réaction très longs et pas mal de précautions dans la conduite du train, - la longueur des voies de service et des garages, - ... Vous me répondrez trains américains? Je vous répondrais attelage automatique et frein AAR, mais pour cela il faut modifier, et pas qu'un peu, le matériel... et çà couterait la peau des fesses! A moins que, nos nouveaux amis américains de RDC ne tentent ce qu'ils ont tenté en Estonie, faire tirer les trains par des machines de seconde main dont l'attelage et le frein sont plus ou moins compatibles avec le matériel existant? On peut tout faire, suffit d'y mettre le prix... ceci-dit, les trains "cargo" de 3600 tonnes ou plus de 4000 tonnes tirés par deux machines et un seul conducteur on savait faire... avant, certes avec quelques restrictions sur un petit nombre de voies de service, tout en utilisant les installations existantes... mais encore une fois, c'était avant, avant que les inventeurs de l'eau chaude tous les matins ne viennent tout démolir. :Smiley_04:
  6. 2 points
  7. 2 points
  8. 2 points
    C'est toujours une histoire de ratio. Faut comparer le nombre de kilomètres de LGV par 1000 km2 de territoire ou par million d'habitant. À ce petit jeu, les classements deviennent intéressants: km/1000km2 1 Japon 8.0 2 Espagne 7.6 3 France 4.8 4 Italie 4.8 5 Allemagne 4.7 6 Chine 0.6 km/Mhab 1 Espagne 82 2 France 41 3 Japon 24 4 Italie 24 5 Allemagne 21 6 Chine 5 Et même si la Chine achève son réseau (20'000 km) elle sera toujours derrière les autres en terme de ratio géographique ou démographique. Bien sûr le nombre total de km est intéressant mais n'est qu'une donnée parmi d'autres. Du coup en prenant en compte les ratios, on se rend compte de la politique très volontariste de l'espagne, enfin volontariste, presque suicidaire. Car on parle quand même d'un petit marché ( 45 Mhab) avec un pouvoir d'achat historiquement bas et qui ne s'est pas arrangé avec la crise... Tout ça pour dire que des classements on peut leur faire dire ce que l'on veut, ce qui compte c'est le concept global et l'adéquation du réseau avec les besoins de la population. Mais ça, évidemment, ca tient pas dans une feuille de PQ de 20 minutes.
  9. 2 points
    Ah, la petite dame, faut qu'elle aille voir dans les EF dites privées: chaque journées de service est une aventure; on connait le début, mais quel suspence pour la fin !!! Arg, j'ai encore craqué ... => Correctif conjugaison ^^ ...
  10. 2 points
    Au début, j'hésitais... Mais vu la réponse "je ne pense pas que qq'un se tape les conditions d'utilisation avant de poster un message", ben je ferme et je supprime le lien. Tu dois faire partie de toutes ces personnes qui se plaignent de choper des virus/spyware, d'avoir des pubs qui s'affichent tout le temps, d'avoir 30 barres d'outils qui prennent la moitié de l'écran sur ton navigateur web, ou encore de celles qui se plaignent que leurs photos mises sur instagram ou facebook ne leur appartiennent plus, alors que c'est indiqué dans les conditions d'utilisation ? Même plus simple : tu signes un contrat, tu ne lis pas ? Quand on ne lit pas, on assume et on ne vient pas se plaindre ensuite. Et encore plus important que les règles d'utilisation du forum, il y a les règles de politesse et de savoir vivre. On ne vient pas faire sa pub n'importe où sans permission. Point barre.
  11. 2 points
  12. 1 point
    Récit d'une partie d'une journée de service. D'avance excuses pour la longueur ! 3h00... Le réveil sonne (ou plutôt le portable diffuse la petite musique que l'on ne connaît que trop bien...). On se réveille difficilement, on sort sans bruit de la chambre et avant toute chose, on met en marche la cafetière, notre meilleure amie à cette heure ! 3h05... Le chat, bienheureux sur son canapé (disons qu'il me l'emprunte pour la nuit !) ouvre ses yeux, me regarde en baillant comme un paresseux puis retourne à ses rêves remplis de souris et de rideaux à déchirer ! Ca y-est, la cafetière, qui ne se plaint pas de l'heure, a fini son travail. Pendant la préparation (rapide) du p'tit déj, je jette un coup d'oeil à la fenêtre. Seul le vent et la pluie apportent une étincelle de vie dans ce tableau figé. Cela dit je m'en serais bien passé de cette foutue pluie... Le parking de l'immeuble est jonché de feuilles mortes (déjà...), les éclairages publics crachent leur halo de lumière, un peu inutile à cette heure. Au loin, passe la ligne de Plaisir-Grignon à Paris-Montparnasse. De la fenêtre, j'ai une vue sur les 50 premiers mètres du tiroir de Plaisir. Une Z5300 est garée, endormie comme toutes choses ce matin. Je me chargerai de la réveiller... 3h25... Petit dèj et toilette terminée, il est temps que je brave le froid de la nuit noire pour rejoindre la petite gare sans charme de Plaisir-Grignon. 5 minutes de marches suffisent pour la rallier, grâce à cela j'économise un taxi à la boîte et je gagne 20 min de sommeil ! C'est presque donnant-donnant ! Je ne croise bien-sûr personne. Le vent, la pluie, l'abscence de vie me font penser à tous ces films et série post-apocalyptiques qui ont le vent en poupe. Bref, l'imagination tourne à plein régime ! 3h35... J'arrive dans la gare. Elle est éteinte, les CAB fonctionnent normalement. Tant mieux, pas besoin d'appeler tout le monde pour qu'on m'ouvre comme cela m'est déjà arrivé ailleurs. Une boureuse roule (enfin plutôt roule 1 mètre, tasse le ballast, roule 1 mètre, tasse le ballast, roule 1 mètre...) à contresens sur la voie 2. Ya pas à tergiverser, ça bosse vraiment tout le temps dans cette boutique ! Je me dirige vers le poste où l'AC, qui attend avec impatience de retrouver son lit après une nuit de boulot, m'informe sans surprise que ma rame est au tiroir. En fait il y en a deux, elles sont coupées. Le collègue m'allume la gare. J'apprécie cette attention. Je lui souhaite une bonne nuit ! 3h45... J'arrive au-devant de ma rutilante 5300. Ce sera la 5308... Je me rappelle que sa petite soeur, 5309, a eu une rupture d'attelage récemment... Quel bon présage ! La PC se passe sans problème, l'EJ se fera à Paris. Je remarque que le électeur de puissance de la Z est sur 1. Encore un bon présage me dis-je... 4h15... Le signal s'ouvre au blanc, je m'avance vers la voie centrale. Les essuie-vitres sont en fin de vie, j'espère que ce sera différent de l'autre côté... Arrêt voie centrale, changement de bout, mise en service de la ZRx, les essuie-vitres sont tout aussi pourris, la pluie redouble de puissance. Il est bientôt l'heure du départ... 4h41... Départ pour paris, j'ai mis le sélecteur de puissance sur 2 compte tenu du super climat francilien. 1 cran, 2 crans, 3 crans... La zone 30 est dégagée, voyons voir si c'est comme Sader, si ça adhère ! Je mets sur "S", ça a l'air d'aller. Arrivée à Plaisir-les-Clayes sans encombre. Ces foutus essuie-vitres m'empêchent de bien voir la 4V mais bon je m'en sors pas si mal. Traversée de Villepreux au même niveau que la route. Une voiture roule dans le sens inverse en plein phares. Je me mets en fanaux, lui se met en code. J'adore cette connivence entre deux modes de transport pourtant concurrents ! L'arrivée à Villepreux-les-Clayes se fait sans encombre, des clients me saluent à mon arrivée. C'est très courant dans les premiers trains du matin et j'adore ça ! J'aperçois plusieurs clients en tenue de postier. Et y'en a encore pour les traiter de feignasses ! Enfin bref. Je repars. 1 cran, 2 crans, 3 crans, "S", "CR". Je roule à 50km/h. Le voltmètre batterie est stable, j'ai "fini" le rhéostat... On tente le couplage parallèle ? Allez on tente ! pourtant si j'avais su... Le voltmètre batterie fait ses soubresault caractéristiques et là c'est le drame ! L'escargot s'allume, l'AP s'énerve ! Pas de souci, je remets sur série... Les loupiottes s'éteignent, les a-coups dans la rame cessent... 60km/h... La rampe de Fontenay-le-Fleury arrive... La rampe et... la forêt de Bois d'Arcy... 55km/h... La vitesse se maintient. J'aborde la rampe. Les arbres alentours se secouent dans tous les sens en libérant les mêmes saletés qui jonchaient mon parking !... Bon sang ! Ca recommence ! Ces deux foutues lampes se rallument. Que je les aime pas ces loupiottes ! Pas le choix je coupe la traction... 50km/h... Je mets d'office le sélecteur de puissance sur 1. Ca me laisse le temps de perdre encore un peu de vitesse ! Va pour le cran par cran ! 1 cran, 2 crans, 3 crans, 4 crans... Ca tient mais je perds encore de la vitesse. Je tente le "S", les contacteurs passent encore 5 crans à peu près et les lumières du diable se rallument ! , je remets un peu à 0 mais je ne veux pas couper totalement la traction, j'ai trop pedu de vitesse... 4 secondes sur 0 et retour su "M". Ca tient... 40km/h... 30km/h puis la vitesse se stabilise... durant quelques 30 secondes et de nouveau, ma brave automotrice part en patinage ! Pas le choix, je coupe complètement la traction. La vitesse décroît inexorablement... 20km/h... Là j'ai chaud ! C'est pourtant pas un patache, c'est un foutu train de banlieue ! Je passe 1 cran, 2 crans, 3 crans, et re-patinage ! Retour à 0 ! 1 cran, 2 crans ! ça patine ! Fait ch... 10km/h... Seul le premier cran est supporté ! Je vais devoir maintenir cette vitesse ridicule avec un seul malheureux cran ! Pourvu que le rhéostat supporte ça ! Je déteste maltraiter le matériel ! Pas moyen de l'éliminer, pas moyen de couper la traction sinon c'est l'arrêt au milieu de cette foutue forêt sans pouvoir repartir ! Je m'arrache la rétine à fixer l'IV et le boitier de signalisation. Au moindre a-coup, je me dis "p... elle patine encore !" . Non ça va, ma Z me restera fidèle.Je regarde devant, des lumières oranges me sortent de la torpeur... 0km/h... Je suis arrêté à Fontenay... Les clients ensommeillés montent dans la rame sans se douter de l'aura de stress emprisonnée dans la cabine de conduite. J'ai pris 7 minutes mais ils ne m'en tiennent pas rigueur. Le départ de Fontenay se fera en extrême douceur, mon p'tit gris me le rendra. Le reste du trajet se fera sans problème, l'arrivée à PMP se fera avec 4 minutes de retard. Des clients me souhaitent une bonne journée. Si vous saviez... Merci d'avoir eu le courage de lire cette longue prose !
  13. 1 point
    Bonsoir. Je rejoins l'avis de ceux qui insistent sur le respect ou plutôt l'application stricte des prescriptions réglementaires quant au franchissement du feu rouge clignotant. l'article 101 du RGS titre 1 des signaux de la SNTF (l'équivalent du s1 à SNCF) dit que TOUT AGENT QUELQUE SOIT SON GRADE DOIT OBÉISSANCE PASSIVE ET IMMÉDIATE AUX SIGNAUX. Donc le conducteur (qui est la personne PRINCIPALE dont fait allusion cet article) ne doit pas interpréter cette prescription. Il est tenu d'observer la marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h au franchissement du panneau portant le feu rouge clignotant. Quant à l'idée d'adjoindre un feu jaune clignotant au feu rouge cli pour dire que le canton est libre, moi je considère qu'il y a déjà pas mal de signaux a observer par le conducteur, je ne vois pas l'intérêt de lui ajouter un disque clignotant.
  14. 1 point
    Voici , un exemple concret : Les ADC de ce dépôt se font arnaquer de 800 congés soit ,( par exemple si l'UO a 100 bonhommes, ça fait 8 jours par agent non attribués ) .Combien dans ce cas ? On peut imaginer un retard au niveau des RM ou autres absences ( AH par exemple , tous attribués , demandés ...?). Donc , avec cet exemple concret : Qui dit service public, ne dit pas se laisser enfumer ... Car les congés ou autres repos sont fait pour ...se reposer !Et un employeur qui connait les exigences de sécurité de ce metier ne devrait pas mégotter sur l'attribution ! demain , le gars emplafonne un "carré " car il est crevé , on lui dit quoi ?
  15. 1 point
    Otes moi d'un doute, ce n'était pourtant pas un intersecteur ? Et à la différence prés, moi je les mange en cabine pour ne pas gêner les voyageurs avec l'odeur. ;)
  16. 1 point
    Je suis d'accord, mais tout est relatif là comme ailleurs. Quitte à développer l'attelage automatique autant généraliser l'attelage automatique intégral intégrant les fonctions de commande électrique, ce qui aurait pour effet de transformer plus d'un siècle de retard en une avancée certaine. L'interopérabilité quasi-universelle au sein du système: les chemins de fer Nord-Américains la pratiquent depuis des lustres après la guerre civile, l'interopérabilité quasi-universelle au sein du système: les chemins de fer de l'ancien bloc de l'Est la pratiquent depuis des lustres autrefois à coup de pieds dans le cul, l'interopérabilité quasi-universelle au sein du système: les chemins de fer européens la pratiquent depuis des lustres malgré deux guerres civiles. Les contraintes ne sont pas forcément les mêmes mais les lois de la physique, si. On pourrait rêver des charges par essieu et du "double-stack", on pourrait, mais serait-ce efficace dans le contexte? L'une des énormes différences entre l'autre côté de l'océan et ici, c'est qu'ici la plupart des axes principaux sont à double voie et supportent énormément de trafic passager et que la circulation la plus rapide possible des trains fret ou assimilés (messageries à vitesse supérieure à 100 km/h) est une nécessité pour ne pas complétement perturber le trafic passager. A moins de virer les trains de voyageurs, comme là bas, il est plus facile d’insérer des trains "courts" (de l'ordre de 100 mètres) et ayant une bonne capacité d’accélération/décélération que des porte-conteneurs sur rail lourds et lents se trainant en congestionnant le réseau. Il faut être prudent, se croire détenteurs de la vérité universelle en matière de chemin de fer est suicidaire, penser que tout est mieux chez les autres l'est tout autant. Et puis, équiper le matériel et les lignes pour faire du "super chemin de fer fret" coute très cher... qui est prêt à payer, vous, moi?
  17. 1 point
    Et moi je dis que rien ne vaut mes casses dalle à ma rillette.
  18. 1 point
    Voyons , on va fermer une gare 3 jours de suite en laissant un groupe de personne sur un tapis roulant ? Cette gare va être en activité et personne ne se rend compte que ce groupe de personnse ne bouge pas du tapis à l'arret ?Ils n'ont pas compris qu'ils pouvaient marcher ? c'est le probleme d'internet, les infos qui y sont diffusées ne sont pas toujours fiables, ni vérifiées par leurs auteurs .Une lecture trop tapide , d'autant plus que le nom du journal est un anagramme d'un titre existant et on s'enflamme pour rien .Les commentaires sont édifiants , on voit bien que des rieurs jouent le jeu mais que d'autres sont partis au quart de tour.
  19. 1 point
    http://www.youtube.com/watch?v=buhg5ipG3Xo
  20. 1 point
    Ben, oui, j'y cru tellement c'était gros d'autant plus que la connerie humaine n'ayant pas de limite me surprendra toujours
  21. 1 point
    Et moi je pense aux salariés des entreprises sous-traitantes, après de multiples changements de sigles, de sous-traitance sauvage et malgré le dumping social déjà révoltant pratiqué par leurs esclavagistes de patrons, avec la bénédiction des commanditaires de la grande maison, çà ne suffit encore pas? Ils coûtent encore trop cher? Ils faut leur en remettre encore une couche de plus? Tiens c'est à ...
  22. 1 point
    Regarde les autres sujets sur ce site... spécialisé dans les conneries! Florian
  23. 1 point
  24. 1 point
    ben ce Môssieu "Levosgien" n'a pas du fréquenter beaucoup de cantine SNCF. car si certaines sont bonnes , j'en ai connu aussi de bien mauvaises.
  25. 1 point
    Ce système mis en place par ECR est parfois avantageux pour certains demandeurs d'emploi. Il faut peut être se poser la question du pourquoi d'un tel nombre de postulant pour les formations de chez nous.En effet, vous avez l'EF X qui rémunère à 1300 euros ses stagiaires et l'EF Y qui elle ne rémunère pas. La logique voudrait que tout le monde postulent dans celle qui paye. Un demandeur d'emploi qui touche 1700 euros par les ASSEDIC préfèrera partir chez Y et se déclarer toujours en recherche d'emploi afin de ne pas perdre (surtout si le centre de formation est à côté de chez lui),plutôt que d'aller chez X. On peut profiter du système d'un côté comme de l'autre. Si c'est l'EF qui se rince sur le dos du contribuable comme nombre d'entre vous le disent c'est un vilain, par contre si c'est le stagiaire, c'est un malin. Il est certain que ce moyen de faire est plus que discutable, mais je pense que ma réflexion n'est pas si dénuée de sens. Avec ce système mis en place par ECR, il y a des élèves conducteur pour qui c''est tout bénef. Et comme on le dit un peu plus haut, RailRecrut s'occupe des sélections, mais c'est bien le centre de formation ECR qui offre ses ressources humains et matériels pour former: Formateurs, salles, moyens techniques ...Et sur les conditions de travail, lorsque l'on discute avec des collègues qui viennent d'autres EF, on s'aperçoit que l'on est pas si mal lotis chez nous.
  26. 1 point
    Avec des formules comme "faire émerger des concepts en rupture", on risque effectivement le pire ... ou bien les oeufs cassés !!! Que veut on donner comme service ? à quel tarif ? Est-ce qu'à un moment de la réflexion (qualitative, mais surtout budgétaire) les penseurs ont demandé l'avis des voyageurs par l'intermédiaire, par exemple, des associations qui les représentent ?
  27. 1 point
    Il y a malheureusement des accidents de personne toute l'année mais avec des pics très clairs hélas. Coco2 : oui il peut y avoir des moments difficiles mais s'il te plait ne te laisse jamais aller à des moments de déprime sans passer par ici ! Tu y trouveras toujours (ou presque) quelqu'un pour parler soit des choses qui font mal, soit pour changer les idées : c'est aussi ça un forum !!! bigbisous
  28. 1 point
    Salut ! +1 à ceci près que quand tu fais 04h04 au départ de Melun, tu ne rencontres pas beaucoup de noceurs mais plutôt des gens qui vont clairement bosser à Paris à des heures impossibles et qui ne sont pas là pour le plaisir. Donc on est un poil plus tolérant avec les retardataires et on temporise la fermeture des portes s'il le faut. :)
  29. 1 point
    Avec 12 millions, tu ne dois guère aller à plus de 1 traverses sur 4 de remplacées sur les 50 bornes du parcours (prix officiel d'un RVB total en VU par RFF, chantier Pau - Oloron: 1 million d'€, la ficelle 25kV en plus coûte le même prix.). La quinzaine d'année correspond au temps nécessaire pour que la législature régionale oublie les travaux déjà réalisés... Pour la réouverture totale, mieux vaudrait réouvrir pour le fret vers Grez sur loing, histoire de dégager les pataches fret du POLT allant vers l'Est et le nord via Valenton et la GC sur la PLM. On pourrait même passer par Montereau - Flamboin pour les compos thermiques (Le Luzenac-Forbach ECR).
  30. 1 point
    Salut ! Belle histoire (du vrai story-telling comme on dit de nos jours ) mis à part que j'ai dû gougler "HLE". N'empêche que c'est pas terrible sur le fond...
  31. 1 point
    "Pour une période d'une quinzaine d'années". Pas plus ? Heureusement que nos ancêtres n'avaient pas un raisonnement du "tout jetable"... :/
  32. 1 point
    La vie est truffée de hauts et de bas.... Mais la vie est une épreuve, un combat, a nous d'etre plus forts... On construit sa vie pour soi, pas pour les autres.... Les bons moment sont bénéfiques, ils nous permettent ensuite d'affronter certaines passades moins glorieuses.... Il y a tant de choses a découvrir, des gens, des régions, la nature....
  33. 1 point
    Allez Franck on arrête là le moral à zéro . C'est reparti pour les compèts en 2013 et sur le forum on suit de près tes performances. C'est reparti mon kiki okok
  34. 1 point
    Le papier pour beaucoup c'est "rassurant"....et dans bien des cas obligatoire... Exemple les plannings sont sur informatique, mais on les imprime quand même, ne serait ce que pour les afficher (la loi l'impose) et souvent pour que chaque salarié(agents) puisse en avoir un double.... (voir pour informer ceux qui sont dans des locaux excentrés donc touchés par la fracture numérique, comme cela est souvent formulé....). La dématérialisation, c 'est bien... mais ça ne sera valable que lorsque tous le monde s'y sera mis....: cela veut dire être équipé informatiquement et surtout savoir s'en servir correctement....autant dire que ça n'est pas demain la veille.... Quant on voit qu'une partie non négligeable de la population ne sait toujours pas de nos jours lire ou écrire.....ou le fait avec difficultés..alors 0 papier n'est pas pour demain ni après demain... On en est qu'au tout début.... :Smiley_41:
  35. 1 point
    Ah ah oui t'inquiète c'était le sens de mon propos. Il y a les syndicats qui font adhérer sur des idées, des combats. Et il y a les autres, qui pensent que c'est en filant des téléphones, des réductions à droite à gauche qu'on attire le chaland... Je trouve ça plutôt dégueulasse pour la force des dits syndicats...
  36. 1 point
    Si les syndicats deviennent des catalogues Auchan...ça craint pour le débat d'idées. C'est une plus une carte de syndicat là c'est une carte de fidélité nonmais
  37. 1 point
    Qu'ils révisent leurs histoires . Extraits des vrais contes de mille et une nuit : "«Tu mens, espèce de putain. Je jure par la virilité des Noirs — et qu’elle soit réduite à n’être plus que celle des Blancs —, je jure que si tu t’attardes encore une seule fois, je ne serai plus ton amant et ne mettrai plus mon corps sur le tien. Maudite sois-tu, comment peux-tu me délaisser pour suivre tes désirs, ô puante, chienne, la plus ignoble des Blanches!» Dans ces vrais contes ,les auteurs de Charlie Hebdo à côté , font figures de clowns de cirque pour enfants de moins de 10 ans et Brigitte Lahaye , cheftaine chez les scouts ...w o u a r f ! En ce 1er Jnavier 2013 , un peu de légéreté : En effet, le sultan, persuadé de la perfidie de toutes les femmes, épouse chaque jour une vierge qu'il tue au petit matin .Jusqu'au jour où elles furent toutes décimées , il ne restait plus que ses filles dont l'ainée " Shéhrazade" .Pour ne pas se faire trucider ainsi que sa soeur, fit en sorte, chaque nuit, que le Sultan en redemande....et tout cela .pendant mille et une nuit .... Bon , finalement , Fernandel dans Ali Baba (conte des milles et un nuit également ) était plus marrant ...
  38. 1 point
    Je vous laisse le plaisir de reconnaître la petite musique:
  39. 1 point
    Joli récit! L'hiver, même heure même combat, mais dans 1 mètre de neige, personne, pas un bruit ( la neige étouffe les bruits ) et c'est un moment magique!
  40. 1 point
    Pour votre info voici la locomotive en question là oû elle est garée chaque jour ! Effectivement il y a toujours le 63000 pour les maneuvres locales , se qui m'intéroge , pourquoi ce 61000 est il apte à circuler en Alemagne avec la répétition des signaux almands visible sous le bogie coté cabine et la lettre D dans le panneau UIC ?


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