Aller au contenu

Classement

  1. jackv

    jackv

    Membre


    • Points

      33 309

    • Compteur de contenus

      37 477


  2. ADC01

    ADC01

    Membre SNCF


    • Points

      32 043

    • Compteur de contenus

      33 861


  3. capelanbrest

    capelanbrest

    Membre


    • Points

      14 477

    • Compteur de contenus

      13 402


  4. DIDIERD

    DIDIERD

    Membre


    • Points

      11 340

    • Compteur de contenus

      3 810


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 31/10/2011 dans toutes les zones

  1. Récit d'une partie d'une journée de service. D'avance excuses pour la longueur ! 3h00... Le réveil sonne (ou plutôt le portable diffuse la petite musique que l'on ne connaît que trop bien...). On se réveille difficilement, on sort sans bruit de la chambre et avant toute chose, on met en marche la cafetière, notre meilleure amie à cette heure ! 3h05... Le chat, bienheureux sur son canapé (disons qu'il me l'emprunte pour la nuit !) ouvre ses yeux, me regarde en baillant comme un paresseux puis retourne à ses rêves remplis de souris et de rideaux à déchirer ! Ca y-est, la cafetière, qui
    38 points
  2. J'ai eu la chance et le privilège ce Week end d'ouvrir la voie entre Morteau, La Chaux de Fonds (CH) et Besançon avec un beau voile blanc sur le sol. Il y avait jusqu'à 40cm au dessus du rail et un silence d'or. C'est suffisamment rare pour être apprécié à juste titre Dame nature m'a offert un beau spectacle dans son plus bel habit. Ne voulant pas garder ça que pour moi, je vous en fait profiter via ce sujet. Un paysage Magnifique, en symbiose avec la nature.... Morteau Locle col des roches (CH) Le Locle coté suisse (CH) Le Locle coté France (CH)
    35 points
  3. Une forme au loin... Sûrement encore un chat, il y en a plein par là... Il faisait bon en ce matin d'été. Les matinées en cette saison sont plus supportables, on travaille à la fraîche, le jour se lève tôt, dissipant plus rapidement le voile de fatigue qui nous harcèle au fil des kilomètres. Les voyageurs, peu nombreux, sont encore à mi-chemin entre pleine conscience et rêve éveillé. Après une circulation à vide pour mise en place du train, me voilà prêt à repartir en sens inverse vers la civilisation, avec cette fois des compagnons de voyage endormis bien agréables... Premier arrêt, une d
    32 points
  4. Bonjour à tous. Jeudi dernier, nous avons acheminé mes collègues et moi la rame TGV PSE N°45 du technicentre de Paris Sud Est à celui de Romilly-sur-Seine. Particularité du parcours, le sillon était tracé par la Voie Unique à Signalisation Simplifiée (VUSS) de Montereau à Flamboin, ce qui nous a évité un laborieux changement de bout à Noisy où Bobigny avec dépose et pose de l'attelage de secours sur la BB 60000. Voici les photos de cet acheminement. Encore une fois en grande quantité, désolé d'avance!!! Je ne sais pas faire court... Voici donc notre convoi entrant sur la voie 2 Est de
    29 points
  5. Les derniers mètres d'une carrière de plus de 1.5 million de km... La star du jour.... La semaine prochaine, il enlève le haut... L'UP Conduite du Web du Cheminot dignement représentée, avec Aldo500, son Médecin chef Prochain départ en retraite: Aldo500. Il a promis de nous inviter pour son "dernier malade".....
    27 points
  6. 6 février 1995 - 6 février 2015... 20 ans de boite!! Je me souviens de ce jour si particulier, ou tout timide, je me suis présenté à la feuille de l'Antenne de Paris Nord.... Et aussi de la fierté de repartir le soir avec ma carte SNCF havane, synonyme d'appartenir désormais à cette grande famille des cheminots que je ne connaissais que par quelques accompagnements avec un ami conducteur. 20 ans déjà, 20 ans seulement. 20 ans déjà, tellement le temps a passé vite depuis ce jour là, depuis la formation TB, l'examen, et le souvenir à jamais gravé de mon premier train seul à mon compte: 2
    27 points
  7. Ma petite contribution Neige du Haut Doubs du coté de Morteau ce week end et ouverture de voie
    27 points
  8. Bonsoir à tous, Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la fois par le carburant et l'huile ... quand j'ai commandé l'arrêt du chauffage train il continuait d'accélérer ! Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y
    25 points
  9. Bonjour à tous Je vais vous présenter un petit récit de ma journée de lundi, avec un train que j'aime plutôt bien Lundi matin, arrivée à 9h18 à Villefranche de Conflent. Au passage, c'est quand même terrible de devoir passer par Narbonne et Perpignan pour prendre le Train Jaune quand on vient de Toulouse, alors que Latour-de-Carol est directement liée à Toulouse... Mais bon, on va dire qu'il se mérite, ce train Après avoir acheté mon billet, je me rend sur le quai. Je vois alors la monture qui m'attend : C'est alors q'une paire d'automotrices "originelles" arrive en
    24 points
  10. 24 points
  11. Je vous partage cette photo inclassable et sans prétention qui a plus de 10 ans maintenant. On va dire que c'est une archive à plusieurs raisons: La BB 9702 décolle de la voie 7 de Paris Gare de Lyon avec un rame V2N au soir du 2 novembre 2006 et avec le Poste 1 en arrière plan... Quelques éléments de ce cliché ont maintenant soit disparus, soit changés
    24 points
  12. Suite de la saga.... Toujours sur la même ligne, toujours dans le Haut Doubs. Encore quelques petites photos pour la route prise à la même période. Je pense les dernières de l'hiver car la neige à du bien fondre depuis. Cette fois ci la voie est très bien dégagé et le givre se mélange à la brume pour parer les arbres de blanc. Le soleil aussi fait une apparition moins timide que la fois précédente. Les mêmes paysages vu encore sous un autre profil. Cette fois ci à la montée sur Morteau Le jour se lève sur Avoudrey, entre le Valdahon et Morteau Le soleil se
    24 points
  13. Salut à tous ! Il m'est arrivé un truc sympa ce matin et je tenais en faire part à la communauté du forum (ça me permet aussi de me vider un peu la tête en ces temps). Alors voilà , Ce matin, j'ai pris mon TER (Centre) de 7h30. Comme vous vous en doutez, c'est la pleine heure de pointe, la TER2N arrive vite à sa limite de capacité et on se sent un peu "infiltré en milieu hostile" quand on est de la boîte en incognito parmi tout ces voyageurs forçat du rythme "métro boulot dodo" qui n'ont que rarement et malheureusement de réelle sympathie envers les agents SNCF... Assis sur mo
    24 points
  14. Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'essaierai de poster quelques photos du chantier plus tard. Bonne soirée!
    23 points
  15. Lyon Perrache terminus du train...BB 7291 - Train 17763 - Paris Bercy > Lyon Perrache - 23/04/2017. Mon premier Paris Lyon en titulaire ...... Miam j'aime ce boulot.....
    23 points
  16. Si si, il fut un temps pas si lointain où, à Genève, nous roulions une BB25500 en tête d'une RIO. Pourtant, point d'ETCS, point d'Euro compatibilité, on se démerdait avec ce que l'on avait. Aussi, pour nous, c'était la découverte de véhicule aux caractéristiques absolument étrange: on nous parlait de BP-URG, de cran de shuntage et autre Grand Débit. De notre côté c'était le règne du "boc en bas", des graduateurs commandés par électronique et de l'à-coups haute-pression (avec une Conduite Générale qui montait à 7,5bar). Un monde, un univers totalement différent. Bien sur nous roulions d
    23 points
  17. J'en connais un qui va avoir le kikitoudur !
    22 points
  18. Quand une NAT effectuait des essais sur la ligne de la Maurienne... ça donne des rencontres atypiques comme en ce jour du mois de juin 2009, à Modane, où la rame 01 côtoie la BB 25188
    22 points
  19. Le besoin de comprendre quelque chose d'inimaginable ... mais aussi un besoin morbide d'exister par ses supputation ("si je trouve avant tout le monde, imagine mes chevilles"). J'ajoute pour tous : Ca semble très compliquer pour certains d'attendre. Attendre que ceux savent expliquent. Car dites vous bien qu'on en a rien à secouer que truc ou bidule ait, avant tout le monde, une particule de vérité. La vérité sortira des enquêtes, pas de supputations à partir de deux photos et deux vagues idées. Et j'en peux plus de ce petit jeu qui consiste à vomir ses conneries pour finir p
    22 points
  20. ​Un bonjour ? Un mot de soutien ? Une vague compassion ? Non.. le numéro de loc... J'arrête là pour rester polie !!!
    22 points
  21. Encore un ce matin, encore un après celui de la semaine passée. Pas une semaine sans que l'astreinte ne sorte avec cette même rengaine : "c'est qui, c'est où ?" Ca en devient presque banal : chaque numéro de semaine correspond à un ou plusieurs accident. Accident de personne, suicide d'un collègue qui se couche sur le rail (déjà deux cette année), accident PN, avec à chaque fois des victimes. Mais au delà du compte macabre, il y a le conducteur et son ASCT, ces gens qui vont raconter les actions, les sons, les visions, minute par minute, comme pour mieux évacuer. Ils savent qu'ils ne pou
    22 points
  22. Le convoi d'adieu aux Z 5300, lors de son passage sur le viaduc de Moret.
    21 points
  23. Il y a des fois où l'on passe au bon moment...Villeneuve - 15/04/2017.
    21 points
  24. Petit périple Châtillon - PRS 14 de St Léger - Châtillon avec la 336. J'ai été commandé sur ma réserve pour emmener un rame vide à Rennes afin de remplacer une autre en panne mais après départ de Châtillon appel du PAR pour me demander de faire demi-tour en ligne suite au dépannage concluant de la rame en question. Une occasion de faire des photos au PRS 14 de St Léger lors du changement d'extrémité et en attendant le passage de plusieurs circulations.
    21 points
  25. La réouverture de ce topic, confirme ma première impression : stupéfait pas les commentaires de beaucoup d'entre vous, qui êtes soi-disant des "Cheminots". J'en suis a me demander si j'ai bien bossé dans la même boite que vous, tant j'ai l'impression d'être à des années lumières de la mentalité et de la grande solidarité entre collègues que j'ai connue ! C'est une surenchère de propos moralisateurs, de tentatives d'explications plus ou moins farfelues, où chacun y va de son hypothèse, sur qu'il détient la vérité en sa qualité de Cheminot. Aucune place n'est permise par l'hum
    21 points
  26. C'est vrai, c'est un concourt de circonstance rare, d'autant plus qu'il fait jour, sans quoi pas de photo pour immortaliser ce moment et profiter du paysage nappé de blanc. Je me considère donc très chanceux.... Aller quelques autres pour la route, je vois que ça plait
    21 points
  27. on va mettre les points sur les I, il n'y a aucun argument narcissique, juste une remarque fortement ironique la gravité du sujet je la mesure Monsieur, comme tous les gens ici et comme tous les cheminots et les gars de la voie que vous semblez pressé de clouer au pilori, je crois que Pousse Cailloux et Soupeaulait ont dans leurs derniers messages exprimés chacun à leur manière le ressenti que peuvent avoir des gens du métier et la réflexion qu'un tel drame amène une telle catastrophe est forcèment un constat d'échec pour SNCF transporteur et GID, pour RFF etc. personne ne le nie, p
    21 points
  28. Bonsoir, je suis de retour ce soir à VIERZON (en voiture) et je suis "colère" j'ai participé à mon modeste niveau, à la remise en état de la caténaire en aidant les collègues des travaux (ayant eu à gerer en partie avec des collègues caténaires l'accident de CHOISY). j'ai aussi écouté et soutenu des collegues, des collegues m'ont écouté et soutenu. La solidarité cheminote, elle existe et elle existera toujours! Je vous le dit tout de suite, je ne donnerai aucun détail sur l'enquète en cours, je ne ferai aucune hypotèse sur l'accident en lui même, je n'incriminerai personne depuis n
    21 points
  29. Aujourd'hui la 1ére rame RER NG a quitté les emprises de son constructeur a Raismes pour Woippy Passage en gare du Poirier-Université sur la ligne Valenciennes - Aulnoye derrière la BB 27065
    20 points
  30. Ridicule. Absolument ridicule. C'est hallucinant de bêtise même. À Payerne, un bus scolaire était resté sur le PN il y a au moins 30 ans. Des connaissances de ma famille y ont perdu leurs enfants. Le PN est en sortie de gare, il y a 4 voies et à l'époque la Vmax était de 90/100km/h. Bah les horaires n'ont pas été modifé pour ce risque spécifique et émotionnel. Par contre, a l'enclenchement a été ajouté un détecteur de masse (en plus du contrôle de fermeture), et une caméra vu que Payerne est encore occupé. Ça, c'est de la solution, pas du bricolage émotif, administratif et total
    20 points
  31. Posant au dépôt de Sotteville, avant son ravitaillement en gasoil, la BB 67613 aborde la nouvelle livrée Capitole de la CMR. Perso, je la trouve très belle. En tête de La club 32 et des fourgons rouge, ça va claquer. 18 janvier 2019
    20 points
  32. Dans le cadre de la future desserte de Montereau via Moret depuis Paris Gare de Lyon en Régio2N à la place des Z 5600, ce samedi avait lieu les 1er essais de ce matériel en UM3. Les Z 57005.06/ 57015.16 et 57013.14 vont marquer l'arrêt en gare de Fontainbleau-Avon, avant de repartir sur Melun et Paris Gare de Lyon. 08 avril 2018.
    20 points
  33. On peut avoir de la compassion sans pour autant soi-même porter le deuil et s'empêcher de se poser des questions techniques. Les concours d'indignation vertueuses me font ch... je n'ai pas envie d'écrire "pensées pour les victimes" pour montrer comme je suis un homme bon. Ces discussions sur les accidents avec des victimes finissent toujours en engueulade. Bon, je ne sais pas, je ne sais pas. Ah si. Le forum, c'est un peu la café du commerce, c'est ça, la vie, un café du commerce. Je revendique le droit à ne pas voler très haut et de ne pas toujours être bien malin.
    20 points
  34. Vous êtes vraiment débiles ... avant de monter sur vos grands chevaux et dénoncer "la question à la con", le "détail dont personne n'a rien à foutre", dans ce genre de cas il y a des événements graves, avec les matériels mauvais shunteurs. Le gars n'a pas demandé le numéro de l'engin, mais le matériel en question. A mon sens, mais peut-être que je suis également un abruti, depuis ces précédents, que ce soit une Z2 ou un X 73500 (ou même un AGC ou un Régiolis) ça peut faire une grande différence ... Mais bref, ce forum est toujours autant ahurissant. Et croyez bien que je le regrette, et que ça
    20 points
  35. Bonjour à tous, petit reportage photo du 2/7/2017. (y'a ce que tu demandes dedans TGV-A). Les TGV 8503 (860) et 8253 (863) sont à Paris Montparnasse (départ à 8h52). Voici la 863 en tête. La 863 est équipée de la dernière livrée TGV inOui comportant le logo TGV classique en R1/R8, le logo TGV inOui sur les motrices et en R2/R7 ainsi qu'une nouvelle livrée avec un gros TGV inOui en R4 à la place du traditionnel bar. La 860 quand a elle avait une livrée Carmillon classique si ce n'est le logo SNCF des motrices remplacé par le TGV inOui, ainsi que la mention PARIS-BORDEA
    20 points
  36. Une des huit Z 21700 (Z 21500 équipée pour circuler sur LGV) : Petit(s) tour(s) au Croisic : "Le Croisic - gare fleurie" Le Croisic le WE, un air de "grande gare" (I) : TGV A et rail DC, un alliage d'époques différentes : Le Croisic le WE, un air de "grande gare" (II) : Dernier train assuré en rame tractée, jusque septembre 2017 : le Ter 200 Interloire du WE pour Orléans, en 26000 et rame Corail depuis septembre 1997 (de septembre1994 à septembre 1997 avec 22200 V200 de Rennes)
    20 points
  37. En 2007, suite à manque de matériel, la SNCF avait loué aux CFF une rame pour assurer des TER entre Genève-Lyon et Lyon-Dijon. Au départ de Lyon Perrache, c'est une BB 9200 qui tractait la rame en direction de la Bourgogne comme en ce 05 Mai 2007 avec la BB 9242:
    20 points
  38. Un TGV Réseau a 3 motrices !! Acheminement entre Hellemmes et Paris Ourcq de la motrice M1 de la 508 par la rame 513 Passage a Santes (entre Lille et Don sainghin ) du convoi
    20 points
  39. Bonsoir , ... ce soir 27-03-17 , entre 2 Descentes rames du Technicentre P.OURCQ TEE , ç'était " mini - Revoyure " au butoir pour les Cousines Arzens ...
    20 points
  40. Une archive de l'escapade de la 951 à Londres en mars 2012. La rame garée à Temple Mills le 21/03/2012:
    20 points
  41. Je me permets de poster une archive de 2008 assez inédite... Les BB 67560 et 67565 se baladent sur la ligne Nice-Tende avec les BB 25236 légèrement maquillée et 6 voitures du VSOE afin de faire des prises de vues pour une pub pour Chanel. Sur cette photo, le convoi arrive en gare de Tende et croise l'X 2217 assurant un Cunéo-Nice. J'ai pas mal de photos de ce convoi qui sort de l'ordinaire pour cette ligne, si vous voulez je pourrais en mettre d'autres à l'occasion
    20 points
  42. Rencontre entre deux génération à Arnac Pompadour...
    20 points
  43. Ils arrivent les remplaçants des rames tractées sur les intercités.Rames IC 102 et 103, série B85000.Technicentre Est Européen - 08-10-2016. J'ai pas trouvé de sujet sur eux, alors je mets dans celui-ci.
    20 points
  44. Nostalgie n°3 : BB-15001, alors sortie d'usine en verte : Photo : B.D. CC-72022 au dépôt de Belfort : Photo : B.D. CC-21001 : Photos : B.D.
    20 points
  45. Ma dernier vue officielle depuis une cabine de conduite, au départ de PMP.
    20 points
  46. Bonjour à tous Ce mois d'Août dernier, j'ai fais beaucoup de kilomètres pour cliquer ces machines ! Près de 1800kms affiché au GPS. Depuis les Charentes maritimes jusqu'à L'Allier en passant par la Touraine & l'Indre sans oublier la Haute Vienne, on les retrouve partout. On commence avec le Lundi 3, les 67237 & 67245 en évolution entre le triage & le dépot de Saint Pierre des Corps devant le poste 2. Je tente l'après midi du 10 sur la région de Limoges et finalement coup de bol, les 67564 & 67608 effectuant la desserte des carrières de Verneuil sur Vienne. Petit HLP le
    20 points
  47. Rien de bien nouveau, la couche de neige est plus épaisse, l'ambiance encore plus hivernale. Photos entre Besançon et la Chaux de Fonds en Suisse.
    20 points
  48. Bonjour, Encore une ou deux petite photos de saison avec le soleil. Un petit air de vacance à la montagne....
    20 points
  49. Y'a 30 ou 40 ans, il y avait moins de médias pour faire d'un aléas climatique un drame national. Y'a 30 ou 40, on avait des gens partout qu'on pouvait mobiliser. Aujourd'hui on a des gestionnaires dans des bureaux à Paris, des gens qui discutent, qui font des réunions, des plans d'action, des ... alors qu'il faut des gens sur le terrain avec des pelles.
    20 points


×
×
  • Créer...