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Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/10/2019 dans toutes les zones

  1. 4 points
    Retour en Lettonie aujourd’hui la ligne de Gulbene à Aluksene
  2. 3 points
  3. 3 points
    C’est bien une machine d’origine Estonienne ! photo du jour toujours sur la même ligne Avec la même machine
  4. 3 points
    HS pour HS : les salariés de la Renfe, Db, Sncb, Trenitalia et autres "entreprises ferroviaires" historiques apprécieront...
  5. 3 points
    C'est bien l'antenne et effectivement ils ont du matériel "archaïque" - je sais ça très bien, en sachant que quand j'habitais en Roumanie j'étais à 21km de la frontière avec la République Moldavie. Et on avait une gare fret où certains de leurs locomotives venaient pour récupérer de leurs wagons (écartement large). Il y a une portion de 2&km en Roumanie et de quelques km en République Moldavie où les 2 écartements sont "à cheval". Si je dis "archaïque" par exemple l'enregistreur de la vitesse m'amusait - il était sur un inscripteur sur papier et le conducteur y méttait du papier pendant la marche - il ouvrait la boite et complétait le papier quand il se terminait. Ensuite il n'ont aucune pédale ou cerclo comme veille automatique - ils ont juste un petit bouton qui sonne de temps en temps. Et la fumée - ou là là, quand il démarrent ces locomotives (certains sont en U.M.) on dirait des locomotives à vapeur.
  6. 3 points
    [VS] Canton du Valais (Wallis) [UR] Canton d'Uri Matterhorn Gotthard Bahn
  7. 2 points
    Il faut se souvenir de l'état dans lequel se trouvait cette section de ligne. Il faut aussi comprendre et admettre qu'un simple examen visuel ne permet pas d'évaluer l'ampleur des dégradations et que nombre de celles ci ont été découvertes au fil du temps. Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour le démontage intégral des installations (voies, signaux, caténaires…) avant le début des travaux et leur remise en place avant la reprise de circulations. La durée cumulée des interruptions de trafic est en rapport avec l'importance des travaux effectués et à venir et la défalquer pour cette occasion est aussi mesquin que ridicule.
  8. 2 points
    Un engin comme cela est un outil de travail au même titre qu'un camion pour un transporteur, une machine outil pour un industriel.Le prix dépend de la puissance, cela peut aller d'environ 50000 euros à 200000 euros à la louche.
  9. 2 points
    pas tout a fait 40 ans si on retire les periodes de fermeture pour travaux castor ...en moyenne au minimum 1 mois par an depuis 1995 soit donc 24 mois donc 2 ans le RER C ne fonctionnerai au total que 38ans Pour y faire face, Réseau ferré de France (RFF, devenu SNCF Réseau) a engagé en 1995 un vaste programme de rénovation des tunnels parisiens, appelé « Grands Travaux Castor » ou plus simplement « Travaux Castor », qui devait prendre fin en 2020 mais est prolongé jusqu'en 2023 au moins. L'étalement des travaux dans le temps s'explique par le fait qu'une exécution continue de ceux-ci aurait nécessité la fermeture complète de la ligne pendant au moins un an, ce qui n'était pas envisageable58. En 2016 cependant, dans ses questions-réponses, la SNCF indique que les travaux de renforcement du tunnel dureront encore 20 ans, et auraient nécessité 3 ans d'interruption totale https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_du_RER_d'Île-de-France
  10. 2 points
    Plomb Gare d'Austerlitz : la SNCF arrête sa collaboration avec l'entreprise qui a dénoncé la pollution (source France Bleu - 08/10/2019) https://www.francebleu.fr/infos/transports/plomb-gare-d-austerlitz-la-sncf-arrete-sa-collaboration-avec-l-entreprise-qui-a-denonce-la-pollution-1570547968
  11. 2 points
    Hello à tous Je viens faire un petit retour de mon périple, j’ai validé aujourd’hui les derniers examens. Ma formation est terminée, je suis maintenant prêt à me faire habiliter.
  12. 2 points
    Greg voulait sans doute dire Les cheminots DE l'opérateur historique... pourquoi jouer sur les mots ainsi...tout le monde avait je pense compris le sens de son propos...
  13. 2 points
    C'est une corde pour fumer les victuailles(saumon, saucisson,...)... Pratique avec l'échapement à côté....
  14. 2 points
    Le problème des salaires est déjà vrai aujourd'hui, sans besoin de concurrents frontaux. Certaines régions ont plus de mal à recruter que d'autres justement à cause du salaire. Pourquoi s'embêter avec une formation plus longue et exigeante à la SNCF pour conduire des tram-trains, quand on gagne autant voir plus avec une formation plus simple, une hiérarchie moins exigeante, pour conduire des tram ? Pourquoi venir à la SNCF pour un jeune cadre quand on te force à passer par Paris (et encore, sans certitude parce que tout au long de la formation on te dit qu'on ne sait pas où tu iras) alors que tu peux gagner tout aussi bien ta vie et même mieux dans une autre boite dans ta région d'origine, proche de ta famille, sans être pris pour un con ? Faut pas rêver, la SNCF ne fait déjà plus rêver depuis longtemps. Il n'y a pas que le salaire, la perte des "z'avantages", comme la retraite, le statut et d'autres choses à venir (qui a dit "caisse de prévoyance" ?) fait que beaucoup préfèrent aller voir ailleurs. Et c'est valable aussi côté démissions, elles sont de plus en plus nombreuses et ça commence enfin à inquiéter, parait-il.
  15. 1 point
    Môssieu le professionnel fait tout un secret autour d'un bête contrat de service. Alors que n'importe qui réfléchissant 5 minutes secondes comprend que le transporter devra bien s'adapter à certaines contraintes s'il veut pourvoir utiliser les portiques (de mêmes que ses trains doivent satisfaire bien plus de contraintes pour pouvoir entrer en gare, genre ne pas être plus longs que les quais).
  16. 1 point
    A partir de 80000 € mais bon, ils ont besoin de matériel et quand tu vois qu'il y a encore de vieux Massey Ferguson qui tournent, c'est du solide
  17. 1 point
    généraliser avec un cas particulier facile....mais je peux te sortir l'identique a la SNCF ....le niveau des personnels de toutes les EF y compris la sncf est globalement équivalents avec des bons des moins bons et mêmes des pas bons du tout.......
  18. 1 point
    "La SNCF et ses futurs concurrents promettent qu'il n'y aura pas de dumping social sur les salaires" je me doutais que cela allait plaire...
  19. 1 point
  20. 1 point
    Larressingle et son village fortifié Le village de Larressingle est situé dans la vallée de l'Osse, au-dessus de vignes qui produisent de l'armagnac à proximité de Condom. Au 12ème siècle, on remplace l'église primitive par une église à l'ouvrage défensif. Au 13ème siècle, la couronne de France et d'Angleterre se disputent l'Aquitaine, dans la région, les bourgs se fortifient. Ce sont les abbés de Condom qui font réaliser cette forteresse. Le cartulaire attribue la fin de la construction des tours à l'avant-dernier abbé de Condom, dans la seconde moitié du13ème siècle, qui a aussi construit une partie du château de Cassaigne. Le village doit sa restauration à l'initiative du duc de Trévise qui fonde un comité de sauvegarde auprès de financiers qui alimenteront les caisses jusqu'en 1938. Larressingle est homologué comme un des « Plus Beaux villages de France » et accueille en moyenne chaque année plus de 130 000 visiteurs. Pont de Lartigue A 1 000 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pont de Lartigue guide le pèlerin d'une rive à l'autre, elle est situé sur un méandre de l'Osse, entre Beaumont et Larressingle. Ce pont en pierres de taille est composé d'une alternance de grandes et petites arches. Le tablier en dos d'âne est bordé par des parapets reconstruits au XIXe siècle. En 1998, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et le pont de Lartigue est l'un des 71 monuments qui composent le bien.
  21. 1 point
    Bravo, Reste plus que la formation en poste sur le terrain.
  22. 1 point
    l'un n’empêche pas l'autre...et ce n'est pas parce que certain coûtent cher que d'autres doivent coûter cher.. l'un n'excuse pas l'autre et l'autre n'excuse pas l'un ... pas spécifiquement sur cette situation , mais pourquoi quelque chose de nul doit il servir d'excuse ou de référence pour autre chose ? c'est pénible ce " msieur! msieur !,lui il le fait il fait des co...ies alors pourquoi pas moi aussi , " on ne risque pas beaucoup d'avancer avec ce type de réflexion...
  23. 1 point
    la fumée est semble t il une spécificité des locomotives a moteur diesel de tous pays http://punkabbestia.altervista.org/fatti-poco-noti-che-vi-faranno-smettere-di-fumare/ https://pvcasso.fr/2017/11/12/modification-72000-72100/ en noir et blanc cela parait moins polluant La fumée de Diesel est un gaz cancérigène, qui cause le cancer du poumon et possède un lien probable avec le cancer de la vessie. Elle contient plusieurs substances qui sont aussi inscrites individuellement comme cancérigène pour l’humain par le CIRC https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumée_de_diesel
  24. 1 point
    La SNCF coûte 905 euros par an à chaque foyer imposable, relève la Cour des comptes Si l'on rapporte ce chiffre sur l'ensemble des Français, imposables ou non, cela représente 224 euros par habitant. https://www.rtl.fr/actu/conso/la-sncf-coute-905-euros-par-an-a-chaque-foyer-imposable-releve-la-cour-des-comptes-7798389971 La SNCF coûte 215 euros à chaque Français (même à ceux qui ne prennent jamais le train) Ainsi, 11,6 milliards d’euros ont été indirectement payés par les contribuables pour assurer le fonctionnement de la SNCF. Un coût auquel il faut déduire les taxes spécifiques payées par l’entreprise (500 millions d’euros), soit une contribution nette de 11,1 milliards d’euros. Ajouté à cela le versement par l’État d’une subvention d’équilibre de 3,3 milliards d’euros au régime spécial de retraite des cheminots, ce qui correspond à 62% des pensions versées en 2018. Au final, lorsqu'il achète un billet, le voyageur ne paie que 20% du coût réel de ce dernier. Le reste est payé par l'impôt. https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf-coute-215-euros-a-chaque-francais-meme-a-ceux-qui-ne-prennent-jamais-le-train-1782863.html À court terme, "l’arrêt du recrutement de cheminots au statut réduira progressivement les cotisations sociales versées au régime spécial de retraite à partir de 2020, ce qui obligera l’État à augmenter sa subvention d’équilibre", SNCF: le vrai coût pour les contribuables Les subventions accordées par l’État et les régions au groupe ferroviaire ont atteint 15 milliards d’euros l’an dernier, selon une étude dévoilée en exclusivité par l’Opinion Les subventions versées par l’état et les régions représentent une charge annuelle de 224 euros par Français, ou de 905 euros pour chacun des 16,6 millions foyers fiscaux imposables… https://www.lopinion.fr/edition/economie/sncf-vrai-cout-contribuables-199749 pas taper ! pas taper !
  25. 1 point
    chacun son rôle... c'est idem dans l'architecture ,l'urbanisme.
  26. 1 point
    c'est clair, mais c'est en deuxième lecture. Pour des gens du style cour des comptes, seule (ou presque) la 1° lecture compte
  27. 1 point
    c'est sur que les autres sont moins bons ; plus c..... etc...et pourtant dans tout groupe social ou entreprises , le % des bons ,moins bons, fainéants , etc...sont les mêmes. La sélection et l’évolution dans le groupe et du groupe produisent ce résultat..et l'évolution dans le temps n'y fait pas grand chose..(sauf a oublier ou ne pas savoir comment c'était avant)
  28. 1 point
    un debut https://www.politis.fr/articles/2019/10/un-tournant-social-a-haut-risque-40890/ Mais ni la vitesse ni la profondeur des réorganisations ne sont remises en question. « C’est violent, ce sera violent », prévenait en mars Jean-Pierre Farandou, nouveau patron de la SNCF à partir du 1er janvier 2020, à des journalistes, dont celui du Monde, en évoquant la vie d’une entreprise soumise à la concurrence sur les marchés du ferroviaire. C’est également la crainte des syndicats du groupe, qui alertent sur des taux de démissions sans précédent et des indicateurs sociaux dans le rouge.
  29. 1 point
    l'utilisation des portiques est une offre payante faites par gare et connex aux EF ;à gare et connex de mettre en conformité ses appareils avec la billettique des EF qui demandent a utiliser ces portiques..
  30. 1 point
    Tous les organigrammes ici sur Goog.. photos : https://www.google.com/search?q=organigramme+sncf+réseau&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj-yO2SgozlAhVCxYUKHW21DB4Q_AUIEigC&biw=1280&bih=910#imgrc=_ En cliquant sur une photo, d'autres organigrammes s'ouvrent ...
  31. 1 point
    quel intérêt pour le grand public ? (qui de toutes façons n'a pas voix au chapitre en la matière). on peut supposer qu'au sein de SNCF ceux qui le souhaitent, peuvent avoir la réponse à ce genre de questions en interne. le grand déballage sur un forum accessible au grand public, ne présente aucun intérêt (sauf à avoir envie de polémiquer..dans le vide) .
  32. 1 point
    Pour éviter les vilains cancans SNCF devrait changer de nom comme l'on fait d'autres avant elle ce serait peut un bien pour tout le monde....(usagers et agents).
  33. 1 point
    Lorsque ce seront des trains d'autres opérateurs, le seul responsable restera la SNCF, beaucoup, pas méconnaissance et par mépris de la SNCF (pour ne pas dire haine) continueront à incriminer les Cheminots et l'opérateur historique, même si le dysfonctionnement incombera totalement à l'entreprise concurrente.
  34. 1 point
    Bonjour, c’est cela. Chaque opérateur est libre de choisir ou non ce service payant de Gares et Connexions. Encore faut-il que les portes soient en mesure de lire les billets de chaque opérateur ;-)
  35. 1 point
    Autre lecture : deux (encore jeunes) femmes et un vieux de la vieille...
  36. 1 point
    L'association à l'initiative de la présentation du wagon grue , participe à la présentation de la 150 A 65 , ou 6065 du PO . https://meriller-vapeur.fr/wp3/?page_id=10 http://letraindalain.free.fr/galerieV.php?numserie=150 A 65
  37. 1 point
    Recherchons Susan désespérément ( avec ou sans trucage ) ... https://www.les-crises.fr/deepfakes-2-0-la-suite-est-encore-plus-terrifiante/
  38. 1 point
    tout est dit dans cette seule phrase. En voiture, les gens rapportent, en train, ils coûtent ...
  39. 1 point
    Il est plus facile de programmer un temps partiel "normal" avec ses VT qu'un temps partiel "thérapeutique". Il faut que la CPST et l'agent se concerte pour mettre en place une programmation de travail qui prenne en compte les besoins du service et les restrictions médicales de l'agent. Pas d'accord du tout avec cette remarque !!! un temps partiel thérapeutique est très règlementé ! on ne fait pas n'importe quoi ! il y va de la santé de l'agent ! et en plus, là n'est pas la question ! il faut un peu arrêter de tirer à boulets rouges sur les commandes en général ! on peut y aller aussi sur tout le monde aussi pendant qu'on y est, les actifs roulants ou sédentaires, les retraités qui furent et ne sont plus mais qui savent mieux parce que de leur temps c'était comme ça, et rien n'avancera en présentant de tels arguments. Le mieux reste la discussion ! il faut aller voir le responsable de la commande (quelle qu'elle soit, pour les roulants ou les sédentaires) et se mettre d'accord suivant les capacités physiques de l'agent, de la possibilité de travailler seul ou non, de la charge de travail au moment présent, bref tout un tas de paramètres que personne sur le forum ne pourra résoudre ! chaque cas est unique. Désolée du coup de gueule mais ça m'énerve qu'on tape toujours sur les mêmes !
  40. 1 point
    qui va croire une telle promesse de gascon ?
  41. 1 point
    Ben voyons 1 reportage à la Tv ça se sont des chiffres ! on aurait du reste le même genre de réaction dans n'importe quelle conurbation urbaine d'importance autrement appelées métropoles si tant est que certaine soient dignes de ce nom (exemple Brest la plus petite métropole de France qui est incapable de rallier les communes du pays de Brest....). alors c 'est sur, la région parisienne fait foi. (faute d'un développement intelligent et d'un aménagement du territoire au coup par coup ces 80 dernières années). c'est un tel bordel pour circuler que l'on peut considérer que disposer de trains fréquents pour un achat (immobilier)à pas cher compte pour l'achat dans une région où pas cher voudrait dire déjà dire très cher dans nos provinces.... mais toute la population française ne vit pas dans les métropoles ni en région parisienne.... il suffit de regarder combien de gens prennent les transports en communs pour se rendre à leur boulot dans nos provinces....même lorsque les transports en commun sont performants... les statistiques ne manquent en région et la raison des automobiliste l'emporte souvent sur toutes les tentatives des régions pour les encourager à laisser leur bagnole de côté....y compris lorsque les prix et les fréquences sont au rendez vous. (ce qui réduit déjà les régions performantes sur le sujet). je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre que notre modèle économique à ce jour, n'est pas conçu pour favoriser ce report : Tout ce qui est lié à l'automobile est une manne financière immédiate pour l’État et les collectivités. sauf engorgement structurelle (comme en région parisienne par exemple) l'usager n'est pas encouragé pour ce report et il l'est encore moins sur le plan idéologique. Lorsqu'il le fait, c 'est souvent contraint et forcé, ou parcequ'il est captif (pas de permis, pas de voiture car trop chère ou bénéficiaire de prestation liés à ses faibles revenus ). On oubliera ceux dont le transport est payé par leur boite....pour différentes raisons managériales liées à leur recrutement...(ce qui concerne en général les cadres à haute valeur ajoutée.....mais pas l'ouvrier des abattoirs du coin ou de l'usine agroalimentaire qui espère que son vieux mazout tiendra le coup encore quelques années mais qui doit aller bosser coute que coute) . De plus le train n'est pas adapté à nos zones d'habitat horizontal et dispersé et nos villes moyennes de 8/10 000 h qui concerne grosso 70 % du territoire national. C'est la grosse différence avec certains nos voisins européens...
  42. 1 point
    Report de travaux sur le PN de Pont Rémy ( Somme - Ligne de Amiens à Calais ) . https://actu.fr/hauts-de-france/pont-remy_80635/galere-annoncee-passage-niveau-pont-remy-travaux-annules-dernier-moment_28215004.html
  43. 1 point
    La SNCF et ses futurs concurrents promettent qu'il n'y aura pas de dumping social sur les salaires La fédération patronale du ferroviaire va présenter mardi ses nouvelles propositions sur la future convention collective du secteur. Elle doit bientôt dévoiler ses propositions en matière de rémunération minimale. Le groupe public et ses futurs rivaux assurent que la concurrence ne se fera pas sur le social. l'UTP semble toutefois anticiper un accueil très froid des syndicats sur ses propositions de rémunération. « Ce seront les montants minimaux, plaide, par avance, Benjamin Raigneau. En prenant en compte les primes et l'ancienneté, le chiffre en bas à droite de la feuille de paie sera bien plus élevé. L'important, en matière salariale, c'est la dynamique ». https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-et-ses-futurs-concurrents-promettent-quil-ny-aura-pas-de-dumping-social-sur-les-salaires-1137884
  44. 1 point
    c'est vrai les problèmes de recrutement sont récurrents depuis des décennies... Au deuxième trimestre 2019, l'Hexagone compte donc 5 579 500 demandeurs d'emploi. si l'on regarde le salaire d'un routier et ses zavantages .....là aussi manque de candidats et pourtant des formations ,plus faciles , pouvant etre prises en compte par pole emploi Le salaire moyen d’un chauffeur routier en France est de 2600 euros brut tout compris (primes…) Cependant le salaire d’un chauffeur dépend de nombreux critères : ancienneté, taille et catégorie d’entreprise, qualifications du conducteur, conditions de travail, structure de la rémunérations (primes, avantages,…) Difficile donc de donner un chiffre précis. Groupe 7, coefficient 150 M : conducteur hautement qualifié de véhicule poids lourd (porteur ou tracteur) possédant la qualification professionnelle ...garantie annuelle avec 25 ans d’ancienneté = 29370,76 €.. Dans les faits le salaire d’un chauffeur routier débutant correspond souvent au minimum définit dans la convention collective soit environ 1700 euros brut. Avec une dizaine d’années d’expériences on constate en moyenne une rémunération de base de 2400 euros brut. Au salaire s’ajoutent des indemnités et des remboursements de frais. Ainsi sous conditions le chauffeur routier perçoit la prime de panier (indemnité de repas). La prime pour travail de nuit : Elle compense les heures de travail réalisées entre 21 heures et 6 heures. Elle est égale à 20% du taux horaire conventionnel à l’embauche du coefficient 150M, quelle que soit la catégorie du salarié concerné http://www.chauffeurpoidslourd.com/quel-salaire-chauffeur-routier/ j'ai l'impression que le probleme est plus un probleme de conditions de travail que de salaires et de zavantages.. car 50% des français touchent moins que le salaire net médian mesuré en équivalent temps plein par l’Insee qui se monte à 1.789 euros par mois selon les dernières statistiques disponibles 2016,( contre 1.797 euros en 2015) et 50%des français touchent plus... les 2 métiers , ADC, conducteurs de poids lourd sont donc (sans etre mirobolant) plutot dans les 50% supérieurs
  45. 1 point
    les salaires augmenteront avec la concurrence, selon le patronat Mais, a dit à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots (1er syndicat de la branche), si "les rémunérations ont fortement augmenté en Angleterre et en Suède suite à l'ouverture à la concurrence, le patronat tente de contrer cette situation en proposant d'inclure des clauses de non-concurrence dans les contrats de travail des salariés, un comble pour une organisation patronale après qu'elle ait milité pour cette concurrence La hausse des salaires "sera peut-être vraie pour les conducteurs de train car les concurrents de la SNCF voudront récupérer des personnels déjà formés", après "une formation qui coûte cher", a estimé Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/ferroviaire-les-salaires-augmenteront-avec-la-concurrence-selon-le-patronat_2101474.html
  46. 1 point
    : Valérie Pécresse annonce un « grand plan d’urgence » pour le RER B Trois milliards d’euros vont être débloqués pour redresser la ligne du RER B..... la ligne était une fois de plus paralysée à cause d’accidents en gare d’Aulnay et de La Plaine, en Seine-Saint-Denis...Cette matinée fait suite à un jeudi noir pour les usagers du RER B, confrontés à une panne électrique, causant une interruption de la circulation. https://www.20minutes.fr/paris/2620287-20191004-paris-valerie-pecresse-annonce-grand-plan-urgence-rer-b En plus de 31 rames MI84 rénovées, 146 nouveaux trains Ming nouvelle génération vont commencer à être livrés dès 2025. ...ce ne sont pas les Z8400 rénovées qui vont améliorer la circulation sur la ligne... et les traux pour Roissy express...pour le reste nous attendrons encore au moins 6 ans les nouveaux matériels.. une chose certaine la comm annonce irrégulièrement des travaux sur la ligne travaux et les miracles qui vont suivre ... et pas de miracles toujours autant de défauts et cette fois ci Me Pecresse annonce ce qui était prevu depuis qq temps ,pas de miracle non plus...ou l'art du faire savoir plutot que celui du savoir faire
  47. 1 point
    Voir ici : https://www.cheminots.net/forum/topic/45526-résultats-annuels-2019-du-groupe-sncf/
  48. 1 point
    La SNCF est revenue dans le vert au premier semestre avec un petit bénéfice net de 20 millions d'euros, se félicitant d'un fort bond de la fréquentation de ses trains en France, un an après la longue grève du printemps 2018. qui est bénéficiaire sncf au total ? ou la partie ferroviaire ou , réseau, TGV , proxi , fret ,
  49. 1 point
    autrefois devant la piscine municipale de Montigny-les-Metz en Moselle ; une association de train touristique ALEMF près de Metz a récupéré cette 040T Ouest, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue ... roule-t-elle à nouveau ??? est-elle abandonnée sur une voie de service de l'association ??? mystère !!! en gare de Reims (Marne) dans une cours d'usine à Ars-sur-Moselle (Moselle) un petite 020 Decauville
  50. 1 point
    Une photo du 17 mai 2018 de la 040 exposée a l'entrée des ateliers d'Hellemmes Une machine du meme type est encore visible a Banovici en Bosnie photo du 19.10.207


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