Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 25/07/2019 dans toutes les zones

  1. 9 points
    Petit up :) Un tour en région nantaise, où comme partout, l'uniformité est globalement là. Les TER se succèdent, avec des TGV dans l'intervalle, les trains de FRET se font rares :( A Savenay sur le tronc commun des laisons Nantes - Rennes et Nantes - Saint-Nazaire et Le Croisic, passage de ce TGV Duplex Océane de Saint-Nazaire vers Paris via Nantes. Je vous épargne les très nombreux TER en Régiolis, Z24500 TER 2N NG et autres Z 21500 et 21700. Ensuite direction la centrale électrique EDF de Cordemais : Bien pourvue en Embranchements Particuliers (EP) : Côté sud (côté centrale) : Côté nord : Un peu plus loin au nord, la gare de Cordemais : Passage d'un TGV Duplex Océane direction Saint-Nazaire et Le Croisic : Vue côté Nantes : Descente vers Nantes, vue du pont de Cheviré. En bas et à gauche de la photo, présence d'une voie ferrée désaffectée Faisceau de Nantes-Chantenay, présence de TGV dans leur espace dédié, et de rames FRET dans le leur : Ambiance crépusculaire et train de FRET prêt au départ avec une Sybic en tête, la 26125 : Top départ : Il s'agit d'un train complet de charbon avec un wagon plat vide derrière la loc Côté Nantes : La queue du train se pointe
  2. 8 points
    tu as dépassé le quota de messages .......
  3. 7 points
    Le TGV 8977 de Paris Montparnasse quitte Nantes avec + 8 direction la Roche sur Yon et les Sables d'Olonne Ensuite, passage à l'heure du TGV 8984 Les Sables d'Olonne - Nantes - Paris Montparnasse
  4. 6 points
    On a la meme console radio sur les rames E320 a droite sur la photo La console radio de gauche a aujourd'hui disparue suite au passage a la GSMR elle n'était utilisée qu'en GB + Tunnel
  5. 4 points
    Réglementairement, on doit faire en sorte de ne pas faire tomber la tension sous 1100 volts mais parfois la sous stas disjoncte avant. Les chutes de tension sont plus rare et surtout moins sensible sous 25000.
  6. 4 points
    Un tram-train Nantes-Clisson s'élance
  7. 3 points
    Je crois que c'est plutôt lui qui a fait avalé des couleuvres à tout le monde, ce qui explique en partie sa longévité dans la boite.
  8. 3 points
    CFF souhaite coopérer avec la SNCF et RENFE pour des trains de nuit vers Barcelone “Oui au train de nuit” vous propose un extrait de l'interview de Toni Häne, directeur Voyageurs des chemins de fer suisses CFF. Toni Häne parle de ponctualité, des chantiers, et il déclare surtout vouloir des trains de nuit ! https://blogs.mediapart.fr/ouiautraindenuit/blog/190819/cff-souhaite-cooperer-avec-la-sncf-et-renfe-pour-des-trains-de-nuit-vers-barcelone avec un milan /Barcelone d'une durée de jour du double du paris/ Barcelone pour moins de KM là cela peut être intéressant... mais de paris ??
  9. 3 points
    Naturellement puisque ça signifiera Opérateur Universel en Intermodalité…
  10. 3 points
    c'est vrai il avait l'air d'un sphinx
  11. 3 points
    Je ne suis pas cheminot mais à lire les tombereaux de critiques, parfois injustifiées ou outrancières, qui leur tombent sur le museau ne serait ce que sur ce site je comprends qu'ils soient parfois tentés d'envoyer paître leurs contempteurs. Quant à dire que la SNCF est une structure sclérosée et vouée à disparition, si c'est peut être vrai en ce qui concerne la seconde affirmation (il doit y avoir de nombreuses entreprises qui rêvent de dépecer la bête) n'est ce pas quand même un tout petit peu (mais juste un tout petit peu ) exagéré pour la première?
  12. 3 points
    Si SNCF procède à cet échange motrices/remorques pour former les rames Ouugo, c'est parce que : - les motrices Dasye asynchrones sont plus récentes, plus fiables et plus endurantes pour supporter un service intensif que les motrices Duplex synchrones - les remorques Dasye sont trop récentes pour être rénovées, alors que celles des Duplex 200 doivent de toute façon passer en opération mi-vie (et leurs intérieurs Tallon commencent sérieusement à dater...) Au final, le gros parc Duplex synchrone peut se décomposer en 4 sous-parcs : - celles affectées au TGV Nord : les plus anciennes, déjà passées en opération mi-vie mais ayant conservé leurs intérieurs Tallon remis à niveau ("opération de confort" dans le jargon SNCF). On peut penser qu'elles seront rénovées dans les prochaines années. - celles affectées au TGV Sud-Est : les Néo-Duplex, avec remorques Dasye - celles affectées au TGV Atlantique, qui devraient ressortir d'opération mi-vie avec des intérieurs type 2N2 3UFC/Océane - les Réseau-Duplex, affectées au TGV Sud-Est, en cours d'inOuisation (prises et opération de confort), qui devraient conserver leurs motrices et leurs intérieurs Tallon jusqu'à leur passage en opération mi-vie entre 2023 et 2025 (lors de laquelle elles deviendront des POS-Duplex et rejoindront donc la catégorie des Duplex asynchrones formée des Ouigo, des Dasye résiduelles et des 2N2)
  13. 3 points
    plus têtu qu'un âne ! au lieu de citer à tout bout de champ un dictionnaire, un article de tel ou tel pour tenter de conforter tes idées en l'occurrence préconçues, tu ferais mieux de penser un peu par toi-même. NON, le N122 ne s'est pas substitué à des trains qui ne roulaient pas ! Il a sa propre ligne qui dessert accessoirement des gares RER mais en ignore d'autres (de Cité Universitaire à Massy-Verrières, Lozère, le Guichet, la Hacquinière). Que je sache, le RER-B ne passe pas par la mairie des Ulis !!!!! Son service est fait pour perdre un minimum de temps, puisqu'il arrive à St-Rémy en 1h19 (1:10 - 2:29 pour le premier) au lieu de 47 minutes par le dernier train (0:29 - 1:16), ce qui est honorable. Au contraire, les bus qui roulent maintenant A LA PLACE des trains mettent 1 heure entre Massy-Palaiseau et St-Rémy (prévisions RATP, je me suis dispensé d'essayer !) justement parce qu'ils desservent TOUTES les gares du parcours, bien souvent au prix d'acrobaties dans les rues peu commodes de cette banlieue ça te suffit ou bien il faut en remettre une couche ?
  14. 3 points
    La solution technique envisageable pour sauver les lignes ferroviaires non rentables serait paradoxalement... de les bétonner. Avec une circulation mixte véhicules routiers, ça permet d'alléger le financement de l'infra. Il y a aussi les différents concepts de bus à haut niveau de service. Mais remettre des Floirat et DeDion-Bouton sur les rails, ça me semble sans avenir.
  15. 3 points
    Autres photos vues sur un vieux forum LR
  16. 2 points
    L'Allemagne, pour les TIV triangulaires et les cibles obliques.
  17. 2 points
  18. 2 points
    SUD-Rail rejoint l’appel de la CGT à faire grève le 24 septembre contre la réforme des retraites Pour le troisième syndicat de la SNCF, le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points « ne visera qu’à réduire les pensions et à allonger la durée de cotisation ». De son côté, FO a prévu de mobiliser contre cette réforme samedi 21 septembre.. https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/08/16/sud-rail-rejoint-l-appel-de-la-cgt-a-faire-greve-le-24-septembre-contre-la-reforme-des-retraites_5499988_823448.html
  19. 2 points
    Je viens de recevoir un exemplaire de Global Railway Review. Le numéro de juillet 2019. L'article de fond met l'accent sur l'infrastructure en Slovénie. Il est également disponible en ligne (https://www.globalrailwayreview.com/article/85929/slovenia-rail-infrastructure-investments). Jo, ma femme et moi sommes allés en Slovénie en 2006 et sommes restés à Bled. La lecture de l'article dans la Global Railway Review a rappelé des souvenirs de cette fête. Le poste lié met en évidence les changements intervenus dans le système ferroviaire slovène au fil des ans et dans le Musée des chemins de fer. http://rogerfarnworth.com/2019/08/12/slovenia-railways-and-the-slovenia-railways-museum Ne manquez pas les photos du musée en annexe à la fin du billet relié.
  20. 2 points
    Quand on parle d'un train entre Paris et Nice tu prends l'exemple d'un Paris - Bordeaux. Tu as perdu ta boussole?
  21. 2 points
    on a malheureusement le choix du grand paris qui a été fait il est probable que les lignes soient sous fréquenté
  22. 2 points
    Abaisser les quais à la hauteur des emmarchements des RER NG était trop lourd en travaux car il aurait aussi fallu reprendre la hauteur de tous les bancs et de tous les accès vers les escaliers fixes et mécaniques ainsi que vers les ascenseurs. Ceci sans compter la reprise de tous les chemins de câbles sous les dallages des quais. Donc, adoption de la solution la moins onéreuse: rehaussement des voies et de la caténaire.
  23. 2 points
    Et dans ces deux cas quelle est la probalité de voir de réaliser ces doux reves ? Zéro. Il ya un fait, la voiture est ultra dominante dans les choix de mobilité et meme en zone bien équipée en transports en commun (sauf Paris intra muros). Et compte tenu du contexte économique, le transport ferrovaire n'est pertinent que sur des axes lourds, bien équipés avec un fort potentiel de clients. Et les modes routiers (modes actuels ou à inventer) resteront dominants pour de longues années.
  24. 2 points
    Trafic perturbé sur le RER D après un accident entre un train et une voiture Aux alentours de 14h00, une voiture a été percutée par un train sur les voies et s’est retrouvée coincée sous le véhicule.Le conducteur aurait fait un malaise et a perdu le contrôle de sa voiture. Les occupants ont réussi à fuir avant l’impact.. Le trafic est partiellement coupé sur la ligne D du RER entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville, dans les deux sens de circulation.
  25. 2 points
    C 'est bien pourquoi du reste la liaison Nantes chateaubriand n'aurait jamais du être en tram train....car ce mode est inapproprié surtout quand il est incapable de s’insérer dans le réseau TAN . sans doute aurait il fallu laisser au tram les communes du grand Nantes et au TER les communes au delà des limites de la métropole, au lieu de trouver une solution censément miracle qui a couté la "peau des fesses" aux contribuables et qui ne remplit son office qu'à moitié. à vouloir toujours mélanger les genres on abouti à des "flop" à peine voilés...ce qui est à la fois dommage et proprement scandaleux, une fois encore pour le citoyen contribuable.
  26. 2 points
    Quand je parle d'errements, je pense bien évidement aux navettes de La Défense (seul cas que j'ai pu voir en activité). Mettre une navette autonme en milieu ouvert sur un parvis fréquenté par des milliers de piétons et une vitesse de pointe inférieure à celle d'un marcheur fatigué et des contraintes de sécurité digne de la ligne 1 du métro, il ne fallait pas sortir de la cuisse de Jupiter pour connaitre le résultat de ette expérience. Mais je reste persuadé que des véhicules autonomes (y compris voitures) seront bientot disponibles et circuleront sur nos routes, et c'est avec ce genre de véhicules que l'on pourra mettre en place des navettes autonomes capables de faire une véritable desserte fine du territoire (à ta porte), vers des points de transport plus lourds et pas de laisser quelques rares voyageurs dans un point d'arret perdu dans la campagne au bord d'une voie ferrée envahie par les mauviases herbes, parcourue par des navettes, mais à 3/4 kilométres du premier lieu habité.
  27. 2 points
    Tout cela n'est qu'une question de courage politique et comme cette qualité n'est pas l'apanage ni de nos hommes politiques (tous bords confondus), ni de nos concitoyens, nous préferons le saupoudrage qui se révele un énorme gachis financier et humain. Mais ainsi va la nature humaine, on préfere hurler au loup, plutot que d'agir.
  28. 2 points
    C'est vrai, mais cette flexibilité ne rapporte visiblement pas autant que ce qu'un avion mieux optimisé permet de gagner. L'A220-300 atteint apparemment le même coût par siège que l'A321neo, qui est la version la plus efficace de la famille 320. Et les moteurs du neo ont été optimisés pour l'A321 qui approche voire dépasse 100 tonnes, et sont donc largement overkill pour le 319. De plus, on parle d'une flotte d'au moins 60 appareils, à ce stade c'est considéré comme suffisant par la plupart des compagnies pour ne pas être un boulet. On fait des économies d’échelle en passant de 10 à 60, mais nettement moins en passant de 60 à 110.
  29. 2 points
    Oui et pour le démontrer la communication disait que cette série serait capable de remorquer de jour un train lourd de voyageurs à 200, puis la nuit des marchandises. Regarde tout cela a disparu, donc pas étonnant que leur destination favorite soit désormais les chantiers de déconstruction. Sauf exception, un opérateur préferera une loco neuve au cout d'exploitation et d'entretien maitrisé. Mais cela semble bien trop compliqué à comprendre pour certains contributeurs du forum
  30. 2 points
    Donc la bonne idée ça serait de transformer les lignes peu utilisées en pistes cyclables et voies vertes... Ah mince, ça existe déja https://www.velo-territoires.org/actualite/2013/03/13/voies-vertes-anciennes-voies-ferrees-nouvelle-donne/
  31. 2 points
    ... à point ! ... bien rôtis !
  32. 2 points
    les ADC vous les voulez bleus ou a point ?
  33. 2 points
    Il y a quantité de métiers qui disparaissent ou se transforment au cours de l'existence, c'est normal que la société s'adapte aux progrès technologiques ou à l'évolution des modes de vie. L'homme ne nait pas avec une prédisposition à un métier en particulier, il accomplit les taches dans une organisation qui permet la productivité. Si ces taches deviennent obsolètes dans l'organisation, l'homme en accomplira d'autres, dans la même organisation ou dans une autre. En France les mines de charbon ont fermé, les mineurs ont perdu leur métier. Est-ce un drame ? A Paris le métro s'automatise, est-ce un drame ? Il reste l'exemple du Japon qui maintient beaucoup de métiers dans ses organisations, mais les mentalités y sont très différentes pour pouvoir vraiment comparer. En France on a déjà basculé depuis longtemps dans le tertiaire, après l'exode rural, la désindustrialisation, la sous-sous-traitance des services. Ce n'est pas encore "demain" que les conducteurs de train disparaitront, d'ici là l'organisation aura eu le temps de convertir ces métiers. Mais pourquoi avoir une nostalgie particulière sur les conducteurs, ce n'est pas une nouveauté. Le métier de chauffeur de locomotive à vapeur... disparu avec les machines à vapeur. Les métros VAL à Lille et Toulouse.... directement sans conducteur. Et l'employé de la station service qui faisait lui-même le plein des voitures.... il en reste combien ? Par contre, il y a une explosion de la demande dans les plateformes logistiques et dans les "drive" pour préparer les commandes des clients, parce que les modes de vie se sont adaptés à la technologie. Mais là aussi la robotisation arrive au galop.
  34. 2 points
    La 3205/06 sous la verrière de St Charles, un de ses premiers trains au Sud de Marne La Vallée depuis sa rénovation E300
  35. 1 point
  36. 1 point
    ces chemins de fer a l'origine ont été commencés par les ottomans au 19 eme siècle et ceux ci étaient proches de l'industrie prussienne et même alliés en 14/18.. de la vient surement cette ressemblance https://www.terresainte.net/2012/03/quand-la-palestine-prenait-le-train-2-2/
  37. 1 point
    Et beaucoup moins bien que dans un bon lit, bonjour les courbatures, les maux de dos etc.......
  38. 1 point
    la voiture, cela ne veut rien dire, et ou au contraire, il est fauché car il roule dans une caisse qui coûte une blinde. Il ne faut pas se fier aux apparences.
  39. 1 point
    en 04/2016 Dans un communiqué, Transdev, repreneur potentiel, analyse le texte de l'AMI et estime qu'il suscite "essentiellement doutes et réserves". "Deux mois seulement sont laissés aux entreprises ferroviaires pour présenter une offre complète répondant à l'ensemble des problématiques sociales, industrielles et commerciales", regrette ainsi Transdev. Par ailleurs l'opérateur souligne que le ministère "n'assure ou ne garantit ni le transfert du personnel ni la mise à disposition du matériel roulant", ce qui devrait limiter les velléités de reprise. Il s'interroge aussi sur le fait que des "données fondamentales telles que les résultats de trafic et le niveau de charges par ligne actuels" ne sont pas fournies par le ministère. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/04/04/97002-20160404FILWWW00106-trains-de-nuit-transdev-s-interroge-sur-les-intentions-de-l-etat.php autrement dit transdev était prêt a reprendre si on lui donnait le beurre l'agent du beurre et sin on lui assurait qu'il ferait des bénéfices pas faire des liaisons partout en europe,seulement ou ils peuvent faire du bénéfice comme ils ont fait en Allemagne ou ils n'ont pas tout repris
  40. 1 point
    ça c 'est en théorie, mais depuis que le monde est monde " Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "... et ça date du 17ème siécle (jean de la fontaine) donc pas une nouveauté.....!
  41. 1 point
    dis plutôt contemporaine, parce que pour ce qui est de la modernité, tu repasseras, on est dans les plus vieux schémas, ceux du capitalisme sauvage sans bridage, comme au XIX° siècle ...
  42. 1 point
    C'est justement pour ça qu'il a fait exprès de perdre son gilet jaune au sommet de l'iseran Comme ça il pourra aller sur les Champs sans recevoir un projectile de LBD.
  43. 1 point
    Jupiter junior a juste "oublié" que si les exonérations de charges patronales et salariales font plaisir à ceux qui les payent ces exonérations creusent les différents déficits des budgets sociaux. Est-ce par hasard ce ne serait un (grand) pas vers la privatisation généralisée de prestations qui n'auront plus rien de social mais bénéficieront aux banquiers et assureurs de tous poils.
  44. 1 point
    forte chaleur en montagne les marmottes se mettent à l'aise
  45. 1 point
    La vitesse est confirmée par le flou de mouvement
  46. 1 point
    Bonsoir, j'ai eu la chance ce soir, de faire le voyage entre Crépy en Valois et Paris Nord a bord d'une UM3 (84709 + 84701+ 84703) de nouvelles rames, elles sont chouettes ! ! !
  47. 1 point
    Il faut être prudent et vérifier que la pose est correctement effectuée. Une connaissance a été "victime" de l'incompétence d'un poseur de Linky qui n'avait pas rebranché correctement le relais jour-nuit de telle sorte que son cumulus ne chauffait plus ni la nuit ni le jour.
  48. 1 point
    On peut effectivement produire de l’hydrogène par electrolyse avec de l’électricité (on l’a tous fait à l’école) mais cet hydrogène revient 3 fois plus cher que l’hydrogène extraite du méthane et le rendement de l'electrolyseur, est très mauvais ! Admettons tu fabriques de l’hydrogène avec ta petite turbine Pelton sur une rivière sur 100 Kw 80% est perdu par ton électrolyseur et il ne reste plus que 20Kw pour faire avancer ton camion ou ton autorail. Avec ta petite turbine Pelton tu retombes beaucoup plus sur tes pattes en rechargeant les batteries de ton camion ou autorail électrique sur 100 Kw tu n’en perds que 10 ! D’ailleurs relis le rapport SIMIAN sur les trains à hydrogène :il est écrit noir sur blanc que les Coradia Int allemands sont alimentés en hydrogène de pétrole. SIMIAN ne désespère pas alimenter les trains en hydrogène propre, un jour... Mais ça suppose une baisse très forte du prix de l’électricité qu’il espère . Ce n’est pas sérieux on ne peut pas bâtir un projet industriel en déclarant « le jour où l’électricité sera 3 fois moins cher , ce sera possible ! » SIMIAN ne désespère pas alimenter les trains en hydrogène propre, un jour... 2) pour l'utilisation du carburant...l'utilisation de l’hydrogène le train émet zéro CO2 ... ce qui est nettement inférieur a tous les engins diesels qui circulent parce que là y a pas photo... Désolé de te contredire Jacqv, mais les Coradia Int allemands sont alimentés en hydrogène extrait de Méthane pétrolier, c'est à dire que le dégagement de CO² est beaucoup plus important que si ce méthane était utilisé directement dans un bon vieux moteur à combustion interne, la seule différence c'est que les émissions de CO² se font à la raffinerie et non sur le train....
  49. 1 point
    Depuis 13h se déroule la 69ème édition du Championnat National des bagadoù (2nde manche) - au Stade Yves-Allainmat "le Moustoir" à Lorient 1ère catégorie - Suites de 11 à 13 minutes 13:00 Pontivy (56) Bagad Kerlenn Pondi 13:20 Briec (29) Bagad Brieg 13:40 Saint-Malo (35) Bagad Quic-en-Groigne 14:00 Plougastel-Daoulas (29) Bagad Plougastell 14:20 Quimper (29) Bagad Kemper 14:40 Perros-Guirec (pays de) (22) Bagad Sonerien Bro Dreger 15:00 Quimper (29) Bagad Ar Meilhoù Glaz Pause 15:20 15:40 Vannes (56) Bagad Melinerion 16:00 Lorient (56) Bagad Sonerien an Oriant 16:20 Auray (56) Bagad Kevrenn Alré 16:40 Cesson-Sévigné (35) Bagad Soazon-Sevigneg 17:00 Locoal-Mendon (56) Bagad Roñsed-Mor 17:20 Quimper (29) Bagad Penhars 17:40 Plomeur (29) Bagad Cap-Caval A noter l'absence de Quimperlé - Bagad Bro Kemperle qui a sollicité une année sabbatique https://www.letelegramme.fr/bretagne/fil-bagadou-un-deuxieme-champion-a-lorient-04-08-2018-12044367.php L'évènement est à vivre en direct, via le livestream de Bodadeg ar Sonerien/France 3 Bretagne https://www.facebook.com/france3bretagne/videos/1846771262035045/ Points de règlement En matière d’effectif pour participer au championnat, un minimum de 17 exécutants est requis. Il comprend au moins : 5 cornemuses écossaises, toutes tonalités 5 bombardes en Si bémol 2 caisses claires (de type Pipe Band Écossais) 1 ténor (toutes tonalités) 1 basse Tout texte parlé ou chanté ne pourra l’être que par un maximum de 10 personnes simultanément, et ce de manière acoustique. L’emploi du chant sera monodique et représentatif de la tradition bretonne. Le cumul texte parlé, chanté, danseurs et «clin d’œil» à des musiques non bretonnes ne pourra dépasser 10 % de la durée totale de la prestation. L’ordre de passage des bagadoù est issu d’un rage au sort. Chacun d’entre eux présentera une suite sur la base d’un répertoire libre. Les notes, données individuellement par douze juges, puis mises en commun, aboutissent souvent à des résultats très serrés. La victoire peut tenir à quelques centièmes de points compte-tenu du très haut niveau de pratique musicale des bagadoù de cette catégorie : l’élite.
  50. 1 point
    Oui. Vertical=Tirez. Horizontal=Refoulez


×
×
  • Créer...