Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/19/19 in all areas

  1. 7 points
    et ça rend d'autant plus abjects les appels à la répression lu ici de la part de certains. Il est temps que l'on réalise que sans soupape de sûreté, la cocotte minute va exploser. Cheminots, pompiers, urgentistes, GE Alstom, gilets jaunes, il faut être aveugle pour ne pas voir que le temps se gâte !
  2. 6 points
    Oui, un peu, mon neveu, on supprime encore une boucle de rattrapage avec la suppression de l'agent sur le quai, il peut se passer un tas de chose entre la fermeture des portes et la mise en mouvement, voir entre la mise en mouvement et le dégagement du quai par le train, bref c'est dans la continuité de la politique du risque calculé mené"e depuis des années et dénoncée par les agents SNCF, les instances représentatives du personnel et des OS.
  3. 5 points
    Ce qui peut le justifier? Par exemple que le SAR ne fonctionne plus après un choc... Et ces dernier temps c'est malheureusement assez récurrent....
  4. 4 points
    Traitement médiatique du conflit : Les mouvements sociaux " des privilégiés du rail " , provoquent très souvent les foudres de la bien-pensance médiatique , et avec une présentation en première page des journaux TV , on pouvait donc s'attendre au pire . Le traitement du sujet est resté relativement neutre à presque favorable vis à vis "' des fauteurs de troubles " , et même la rédaction de TF1 s'est fendue d'un article du code du travail , allant dans le sens des salariés , c'est à marquer d'une pierre blanche . Est-ce peut être le rapport de force conséquent qui s'applique à la vision de ce conflit ou la volonté " de ne pas rajouter de l'huile sur le feu " , qui motive cette présentation assez contenue des médias , où seuls gouvernement et direction jouent leur rôle ...
  5. 4 points
    Enfin à 70 balais, tu n'es pas obligé de voyager en pleine heures de pointes non plus comme les gens qui vont au taf.
  6. 4 points
    Le gouvernement a peur du 05 décembre et veut mettre les cheminots à genoux, les mater, les mettre au pas avant cette date en profitant de cet accident pour leur faire peur en les menaçant de représailles, d'autres avant lui ont essayé et s'y sont cassé les dents, une telle provocation ne peut ne mettre que de l'huile sur le feu. Je souhaite au moins que ce droit de retrait vont leur gâcher leurs nuits pendant un moment avant qu'ils soient confrontés au plat de résistance à partir du 05 décembre
  7. 4 points
    Tout comme TGV_13 et Arnaud68800, je suis un client qui paie mes billets lorsque je prends le train…. La différence, c'est que je soutiens ce mouvement car il est totalement légitime. En effet, par pur dogmatisme, nombrilisme, volonté du moins disant, il sera facile de répéter à souhait le arguments pro "concurrence libre et non faussée" (et qui pensent qu'avec un autre opérateur, ça sera "le monde des Bisounours") ou "équité pour tous, tout le monde sur le pied d'estale" sans compter les sempiternels poncifs "privilégiés", "nantis" ou encore "preneurs d'otage", les opposants et détracteurs défendront ardemment leurs positions et resteront sourds à tout autre son de cloche. Certes, cela pose un profond désagrément pour les clients ayant programmé un voyage ce Week end, mais quel est aujourd'hui le seul moyen de faire valoir une situation dangereuse (et on n'évoque pas seulement le grave accident des Ardennes, mais le comportement de plus en plus virulent de clients qui souvent ne possèdent pas de titres de transport, mais pas exclusivement) si ce n'est utiliser les moyens mis à disposition par le Code du Travail ? Au fil des années, de l'accentuation du nombrilisme, du "tout pour ma gueule, les autres, je m'en contrefiche", et de cette attitude voulant à rabaisser, celles et ceux qui se sont battus pour obtenir des dispositions considérées aujourd'hui par privilèges par une majorité qui au lieu d'utiliser le droit, de se rassembler, se mobiliser pour obtenir des avancées, préfèrent allègrement se déchaîner vers ceux qui sont mieux lotis. Encore une fois, je réitère mon total soutiens aux Cheminots, qui eux au moins s'organisent et ne se laissent pas marcher sur les pieds, contrairement à une majorité qui se soumettent sans broncher, et parfois en redemandant. Enfin, je connais dans mon entourage (et ce n'est pas des cas isolés), des personnes qui avaient prévus de prendre le train hier, mais qui ont bien compris le bien fondé du mouvement, et opté par une solution de repli. Ainsi, il y a quand même une partie de la population qui sait faire preuve de recul et ne pas rejoindre l'hystérie (la vindicte) collective du SNCF et surtout Cheminot "Bashing".
  8. 4 points
    L'alsaco il a un pseudo. Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum cheminot qu'on doit dire oui et amen à l'opinion dominante. Je rappelle que ce forum est ouvert à tous, et donc aux simples clients, dont je fais partie. Si SNCF vit, c'est avant tout grâce à eux.
  9. 4 points
    Tu gardes les portes fermées et tu pars comme tu peux a la couverture. Et pendant ce temps là, la rame flambe. En revenant tu profites du barbecue?! Et sur le cas précis de cet accident, si dans le choc le mécano était plus gravement blessé, c'est le premier train croiseur qui finissait le travail. Enfin, chacun voit avec sa concience... moi perso, je vois bien le problème!
  10. 3 points
    Et d'ajouter les forces de l'ordre , qui ne comptent plus les dégradations de leurs conditions de travail , tant horaires que matérielles , et à jouer à ce jeu là , le gouvernement risque de ne pas trop compter sur eux , déjà que certaines brigades n'ont pas trop admis certains ordres passés ; on s'éloigne certes un peu du sujet qui prévaut dans cette partie du forum , mais nous trouvons en point commun à presque tout conflit , l'étincelle qui déclenche le mouvement social , et pourvu que certains en haut n'allument pas la mèche , pourtant ils sont bien partis pour ...
  11. 3 points
    Curieux de se limiter à l’EAS, un fret Ou un W avec un ADC blessé et une radio hs aurait risqué de la même manière un suraccident. Là, il y a bien sûr les passagers blessés mais aussi le risque qu’ils descendent sur une voie non protégée. Ça montre bien que contrairement à toutes les belles paroles, la vie humaine a un prix. Assez bas semble-t-il.
  12. 3 points
    Les lignes de banlieue exploitée en EAS sont peut être des petites lignes ? Tu ne te rends même pas compte des absurdités que tu écris. De toute façon sans ce droit de retrait, le régime spécial est attaqué et voué à disparaître, tu mélanges un peu tout comme la appart des gens qui commentent sur les sites d'infos et sur les réseaux sociaux, quand on ne sait pas de quoi on parle, on m'appris qu'il vaut mieux se taire, cela évite de dire des conneries. Donc, s'il n'y apas de train, cela ne le gêne plus, si on suit ton raisonnement, donc il n'y a plus de raison de râler sur ce droit de retrait Attend de voir le 05 décembre, j'espère que tu es de la région parisienne et que cela va bien t'emmerder vu les raisonnement à l'emporte pièce que tu développes.
  13. 3 points
    On a parfois vraiment l'impression que les deux syndicats les plus nuisibles (et malheureusement les plus influents) se croient encore à l'époque où le train était LE mode de transport incontournable, où les voyageurs étaient des "usagers", et où une grève comme celle-ci n'avait donc au final que peu d'influence sur ces derniers (hormis les faire ch...er), qui n'avaient pas d'autre choix que reprendre le train. Aujourd'hui, le voyageur n'est plus un "usager", mais un "client", qui peut facilement choisir son mode de transport. La famille qui avait prévu de partir en vacances dans le sud en Ouigo aujourd'hui ne se fera plus avoir une deuxième fois : il y a de fortes chances que lors des prochains congés, ce sera A6/A7 à bord du Scénic/Picasso familial, au bénéfice d'APRR, Vinci et Total !
  14. 3 points
    Aucun Ouigo aujourd'hui, jour de départs en vacances, alors qu'on sait bien que le coeur de cible de cette marque est les familles, c'est vraiment du foutage de gu...le Encore des gens qui se tourneront vers l'avion ou reprendront leur voiture la prochaine fois : bravo ! Tant mieux pour easyJet, Ryanair, Eiffage ou encore Vinci !
  15. 3 points
    Pas besoin de tout savoir pour se douter que la personne non captive, dont le départ en vacances aura été pourri par cette mascarade, ne réflechira pas deux fois et ne choisira plus le train pour ses prochains congés. Je n'estime pas tenir des propos de pilier de comptoir, mais de me mettre à la place des vrais usagers (dont je fais partie) qui, eux, payent leurs billets, et qui s'attendent à ce que le contrat de transport auquel ils ont souscrit soit respecté. Quant à m'accuser d'être politisé juste parce que j'exprime régulièrement des avis contraires à l'opinion qui domine ici, c'est d'une bassesse... Je n'ai vraisemblablement pas les mêmes opinions politiques que toi, mais ce n'est pas pour autant que je suis plus politisé...
  16. 3 points
    Agent de conduite mais au fret, on vient d’avoir une piqûre de rappel à la dernière JM sur la protection et la couverture Le collègue, blessé à une jambe (mais ça t’en a rien à foutre) est parti, laissant seuls les passagers, avec des blessés, dont 2 femmes enceintes ( ça aussi t’en a rien à foutre) pour assurer la couverture de son train qui engageait le gabarit, pendant au moins 45 min ne crois-tu pas qu’un ASCT aurait été le bienvenu pour aider ? Par contre comme il il est dit plus haut, imaginons que le conducteur serait resté avec les gens, et qu’un train arrivant sur l’autre voie percute à pleine vitesse le TER déraillé, qu’est-ce que tu aurais penser, à moins qu’ici aussi vu que t’es pas concerné t’en a rien à foutre
  17. 2 points
    Règles générales du droit de retrait Ce sujet n'existant pas dans le forum, il est maintenant ouvert ... Source http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=246 Source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178068&cidTexte=LEGITEXT000006072050 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178069&cidTexte=LEGITEXT000006072050 Source https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/les-acteurs-et-interlocuteurs-de-la-sante-au-travail/comite-d-hygiene-de-securite-et-des-conditions-de-travail/qu-est-ce-qu-un-chsct/article/danger-grave-et-imminent
  18. 2 points
    Cela arrivait déjà avec un chef de service, je l'ai vécu plusieurs fois.
  19. 2 points
    La justice tranchera entre grève surprise, grève sauvage, grève sans préavis, et droit de retrait, mais les propos du premier ministre ne peuvent que motiver les troupes pour continuer, et si ça finit par se tasser, lancer un mouvement reconductible dur en décembre... Vu de l'extérieur (avis semble-t-il partagé par les contributeurs non cheminots ici) il y a manifestement un gros ras le bol et un malaise social profond, avec un fossé que ne cesse de se creuser entre la base et quelques dirigeants hors sol.
  20. 2 points
    Bonjour à tous. Je viens de visualiser les trente pages de ce sujet. Il est clair que le gâchis est énorme en matière d'argent mais surtout en patrimoine. Près de chez moi, dans la commune de Vibraye, 72 la Sarthe, la halle de fret est transformé en salle de spectacle en de l'autre côte de la route, tout seul sur 2 petites rails, un locotracteur Moyse, a regarder tristement les voitures et camions passer devant lui. Ce locotracteur a subit les affres du temps mais aussi les incivilités des gens. Ce qui me frappe le plus dans toutes les photos présentes dans ce sujet, c'est le vandalisme pratiqué sur les bâtiments et les installations. Afin de préserver une copie de ce patrimoine disparu ou qui est sur le point de disparaitre, avec quelques copains on reproduit en maquette échelle Hom la ligne du tramway qui allait de Vendôme à Mondoubleau et qui passait justement dans mon village. A titre personnel je viens de faire le plan de voie de la gare de Vendôme à l'époque de la traction conjointe vapeur/diesel donc autour de 1950. A ma grande surprise, en regardant les photos aériennes sur géo portail, il y avait une rotonde et sa plaque tournante à Vendôme dont plus rien ne reste. A la place ce sont les locaux administratifs pour la gestion du TGV atlantique. Ceci m'a donné un coup de fouet et maintenant je cherche des clichés de la gare de Vendôme et ses infrastructures à cet époque 1950. Si quelqu'un a des photos de cette gare j'aimerais bien pouvoir avoir des scans parce que sans image, pas de décor ou alors c'est du farfelu. Ce n'est pas vraiment le cas chez moi. Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider dans ces recherches et bravo pour toutes ces photos dans ce sujet.
  21. 2 points
    As tu pensé que les trains EAS sont croisés par ces trains que tu cites ayant un contrôleur à bord et qu'en cas de déraillement d'un train EAS engageant le gabarit, les personnels de ces trains ainsi que les voyageurs risquent leur peau ? Visiblement, non, c'est pourquoi une majorité de contrôleurs et de conducteurs se sentent concernés par ce manquement à la sécurité J'ai choisi depuis très longtemps de laisser et de ne jamais prendre, sauf pour allumer le barbec.
  22. 2 points
  23. 2 points
    Les agents d'escale chargé de donner le départ, ou autrement dit en ancien franc le chef de service.
  24. 2 points
    C'est bien ce que je te reprocher justement, l'EAS ne concerne pas que les petites lignes, tu fais la différence enter ces deux types alors que l'EAS que se soit à la banlieue ou ailleurs au fin fond du cantal ou des l’Ardèche, c'est de l'EAS
  25. 2 points
    P**** T'es venu ici pour mettre le bronx ou quoi ??? Nous ne sommes pas fonctionnaires il faut te l'ecrire comment ???
  26. 2 points
    1) As-tu lu " banlieue " dans mon précédent message ? J'ai beau cherché, je ne trouve pas où je l'ai écrit. Par contre, la ligne dans la fin fond des Ardennes ou du Chablais qui transporte trente personnes par rotation est une petite ligne. 2) Oui, sauf que désormais, la majorité de l'opinion publique se retrouve opposée aux cheminots ce qui peut totalement inversé la donne et la philosophie d'une convergence de " lutte des classes ". Je permets d'intervenir sur le 3). Effectivement, si le train est annulé, soit. Mais cela va coûter des millions à la SNCF d'indemniser chaque voyageur. In fine, le contribuable par les impôts et les cheminots par les nouvelles économies qui seront engagées. 4) Le temps de la grève Juppé est has-been. Que va-t-il se passer le 05 Décembre ? 500 000 petits manifestants dans les rues ? 200 000 gilets jaunes, 100 000 cheminots et 200 000 français à tout cassé. Il serait temps que ces 140 000 fonctionnaires spéciaux plus leurs retraités, payés gracieusement par le contribuable, redescendent de leur piédestal !
  27. 2 points
    Remettre les faits historiques en place : Le droit de grève devrait pourtant être inaltérable , mais il a été "rongé" par diverses dispositions au cours du temps , afin d'assurer la continuité d'un service au détriment du droit social. Le sujet de la grève porte à polémiques suivant le point de vue , que chacun peut défendre en fonction de ses convictions . Pour en revenir au sujet qui concerne cette section du forum , le rapport de force se trouve bien illustré , par une forte très mobilisation des cheminots dans ce mouvement , d'où de très fortes perturbations . https://www.vie-publique.fr/chronologie/chronos-thematiques/evolution-du-droit-greve.html https://www.lindependant.fr/2019/10/19/perpignan-aucun-train-francais-en-gare-ce-samedi-seuls-les-tgv-renfe-circulent-avec-du-retard,8491075.php
  28. 2 points
    Si la vraie cause de cette grève grossièrement maquillée en "droit de retrait" (...à retardement) est bien la succession d'incidents/accidents récents qui posent la question de la sécurité des circulations (et dénoncent donc l'EAS), comment se fait-il que tant de trains (des TGV, des IC et surtout beaucoup de TER et je ne parlerai pas des Ouigo visiblement annulés par précaution) soient supprimés alors qu'ils étaient prévus avec ADC et ASCT et donc dans des conditions de sécurité normales ? Le droit de retrait ne peut théoriquement (sauf à être galvaudé) être exercé que sur les circulations directement exposées à ce risque (ex : trains avec croisement de PN & EAS). Et encore c'est discutable. Ici, on dépasse très largement le cadre des trains exposées à un péril immédiat. On est donc dans la contagion et la solidarité mais plus dans un retrait face à un péril imminent. Nous sommes donc bel et bien face à une grève sauvage, surprise (appelez la comme vous voulez) - peut être de solidarité - mais plus probablement destinée à frapper un grand coup au moment où se joue l'avenir du statut de cheminot et surtout de leur régime de retraite. Si le péril était avéré sur certains trains les agents qui ont exercé dans un premier temps leur "droit de retrait" ne reprendraient pas le travail et resteraient en retrait tant que le péril n'est pas levé. D'autant que la SNCF n'a pris aucune mesure d'urgence ou de sauvegarde sur les trains réellement concernés. La reprise des circulations sur certains trains soit disant exposés est la preuve implicite que le danger n'était pas avéré et l'usage du DDR abusif. Enfin si ce que les médias qualifient de grève visait à dénoncer collectivement un problème d'organisation, une défaillance, ou à appuyer des revendications salariales ou statutaires quelconques, elle aurait pu être légale si le préavis avait été respecté. Personne n'ignore que ce n'est ici pas le cas et que tout ceci n'est en fait qu'un "coup syndical" qui n'attendait que le prétexte d'un accident...opportunément, au moment d'un départ en vacances de préférence. La SNCF même sur l'appli émet un message parlant de "grève sans préavis" !! Gageons que la Direction de la SNCF ne se débinera pas une nouvelle fois et qu'elle poursuivra en justice ceux qui ont initié cette grève illégale (je ne me mêlerai pas des sanctions disciplinaires internes envers les participants qui galvaudent ici le droit de retrait : ceci est un problème interne à l'entreprise et ne me regarde pas). A défaut espérons que l'État et les associations d'usagers de transport prendront le sujet en main et sauront apporter une réponse judiciaire forte à cet abus caractérisé. Les syndicats avaient prévenu que l'automne serait agité; ils tiennent parole (eux). Mais je trouve immoral de se cacher derrière un accident qui a fait des blessés pour dissimuler une mise en garde ou une réaction face à la non prise en compte de revendications (légitimes ou pas) par le pouvoir et par les dirigeants de l'entreprise (ouvrant la voie à une saine concurrence mais aussi à la fin du statut). Je sens que la fin d'année va être sympa (qu'il y ait des accidents-prétextes ou pas d'ailleurs)...
  29. 2 points
    mais qui décide de quels trains roulent ou pas en fonction du volant de conducteurs disponibles ? pas la CGT ! Et si les conducteurs de bétaillères sont plus en action que les autres, il y a certainement une raison !
  30. 2 points
    Avoir les moyens ne signifie pas faire attention au prix, au contraire.
  31. 2 points
    Prochain secteur télécommandé : Creil, depuis la CCR de Saint-Denis novembre 2019. Pour la CCR Alsace : Mulhouse-Ville (2024 prévision) ; CCR Lorraine : Thionville (2021 prévision, puis Nancy et Blainville-Damelevières 2024) ; CCR Bourgogne Franche-Comté : Les Laumes-Alésia (2020 ou 2021) ; CCR Rhône-Alpes : Tain l'Hermitage (2022), Chasse sur Rhône (2024) ; CCR Hauts de France : Douai (2021 prévision).
  32. 2 points
    j'en parle dans mon message suivant. Le droit de retrait de ce que j'ai pu lire (si on pouvait me sortir un communiqué ou je ne sais quoi quelquepart) porte sur la politique EAS de la boite, et non sur les défaillances techniques. Celui sur le SAR existe bel et bien mais pour les regio2N et devrait être étendu à tout le matériel roulant récent d'après moi. Même si la solution de donner une radio portative a été trouvée. @yienyien89 ça ne me choque pas, mais ça n'engage que moi. Qu'est ce que je peux faire de plus pour ces pauvre voyageurs que leur garder les portes fermées au nez (d'après le ref)? Je ne suis pas médecin. D'ailleurs, ça montre l'importance d'avoir les numéros des postes et de la régulation dans son téléphone ! Ca ne dédouanne pas de la procédure mais permet d'avoir une meilleure réactivité ... Attention à ce communiqué. Si on le lit bêtement, il est juste dit que tant que l'enquete n'est pas finie, les mises en demeures n'ont pas lieu d'être (quid de l'après enquête?) et à la fin elle souligne que si l'entreprise ne conteste pas le droit de retrait dans un département, pourquoi elle le ferait dans les deux limitrophes ? Sans avoir son compte rendu exact, le communiqué n'avance en rien dans la légitimité des déposes de sac ...
  33. 2 points
    Même les blogs très "pro rail", comme "transportrail", s'interrogent : http://transportrail.canalblog.com/archives/2019/10/18/37722480.html Une bonne question y est posée : si le droit de retrait est invoqué, pourquoi avoir attendu 48h pour cela, et ne pas l'avoir fait plus rapidement comme c'est habituellement le cas (lors d'une agression d'agent par exemple) ? Ah oui, vendredi de départ en vacances...
  34. 2 points
    Parce que les 35 années d'expérience ont montré que les Z2N sont une catastrophe en terme d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, même légèrement (= je ne parle pas forcément que des personnes en fauteuil). Les caisses 1N (uniquement aux extrémités) permettent d'avoir de vastes espaces accessibles de plain pied.
  35. 2 points
    Beaucoup de chance aussi que le choc se soit produit au niveau du tracteur et pas de la lourde machine agricole transportée sur la remorque surbaissée !
  36. 2 points
    @Thibz Ca fait 10 ans que les cheminots se battent contre l'eas sur TER. Avec des mouvements souvent locaux. Mais on ne les entend jamais. Et cet accident à démontré le problème lié à ces circulations. Et donc maintenant la direction n'a plus d'excuse et le droit de retrait est fondé et légitime. Enfin si tu es mécano, ça te choc pas qu'un collègue blessé doit partir assurer la protection en abandonnant les voyageurs?! Encore une chance qu'il était en état de se déplacer. Si c'était pas le cas, au premier train croiseur, c'était un massacre. La boite va finir par dire comme à son habitude que les probabilités sont faible que cela recommance, mais franchement, il faut être sérieux 5 min! Et un petit résumé de l'enquête en cours, et l'avis de l'inspectrice qui est seule à même de se prononcer sur la légitimité du droit de retrait...
  37. 2 points
    Des collègues qui ont perdu leur vie parce qu'il n'avaient pas d'ASCT avec eux ? j'aimerai bien avoir des exemples de catastrophes venues dans ces cas là oui. Le droit de retrait ne porte pas sur le danger des PN, sur la fragilité de fabrication des rames qui rendent les radios HS après le moindre choc, sur les téléphones de PN défaillants, mais sur la précense d'un ASCT pour les passagers. J'ai beau être mécano, je n'arrive pas à voir ce qui peut le justifier, et ce qui pourra justifier sa levée dans quelques heures !! On m'a toujours appris durant ma formation que si on fait quelquechose il faut savoir le justifier correctement. Mais je pense et on ne m'enlèvera pas ça de la tête que beaucoup on vu cet incident comme un moyen de faire passer un message à la direction sans avoir à pondre des D2II en masse. EDIT : En me relisant je me rends compte qu'il faut que je précise que je ne fais pas ce message pour defendre l'EAS, la précense des ASCT est pour moi essentielle et gage de sérénité pour l'ADC. Je suis juste curieux de savoir comment on peut justifier un droit de retrait temporaire pour contrer l'EAS. Ou alors c'est 40 ans trop tard ...
  38. 2 points
    par contre, je ne vois pas ce qui justifie un droit de retrait aujourd'hui plus qu'avant hier ou que dans 3 jours. Comme le disais je ne sais plus qui au dessus, soit les poseurs de sacoches ne conduiront plus jamais un train EAS soit ces personnes ne sont pas vraiment droites dans leurs bottes.
  39. 2 points
    Franchement si c'est pour avoir une bonne image auprès de mec comme toi, archi-politisé, on s'en tamponne... Et la théorie de veille de vacances, toi qui sait tout, tu devrais savoir qu'un droit de retrait, les agents restent sur place sur les horaires du service et ce n'est donc pas par plaisir qu'ils agissent ainsi! Franchement tenir des propos de pilier de comptoir et venir faire la morale derrière...
  40. 2 points
    Et comme par hasard le jour des départs en vacances d'automne, afin de bien f...tre dans la m...de un maximum de clients. (Perso j'ai pu annuler mes billets et prendre ma voiture perso pour faire 500 bornes car il était très compliqué de me rendre à Paris en Transilien pour attraper mon TGV, mais tout le monde n'a malheureusement pas eu cette possibilité...) Prochain épisode : la traditionnelle grève de Noël ? Pathétique...
  41. 2 points
    S'il y avait eu des morts, tout le monde aurait crié contre la SNCF, demandant des mesures immédiates et tout le toutim. Là, des gens qui font bien leur boulot se retirent car la situation à agent seul dans les trains représente un danger pour les voyageurs, mais ça n'intéresse personne, car cela gêne sur une journée. Evidemment que ça gêne, on ne peut le nier, mais la Direction de la SNCF, elle fait quoi pour assurer la sécurité ? Les agents de conduite et les ASCT, ils font quoi pour se faire entendre d'une direction qui ne va que vers le profit ? Il y a tout un tas d'audits, de surveillances rapprochées et compagnie, mais des situations dangereuses il y en a, masquées par toutes ces mascarades qui relèvent de façon artificielle le niveau de sécurité que tous les usagers sont en droit d'attendre. Avant de balancer des pavés dans la mare, on s'informe un minimum. Je ne suis pas agent de conduite ni ASCT, ni syndiqué d'ailleurs, mais je soutiens ces retraits, qui sont eux aussi légaux. Oui, il y a des risques dans les trains EAS, et la preuve est là. Il y a juste eu la chance que cela ne soit pas plus grave.
  42. 1 point
    Le problème pour les autorisation de Mouvement , c’est que les départs avec le CARRE fermé au bout du quai va se généraliser. si c’est pour avancer de 100 mètres, puis rester 10 minutes à l’arret, avec des voyageurs qui veulent rentrer dans le train alors que les portes sont fermées...pas très logique...(grandes gares comme RENNES, Saint Nazaire, Angers, Le Mans)
  43. 1 point
    tu l'as dit ! attends un peu d'attraper 70 balais, on verra bien si le gnagnagna sera toujours aussi volontaire pour voyager debout ... et puis si tu veux tout comprendre (mais ça sera difficile !) si RER-NG < Z2N, Z2N >> 5300 > 5100 >>> rame métro+biquette. Voilà mon équation du jour
  44. 1 point
    Demande à la direction, moi je verrais bien le genre de ne pas laisser les voyageurs ouigistes en plan dans les gares ou ils ont une correspondance TER ou banlieue pour la région parisienne ou alors les conducteurs Ouigiste ont été réaffectés sur des TGV ordinaires qui eux payent plein pot.Le jours du lowcost.
  45. 1 point
    On sent venir, bien avant le 5 Decembre, la grève illimitée, vu la situation. Le fautif: Le conducteur du camion convoi exceptionnel qui n' a pas respecté l' itinéraire qu' il devait suivre. Le préfet a déterminé un itinéraire précis qui évite les PN. De nombreux camionneurs ne respectent pas les reglementations, et c'est à cause de cet abruti de routier que c'est le merdier à la SNCF. Bref, les transporteurs routiers longue distance, qui font la concurrence au rail, sont de mauvaise foi. Pour rester poli. Ce n' est pas contre le personnel SNCF où je fais du bashing, c' est contre les routiers LAXISTES, qui ne respectent pas la signalisation des PN, et qui ne respectent pas l' itinéraire défini par le préfet. C'est comme le cas de la descente de LAFFREY( Isere), malgré le portique, il y a toujours de transporteurs routiers, qui empruntent cette descente sans l' autorisation de la Préfecture de l' Isère ! Je l' ai constaté. Le personnel SNCF qui est sur le terrain, fait un boulot difficile, je ne les " bashe "jamais ", pas plus que les ingénieurs, par le passé, comme Louis ARMAND, Raoul DAURTY, Fernand Nouvion, qui étaient des dirigeants, sur le terrain. Et qui étaient des "cerveaux "
  46. 1 point
    à ton avis, ce sont les (futurs) grévistes qui ont mis le camion sur les rails au moment où le train arrivait pour avoir un jour de vacances en plus (j'ai lu ce genre de commentaire imbécile sur France-Info.)? Et bien entendu, les cheminots qui voient leur métier partir en eau de boudin devraient fermer leur clapet et attendre gentiment que la direction continue ses conneries ...
  47. 1 point
    Mouaih...droits de retrait... Moi j'appelle ça une grève "déguisée en droit de retrait", afin d'y ajouter l'effet de surprise liée à l'absence de préavis. Les syndicats (qui avaient annoncé qu'ils feraient en sorte de marquer les esprits à partir de la rentrée) ont tenu parole...Ils seront contents : ils ont fait un "coup" médiatique et pris au passage en otage des centaines de milliers de français, sans report modal possible, sans solution de repli aucune, absence de préavis oblige. Et nul doute qu'au prochain accident d'ici la fin de l'année on pourra voir ressurgir cette nouvelle forme de flashmob syndicale. A pleurer...
  48. 1 point
    Il y a quand même un truc qui ne va pas, mettre un panneau d'interdiction aux véhicules surbaissés juste devant le passage à niveau est une connerie, comment fait un tel véhicule en arrivant ici ? Il n'y a pas d'autres solution que d'avancer en bravant l'interdiction ou de faire demi tour.
  49. 1 point
    Poitiers, le 15/10/19. Du matériel Centre-Val De Loire en région Nouvelle-Aquitaine. La Z27825/6. Et trois vues de la Z27709/10 et sa livrée commémorant les 500 ans de la disparition de Léonard De Vinci.
  50. 1 point
    B 81838 TER 865421 Périgueux Brive


×
×
  • Create New...