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Showing content with the highest reputation on 12/16/18 in all areas

  1. 5 points
    Bonjour, Le bâtiment a beaucoup évolué... ou alors ce n'est pas la bonne réponse.
  2. 4 points
    Luminosité, censure ou autres choses, c'est ce que les gens voient qui importe.
  3. 4 points
    Oui et pas qu’un seul, je pense ne pas me tromper en disant que l’ensemble des cheminots ont une pensée pour l’ensemble de ceux qui ont été touchés, les victimes disparues ou survivantes, les familles mais aussi nos collègues qui ont tous vécus et qui vivront à jamais ce drame. Normalement je n’aurai pas été obligé d’ecrire cela tellement c’est évident, mais pas pour certains apparemment. Dommage.
  4. 4 points
    L'IZYSTAR 9605 en provenance de PNO vient juste de passer la frontière direction Bruxelles Midi ce midi !
  5. 3 points
    ce qu'il faut surtout comprendre c 'est que l'action judiciaire est en cours. l'instruction du dossier n'est pas encore close les conclusions n'ont donc pas été rendues. donc : SNCF n' a pas à communiquer sur le sujet (concernant les causes, les responsabilité liées à ce dossier) ni à se substituer à la justice. il faudra attendre pour avoir "le fin mot de cet accident ...ou pas " ça n'est pas confortable pour les victimes, ni pour les protagonistes (cheminots et chauffeur du car) mais c'est ainsi ! heureusement que le temps de la justice n'est pas celui de la rue ou des médias...car sinon on reviendrait au temps de la justice de la rue avec ses bastonnades, lynchages, lapidation voir écorchages. tontes ou pendaisons aux arbres/poteaux électriques. Après, tout ce qui concerne la reprise de l’exploitation de cette ligne par car ou par fer....est un tout autre sujet....où se mêlent sans doute l'exploitant, les politiques et les autorité judiciaires....mais encore une fois c 'est un autre débat....
  6. 3 points
    Quand je dis que l'écologie faite actuellement, c'est du pipeau, des mensonges, enfin tout ce que l'on veut sauf de l'écologie, les riches pourront continuer à pollluer en payant.
  7. 3 points
    Merci et excusez moi pour l'erreur sur l'immeuble ! France oui, ancien réseau de l'Etat... Ligne encore en service... Bravo et merci pour cette info ! Ci dessous l'entrée de l'ancien siège de la RATP quai des Grands Augustin avec la porte au monogramme de la CGO...
  8. 3 points
    20 rue d'Athenes Paris 9 eme , ancien siege Compagnie Nord Sud du metro Parisien
  9. 3 points
    Pour le MF77, on dirait presque une remise en état d’origine :
  10. 2 points
    Oui oui. Enfin personne ne remet en cause le fait que les couleurs pop et psychédéliques sont devenues à la mode dans le courant des années 60, plutôt la deuxième moitié et la fin d’ailleurs, ni que les designers ont fait des projets avec cette couleur, que des Porsches et des bizarreries du genre de la méhari sont sorties en orange dans les années 60... mais ça ne fait pas de l’orange la couleur des années 60... et oui, dans les années 80 l’appétit pour ces couleurs touchait à sa fin, d’ailleurs le TGV Atlantique ne fut pas orange... Mais les TGV001, Zébulon, ETG, RTG, puis le TGV PSE le furent sans doute dans un souci de lignée esthétique et de mode plus que de visibilité (sans parler des voitures grand confort, de la livrée “coup de soleil” et des voitures Corail), bref des véhicules emblématiques des années 70 même si certains furent conçus à la fin des années 60 Entre la mode et la vie de tous les jours il y a un monde, et quelques années de décalage, et il suffit de voir les catalogues de voitures de l’époque pour voir quelles couleurs étaient mises en avant à l’époque... Mais on pourra toujours trouver des contre-exemple pour dire que l’orange fut la couleur des années 60... Dans les années 80 la livrée orange des TGV était sans doute déjà dépassée, d’ailleurs à l’époque je ne l’aimais pas, mais elle fut suffisamment emblématique j’imagine, y compris à l’échelle mondiale, pour qu’on juge opportun de la garder, et ce n’était pas si bête : le seul concurrent du TGV était le Shikansen et il était blanc et bleu, et la livrée du TGV contrastait bien avec tout ce qui circulait. Et puis pour en revenir au TGV Atlantique si je me souviens bien, il aurait dû être blanc et bleu au lieu de gris et bleu, mais la livrée du tramway de Grenoble fut finalement l’inspiratrice de ce gris métallisé... Personnellement je préferais le blanc : c’est plus visible, plus élégant bien que sans doute plus salissant, mais les ICE allemand ne semblent pas s’en être souciés. Allez, comme chantait Herbert Léonard, juste pour le plaisiiiiiiir, un aperçu des gammes de couleurs que nous propose Google Image en tapant 60s, 70s et 80s (ce n’est pas infaillible mais tout de même assez éclairant...) :
  11. 2 points
    Le coup de la luminosité.... il fallait oser. Je te remets en gros plan une capture de la video de Fr3, tu soutiens toujours que ce n'est pas un effacement ? Ou alors tu vas nous dire que c'était écrit à l'encre sympathique ?
  12. 2 points
    Tu parles sa Tu parles sans cesse de jurés mais je doute que ce genre d'accident soit jugée avec des jurées, ce n'est pas une cour d'assisse.
  13. 2 points
    une « stagiaire » aurait conduit le train... A l'enquête de confirmer ou d'infirmer cette affirmation. En principe, un « stagiaire » n'a pas à se trouver à un tel poste ! Il s'agirait sans doute plutôt d'une élève-conducteur, c'est à dire un agent qui suit un cursus de formation de conducteur. Cette salariée bénéficie, dans ce cadre, d'une formation de près d'un an, alternant formations théoriques et pratiques. Elle est évidemment autorisée à prendre les manettes, toujours sous la responsabilité d'un conducteur aguerri. Où se trouvait ce conducteur au moment du drame ? Dans la cabine de conduite ou à proximité ? Il lui appartient dans tout les cas d'être en mesure de suppléer aux éventuelles carences de la personne formée et de lui délivrer toute instruction utile. En l'espèce, la cheminote en formation a appliqué à la lettre la procédure à mettre en œuvre en cas de présence d'un obstacle sur la voie. Peut-être même avec un zèle particulier. Après avoir désespérément fait usage du sifflet de son train, et constaté que le car restait immobile dans la trajectoire de son train, elle a actionné le freinage d'urgence... et est restée présente en cabine jusqu'à l'impact au risque de sa vie. Personne n'a songé à s'inquiéter du traumatisme qu'elle a dû subir ! http://bernardaubin.over-blog.com/2018/12/millas-je-veux-savoir-ce-qu-il-s-est-passe-ce-jour-la.nous-aussi.html
  14. 2 points
    Les couleurs année 1970: pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …) je prend un coup de vieux avec mon orange... heureusement que les PTT devenu en partie France Télécom ont conservé l'esprit Orange !
  15. 2 points
  16. 2 points
    sans oublier ton gilet jaune of course..... parce que là il est vraiment indispensable et occupe clairement la fonction pour laquelle il a été rendu obligatoire chez l'automobiliste.... !
  17. 2 points
    Ben quand même,il faut rester humble et attendre la réponse Ancienne entrée de La Vie du Rail ?
  18. 2 points
    sauf que ce type d'émission est source de FakeNews officiellement officieuse puisque c'est émis par des médias mainstream. Une preuve est la reprise par RTL et là, avec RTL la plus grande écoute radio de France, cela monte d'un échelon et c'est quasi "garantie vérifié hors FakeNews" puisque SNCF a refusé de répondre 2x à RTL donc le "qui ne dit mot conscent" s'applique par défaut. Inutile de faire l'autruche mais le doute fielleux s'est installé dans la tête des futurs jurés à qui les avocats de la défense (et c'est leur travail avec déontologie d'user de tout moyen pour défendre leur cause) n' hésiteront pas de rappeler l'article RTL et les images des propos confus de collègues traumatisés s'expriment sans aucune assistance de leur avocat (ben oui, ils vont se retrouver devant un tribunal donc il faut leur donner un avocat pour gérer ce type d'interview à charge pour récolter des preuves de fautes professionnelles ou/et morales. Que tu le veuilles ou pas, en plus de la prime charbon maintenant les conducteurs de train SNCF ne sont pas forcemment dans la cabine de conduite tellement c'est automatisé (1) ! Qui dément cette rumeur avant qu'elle ne fasse des ravages ? un avocat beau parleur indépendant de SNCF qui ne se mouille plus et ...s'en fout, préparant comme d'habitude le chèque de xyza K€, déjà amorti par l'économie de non exploitation/fermeture de la ligne. Cynisme ? NB (1): le pire c'est que c'est possible et par exemple il n'est pas rare de voir de chauffeur routier visionner un DVD sur autoroute, le camion filant à vitesse de croisière avec détecteur de ligne blanche pour suivre la trajectoire et distance de sécurité respectée par Lidar (ce qui explique le camion qui colle au cul de votre voiture sans risque: amusez-vous à ralentir, il ralentira, à accélérer, il accélérera à vitesse limite programmée).
  19. 2 points
    Si personne ne regardait ce genre d'émission et bien cela n'existerait pas. Peu importe ce que les gens en pensent à partir du moment où il y a un public devant la boite à images.
  20. 2 points
    Je crois pas qu'à l'époque des premiers TGV et turbotrains le souci de visibilité (autre que commerciale) ait été très déterminant en France, contrairement aux British Railways qui ont eu très tôt des faces jaunes, dans un souci de visibilité de sécurité. Il faut attendre les années 90 et l'imposition de l'allumage des phares de jour , pour que ce souci de visibilité sécuritaire se développe.
  21. 2 points
    voici un navire de pêche récent: qui propose une autre photo à chercher ?
  22. 2 points
    est-ce quelqu'un sur ce forum a manqué de respect aux victimes ? et plus généralement aux victimes des accidents aux PN? Est-ce qu'un cheminot s'est permis de dire "bien fait, il faut respecter le code de la route" (comme peut-être dans les années 1950 où les mentalités d'après-guerre étaient plus dures ?)? Est qu'il y a au moins 1 cheminot qui pense à "cette stagiaire cheminots" traumatisée à vie et pour qui le monde s'effondre sous elle par cette accusation terrible venant de la radio la plus écoutée de France et qui sera reprise par ricochet par les autres médias aimant les slogans spectaculaires, la communication Twitter en 70 caractères: jeter en pâture par les principaux médias français, (pourquoi ne pas donner son nom et adresse pour mieux jeter la pierre), elle va être rapidement reconnue par ses voisins et actuellement elle porte la charge émotionnelle de ce drame car "elle n'était pas aux commandes de son train" ! Quel cynisme et ... aucune compassion, aucune rectification officielle à ce reportage sur les argument odieux utilisés. le dicton populaire "qui ne dit consent" est ravageur et, d'après les échos que j'ai entendu dans des pots de fin d'année, le complot du pot de fer est largement admis car en plus de la prime charbon, vous venez de gagner la rumeur du train sans conducteur et c'est sérieux comme rumeur. Peut-être faut-il que les cheminots cotisent pour une assistance juridique indépendante de leur entreprise, que les syndicats s'offrent les services d'avocats de talent pouvant défendre les cheminots dans des affaires aussi tragiques, pouvant s'exprimer aussi librement que ceux défendant les victimes, pouvant dialoguer librement dans les médias qui ne demandent que cela finalement. la juste émotion ne doit pas cacher le manque de compassion envers les collègues traumatisés par des drames où à 110% ils n'auraient rien plu faire pour éviter le fatal accident, les règles de la physiques étant dramatiquement imparables. Merci à Fabrice d'avoir rappeler les distances de freinage, 420m
  23. 2 points
    j'ai reconnu tout de suite l'architecture de l'immeuble d'angle, si typique des années 1930 à Paris, et pas forcemment équipé d'un ascenseur au moment de la livraison ! en cette période de fin d'année, de ripaille en poisson, crustacée et fruits de mer, un endroit assez facile à trouver: en 1976 j'ai connu les trains de marée avant leur disparition au profit du camion, plus adapté au tonnage et aux horaires de pêche d'un chalutier, plus rapide aussi.
  24. 2 points
    Je tiens à plussoyer Qui était le vert wagon (voitures Corail mises de côté) L'orange collait bien à l'ambiance 70s, et lorsque les deux premières rames PSE sont sorties d'usine en 1978, elles faisaient résolument modernes, même avec leur couleur orange toute pimpante.
  25. 2 points
    Je prends... (Merci Jacquv et bravo CC27001)
  26. 2 points
    Une journée du périurbain avec le B84673/4. Le13/12/18. Le 864017, pour Rochefort, à La Rochelle Porte-Dauphine. Arrivée à Rochefort, la rame va repartir pour La Rochelle Porte-Dauphine au 864014. Puis ce sera un changement de bout pour le titulaire, pour repartir vers Saintes, au 864755, et terminer par une rentrée de la rame au dépôt. Gare de Saintes, le 14/12/18. La rame du 864762, pour La Rochelle, attend le départ. Le 15/12/18. Il fait encore nuit à La Rochelle.... L'UM du 864803, pour Bordeaux, composée des B84671/2 et B84651/2 est en cours de préparation, avant sa mise en place sous gare. Le 864803 à son terminus. Puis ce sera la rentrée du matériel sur une voie de la station du dépôt Bordelais. Des Z51500 au dépôt de Bordeaux.
  27. 2 points
    Eh bien c'est une EXCELLENTE nouvelle d'apprendre que la 325 et la 16 seront préservées, entières, et fonctionnelles en plus ! Que demander de mieux ? Les choix les plus importants sont faits... les couleurs c'est à voir plus tard. Les mentalités des décideurs peuvent changer avec le temps. Le plus important est de sauvegarder le matériel. Alors BRAVO tout d'abord, et aussi, MERCI ! Merci de se casser le cul pour préserver des rames historiques, qui font l'histoire du rail français. C'est grâce à des gens passionnés que des entreprises historiques comme la SNCF, parfois la RATP ou Air France, arrivent à garder une identité et une culture. Nous ne referons pas l'histoire, mais la destruction progressive de la marque TGV est minable. Les changements de couleurs des rames, les intérieurs qui ne respectent plus la réflexion des débuts : notamment les intérieurs de Roger Tallon, qui étaient immensément bien pensés (à mon goût ; et contrairement aux nouveaux intérieurs INOUI, très froids) - oui c'est dommage. Mais c'est le fruit de gens qui n'ont pas une culture très prononcée du ferroviaire. Le yield management ça peut faire des ravages. Les délires, INOUI, OUIGO, et autres gogo, c'est de la réflexion marketing. Des boites de com qui sont payées pour faire des brainstorming sur un paperboard. L'approche du terrain est loin. L'amour des trains aussi. Lorsque Air France décide de repeindre un 320 en couleurs old school, c'est l'affaire de passionnés dans l'entreprise (d'ailleurs toutes les grandes compagnies ont suivi le pas depuis !) ; lorsqu'elle rend hommage au 747 avec la Patrouille de France, c'est un travail ÉNORME, amorcé par des pilotes du 747, qui ont du bataillé comme pas possible ! Et pour le Concorde... les pilotes voulaient faire un passage au dessus des champs pour le 14 juillet : NIET diront les fonctionnaires. Vous savez... ceux qui ne sont pas passionnés, ceux qui s'en foutent et qui ne comprennent pas que les idées des gens de terrain sont souvent les plus bénéfiques. Puis lorsqu'AF sort sa vidéo du retrait du 747 avec la Patrouille de France, tout le monde applaudi, partout dans le monde ! Eh bien on le doit à des gens passionnés, qui ne comptent pas leurs heures, et qui plus que de parler, FONT les choses. Tant que la SNCF fera appel à des sociétés externes pour gérer sa communication, son image de marque, on aura toujours une image floue du TGV, qui bientôt ne sera plus. On sait plus ce que ce sera d'ailleurs. Un mélange de low cost, de IN OUI, de pas IN OUI, de trains bleus, de trains carmillons, et peut être, si malentendu, de TGV. Alors, vous qui sauvegardez deux rames historiques, vous n'imaginez pas à quel point vous me faites plaisir - et à quel point vous faites plaisir sans aucun doute à bien d'autres nombreuses personnes. MERCI !
  28. 2 points
    Apparemment c'est bel et bien fini, aucune rame ne serait à Moret. Un grand merci aux organisateurs, l'idée était originale de nous faire un aller/retour Paris Montereau! Pour ceux qui n'ont pas pu participer à cet ultime voyage, je vous partage ma vidéo résumant cette journée.
  29. 1 point
    Comme le portrait de Mitterrand en image subliminale au 20h d'antenne 2, ils ont l'habitude. C'est certainement le but ce ces petits arrangements avec la réalité : récupérer l'impact visuel pour en laisser une trace positive de Macron dans l'inconscient des personnes peu attentives.
  30. 1 point
    Il était temps qu'on reconnaisse le courage et l'héroïsme de la conductrice en formation !
  31. 1 point
    Porsche 911 Targa de 1967 Citroën Mehari de 1968 Tabouret Tam-Tam de 1968 Les couleurs pop datent du milieu des années 60. Dans les années 80 le TGV orange était déjà démodé.
  32. 1 point
    On va se recentrer sur le sujet ? Voici le communiqué de la Sncf : "Millas À quelques jours de la commémoration de l’accident de Millas, plusieurs articles ainsi qu’un reportage diffusé sur une chaîne de la TNT, reviennent sur ce drame. Au-delà du traitement choisi par la chaîne, la SNCF souhaite apporter les précisions suivantes." https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/millas/edito
  33. 1 point
    je n'ai plus aucune trace de cela mais la couleur des intérieurs Corail et 1er TGV-SudEst était assez flash "pop" de cette époque mais dès qu'il y avait un brun soleil, l'impression de chaleur sur ces couleurs agissait et devait inciter les voyageurs à fréquenter la voiture bar. J'ai côtoyé en début 1980 un représentant de la boite livrant ces intérieurs luxueux pour l'époque en 1er classe (c'était au delà du niveau TEE) fier du produit allant booster le bar ce qui fut le cas très rapidement, surtout avec la clientèle 1ère. Ces rames 1ere était souvent en toute discrétion affrétée pour des groupes de touristes japonais allant manger chez Bocuse... En 2e c'était du Sky confortable de toutes couleurs dont beaucoup de bleu foncé Il y avait des rames 100% 1ere classe avec un service à la place digne de l'aviation Affaire avec pas sous-vide aérien et personnel recruté spécialement mais le ministre Fiterman raya l'élitisme et imposa une démocratisation du TGV et surtout l'extension des lignes par une électrification à marche forcée. Incroyable mais les militaires du contingent ne furent pas exclus du TGV SudEst et ils étaient d'un calme exemplaire malgré les "zéro-zéro" hurlés sur le quai de la gare TGV. Tout le monde prenait le TGV-Orange grâce à Fiterman, cheminot compris ! Par contre ce fut l'arrêt de mort des TEE en France ce qui fut incompréhensible pour nos voisins européens de l'UIC.
  34. 1 point
    Idem ! Le parallèle avec le Concorde est intéressant, mais la grande vitesse ferroviaire aura quand même été depuis 30 ans nettement plus accessible que les vols supersoniques. L'époque des Arzens, Tallon, Cooper et quelques autres moins connus est bel et bien révolue, je ne sais pas quand sera la fin définitive des rames SE sur le réseau Nord mais on peut s'attendre à une sortie en catimini sans aucune communication ni manifestation officielle ! Au passage, je n'ai jamais su quelle avait été la raison du choix de la couleur orange, mis à part qu'elle est très visible, et qu'elle tranchait avec la couleur dominante à l'époque des matériels ferroviaires en service...
  35. 1 point
    c'est tout a fait cela Voici les signes qui indiquent que vous commencez à vivre dans la cinquième dimension: Votre vie quotidienne sera davantage remplie de sentiments de joie, de légèreté, d’amour et de merveille Les 4ème et 5ème dimensions sont comme une amélioration majeure de votre logiciel d’exploitation et de votre matériel ADN. C’est comme si votre esprit-corps travaillait à l’intérieur du plus récent ordinateur le plus rapide qui fonctionne en douceur à la vitesse de la lumière! Si vous entrez dans le monde en 4D ou dans la 5ème dimension, vous vous sentirez très spacieux et léger. V Les gros problèmes négatifs que vous transportez seront plus faciles et disparaîtront plus rapidement Vous apprendrez également à abandonner, laisser tomber votre négativité, votre petitesse, votre impuissance, votre incompétence et la pauvreté de votre conscience. C’est la seule façon d’entrer dans ces mondes en 4D et 5D de vibrations supérieures qui sont pleins de confiance, de légèreté, de rire et d’amour. Vous expérimenterez physiquement le monde comme étant plus beau avec vos sens Les couleurs du monde seront plus brillantes, vous verrez un plus large éventail de couleurs. Lorsque vous rencontrerez des gens qui vivent également dans la 5ème dimension, cela pourra vous donner un tel sentiment de bonheur que vous pourrez avoir des larmes de joie. Vous pourrez entendre le chant divin de la création , la musique des sphères https://www.espritsciencemetaphysiques.com/7-signes-vivre-cinquieme-dimension.html
  36. 1 point
    Cette clientèle pro n'intéresse plus OUI, quand bien même elle est relativement docile, peu sensible au prix, et assez rémunératrice ! Même sur Marseille , relativement épargnée par le sévère écrémage du SA 2019, on regarde de plus en plus vers AF ou Hop. Le summum la nouvelle configuration de la gare Aix-en-Provence TGV où les points d'embarquement sont désignés Porte Nord et Porte Sud (grosse file d'attente à chaque départ TGV, là aussi on ne sait pas ce qu'il faut faire pour que le sésame soit validé) et où un aboyeur hurle dans la sono que "Les passagers du TGV XXXX sont invités à procéder à leur embarquement" puis que "l'embarquement du TGV XXXX est bientôt terminé, nous invitons les retardataires à se présenter Porte Sud..." La disparition du café offert au bar TGV pour les voyageurs à statut est une petite mesquinerie, parce que ça ne leur coûtait pas bien cher, et pouvait générer des ventes additionnelles...
  37. 1 point
    15 à 20mn ???? Ben quand même,ça fait beaucoup. Entre 5 et 10mn,je veux bien ? Les marches ne sont quand même pas à VL 160 sur 250km ?
  38. 1 point
    Voyages d'adieux au service commercial du TGV PSE rame 16 et des z53000 https://youtu.be/zpyDCy8kWnE
  39. 1 point
    Aujourd'hui, j'ai testé le RER D nouvelle formule pour aller faire les courses de ma maman qui est malade Entre parenthèses, elle ne prendra plus jamais le train avec le changement à Juvisy pour venir de Ris-Orangis à Paris, à 88 ans, ça fait un peu trop. Moi, je pensais qu'étant un peu plus jeune, ça allait le faire. Arrivée à Juvisy à l'heure mais portes non débloquées avec un ADC qui ne s'est rendu compte de rien, j'ai vu le moment où j'allais rater la correspondance, 5' bloqué dans la rame. Bon, la correspondance était sur le même quai, Dieu est grand! La SNCF arrive à me surprendre encore. Mais au lieu de passer voie 15, mon train est passé voie 11 sans aucune annonce. Plus le temps d'aller jusqu'à Ris avant le boulot, j'ai changé de quai pour revenir à Paris, j'ai fait remarquer à la quinzaine d'agents en gilet bleu que c'était un peu gros quand même. Il n'y en a pas un qui aurait retenu le train 2 minutes le temps qu'on arrive. Peut-être qu'avec 30 gilets bleus, ça aurait été mieux, va savoir. De quels experts vous voulez parler? Ça existe encore des experts en chemin de fer? Bon, c'est une aventure individuelle, c'est des trucs qui arrivent, bla bla bla. Mais c'est du quotidien sur le transilien. Transilien: nom inventé pour nous faire croire qu'on fait quelque chose. C'est comme Inoui et toutes ces âneries sans nom. Je vais y retourner ce soir mais en bagnole
  40. 1 point
    Du bio haut de gamme : https://www.lapresse.ca/vins/actualites/201812/13/01-5207943-un-premier-millesime-bio-pour-chateau-latour.php
  41. 1 point
  42. 1 point
    Bonsoir. On fait la course ?! @+ Pierre
  43. 1 point
    Tu n'aurais jamais un ralent ou un rappel 60 avec un avertissement, tu n'auras qu'un ralent ou rappel 30.
  44. 1 point
    Après la rame 16 hier, c'est au tour de la rame 325 de rejoindre La Rochelle, pour sa préservation. Sous la marche 538023, la rame passe au niveau du PK 76 de la LGV atlantique pour la dernière fois... 13 décembre 2018
  45. 1 point
    La BB 67427, maintenant radiée, servait en fin de carrière comme locomotive de formation a Blainville. Elle est d'ailleurs encore en etat de marche. C'est d'ailleurs en allant a Blainville pour la voir que je suis tombé sur a 67210 a Nancy
  46. 1 point
    Bonsoir, Il semblerait que les 13 voitures de ce qui était le NIOE, garées depuis quelques années en Pologne, sont arrivées aux ACC de Clermont-Ferrand, semblerait-il pour le compte de la SNCF (ça, c'est à confirmer, je n'en ai pas de preuves formelles) : @+ Pierre
  47. 1 point
    Pendant très longtemps, ces machines ont eut le record de fiabilité des EM SNCF. Par ailleurs, il y'a un projet de préservation de la BB 15001 qui est en train de se monter
  48. 1 point
    Les ateliers de Saintes s'occupent de ces caisses.
  49. 1 point
    Le 3833 pour Bordeaux en gare d'origine. Le 05/12/18.
  50. 1 point
    oui mais si cela roule trop bien sur cette voie neuve on aura plus l'impression d'être dans un touristique ,on se croira en TGV!


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