Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/02/2020 dans Messages

  1. 3 points
    Pas tout à fait. Déja l'électeur n'intervient pas dans les choix de l’entreprise (si c'était vrai elle serait privatisée depuis plus de 30 ans). Ensuite le politique influence mais il est loin d'être seul, il y a aussi des pressions côté finance et industrie, sans oublier les forces en interne (carriérisme et syndicats). Au global... les 15h sont difficilement justifiables. Parce que des évènements de ce type ne doivent pas s'accumuler dans un "flow-chart", il faut prévoir des sorties dans le schéma. Et surtout il faut vouloir en sortir, c'est là que ça bloque à mon avis. Je connais bien ces problématiques car j'ai travaillé avec plusieurs entreprises sur de la méthodologie et du référentiel, et dans de très nombreux cas les managers n'avaient aucune vision globale et ne faisaient qu'empiler des "briques élémentaires" pour réagir à des situations inhabituelles. Enfin c'est pas le transsibérien en pleine taïga ou Prévenchères en 1978, c'est Nogent le Rotrou en 2020. Doit-on accepter au 21e siècle d'être bloqué pendant 15h à Nogent le Rotrou ?
  2. 3 points
    Voici la nouvelle E 4001 de chez Stadler pour l'opérateur VFLI. A la différence de l'Eurodual (E 6001, hybride), la E 4001 est 100 % thermique. Elle est actuellement au CEF ( Centre d'Essais Ferroviaires) de Nançois. 19 février 2020. A suivre bientôt pour des essais sur le RFN.
  3. 3 points
    Ça fait plus de 10 ans que les voitures "Basse-Normandie" (celles qui vont dégager en premier) ont été rénovées, et cette rénovation était très légère (conservation des éléments des années 70 remis à niveau). Les voitures "Haute-Normandie" ont été rénovées plus récemment (il y a 10 ans) et plus profondément, et vu qu'elles sont réversibles, elles partiront sans aucun doute en dernier (d'ici 2/3 ans). Et puis des voitures de 40 ans tirées par des locs presque quinquagénaires (BB15000)... il n'est pas trop tôt pour passer à autre chose, non ? Attendre encore serait vraiment tirer sur la corde...
  4. 2 points
    Tu sais calculer ? donc tu prends le total de tes journées de service sur le mois de ce que tu devrais travailler et tu calcules 80 %. Et tu compares avec ce que tu es prévu de travailler. Après, oui, les horaires peuvent être avec des fin de service à 2h du mat, si tu n'as pas de prescription médicale qui dit le contraire. As-tu vu le médecin du travail ? c'est lui ou elle qui fixera les plages horaires où tu peux bosser. Tu peux très bien aller consulter le médecin du travail sans passer par ta commande .................. il vaut mieux le faire toutefois, ça aide de ne pas court-circuiter la commande. Et je le répète, tu n'es pas en maladie, donc ce code d'absence est aberrant ! Il serait de bon ton de dialoguer avec ta hiérarchie, je dis bien dialoguer et pas les attaquer de front ! ça passera beaucoup mieux. Bonne journée
  5. 2 points
    Est-ce que les 4001 sont modifiables pour accueillir dans un second temps un moteur électrique ? D'extérieur en tout cas, elles sont identiques (pantographes exeptés). Et pour rester dans la famille des Euros, Rail Force One a commandé via ELP la première Euro9000 : 9 mégawatts en électrique (!) et un moteur thermique last miles de 900 kW https://railcolornews.com/2020/02/19/nl-a-first-rail-force-one-to-lease-euro-9000-locomotives-from-elp/
  6. 2 points
    Elle a fait une semaine sur votre région, elle est repartie sur VSG et l'Infrapôle PSE pour deux semaines de production :-)
  7. 2 points
    Gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan Située au pk 103.877 des lignes de Toulouse à Bayonne et de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon, elle a été mise en service en juin 1863 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Gare de Lannemezan Située au pk 120.454 des lignes de Toulouse à Bayonne et Lannemezan à Areau-Cadéac, elle fut mise en service en juin 1867 par la Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.
  8. 2 points
    Bonjour, Les travaux dont il était question dans les posts précédents sont terminés depuis presque un an, et la circulation a repris son cours habituel (en attendant la réouverture aux voyageurs, annoncée en ce moment comme à chaque approche d'élections). Mais il reste de ces travaux un "petit" souvenir sous la forme d'un wagon de ballast, enlisé au bout d'une voie en impasse à L'Ardoise. Sans doute la séquelle d'un freinage un peu tardif. Ce "monument" est visible depuis la route nationale voisine, et chaque fois que je passe devant je me dis que sa présence fait plutôt mauvaise impression. Est-il imaginable qu'il ait été sciemment abandonné ?
  9. 1 point
    Si c'est effectivement le cas, aucun retour d'expérience à SNCF. les problèmes informatiques ne sont pas nouveaux, mais toujours aucune maitrise ni de la part du constucteur, ni de SNCF. L'amélioration continue c'est manifestement une notion inconnue chez Bombardier et chez SNCF
  10. 1 point
    Ce n'est pas tordu, c'est la régle de tout achat, mais dans toute socièté digne de ce nom, il y a la partie commerciale gérée par les acheteurs, et la partie technique qui est normalement évaluée par les services compétents. Il serait intéressant de connaitre si ces machines ont fait l'objet d'une évaluation technique non conforme ? Si rien n'a été dit par les techniciens, c'est voie libre pour les acheteurs et ce sera "sur étagere et le moins disant. Meme si rien de disponible, ce n'est pas une raison pour acheter du matériel non conforme, sauf si on modifie les régles avant achat.
  11. 1 point
    Les frais de garantie sont habituellement compris dans le prix d'achat et payés par le client. Et la garantie, c'est uniquement des défauts de fabrication, qu'il faut signaler au constructeur pour qu'il corrige ses produits. En aucun cas, de l'usure ou des pannes consécutives à un entretien défectueux, et ce dernier cas sert souvent à mettre les incidents une nouvelle fois à charge du client.
  12. 1 point
  13. 1 point
    Il n'était pas possible d'expédier l'embout ad-hoc (par train ou même par chauffeur uber) au lieu de rapatrier la rame entière ? A mon avis, l'embout plastique est un prétexte qui cache une panne informatique plus importante (oui, la gestion des wc est informatisée, c'est le progrès).
  14. 1 point
    Vu ce qui reste, ce "soit-disant expert" aurait mieux fait de formuler: il faut arreter l'activité; Au moins cela aurait eu l'avantage d'etre clair.
  15. 1 point
    toutes les vidéos sont ici: https://vimeo.com/sonerion je me permet de vous passer le mythique morceau de Cap Caval en 2018, inspiré par le chemin de fer Carhaix-La Brohinère
  16. 1 point
    le premier couac des trains Omneo en Normandie Alors que la toute nouvelle rame Omneo a été mise en circulation lundi 17 février 2020, cette dernière a connu son premier couac dès le lendemain car les toilettes avaient débordé....Pour faire la vidange des toilettes des trains, il faut utiliser un embout en plastique. Le problème, c’est que la SNCF s’est rendue compte que les toilettes débordaient lorsque la rame était à Paris. Et là-bas, les techniciens n’avaient pas les bons embouts… Elle a donc été rapatriée à Rouen pour que Bombardier fasse la maintenance ... https://actu.fr/societe/les-toilettes-debordent-premier-couac-trains-omneo-normandie_31589293.html
  17. 1 point
    en complément ..vers l'est, le faisceau de l'évangile et les voies PC a gauche géodis (ex mac do) au fond au loin les anciens moulins de pantin devenu siège d'une banque.. en blanc les immeubles rue de l'evangile (a la place des gazomètres) rue Moussorgski et derrière la barre de l'armature métallique de la cité des sciences à la villette ( entre les immeubles et les grands moulins)
  18. 1 point
    cela fait penser a le campagne de tronçonnage de qq quais à une certaine époque .. tous les quais qui n'avaient pas encore été modifiés avant l'achat d'un certain matériel..
  19. 1 point
    ce doit etre le lieu qui veut cela nogent le rotrou années 60/70.... il fallait presque 1 h 30 pour traverser Nogent quand il y avait des bouchons. Il n’y avait ni autoroute, ni déviation à l’époque. Tout le monde passait par la RN23 ! C’était un spectacle, on voyait défiler des modèles de voitures qu’on n’avait pas l’occasion de voir tous les jours.. https://actu.fr/societe/ils-racontent-leurs-souvenirs-bouchons-nogent-rotrou_25689384.html et ils ont rejoué cela cette année , cela devait leurs manquer https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/170-vehicules-deja-inscrits-pour-le-premier-bouchon-de-nogent-le-rotrou_13594795/
  20. 1 point
    pas besoin d'être franchouillard exacerbé pour avoir mal au ventre de voir tous les fleurons de notre industrie s'envoler avec nos chercheurs et ingénieurs priés d'aller se faire voir ailleurs et voir à la place des ersatz de ce qu'on savait faire chez nous débarquer dans nos ports !
  21. 1 point
    c'est exactement ça. Avec mon très vieux 4x4 diesel de 1991, je pollue comme un salaud, mais je passe le CT sans soucis. Je le garde parce qu'il n'a "que" 200000 km, que je ne fais guère plus de 1000 km/an et le changer aurait un bilan global encore pire ...
  22. 1 point
    Personne n’a été bloqué 15 h.....encore une présentation biaisée de la réalité....
  23. 1 point
    Ça parle de véhicules polluants, en effet un ami a eu beaucoup de mal à faire accepter sa voiture au contrôle technique pour cause de pollution. Il m'a expliqué que ça devait respecté ce que le constructeur avait annoncé. Ce que j'ai compris : si la voiture de 2011 est annoncée à 100, elle sera acceptée jusqu'à 110. Si en 2012 le constructeur a modifié le moteur et annonce une pollution de 85 ça sera accepté jusqu'à 95. Si au contrôle la voiture de 2012 passe à 97, ça sera refusé alors qu'elle pollue moins que la voiture de 2011 qui à 105 sera acceptée.
  24. 1 point
    Pas d'amiante, un ferrailleur pourrait venir le découper et l'embarquer en une demi-journée. Ce K50 a été adopté comme nouveau heurtoir ?
  25. 1 point
    Il y a environ 4 600 cheminot(e)s qu'ils soient contractuels ou du cadre permanent dont la rémunération en grille est inférieure au SMIC. Afin que la loi soit respectée, le différentiel avec le minimum légal est versé sous forme d'une indemnité spécifique. Pour autant, depuis 2012, ça fait quand même 8 années passées. Et des mécanismes de déroulement de salaire (ancienneté) auraient dû s'activer sur la période. Le cas échéant, un déroulement de carrière (changement de grade ou de qualification, on dit "classe" pour le personnel hors statut). L'ensemble permettant, peu à peu, à la rémunération de décoller du SMIC (ce qui réduit à chaque fois à due concurrence l'indemnité versée pour atteindre le SMIC). Revoir tout ça avec le RH00254 sous les yeux. Pas de représentant du personnel avec lequel regarder ça ?
  26. 1 point
    La réponse qui fait foi est bien celle de la CPRPSNCF. Pour éviter tout malentendu, le mieux est de poser cette question par écrit sur l'espace personnel afin d'avoir en retour une réponse par le même moyen. https://www.cprpsncf.fr/vos-droits-a-l-assurance-maladie Petite explication technique. Aujourd'hui, un régime obligatoire d'assurance maladie (ici la CPRPSNCF) ne peut plus radier un affilié sans s'être assuré que la couverture sociale est reprise par un autre régime (ici le régime général, ce qui ne pourrait se produire que s'il y avait reprise d'activité professionnelle dans une autre secteur). C'est le principe de la loi dite PUMA : Protection Universelle MAladie. Au pire, au bout d'un certain temps quand les droits dans un régime comme l'est le régime particulier d'assurance maladie du personnel SNCF sont épuisés, sans nouvelle couverture ailleurs, l'ex-cheminot devient un "subsistant" du régime particulier. Lire qu'il continue à être géré par la CPRPSNCF mais aux conditions du régime général et non plus celles, plus avantageuses, du régime particulier.
  27. 1 point
    Le DET ne refusera pas. Et puis, tout simplement, il n'y a pas à lui demander l'autorisation. https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/le-conge-sabbatique Enfin, moi je vois ça comme ça. Sous toutes réserves quand même.
  28. 1 point
    Ils seront probablement livrés avant que ça se voie. C'est sûrs, ils auraient probablement préféré se faire restructurer par CRRC
  29. 1 point
    Parce qu'elles sont arrivé au bout du rouleau.
  30. 1 point
    Bonsoir, Il y a un article de Paris Normandie évoque la réouverture de la ligne Le Tréport Abbeville . Bonne nouvelle pour le Vimeu Bonsoir, Il y a un article de Paris Normandie évoque la réouverture de la ligne Le Tréport Abbeville . Bonne nouvelle pour le Vimeu. Voici ci joint l'article Ligne Abbeville-Le Tréport _ deux scénarios envisagés pour le train - Société - Paris Normandie.pdf
  31. 1 point
    DB confirme une commande de locomotives hybrides Suite au résultat positif d'une étude de faisabilité, DB Cargo a confirmé qu'elle achèterait 50 locomotives hybrides batterie/ diesel Toshiba aptes à 100 km / h pour les opérations de manœuvre et de fret à courte distance, et louera 50 locomotives supplémentaires. Les locomotives HDB800 seront équipées du système de batterie lithium-ion SCiB de Toshiba, certifié par le TÜV Rheinland. https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/db-confirms-order-for-hybrid-locomotives/55602.article Alstom signe un contrat pour des autom batterie /électrique ALLEMAGNE: Alstom a remporté un contrat de 100 millions d'euros pour la fourniture et la maintenance de la première version d'autom ,électrique / batterie, de sa famille Coradia Continental. ..Les 11autom de trois voitures ont été commandées par l'autorité de transport de Mittelsachsen ZVM.. Ils devraient circuler entre Leipzig - Chemnitz en décembre 2023 et seront entretenus par le fabricant jusqu'en 2032. https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/alstom-signs-battery-electric-multiple-unit-contract/55711.article
  32. 1 point
    Inauguration de l'autoroute ferroviaire Pologne-Luxembourg Le premier train a quitté Bettembourg le 28 janvier. Il y aura initialement quatre allers-retours par semaine, mais les opérateurs s'attendent à porter ce nombre à six par semaine dans un avenir proche. Le temps de transit est d'environ 23 h. https://www.railwaygazette.com/freight/poland-to-luxembourg-rail-motorway-launched/55684.article
  33. 1 point
    Mais qui donne une pietre image de l'entreprise. Aprés c'est effectivement des choix faits par les dirigeants de l'entreprise.
  34. 1 point
    On est bien d'accord et cela ne fait que renforcer mon avis que le problème n'est pas du fait des cheminots, mais un problème d'organisation de l'entreprise, qui a fait des choix qui vont à l'encontre de la recherche de la performance, surtout en situation perturbée.
  35. 1 point
    Une bombe (plutot obus) de la Seconde Guerre mondiale découverte porte de la Chapelle à Paris "Des mesures restrictives de circulation pour les automobilistes et les piétons ont été prises" écrit la préfecture de police. L'an dernier, en février, plusieurs milliers d’habitants avaient été évacués, d’autres confinés, le périphérique, l’A1 coupés et le trafic des trains suspendu. Une (grosse) bombe américaine de 500 kilos avait été découverte sur un chantier de la SNCF porte de la Chapelle.
  36. 1 point
    Tarbes train de nuit , le conseil municipal de tarbes a voté une motion pour le retour du train de nuit la "palombe bleu" https://www.ladepeche.fr/2020/02/19/le-train-de-nuit-sur-ses-rails,8741544.php une motion au moins cela ne coûte rien et c'est bon avant des élections..
  37. 1 point
    Talbot c'était le changement de nom après le rachat par PSA de la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (l'usine de Poissy) embranchements des automobiles SIMCA, à POISSY, en 1954 , avec une machine vapeur de guerre britanique "Austery Saddle Tank Locomotive" de la seconde guerre mondiale.. le transport se faisait sur de simples wagons plats, les voitures ressemblent a des Arianes ou des Elysées ou des Chambords.... (c'est Hs mais la photo est intéressante surtout pour ceux qui connaissement actuellement) HISTORAIL N° 13, avril 2010
  38. 1 point
    Comme toujours, la cédille...
  39. 1 point
    Des trains vont circuler à partir du 3 février sur la ligne Beauvais-Abancourt La prudence est de mise aux passages à niveau. Des trains d’essai ont circulé entre le 27 janvier et le 3 février. Les travaux de modernisation actuellement en cours sont la concrétisation formelle de l’engagement de la Région de maintenir un service de qualité pour répondre aux besoins des usagers et d’équilibre des territoires. L’état de la voie et de ces équipements ne permettait plus la circulation sécurisée des trains et le confort optimal des usagers. C’est pourquoi la Région a fait inscrire cette opération au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 en s’engageant à investir plus de 50,2M€. Cette ligne, ainsi que celles dites de desserte fine du territoire, sont primordiales à la bonne irrigation de notre région et au désenclavement des populations. https://actu.fr/hauts-de-france/abancourt_60001/des-trains-vont-circuler-partir-3-fevrier-sur-ligne-beauvais-abancourt_31166399.html
  40. 1 point
    Sauf erreur, la demande d'un congé sabbatique n'a pas à être motivée. Ce congé vise à pouvoir exercer une "activité de son choix", salariée ou non. Quant-au congé pour création d'entreprise, le motif de recours est seulement déclaratif. Il ne vise que l'intention. Le projet et sa réalisation ne feront l'objet d'aucun contrôle. Pendant un tel congé, il est possible d'exercer une activité salariée ou non. Par nature, la création d'une entreprise nécessite souvent un certain délai de latence et de réflexion pendant laquelle il ne se passe quand grand chose sur le plan économique.


×
×
  • Créer...