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Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/10/2018 dans toutes les zones

  1. 5 points
    Toulouse Matabiau Voie 3 - TER 87705 Occitanie à destination de Tarbes, qui devait être assuré par ce materiel nouvel génération : supprimé suite à "absence de personnel" TER 872708 Occitanie, qui devait aussurer la liaison dans le sens retour a également été supprimé en raison "obstacle sur la voie" Voie 6 - TGV 6857 à destination de Lyon Part-Dieu. Ce dernier est parti avec 40 minutes de retard (+60 au terminus) suite à la panne d'un train Fret au niveau de Carcassonne
  2. 4 points
    Voici un petit résumé ferroviaire de mon voyage en Slovénie, qui a eu lieu du 29 septembre au 4 octobre 2018. Mon premier jour en Slovénie, à savoir le samedi 29 septembre, m’a amené sur la ligne Jesenice - Nova Gorica. En effet, ce jour-là roulait une des deux locomotives à vapeur maintenues en service par les SŽ. Il s’agit de la 33-037, une locomotive de type Br52, bien connue en France sous le type 150 Y. Après avoir récupéré ma voiture de location, direction Log v Bohinju, un tout petit hameau. Voici le train qui passe, malheureusement tender avant et avec encore de la grisaille : L’un des points d’intérêts ferroviaire de cette ligne est l’Autovlak, un train de transport d’automobiles reliant les villes de Bohinjska Bistrica et Most na Soči. Ce train est très pratique, car il permet d’éviter une longue montée/descente dans le massif montagneux avoisinant (je confirme que la route de montagne est assez pénible !). Il effectue l’aller-retour entre 4 et 6 fois par jour, en fonction de la saison. Une voiture est adjointe à ce convoi, ce qui le rend particulièrement sympathique ! En voici un qui arrive tout juste en gare de Most na Soči, après le passage sur l’imposant viaduc en courbe. Il est tracté par la 664-111 (la série 664 des SŽ est surnommée Reagan à cause de son origine américaine) : Passage en gare, afin d’assister aux manoeuvres de mise en place du train : Je me rends à présent en gare de Podmelec pour voir le retour de ce train : Avant le prochain Autovlak, j’ai le temps de me rendre vers l’un des coins les plus célèbre de la ligne, à savoir le viaduc de Grahovo ob Bači. Un petit autorail, le 813-122, malheureusement copieusement tagué effectue un train Nova Gorica - Jesenice : Direction à présent Kneža pour voir à nouveau l’Autovlak. Un joli petit pont en pierre passe sur la voie ferrée : Il est temps à présent de voir le train à vapeur. Malheureusement, il est très difficile de l’avoir sans faire de contre-jour. Le voici donc, avec un beau contre-jour, que j’ai essayé de gérer tant bien que mal : Avant de partir, un autre autorail de la même série que le précédent, mais non modernisé, le 813-031, effectuant lui la liaison inverse Jesenice - Nova Gorica passe avec les tous derniers rayons de soleil. Il est malheureusement bien tagué lui-aussi : Le lundi 1er octobre, mon objectif était les trains de la ligne Ljubljana - Maribor. Direction Poljčane, entre Celje et Maribor. Le premier train qui est passé devant mon objectif est l’EC 158 Zagreb - Vienne, tracté par la Moped 342-005 : Ensuite, un train régional Zidani Most - Maribor est assuré par l’automotrice 312-013. Beaucoup de ces automotrices sont passées devant moi, je vous les épargnerai en partie pour éviter une certaine redondance ! Ensuite, une Brigitte, la 363-032 assure une train de conteneurs : Quel plaisir de voir rouler abondamment ces machines, qui nous rappelle nos CC 6500 ! Puis, voici deux petites draisines slovènes : la 935-004… … puis la 911-302 : Enfin, l’EC 247 Ljubljana - Budapest, tracté par la Moped 342-022 : Changement de coin, direction Križni Vrh. A la base, mon objectif était l’EC 151 Vienne - Ljubljana. Cependant, de nombreux travaux sont en cours sur la ligne Ljubljana - Maribor. Et ce coin n’échappe pas à la règle. Ainsi, le coin a changé par rapport à ce que je pensais. De plus, des ouvriers sont arrivés, ce qui m’a un peu gêné pour faire les photos. Je peux juste vous montrer cette 312 sur une navette Maribor - Zidani Most qui croise un train de boîtes, tracté par une Brigitte : Il est l’heure de trouver une Gostilna (auberge en slovène) pour le repas du midi. Le programme de l’après-midi était des photos sur le viaduc de Maribor. Malheureusement, les nuages se sont levés et aucun train intéressant est passé… L’autorail 813-113 vient de quitter Maribor pour Središče, à la frontière croate : Une autre machine qui a des formes bien connues en France, la 642-203 passe Haut-le-Pied sur le viaduc : Enfin, une autre navette Maribor - Zidani Most, toujours avec une automotrice 312 : Le dernier coin de la journée que je comptais exploiter est le célèbre coin de Marija Gradec. Cependant, d’une part, ça s’est couvert et d’autre part, le ligne, comme je le disais plus haut, connaît d’important travaux. Et sur ce secteur, la ligne est à une voie et de nombreux talus empêche les belles photos. Une petite photo sans autre intérêt que d’illustrer la situation pour ceux qui connaîtrait le coin : @+ Pierre
  3. 4 points
    Source Perrier : un train direct de Vergèze au port de Fos-sur-Mer C’est nouveau : un train de fret relie directement depuis la semaine dernière le site de l’usine Perrier au lieu-dit Les Bouillens, à Vergèze, dans le Gard et le port de Fos-sur-Mer, aux portes de Marseille. Avec la remise en service du passage à niveau du quartier des Fès. La Région Occitanie continue sa politique de soutien aux Installations Terminales Embranchées (ITE). Après celui de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, le Conseil régional a participé à hauteur de 200’000 € au financement des travaux de remise en état de l’embranchement ferroviaire de l’entreprise Nestlé Waters, qui exploite la source Perrier à Vergèze. Soucieuse de l’environnement et afin de répondre au développement futur de l’usine Perrier, Nestlé Waters vient donc de remplacer les 27’500 passages de camion entrants et sortants par an, par un train journalier de conteneurs à destination du port de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Plan de croissance Perrier Cap 2020 Le retour du ferroviaire à Vergèze s’inscrit dans le plan de croissance Perrier Cap 2020. Il en est un des cinq piliers qui devront permettre d’atteindre 2 milliards de bouteilles d’ici deux ans. Ce plan s’est appuyé sur : Un investissement de 200 millions d’euros sur 5 ans, L’embauche de 200 personnes, L’ajout de 5 lignes de production à hautes cadences, La construction d’un bâtiment de stockage automatisé dernière génération, Et la réhabilitation de l’ancienne ligne ferroviaire, de nouveau en service depuis mercredi dernier. Pour permettre aux trains d’accéder au site d’embouteillage, les passages à niveaux vont être remis en service. Dès les premiers trains, 10 groupes de 5 à 6 wagons traverseront la route quotidiennement. Le passage à niveau du quartier des Fès, entre la Source Perrier aux Bouillens et la RD 613, à Vergèze en travaux depuis avril dernier a été remis en fonctionnement pour assurer la nouvelle ligne ferroviaire interne au groupe Nestlé Waters. Il est équipé de barrières, d’avertisseurs sonores et de panneaux réglementaires.
  4. 4 points
    Rochefort, Le 09/10/18. Le 864004, pour La Rochelle-Porte Dauphine, attend le départ. La voie C (voie des demi-tours) vient juste d'être refaite. Comme quoi, on est capable d'investir dans le renouvellement des voies de garage/service...
  5. 3 points
    Création de la halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université Une étude des dessertes ferroviaires de l’agglomération du Mans a mis en évidence l’opportunité de créer une nouvelle halte, implantée au nord de la gare du Mans, secteur hôpital-université, sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon - Caen. La création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées. Calendrier 2017 - 2018 - Études d'avant-projet. 17 septembre - 19 octobre 2018 - Concertation préalable L103-2. 2019 - 2020 - Études de projet. 2023 - Mise en service prévisionnelle. Source (texte et infographie) : SNCF Réseau. Future Halte Le Mans Hôpital-Université (PK 213,7) Elle sera implantée à 2,700 km de la gare du Mans (PK 211) et à 1,300 km de la Bifur de la Petite Croix (PK 215).
  6. 2 points
    ça resemble beaucoup aux diesels américains ALCO... joli pont en pierre faire gaffe au slivovitz et autres alcools de quetsches
  7. 2 points
    Venantino Venantini le dernier des tontons flingueurs
  8. 2 points
    Regrouper la télécommande des itinéraires permet d'avoir une meilleur réactivité. Mais ça n'empêche pas les signaux d'alarme injustifiés, les blocages de portes, les objets abandonnés, les incivilités en tous genres qui font le quotidien de la SNCF. Il y aura certainement une amélioration mais ça ne permettra pas d'atteindre le graal tant espéré .
  9. 2 points
    Merci pour l'info... je reste quand même dubitatif ... car cette cible était fixée simplement sur un poteau caténaire avec des sangles ... Etant géomètre de profession (plutôt rigoureux), et admiratif des techniques de pose des voies ferrées que je pensais super précises, je tombe un de peu de haut ... Et dans la même veine, je m'aperçois que les suites rapides n'aiment pas les traverses bi-bloc... Celles ci ont été entretoisées pour être remplacées
  10. 2 points
    Bonjour de Ho Chi Minh Ville. Il Y a 5H00 de decallage (il est 14h45). Il fait 26 et un chaleur humide. Vol d'approche en A350 avec la Vietnam Airlines. Compagnie de bon niveau avec PNC trés sympathique et attentionne.11H00 de vol jusqu'a Hanoi. Entre Hanoi et Ho Chi Minh, il y a un sorte de navette avec des vols toutes les 30 minutes. Du coup, j'ai pu prendre un des vols precedents, ce qui m'a evite une attente de presque 4H00 a Hanoi, comme prevu initiallement sur ma feuille de route. Je súis donc arrive a 9H30 a Ho Chi Minh.Je suis pase voir la patiente a l'hopital. Il s'agit d'une femme de 71 ans ayant fait un ìnfarctus. Les suites ont ete marquees par une hypertension et l'apparition d'un diabete. L'hopital ét d'un trés bon niveau, aux standarts ẻuopeens. Decoucher dans un hotel de tres bonne facture. Prise en charge de la patiente demain a 5H00 pour un decollage a 8H30 pour CDG. Arivee prevue a 16H45 puis tranfert en ambulance sur Bruxelles. Bonjour Jackv. Oui effectivement, j'ai entendu parle de ces magnifiques cascades d'Edessa sans pouvoir les voir, vu l'arivee tardive et le depart matinal! De memoire, un peu plus de 6H00 de route avec un petit arret "pipi". Les ambulanciers n'ont effectivement pas traine. Et oui il faisait super chaud. Heureusement l'ambulance etait climatisee. Pour rester dans le ferroviairement corect, hier lundi, j'ai effectue mon parcours d'approche vers Roissy en RER B, dans la matinee. Il y avait des travaux sur les voies bís. Du coup on a utilise les "principales". J'ai entendu parler de restituion tardive, suite a des travaux nocturnes. Oui effectivement, assez souvent, mes misions ont pour destination le "plat pays", avec un retour en Thalys, vu que notre principal client est une grosse societe d'asurance Belge. Je constate que Jack et Christophe sont au "taquet" concernant les assurances rapatriement et couvertures medicales ainsi que leurs exclusions. Bruno. '
  11. 2 points
    Ne pas oublier que le rapport du BEA n'est pas l’enquête judiciaire. C'est toujours rappelé en préambule : Cette enquête a pour seul objet de prévenir de futurs accidents, en déterminant les circonstances et les causes de l’événement analysé et en établissant les recommandations de sécurité utiles. Elle ne vise pas à déterminer des responsabilités. En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées. D'ailleurs, même le BEA peut avoir parfois produire des conclusions erronées, de ce genre : En première conclusion, il ressort de cette analyse les éléments suivants : le train accidenté a échappé à une collision avec un train croiseur. Ce train croiseur s’est arrêtée en gare de Nangis moins de 7 minutes avant la collision. Si l’ensemble routier s’était bloqué sur le passage à niveau juste avant l’arrivée du train croiseur, ce train n’aurait pu repartir. Il se serait alors trouvé sur la trajectoire du train accidenté et des débris de la collision. Au contraire, si le camion avait bloqué le PN avant l'arrivée du TER croiseur qui s'arrêtait à Nangis, le conducteur aurait déclenché le SAR et avisé l'agent circulation 7mn avant : il n'y aurait pas eu de collision.
  12. 2 points
    Tout à fait, il s'agit de ce PN du GTIF, sur la zone du lavoir des Chavannes, un ancien site minier reconverti. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavoir_des_Chavannes Un ensemble de voies "école" a été construit, d'où la présence de différentes caténaires. https://www.lejsl.com/edition-montceau/2014/09/22/le-mecateam-se-rend-a-berlin
  13. 2 points
    Commune de Pithiviers-le-Vieil (Canton de Pithiviers).
  14. 1 point
    en realité, ce sont les ressorts de monté qui font lever le panto et qui lui donne une pression constante à la catenaire... l'air dans le cylindre pousse un piston comprime un ressort dans ce cylindre et par une bielle a boutonnière libère les ressorts de monter qui font monter le panto.. la bielle a boutonnière permet au panto d'absorber les différences de hauteur de la caténaire
  15. 1 point
    C'est l'air présente dans la CP, qui va faire lever ton panto lors de l'action sur la commande de pantographe. Si la quantité d'air est suffisante le panto se léve, sinon c'est le compresseur auxiliaire, alimenté par les batteries de l'engin moteur, qui va produire l'air nécessaire. Sur certaines séries de loc , on a un réservoir de secours que l'on ouvre pour alimenter la levée du panto.
  16. 1 point
  17. 1 point
    Américaines, oui ! Mais en revanche, construite selon le type G26 de EMD GM sous licence par Đuro Đaković.
  18. 1 point
  19. 1 point
    Je croyais que je m'étais planté ! Non , non : j'aj'ai bien cliqué sur Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
  20. 1 point
    Exact. Lorsque je faisais des accompagnements c'était uniquement sur des trains de voyageurs mais il m'est arrivé de monter avec des ADC de Dunkerque* qui , eux, faisaient aussi des marchandises. C'est avec eux que j'ai obtenu mes maigres connaissances concernant la traction de ce type de trains (et aussi avec le chef de RT11 de l'époque qui était un ancien tractionnaire). J'ai donc parlé un peu vite d'autant plus que comme horairiste j'avais peu de trains en traction Diesel (mais avec toutefois un Caffiers - Dunkerque assuré par une UM de 66000 en tête et une solo en pousse mais dont j'ai oublié le tonnage - 2400 tonnes peut-être). Mes tracés de base c'était 1800 tonnes avec une BB 16500 ou le double en UM. Et c'est loin tout ça… * lorsqu'une fois j'ai dit à l'un d'entre eux que c'est moi qui traçais l'horaire d'un Dunkerque - Creil à 3600 tonnes avec garage circulation à Corbie il m'a demandé si je voulais collectionner les ruptures d'attelages (mais on ne trace pas toujours comme on voudrait ).
  21. 1 point
    Naviland arrête la rotation Cognac--Bordeaux(4 trains par semaine), en Décembre, et ferme la plateforme multimodale de la cité Cognaçaise. Pas assez rentable... Et ce sera 14 camions de plus sur les routes régionale, par jour...A l'heure du réchauffement climatique et du dévellopement durable, une chose est sûr, c'est le pognon qui gouverne le Monde... https://www.sudouest.fr/2018/10/08/naviland-cargo-suspend-le-fret-ferroviaire-a-cognac-5460813-10162.php
  22. 1 point
    L'essentiel est que tous ses cadres obéissent quand le chef et le chef du chef donnent des ordres. Ou alors, G. Pépy doit embaucher d'urgence et communiquer, communiquer, tout va se passer dans la communication. SNCF est une entreprise de communication. OK chef(s)!
  23. 1 point
    Effectivement on place des entretoises provisoires lorsque l'entretoise d'origine est trop oxydée pour supporter une manipulation sans se casser. L'entretoisage " de chantier" dépend de l'état de la traverse et n'est pas systématique, donc
  24. 1 point
    Bonjour , ça sent bon l'époque du retour des Trains de Machines "feuilles mortes" anti-patinage en Normandie ...
  25. 1 point
    merci du HS vers Nangis en région parisienne. c'est amusant car pour une fois il y a de multiples photos SNCF du déroulé de l'accident dans ce rapport BEA, avec les positions des barrières bien visibles et, personne, personne ne s'en ait offusqué en hurlant que cela ne sert à rien, que les juges n'en tiendront pas compte, que c'est inutile et une atteinte à la vie privée... cela n'a pas empêché l'avocat du chauffeur de plaider la faute SNCF: Déjà la rédaction du rapport du BEA a été grandement facilitée et pas de boule de crystal pour supposer que les enregistrements du passage à niveaux sont faux et que les barrières étaient debout. Le temps de la procédure juridique n'a duré que 3 ans, accablante pour le malheureux chauffeur. Surtout il n'y a pas eu de phénomène envers le malheureux chauffeur routier piégé par son GPS, d'empathie maladive de la part de ses proches et habitants du coin, pas de "on ne nous dit pas tout" ou "SNCF=Etat" qui gangrènent les rapports sociaux et attisent le bashing. Est-ce qu'il y a eu de la compassion de la population envers le conducteur du train qui reçut un sacré choc imparable ? La SNCF a gagné ce procès et a réclamé +3 millions € de dédommagement. fin HS 150421 photo PN Nangis rapport_beatt_2015_006.pdf
  26. 1 point
    Tout faux Ce n'est pas une grosse rénovation (maintien des sièges notamment), tout au plus du cosmétique pour se mettre aux couleurs de Valérie Mobilités. Dès leur remplacement sur la ligne D, les Z20500 devraient aller remplacer les rames plus anciennes Z5600 et 8800. Pour ces dernières la rénovation s'est finie cette année je crois, d'ici 2024 elle aura quand même vécu.
  27. 1 point
    Combien de temps avant que toutes les 25500 finissent cramées ?
  28. 1 point
    oui ca va faire comme les MS61... une grosse rénovation pour 2 ans puis direction la casse avec le remplacement par les RER NG...
  29. 1 point
    ... par temps sec... Il y a encore suffisamment de conducteurs qui ne comprennent pas que 30 km/h en haut d'une longue rampe de 10 ‰ avec 2300t par temps pluvieux n'est pas anormal (et souvent inclus dans la marche).
  30. 1 point
    Bonjour, c'est simple: type B (bolide) pour les train autorisé à plus de 140km/h Type C (automoteur) ne s'adresse qu'aux automoteurs. Sauf que: il y a des particularités, des combinaisons. Quelques exemples: Trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140 km/h et trains automoteurs Il n’est pas installé de TIVD du type C, mais du type B, lorsqu’une même limitation de vitesse doit être observée par les trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140 km/h et par les trains automoteurs. Dans cet exemple, on raisonne de la façon suivante; tout ce qui circule à plus de 140, automoteurs inclus a une limitation différente des autres trains. La "vitesse" prime sur l'engin. Les automoteurs circulant à plus de 140 appliqueront le taux indiqué par le TIV de type B/ Un autre: Lorsqu’une chute de vitesse ne concerne que les trains autorisés à une vitesse supérieure à 140 km/h, et pour éviter toute ambiguïté, le TIVD du type B correspondant doit être accompagné d’un TIVD du type C du taux de la vitesse respectée en amont par les trains automoteurs. Dans ce 2ème exemple, on veut que les trains roulant à plus de 140 réduise leur vitesse mais que les automoteurs circulant à plus de 140 conservent le taux maximal. On leur rappelle par le TIV de type C qu'il peuvent rester à la VL max de la ligne. Les TIV de type B et C sont implantés au niveau du TIVD ordinaire mais parfois en amont lorsque le taux de ralentissement n'est pas bon au TIVD ordinaire. Dans ce cas, on implante(nt) le(s) TIV de type B et/ou C en amont. il sera/seront répété(s) au niveau du TIVD ordinaire. Pour creuser le sujet IN 3267 chapitre 8.1.2. Attention, je préfère prévenir, lire ne suffit pas car cette notice demande quelques connaissances en signalisation, mais pour celui que s'en donne la peine, c'est assez bien présenté.
  31. 1 point
    Re , le "P.N. pédagogique " du Centre de formation G.T.I.F. de Montceau-les-Mines ...? http://gtif.fr/formations/nos-sites-de-formations/ ( à la limite quart NE / SE de la carte de référence ...)
  32. 1 point
  33. 1 point
    Il peut s'agir du "bataillon scolaire" de Lantenay, à une époque où la formation militaire des enfants était intégrée à l'école. http://laretraitedejacky.com/histoire-meconnue-des-bataillons-scolaires/
  34. 1 point
    Bon on résume.... PN pour la formation des agents, dans le quart nord-est (carte ADC01)
  35. 1 point
    très souvent il y a un parcours train en début/fin de mission notamment sur Bruxelles si je me souviens des propos de Bruno, donc dans la chaine logistique de transport en des points perdus du monde, le train joue un rôle d'acheminement du sauveteur ! Egoïstement, j'adore lire ce sujet car ... cela me rassure pour le jour où un pépin m'arrivera à l'aube bout du monde, car cela semble de la routine médicale et j'avoue prendre systématiquement une assurance voyage depuis que je lis ce fil. Merci à Bruno
  36. 1 point
    je viens de survoler les post de septembre que je n'avais pas pu lire du fait des vacances… comme nous sommes sur un forum ferroviaire et que tu n'as sûrement pas eu le temps de visiter Edessa , ses cascades , sa gare ,voici une photo de celle ci … 6 heures de route en ambulance pour edessa/ athénes vous n'avez pas traîné il y a près de 600 KM . Heureusement 500km d'auto route et celle de Thessalonique Athènes commencée dans les années 60 et maintenant terminée depuis 2 ans ,depuis la privatisation..j'espère qu'il y avait la clim dans le véhicule car le 6/09 il faisait plutôt chaud dans la region.. pour ton patient qui devait attendre 10 jour avant les soins sur place c'est le délai minimum si l'on emploi pas le "faciliteur" euroS personnellement j'aime bien aussi tes compte rendus d'interventions cela fait voyager , ouvre les yeux sur autre chose que le ferroviaire en dehors de tes rapatriements en train et complete la pub pour la mutuelle maladie du forum , le boucle est bouclée!
  37. 1 point
    A mon avis, jouer (avec sérieux) à monter la garde avec le fusil de dotation de son papa militaire / gendarme (débarrassé de sa baïonnette pour ne pas se blesser), sous l'œil du collègue de papa. Grand honneur :-) C'est mieux qu'un bâton, et çà peut donner envie d'entrer dans la carrière... Il peut s'agir d'un écolier en sarrau, et non d'une écolière :-)
  38. 1 point
    Oui je connais très bien et pas de limitation de puissance bien au contraire on te permet plus que sur d’autre endroit . Enfin moi CC ou BB , je m,en fiche je m’adapte avec l’engin que l’on me donne . Mais les décideurs de fret Sncf sous couvert du CIM on une préférence pour l’achat de nouvelle loc à des CC plutôt que de la BB . Afin d’utilise 1CC en lieux et place de 2 BB . Mais je vais leurs faire part de te contacter afin que tu leur explique .
  39. 1 point
  40. 1 point
    Bonsoir. Je pensais "benoitement" que la rubrique "Brin de causette" concernait justement les sujets non ferroviaires. De plus personne n'est obligé de lire des fils de discussions ne l'intéressant pas. Moi même je ne lis pas bon nombre de sujets en particulier ceux trop techniques. Si ce fil est à ce point "insupportable" à un majorité, alors supprimer le. Bonne semaine quand même. Bruno.
  41. 1 point
    Les l'Intercités 100% éco du sud-ouest (Bordeaux, Nantes et maintenant Toulouse) sont assurés avec des voitures du parc Intercités Paris-Orléans... qui sont devenues TER entre-temps. De même l'IC éco Paris-Strasbourg est assuré par une rame Corail TER (en livrées vallée de la Marne ou Alsace). Les trains régionaux Oresundtag relient le Danemark et la Suède via le pont-tunnel de l'Oresund. Ils sont assurés par des rames Bombardier Contessa appelées ET au Danemark et X31 en Suède... ici un élément rénové à Malmö : Même endroit, un X2000 : Et le Coradia Nordic portant le nom du commissaire Kurt Wallander prêt au départ en direction d'Ystad (normal) :
  42. 1 point
    a bon du laser ..parce ce n'est plus comme sur ces photos ?
  43. 1 point
    C'est une cible pour les visées laser pour le calcul du positionnement de la voie.
  44. 1 point
    Une UM de BB36300 est bridé en utilisation normale à 75 % de puissance . Donc une loc US CC donnant cette puissance , c’est environ 2 fois moins de coup d’utilisation et d’entretien. Pour les AFL la différence de masse remorquée est de 100T entre l’US et l’UM. Ces trains vont continuer vers Barcelone dans un avenir proche et voir plus . Fret Sncf a donc besoin de loc apte pour cela et une US ne suffit pas donc la preference va aux CC .
  45. 1 point
    Revoyure d'anciennes. Elles ont vaillament fait 131 km dans la journée.
  46. 1 point
    ... en 1977 : Tests et visite médicale le matin. Psycho début d'après-midi, et direction Orléans pour signer le contrat d'embauche. Le lendemain, j'étais déjà dans ma gare d'attache. ... Les temps changent ! ...
  47. 1 point
    Entre quelques semaines et plusieurs mois.
  48. 1 point
    Ligne d'Argentan à Granville. Granville. Des travaux à la gare jusqu’au 12 octobre Depuis plusieurs semaines, SNCF Réseau procède au remplacement des traverses sur deux voies. Si vous êtes usagers de la ligne Paris - Granville, vous avez sûrement remarqué l’inaccessibilité de certains quais en gare de Granville. Des travaux sont actuellement menés en journée. Ils concernent « le remplacement des traverses sur les deux voies A et B » , explique SNCF Réseau. Ouest-France du mardi 25 septembre 2018 Gare de Granville (PK 130,7) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
  49. 1 point
    Si tu commences à faire des brouillons avant de répondre, tu n'es pas sorti de l'auberge, tu ne répondra qu'à un infime pourcentage de questions
  50. 1 point
    Bah c'est clair que 2500 m de marche à vue dans son cas, c'est long...... Mais quand tu t'es tapé un canton de BAPR en marche à vue, plus rien ne t'effraye !!!! 15 km, c'est long............


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