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Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/02/2020 dans toutes les zones

  1. 4 points
    Bonjour à tout le monde. Quelques photos ferroviaires de ces derniers jours, je n'ai pas été très actif suite aux grèves SNCF et aussi pour des raisons de formation professionnelle, mais vu que le mouvement de grève est entrain de se terminer, et que je suis désormais beaucoup plus libre, je reprends du service... Au passage, j'ai changé d'appareil photos, je passe du Canon EOS 60D de 2010 fatigué par le temps à un Canon EOS 250D de 2019, certes moins haut de gamme, mais qui m'a été humblement offert pour mon anniversaire. Gare du Vert de Maisons : On commence par une BB22200 livrée en voyage, la BB22354 sous un contre-jour que j'ai rattrapé comme je pouvais : _MG_0188 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Quelques TGV avec un Lyria et la motrice n° 4729 en tête : _MG_0169 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Enfin dans le bon sens par rapport au soleil, motrice n° 608 : _MG_0193 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Et à l'arrière, motrice n° 602... _MG_0197 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Le transilien R de passage avec ces Regio 2 N en direction de Melun, la n° 015R en tête : _MG_0201 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Et à l'arrière... _MG_0204 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr TGV Lyria, motrice n° 4724 en tête du convoi : _MG_0208 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Et à l'arrière... _MG_0214 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Dans le bon sens face au soleil, motrice n°235 en tête : _MG_0220 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Et la n°297 à l'arrière... _MG_0223 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Paris Gare de l'Est... Allons immortaliser les 67400 et RIO avant la fin... BB67515 en tête du convoi : _MG_0253 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr _MG_0262 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr RIO n° 252 à l'arrière... Toujours sympa à prendre en photos : _MG_0264 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Allez on fait chauffer la mémère... _MG_0275 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr _MG_0278 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Et une dernière pour finir en beauté... _MG_0281 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr Puis deux photos de dimanche dernier, le 2 février... Asnières-Sur-Seine, deux BB15000 non réversibles qui tiraient des trains corail... L'un à destination de Paris Saint - Lazare, sur le 3374 en provenance de Deauville, assuré par la BB 15009 en livrée Arszens que voici, pris en photo à 12:54 : _MG_0291 by Abdelkrim El-Mahdi Abdi, sur Flickr Et la deuxième, à destination de Cherbourg, pris en photos à 13:00 et assuré par la BB 15020 en livrée corail + ou multiservices si on peut dire ça ainsi : _MG_0294 by Abdelkrim El-Mahdi Abdi, sur Flickr À plus les amis !
  2. 3 points
    Bien évidemment il fallait lire 2 ans ....(1 an et demi dans les faits si je le souhaite)..
  3. 3 points
    Tu me connais mal visiblement....et je n’ai en rien à me justifier auprès de quelqu’un que je ne connais pas. Mais ne t’inquiète pas, en local on sait qui a fait quoi, donc je n’ai pas de problème avec ça. Et je n’ai rien touché.
  4. 3 points
    Revenons à ce cher Patrick. Qui aurait pensé que ces rames dureraient 42 ans de services commerciaux au moment de leurs lancement... C'est la qu'on voit que ces rames sont robustes, super bien entretenues et un savoir faire hors du commun de la part d'Alsthom et des technicentre qui les ont entretenue et renovées Je trouve ça génial qu'ils aient pensé à remettre une livrée orange aux motrices et début des voitures R1 et R8, la livrée Atlantique au milieu, le tout en accord avec la carmillon. Bien sûr comme beaucoup j'aurais aimé revoir ces rames en livrée orange complète mais quand on y repense, les deux autres livrée font partie intégrante de l'histoire du TGV Sud Est et ne pas les représenter ne serait pas normal. Alors bravo aux bénévoles qui ont réalisés ce super projet ! C'est pleinement réussi même si ce n'est pas la copie conforme des sud est de 78, c'est génial et vous avez tout mon respect et ma plus grande admiration pour ce travail fait. Savez vous si un passage de Patrick est prévu vers Bordeaux ? Un passionné de train et surtout de TGV depuis tout petit. Pascal
  5. 3 points
    Les interventions sur linea TAV se font bel et bien la nuit. On voit difficilement comment inspecter des appareils de voie sur une portion de ligne qu’une flèche rouge franchira à 300 en moyenne toutes les 20min. Au moins de basculer la circulation sur la linea storica de l’autre côté de l’autoroute, ce qui provoquerait automatiquement une cascade de retards monstres. C’est déjà arrivé mais uniquement en cas d’incidents techniques sur la LGV. Par ailleurs, il est inimaginable que le déplacement en mauvaise position d’un appareil de cette taille, d’un emplacement si «stratégique », et d’un différentiel de 180km/h (par rapport à la déviation), ne soit pas prise en compte par l’ETCS.
  6. 3 points
    Tu fais une fixette là dessus !! On a compris, ce n’est pas la peine de citer ça à chaque fois que tu écris quelque chose !!!
  7. 2 points
    Pour St Jacques de Compostelle - même si c'est hors sujet ici - il s'agit surtout pas d'incriminer le mécano mais bien la mauvaise configuration de la transition de signalo entre la partie LGV et la classique. Cette transition était apparemment démunie de tout contrôle de vitesse. Question d'économie ?
  8. 2 points
    Bonjour Capelan. Sans te manquer de respect, je te pensais un peu plus vieux et/ou un peu plus proche de ton "bâton de maréchal". Ou peut être que le fameux âge pivot tant décrié à augmenter ces dernières heures d'une bonne dizaine d'années!!! Bruno.
  9. 2 points
    Conducteur-cascadeur ? Tu penses que cet homme, qui a suffisamment a porter à lui tout seul, mérite d’être dénommé ainsi ? Non mais sérieux...
  10. 2 points
    pas question de parler de misanthropie....la réalité dépasse parfois largement la fiction... alors au mieux ou au pire (et ça n'engage que moi) perso plus envie de tenter le truc dans les conditions actuelles proposées.... mais je peux trés bien comprendre que d'autres fasse différament ...selon qu'ils s'en fichent ou qu'ils y soient contraints (ce qui n'est spa du tout la même chose) l'avantage de notre époque c'est qu'en général aujourd'hui , nul n'est contraint à quoi que ce soit...s'il le souhaite le choix existe.....(contrairement à il y a 40 ans en arrière....).
  11. 2 points
    sans oublier quand même le savoir faire des services de recherche de la SNCF et les années d'essais divers et variés !!
  12. 2 points
    et en même temps (la grande expression à la mode du moment), en quoi ça nous regarde, sur un forum public, de savoir qui(nominativement) a touché quoi et combien ....si tant est qu'il ait touché quelques choses ? Personnellement, je m'en tape complétement....! De plus en n'étant pas de la corporation, ni même de l'entreprise on a pas, je crois, a rentrer dans ce genre de débat.... Le topic c'est comment décourager les gens de prendre le train de nuit....mieux vaudrait revenir au sujet et s’intéresser aux causes liées aux aspects structurels, logistiques, commerciaux etc mis en place par l'entreprise... qu'au cas individuel de chacun lors de conflits sociaux qui choisit de faire gréve ou pas, selon ses convictions (en sans doute aussi ses moyens à pouvoir le faire notamment financiers).... De grâce revenons au sujet.... Doc pour revenir au sujet qu'est ce qui me découragerais de prendre à nouveau le train de nuit ? avant tout devoir voyager en 2ème classe à 6 dans un compart' devoir supporter un couple avec un jeune enfant infernal devoir dormir en compagnie de ronfleurs invétérés ou de gens à la propreté douteuse.... et oui à 20 ans on dort sur un tas de cailloux....on a le sommeil profond, à 60 on supporte plus difficilement.... eh oui dans le temps du train de nuit on en a bouffé.....mais on n'avait pas le choix ....sauf à se taper de jour des brouettes pour traverser le pays. si demain on avait un matériel adapté aux normes de confort s actuels je ne dis pas..... et puis si on a le choix du mode déplacement entre l'endroit où l'on habite et l'endroit où l'on doit se rendre.....il me semble qu'il n'y pas de règle...chacun fait en fonction de ses attentes.
  13. 2 points
    Je me pose deux questions ETR475 : - La maintenance des LGV se fait de jour en Italie ? - Il n'y a pas chaque matin une rame " balai " avant l'ouverture commerciale de la ligne ? J'ai cherché un peu sur le net rien trouvé la dessus ...
  14. 2 points
    Tu sais très bien ce que je fais en association, tu y a été une fois invité amicalement parmi quelques membres du forum en 2016. Je considère donc que ta présence a été dans le sens de notre action de préservation d'un engin propriété SNCF et pour le compte de celle-ci en étant entièrement bénévoles (sans être rémunéré donc). Pour les rames 01, 16 et 325, ce sont ces compétences qui ont été réunies pour essayer de faire quelque chose. Par contre, autour de l’operation « Au revoir Patrick », il y a aussi des personnes qui œuvrent sur leur temps de travail et qui sont plus nombreuses que nous mais là, tu as omis de le préciser (par méconnaissance ou volontairement, peu importe...). Si tu veux continuer à vomir sur mes collègues et moi, tu en as le libre choix. Pour ma part, je continue de faire ce que tu es venu soutenir comme précisé plus haut, y compris pour le matériel TGV. Notre motivation se trouve bien ici.
  15. 2 points
    Ne vous bilez pas trop les collègues qui ont mené ce projet à bout : de toutes façons rien ne va jamais et jamais dans le bon sens ! Il n'y aurait jamais eu de "bonne période" pour mener cet hommage, ni de bonne technique puisque - en prime - ce serait mal fait. L'important est d'avoir suivi votre idée, de la réaliser. Et si cela a pu faire plaisir à plein de cheminots et voyageurs qui ont conduit, maintenu, aiguillé, expédié, surveillé, accompagné, voyagé avec cette rame : tant mieux !
  16. 2 points
    "J'ai été averti il y a quinze jours, explique Emeuric Gleizes, il y a un blocage au niveau de Bercy. Il y a un an, on a pourtant eu un avis favorable du préfet du Loiret, c'est incompréhensible. Cela fait 50 ans qu'on ne fait rien de cette voie, il n'y a pas d'autre projet que le nôtre, donc je ne sais pas pourquoi ça bloque." Voyons-voir.... l'Etat douterait peut-être de "l'état" de l'infrastructure au bout de 50 ans ? (alors que le Préfet.... ) --> il y a la moindre donnée technique de réhabilitation/consolidation dans leur dossier ? Je demande en toute sincérité, je ne connais pas l'histoire.
  17. 2 points
    Il n’y aucun manque de respect de notre part envers la grève dont certains d’entre nous était probablement dans le mouvement. Ce projet était en préparation bien avant la grève du 5 décembre et si je comprends ton raisonnement, il aurait été bien que l’on mette à terre cette belle aventure humaine et la grosse part de travail bénévole permettant de limiter les coûts justement... Allez, continuons à vivre en dépression ! Pour le bien être des passionnés que nous sommes, revenons à Patrick et au TGV Sud-Est, pour le reste il y a ça qu’il faut sur ce forum pour en parler avec respect.
  18. 2 points
    Rarement lu de sottises de cette sorte. Déjà une automotrice ça dure environ 40 ans, pas "10 ou 15". Et quand on voit que les éléments automoteurs composent l’écrasante majorité de trafic ferroviaire voyageurs mondial, dans ce cas on se demande pourquoi ce mode de transport ne s’est pas écrasé à cause de ça, comme tu le prétends ! Encore un qui ne sait pas vivre avec son temps et pleure à chaque coup de pelleteuse dans une voiture Corail... La DB infiniment mieux ? Elle est dans une vaste pataugeoire financière et on lui a demandé de réduire les pertes et les coûts d’exploitation, et ça va commencer par une revente de filiales..... Informe-toi avant de plonger dans le marécage du "c’est toujours mieux ailleurs, surtout chez les Bosch".
  19. 2 points
    Son passage au niveau de Barcy : @+ Pierre
  20. 2 points
    Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci aux personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Sous la marche 753123: Paris-Gare-de-Lyon - Hausbergen, "Patrick" est aperçu au niveau du PK 95 de la LGV Est. 06 février 2020
  21. 1 point
    Vendredi soir, j ai pris le couchettes( 3731, rebaptisé ce soir la 3739) entre paris et banyuls sur mer. Depart de paris à 20h34, pour une arrivée le lendemain matin à 9h45.Grosso modo, cela fait 13h00 de trajet pour une distance parcourue d environ 960 km...et je ne parle pas du retour, depart 18h54 pour une arrivée à 7h00 sur paname. Comment décourager les gens de prendre le train de nuit, qui à mon sens offre pas mal de points positifs....bref.
  22. 1 point
    tiré de l'article pointé par Nemo : ben voilà !!!!! c'est scandaleux surtout que franchement ça s'appelle un e.....c
  23. 1 point
    mais vous n'êtes pas dans la course mon cher ! la retraite, c'est très bientôt à 83 ans avec ce gouvernement plus soucieux des finances des caisses de retraite que de la santé des français
  24. 1 point
    D’après votre profil, vous avez 60 ans aujourd’hui, donc moins de 23 ans avant la retraite.
  25. 1 point
    il me semble que quand on farfouille dans son portable au moment où on arrive sur une configuration aussi tordue, on mérite en effet un petit peu ce qualificatif. J'imagine qu'en Espagne comme ici, on n'envoie pas les conducteurs sans la connaissance de ligne ...
  26. 1 point
    bonjour j ai lu le RH340 et j ai remarque que la distance reglementaire entre la catenaire et la passerelle pour que le conducteur accede au poste de conduite n est pas indique( c est bien cette distance qui pose probleme) pour ces machine
  27. 1 point
    Pas très compliqué : atterrissage vent arrière,et loin du seuil de piste (moitié environ) mais il semble qu'il y ait des erreurs un peu partout autres que celle de l'équipage de l'avion. voir : http://avherald.com/h?article=4d2e6a8d&opt=4096 Compter sur un mur pour arrêter l'avion ce n'est pas très professionnel Et désolé pour les victimes et leurs proches.
  28. 1 point
    Contre la réforme des retraites, la difficile mobilisation dans le privé On a distribué des tracts pour parler de la réforme, on a un bon accueil quand on en parle dans les ateliers,le secrétaire CGT à Poissy. Mais la mobilisation se limite aux militants CGT. Dans le privé, ce n’est pas facile. »... force est de constater que ces troupes-là ne se sont que peu mobilisées. Fini le temps où, comme en 1968, les ouvriers des usines Renault étaient l’un des symboles de la contestation. https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/06/contre-la-reforme-des-retraites-la-difficile-mobilisation-dans-le-prive_6028569_823448.html Le président de la CFE-CGC, relève aussi « cette petite musique sur la relation qu’entretient un travailleur avec le résultat économique du secteur qui l’embauche ». « Il y a en permanence cette mauvaise conscience de faire mal à son entreprise, ajoute-t-il. Ça a un impact sur la capacité à se mobiliser. Cela renvoie également à une autre réalité : l’affaiblissement syndical dans les entreprises,
  29. 1 point
    Lac Mégantic, il y a déjà un certain temps alerté sur les transport de matières dangereuses (au Canada, mais cela pourrait s'appliquer ailleurs) et selon Radio-Canada "Le BST constatait mercredi que seulement deux des cinq recommandations émises après la tragédie ont été appliquées en entier, cinq ans plus tard." Et : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106487/cinq-ans-apres-lac-megantic-les-trains-a-la-derive-atteignent-un-sommet
  30. 1 point
    Ah oui, pas mal de sociétés autour du projet créées avec 2000 € et dont le siège social se situe à la même adresse, sans doute une domiciliation commerciale, donc une simple boîte aux lettres... Ce gars est ensuite allé quémander des fonds publics un peu partout en sortant le même discours bien rôdé aux élus locaux naïfs et crédules, et quand la mise de départ est cramée, et les banques peu disposées à suivre, ben on ferme !
  31. 1 point
    Cercottes (45) : la société SpaceTrain pourrait être déclarée en situation de cessation des paiements (source La République du Centre - 07/02/2020) https://www.larep.fr/cercottes-45520/actualites/en-depit-d-un-projet-innovant-la-societe-spacetrain-pourrait-etre-declaree-en-situation-de-cessation-des-paiements_13740054/
  32. 1 point
    Tout ce que je sais de cette ligne, c'est le document suivant, qui se trouve ici: http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd57/57572.1.pdf Mais peut-être que ce n'est pas nouveau pour vous?
  33. 1 point
    Ils ont bel et bien deux type de treno diagnostico - un ETR500 jaune-bleu et une rame tractée «il treno Archimede », la deuxième participant régulièrement à la vérification du bon fonctionnement de la signalisation (ETCS y compris), mais je n’ai pas d’info d’un train balai toutes les nuits. Ils avait mis en circulation la nuit une ME 300 (!) assurée par une rame ETR500 spécialement aménagée, sur le parcours Brescia- Salerno qui emprunterait la quasi totalité de leur longue LGV -épine dorsale. l’ETCS est forcément fiable sinon ce serait quotidiennement le carnage en Suisse, le pays champion en couvertures ETCS2.
  34. 1 point
    C’est curieux comme tu peux utiliser cette expression de compteur de rivets fréquemment et de manière totalement disproportionnée... Il n’est pas nécessaire d’être ferrovipathe pour saluer un pan historique de l’ingénierie française. Tu es le cliché du « jamais content », et ton raisonnement est, contrairement à ce que tu veux faire croire d’un égoïsme extrême: Tu oublies qu’en plus de saluer avec Patrick la création d’une lignée de bijoux technologiques c’est un salut à toutes les équipes qui ont rendu cela possible durant 41 ans. Cela permet également de resserrer les rangs. je n’étais pas en interne dans ce beau projet et j’imagine l’agacement de ceux directement concernés qui lisent ce genre de critique permanente...
  35. 1 point
    Emeuric GLEIZES est gérant de ou préside 17 sociétés toutes situées à la même adresse 137 BOULEVARD MALESHERBES 75017 Paris le site répète comme une litanie : L'effectif de cette société est N.C et le nombre de Dirigeant est de 1. Quelquefois, il y a 1 salarié ... ésotérique le gus ! Production de films pour le cinéma Fabrication de parfums et de produits pour la toilette. Location de terrains et d'autres biens immobiliers. la maison mère Spacetrain a un capital de 5 M€, les filiales de développement : 1500 € ! mais le plus extraordinaire est : LOUIS BLERIOT AEROSPACE capital : 2 000 €. Emeuric GLEIZES évolue dans le secteur : Construction aéronautique et spatiale. Il fournit la peinture ? et encore, pour un demi-avion !!
  36. 1 point
    Euh,tu dois confondre.....La cabine a été tres abimée et le conducteur est dcd. Voiron :
  37. 1 point
    Photo Miguel MEDINA/AFP https://www.dna.fr/france-monde/2020/02/07/retour-en-images-sur-le-spectaculaire-accident-de-train-qui-a-fait-deux-morts-a-milan
  38. 1 point
    pas noir mais gris et pas la déco d'origine. ça change pas mal et il aurait suffi de regarder les photos d'époque ... quant au logo ....
  39. 1 point
    Muse X Nous sommes dans la période dans la fin des années 1970, où un musicien en difficulté n'a pas pu vendre ou placer une de ses œuvres ; Il est vrai que le talent ne l'étouffe pas mais depuis un certain temps, c'est la disette totale pour lui . Mais un jour oh miracle, il reçoit une commende de la part d'un producteur de cinéma . Il compose alors une partition de sa meilleure facture et réussit à la vendre à bon prix à son commanditaire . Celui en outre lui fournit des billets d'invitation afin de voir et surtout entendre le contenu du film . Adresse prise le musicien débarque dans un quartier chaud de Paris pas loin de Pigalle et tombe dans un cinéma boui-boui où l'on diffuse des films à caractère X . Quitte à boire le calice jusqu'à la lie autant entrer dans ce bouge, j'aurai tout au moins la consolation de ma musique se dit le mélomane . Erreur grave, le seul fond sonore qui sonne à l'oreille , vaut par ses râles de personnes en rut qui font leurs affaires, cela ravit à priori les quelques habitués de la salle et un couple de retraités . C'est fait je viens de toucher le fond se dit l'artiste autant partir de suite ... mais oh miracle sa musique se détache dans la salle, enfin un peu de poésie ... mais la joie fut de courte durée car les notes accompagnaient le plus motivé des acteurs du film en train de de se brancher un berger allemand ( fille ou garçon peu importe à ce niveau là ) . Autant quitter les lieux mais avant je vais demander aux retraités ce qu'ils pensent de ceci " Vous avez vu et entendu ce qu'il ont fait de ma musique et de ce chien" les anciens : " Oui hélas c'était notre chien .. "
  40. 1 point
    elle est entre la VS et la VP comme je l'ai déjà remarqué il y a 4 heures ... apparemment, toute la zone est ballastée et horizontale. ça dû freiner efficacement (~ 300 m semble t'il). Au fond, tant que les boggies ne se mettent pas en travers, ça avance tout droit .. en attendant, quid de la signalisation envoyant un train plein pot sur voie déviée ?
  41. 1 point
    Pour une rame non articulée, je trouve le comportement de celle ci assez exceptionnel pour un accident à grande vitesse... A croire que d'énormes progrès ont été faits de ce côté là.
  42. 1 point
    ce doit etre dejà déconstruit
  43. 1 point
    Ta connaissance ferait bien de moins parler de son boulot qui est soumis à plein de règlements de confidentialité (qui peuvent mener à des procédures disciplinaires, je dis ça, je dis rien).
  44. 1 point
    L'article de la Repubblica semble le confirmer et parle d'une vitesse de 280 km/h ... Le terme miracle n'est vraiment pas trop fort ! Oui Newalex j'ai pense fort aussi à Ay mais là ce n'était "que" du 120 sur un type d'appareil ( tg 0.10 ) franchissable en service à 40 . Les appareils d'entrée sur vs italiens semblent courts, en tout cas plus courts que les 1/15.3 de nos LGV. A noter que l'appareil d'Ay n'avait pas été détruit et avait pu être remis en service à VL120 après dressage et révision de la tringlerie.
  45. 1 point
    j'ai roulé à 300 sur cette ligne il y a deux ans ces images capturées sur le site de la Repubblica sont impressionnantes. tout à gauche, il me semble, c'est la voiture de tête ... quand à l'origine du déraillement, je vous laisse en juger ... l'aiguille est bien collée en voie déviée ...
  46. 1 point
    Selon un ami italien travaillant dans le ferroviaire il y avait bien eu dans la nuit de la maintenance au niveau des appareils de voie de ce secteur. Il ne peut être formel mais il semblerait que la vitesse de la rame était nettement supérieure à 200 km/h ( sans dépasser la vitesse autorisée qu'il pense être proche des 300 ) . Selon lui il s'agit donc d'un véritable miracle si ces données sont confirmées.
  47. 1 point
    En conclusion, Farandou c'est comme nos contributions sur le forum, rien ne change.
  48. 1 point
    C'est vrai qu'en 2 mois, ses décisions sont déjà bien visibles sur le terrain et qu'on doit bien sûr pouvoir lui attribuer les soucis actuels. Ou pas...
  49. 1 point
    Si cette rame est allée à Hellemmes ça n'est certainement pas pour y assurer un service commercial et "l'indisposition" du tour à roue (ou tout autre motif technique) est plus crédible qu'un prêt de matériel.
  50. 1 point
    Le conducteur m’a dit que cette rame allait au Technicentre de Hellemmes.


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