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Showing content with the highest reputation since 09/19/19 in all areas

  1. 20 points
    Aujourd'hui la 1ére rame RER NG a quitté les emprises de son constructeur a Raismes pour Woippy Passage en gare du Poirier-Université sur la ligne Valenciennes - Aulnoye derrière la BB 27065
  2. 20 points
    Ridicule. Absolument ridicule. C'est hallucinant de bêtise même. À Payerne, un bus scolaire était resté sur le PN il y a au moins 30 ans. Des connaissances de ma famille y ont perdu leurs enfants. Le PN est en sortie de gare, il y a 4 voies et à l'époque la Vmax était de 90/100km/h. Bah les horaires n'ont pas été modifé pour ce risque spécifique et émotionnel. Par contre, a l'enclenchement a été ajouté un détecteur de masse (en plus du contrôle de fermeture), et une caméra vu que Payerne est encore occupé. Ça, c'est de la solution, pas du bricolage émotif, administratif et totalement inneficace (on fait quoi le jour où le bus scolaire sera en retard, on enverra un sms au mécano du train?). C'est vraiment hallucinant de voir qu'ik aura fallu des années pour accoucher de pareilles inepties.
  3. 18 points
    Une photo de cet après-midi avec une belle 150 L
  4. 18 points
    Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci aux personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Sous la marche 753123: Paris-Gare-de-Lyon - Hausbergen, "Patrick" est aperçu au niveau du PK 95 de la LGV Est. 06 février 2020
  5. 16 points
    Livraison cette semaine de deux rames Régiolis entre Nançois-Tronville et Nîmes, sous la marche 742749. Les Z 54931/32 et B 83599/600 ( cette dernière a rejoint Toulouse par la suite) dans leurs belles livrées LIO sont aperçues à Graveson. 23 juillet 2020
  6. 16 points
    je ne résiste pas au plaisir de placer ici 3 images de la première voiture de la future rame restaurant du train des mouettes
  7. 16 points
    Salut les grincheux, vous ne supportez déjà plus le confinement ? Oui, juste à l’occasion des photos de groupe afin de respecter l’hommage à la tenue vestimentaire de nos prédécesseurs du début du TGV (blouse bleue, chemise et cravate) et pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Ces photos ont été faites à chaque fois dans le respect des règles de sécurité et sous encadrement stricte. Les ÉPI ont bien été portés tout le reste du temps notamment dans les technicentres sauf sur les quais de gare où ils étaient parfaitement inutiles en rapport avec le thème de l’operation « Au revoir Patrick » lors des expositions publiques. Malgré le sport favori de certains membres de ce forum à vouloir sans cesse mettre les autres en défaut, je suis au regret de leur dire que tout s’est bien passé dans les règles de sécurité strictes durant les 5 semaines de cette opération. Et si nous avions été hors de ces règles, je pense qu’avec les nombreux responsables de l’entreprise venus visiter l’exposition, il ne fait aucun doute que nous aurions été rappelés à l’ordre, ce qui n’a jamais été le cas. En cette période difficile pour tout le monde, prenez soin de vous, c’est actuellement plus important de porter un autre ÉPI, le masque et de quoi bien se protéger d’un danger qui lui est bien invisible.
  8. 15 points
    Premiers tours de roues pour le RER NG, en autonome au CF2, à Nançois-Tronville. 26 juin 2020
  9. 15 points
    Le réveil au lendemain du confinement !
  10. 15 points
    Photo d'archive du 20.06.2008 entre Bourges et Nevers a Moulins sur Yévre (18) avec le croisement au KM 246 des CC 72042 et 72061 avec les Lyon - Nantes Cette section de ligne est maintenant électrifiée
  11. 15 points
    Eurostar, les soldes avant l'heure, 2 motrices achetées 1 offerte !! Ce matin acheminement de la motrice 3999 par la E300 3205/06 entre Calais et Hellemmes par LGV Passage a Hondeghem sur LN3 La motrice va a Hellemmes pour équipement TBL1+ @+ Didier
  12. 15 points
    Bonsoir, l‘excursion BB67400 en Alsace 18/19. Novembre etait un grand succes. Deux BB67400 (une en livree en voyage, l’autre en livree Arzens) en service sur les trains 16h55 pour St-Die, 17h08 pour Barr et 18h55 pour Saâles avec ses double rames RRR. Dans le petits heures du matin, la 67603 demarre avec un bruit remarquable dans la silence des Vosges qui fini mon repos. Il prend une bonne heure pour preparer le train stationnant la nuit a Saâles. Vers 6h08 le train de St-Die arrive a Saâles et Enfin vers 6h33 la 67603 depart pour son retour a Strasbourg. Dans les temps des autorails climatisé, c‘etait une aventure ferrophile d‘une autre epoque. Joint dessous trois images. Presque 50 ans pour les diesels... Vraiment impressionante. Stephan
  13. 15 points
  14. 14 points
    Photo d'archive l'X 2123 quitte Avranches le 28.07.2009
  15. 14 points
    Malgré une météo à ne pas mettre le nez dehors, je me suis quand même décidé à faire "Patrick" en photo. Exceptionnellement détourné par la ligne "historique" via Combs la Ville, grâce à la volonté des ADC, la rame 01 passe la bifurcation de Crisenoy, sous la marche 781011: Paris Gare de Lyon - Lyon-Guillotière. Merci à l'équipe pour le concert 05 mars 2020
  16. 14 points
    Photos du jour au musée de St Petersburg wagon lance missile !! ( ce n’est pas une cheminée !!) Silhouette familière en France il y a quelques années
  17. 14 points
    Toujours depuis la Russie photo du jour au même endroit qu’hier mais avec une météo totalement différente ! mais ici pas de problème ça roule Même avec une voiture de plus !
  18. 14 points
    Les circulations pour l'opération "Au revoir Patrick" ont repris ce jour, avec la démonstration de la rame au Landy, son dernier technicentre. Sous la marche 757122/3: Paris Gare de Lyon - Le Landy, la rame 01 vient de s'engager sur les dix derniers kilomètres de la LGV Nord, via le raccordement de Vémars. 24 février 2020
  19. 14 points
    Ne vous bilez pas trop les collègues qui ont mené ce projet à bout : de toutes façons rien ne va jamais et jamais dans le bon sens ! Il n'y aurait jamais eu de "bonne période" pour mener cet hommage, ni de bonne technique puisque - en prime - ce serait mal fait. L'important est d'avoir suivi votre idée, de la réaliser. Et si cela a pu faire plaisir à plein de cheminots et voyageurs qui ont conduit, maintenu, aiguillé, expédié, surveillé, accompagné, voyagé avec cette rame : tant mieux !
  20. 14 points
    La première rame Omnéo Normandie a été livrée ce lundi, en direction de Caen, depuis Valenciennes pour faire des essais de validation à 200 km/h entre Caen et Cherbourg. Ce mercredi, la rame 605 XL a rejoint Sotteville, son technicentre d'attache depuis Caen, pour ensuite faire des essais entre Sotteville et le Havre. La semaine prochaine, la rame devrait rejoindre Paris St Lazare, pour des marches de validation. Une mise en service est prévue d'ici le printemps prochain. Deux autres rames sont attendues d'ici fin février. Le temps est compté pour les BB 15000... Photo: La rame Omnéo Z 56609/10 lors de son transfert entre Caen et Sotteville est aperçue du coté de Ménerville (78), sous la marche 766700. 15 janvier 2020.
  21. 14 points
    Lors de l'arret a Ebbsfleet sous le soleil !!
  22. 13 points
    Elles arrivent... La Z 56701/702 (701L) en provenance de Valenciennes, est aperçue du coté de Louvres (95), sous la marche 806879, à destination des Aubrais-Orléans.
  23. 13 points
    Salut à tous, 2019 touche à sa fin, c'est le moment des bilans photos. Vu les photos que j'ai faites, j'ai décidé de séparer en 2 rétrospectives différentes, une pour les trains "du quotidien" et une pour les trains spéciaux/touristiques/historiques. Et on commence avec les trains "du quotidien" Janvier 2019 : Alors qu'une belle journée d'hiver s'annonçait, le TER pour Maubeuge - Paris a eu un soucis. Il a été remplacé par cette Z 24500 entre Aulnoye-Aymeries et Saint-Quentin. Février 2019 : Les TGV PSE entament leurs derniers mois, voici la rame 17 à Beuvrages sur le TGV Valenciennes - Paris-Nord : Mars 2019 : L'un des plus beaux trains roulant en France qui reprend, voici le premier jour du VSOE en 2019, où il était détourné par l'artère Nord-Est. Le voici lors de son passage à Wavrin : Avril 2019 : Derniers mois aussi pour la ligne Lille - Comines. Cet AGC est vu à Quesnoy-sur-Deûle sur le TER Comines - Lille-Flandres : Mai 2019 : Encore une autre fin de 2019, celle des BB 15000 sur leur territoire, la ligne 1. La BB 15020 est vue à Saint-Martin-aux-Champs sur ce qui a été le dernier train en titulaire d'une BB 15000 sur l'intégralité de la ligne 1 (elle est rentrée le lendemain CV), elle a remplacé la Traxx du "Russe" qui est tombée en panne ce jour-là : Juin 2019 : Encore une autre fin de 2019, celle des TGV POS sur les relations Lyria. Voici la rame 4404 sur le TGV Lyria Lausanne - Paris-Gare-de-Lyon vue à Pompaplès : Juillet 2019 : Encore du changement, les rames Corail tractées par des BB 67400 sur Amiens - Boulogne sont petit à petit remplacées par des Régiolis. Voici tout un lot de BB 67400 radiés de Longueau qui sont acheminés vers Sotteville, vu Bacouel-sur-Selle : Août 2019 : Changeons de pays. La Belgique a commandé fin 2015 une nouvelle génération de voitures à 2 étages, les M7. Après beaucoup de retard, les premières voitures intermédiaires ont commencé leurs premiers essais en 2018. Les voitures pilotes, quant à elles, sont sorties pour leurs premiers essais en 2019. En voici l'une d'entre elles, accompagnée de 3 autres voitures M7, le tout tracté par une HLE 18 sur une marche d'essais entre Saint-Ghislain et Ath : Septembre 2019 : Les Eurostars en livrée d'origine sont aussi sur la sellette. Voici la rame 3217/3218 sur un Londres-Saint-Pancras-International - Paris-Nord vue à Camphin-en-Carembault : Octobre 2019 : Enfin des vacances ! Et pour ces vacances, retour dans un de mes pays de prédilection, le Japon ! Voici un Shinkansen série E5 sur un service Hayabusa Tôkyô - Shin-Hakodate-Hokuto vu près de la gare de Midô : Novembre 2019 : La concurrence à grande vitesse arrive en France ! Voici l'ETR.400 dit Frecciarossa 1000 n°25 qui arrive à Arras en provenance du Landy, afin de faire ses tous premiers essais sur LGV : Décembre 2019 : En cette fin d'année 2019, un "presque" nouveau venu débarque sur les rails de France : après toute une série d'essais en 2018 et 2019, voici l'Omnéo 605XL qui vient de quitter Crespin pour sa marche d'essais avant réception par la SNCF, avant donc son arrivée au dépôt tout neuf de Sotteville : A plus pour la rétro spéciaux ! Pierre
  24. 13 points
    Photo d'archive du 19.03.2003 en gare de Lyon Perrache avec la rame RTG 2013 pour Bordeaux St Jean qu'elle atteindra aprés plus de 7h30 de voyage et 4 rebroussements (St Germain des Fossés, Gannat, St Sulpice Laurière, Périgueux ) La rame 2013/14 baptisée Riorges sera certainement la seule a avoir porté le logo SNCF a casquette sera radiée le 30.12.2004 puis revendue en Iran
  25. 13 points
    Morez, ligne des hirondelles
  26. 13 points
    De la peinture toute fraîche ce matin sur le PO,avec le retour des Z 20561/62 (pour la ligne D) en UM avec la Z 20951/52 (pour la ligne C) dans leurs nouvelles livrées IDFM, sur le 724938: St Pierre des Corps - Villeneuve St Georges. Angerville, le 21 février 2020.
  27. 13 points
    Depuis la gare de L’Est !
  28. 13 points
    Salut à tous, Et maintenant, la rétro trains spéciaux. Malheureusement, le nombre de trains spéciaux n'étant pas égal en fonction des mois, je n'ai pas de photo à vous présenter pour le mois de février. Pour la peine, il y aura un mois avec 2 photos ! Janvier 2019 : La première édition du train de la Galette fut un franc succès pour le chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa. Voici le train à son arrivée à Lumbres : Mars 2019 : C'est en ce mois qu'a eu lieu l'un des plus beaux trains de l'année. En effet, la Princesse 231 G 558 a eu l'honneur de tracter le Pullman Orient Express de la SNCF entre Sotteville et Dieppe. Le train est vu ici sur près de Montville : Avril 2019 : C'est presque une tradition, le chemin de fer touristique du Limousin-Périgord organise la dernière semaine d'avril son train d'essais de la saison, et pour l'occasion, la rame marchandise était de sortie entre Limoges et Eymoutiers. Voici le train ici à son départ de la gare de Chateauneuf-Bujaleuf : Mai 2019 : Premier train de la saison de la 231 K 8. Elle a assuré un Paris - Reims. Le train devait originellement passer par Epernay, mais, pour cause de travaux sur la L1, il a finalement roulé via Soissons et Laon. Le voici à son retour, à Amifontaine entre Reims et Laon : Juin 2019 : A l'occasion des 150 ans de la District Line, la compagnie de transport de Londres a organisé un train à vapeur sur le réseau du métro, s'insérant entre les métros réguliers, pendant un WE complet, utilisant la dernière locomotive à avoir fait un train commercial à vapeur sur le réseau du métro, en 1961. Cette loco est visible en temps normal au Buckinghamshire Railway Centre. Le train est vu ici à Ruislip sur un parcours à vide afin de rejoindre le dépôt pour la nuit : Juillet 2019 : 2ème édition de la coopération entre 2 associations, les CC 6570 et 6558 ont assuré en DT un train depuis Avignon (la CC 6558 venant de Chambéry), et pour la première fois jusqu'à Cerbère (l'an dernier, le train n'avait pas dépassé Perpignan pour cause de grève) : Août 2019 : Pour la première fois depuis 2002, l'Association du chemin de fer forestier d'Abreschviller a organisé le temps d'un WE une série de trains à vapeur historiques, avec l'utilisation de wagons de grumes et de tape-cul, comme du temps de l'exploitation forestière de ce réseau qui a perduré jusqu'en 1966 : Août 2019 toujours ! L'un des événements majeurs en Belgique cette année fut le retour de LA vapeur historique de la SNCB, la 140 29.013. Bien qu'équipée de la TBL1+, elle n'a toujours pas l'autorisation de rouler sur le réseau Infrabel. En attendant, elle aura roulé sur trois réseaux touristiques belges, le Stoomcentrum à Maldegem, le Chemin de fer du Bocq et le Chemin de fer touristique des 3 Vallées. La voici sur la ligne du chemin de fer du Bocq, pendant le traditionnel safari photo du 15 août, tractant la rame marchandises entre 2 tunnels de la ligne : Septembre 2019 : 2019 aura été en France l'année du grand retour d'une BB Jacquemin sur les rails français, à savoir la BB 25236. Et comme belle mission, cette machine aura l'occasion de tracter plusieurs fois le POE. La voici au niveau de Fleurville amenant le POE à Lyon-Perrache à l'occasion des Journées du Patrimoine : Octobre 2019 : Une rencontre de 2 belles dames qui ne se sont pas vu depuis 16 ans si je ne m'abuse, à savoir la Fête de la Vapeur en Baie de Somme édition 2003. Les deux dernières (pour l'instant en tout cas) Pacific de France en état de marche ont toutes les deux participé à la Fête du Rail au dépôt de Longueau : Novembre 2019 : Clôture de la saison touristique au parc animalier de Pairi Daiza, un gala de clôture avec les 4 machines du réseau a eu lieu afin de finir en beauté la saison vapeur sur le réseau du parc : Décembre 2019 : Après plusieurs années d'arrêt pour travaux, la 030T Corpet ex-Tramways d'Ille-et-Vilaine n°75 est de retour à Crèvecoeur-le-Grand pour les trains du Père Noël du MTVS : Et voilà pour ces photos de l'année 2019, ça n'est pas exhaustif, mais il faut bien faire un choix pour la rétrospective ! A bientôt en 2020 ! Pierre
  29. 13 points
    Derniers voyages aujourd'hui pour les TGV PSE 40 et 03... En effet elles ont rejoint Ambérieu depuis le Landy sous la marche 792010. Elles passent ici la bifurcation de Crisenoy pour rentrer sur la LGV Sud-Est. On remarque qu'elles ont déjà perdu leurs plaques constructeurs. 19 décembre 2019
  30. 12 points
    A ma connaissance, elle serait utilisée dans l'option renouvellement complet, mais un renouvellement partiel est également en lice. L'incident de ce WE fera peut être réfléchir, mais ce sont des dizaines de M€ qui sont en jeu en écart... Pour le 25 kV, ce serait l'idéal, mais passer de 1500 à 25kV ne se résume pas à modifier la caténaire, il faut aussi reprendre totalement les sous-stations, le retour du courant de traction, vérifier les impacts sur les circuits de voie et relais de signalisation, les télécoms, et également tous les isolements des ouvrages supérieurs sur les lignes en "vieux 1500" (en tout cas les ouvrages anciens). Autant en électrification neuve, la question ne se pose pas dès que le linéaire est un peu long, autant en migration, ce n'est pas si évident. Le 1500 V a pour lui l'avantage de pouvoir être amélioré par briques successives phasables, même s'il ne pourra pas donner plus de 8MW par train alors qu'en 25kV ligne classique on peut aller jusqu'à 10 MW. C'est côté sous-stations notamment que c'est vite cher en migration 25 kV = il faut faire une sous-station puissante pour alimenter une longue section, et on se retrouve vite à devoir se raccorder à du 225kV RTE, car du 63 kV, on génère trop de déséquilibre avec les besoins actuels qui ne sont plus ceux des BB 12000 et CC 14100 du Nord Est ! Le ticket d'entrée n'est pas mince. En 1500, les sous stations supplémentaires à ajouter où les groupes à changer dans les existantes sont moins puissants isolément, et ne génèrent pas de déséquilibre sur le RTE, donc on peut les raccorder facilement au 63kV, voire même à de la basse tension ERDF. On les localise plus facilement, et le raccordement est moins cher. Après, si tu as une grille prévue avec énormément de fret notamment, à cadence suivie, et qu'il faudrait une sous-station nouvelle tous les 10 kms, le 25 kV peut valoir le coup, mais pour faire passer un TGV en UM par heure, du TER moins puissant et quelques fret qui seront de toute façon à 6 MW/loc max, si tu n'as pas de rampes trop longues où le fret tire pleine bourre, les transfos savent gérer et refroidir entre les trains. Par contre, sur la Bresse par exemple, quand les études prévoyaient 250 trains par jours, majoritairement fret (hélas on en est resté aux études....), avec les rampes de la ligne, les renforcements 1500 nécessaires étaient tels que la migration 25 kV pouvait avoir un sens. L'avantage de la CS2R est qu'elle est isolée 25 kV et qu'une fois en place, elle n'est pas un obstacle à une migration ultérieure, c'est toujours ça, alors qu'avant une réelectrification en caténaire unifiée 1500 V traditionnelle figeait les choses.
  31. 12 points
    Bonjour à tous, Petite série de photos lors de mes congés en Mai dernier dernier; deuxième semaine après le déconfinement. Le beau temps était vraiment au rendez vous et les circulations aussi ! Malgré la limitation à 100 kilomètres de rayon, j'ai pu avoir de la diversité comme j'aime. On commence le Dimanche du côté d'Argenton Sur Creuse, La BB 7267 et logo Nouille en tête du 100% ECO N°3705 reliant Paris Austerlitz à Toulouse Matabiau. Le soir même, le train de desserte de chez Millet Rail pour St Florent S/ Cher approche de son terminus vue içi dans la courbe de la Chapelle. Avant de rentrer, petit détour à Foecy non loin de Vierzon pour l'Intercités 3920 en 7200, habituellement en 26000 ! --- Lundi matin direction Lussac les châteaux. Le B 81634 et sa livrée "Limousin" vient de quitter il y a une dizaine de minutes Poitiers pour rejoindre Limoges par la marche 868003. Milieu d'après midi, retour du train de desserte de Jardres vu içi à Mignaloux, gare de bifurcation avec la voie de Limoges que l'on voit à droite. On notera que l'agent de manœuvre se trouve dans le deuxième engin, distanciation oblige ! --- Mardi après midi, petit tour sur Tours - Le Mans Quelques circulations intéressantes changent de la monotonie de la ligne.. On commence avec ce Laval - St Pierre des corps traversant la halte de Dissay. DE 18 Ferrotract en tête avec un désherbeur ?? Coup de chance d'avoir eu cette circulation prévue initialement la veille mais qui a été supprimé car problèmes de signalisations. 67611 Capitole et voitures radiées sur un Le Mans - Angoulême. -- Pendant plusieurs semaines, les X 72500 ont remplacés les ATER sur la liaison Tours - Chinon, J'ai profité de cette journée du Mercredi pour photographier ces engins bi-caisses Je retiens cette photo dans la courbe peu après la gare de Rivarennes. -- Jeudi matin peu avant 8h, le train désherbeur grand rendement a quitté St Pierre des Corps pour Les Aubrais de passage ici à Amboise avec en tête la 67270. Pas le temps de trainer, direction la LGV au niveau de Chancey afin d'immortaliser le Vigirail, rame 4530 pour Vendôme. Après un tête à queue, elle redescendra jusqu'à Port de Piles par le nouveau raccordement et nouvelle LGV SEA. Et encore de l'INFRA ! Un UM DE 67400 ramènent depuis Le Mans une rame de wagons plats passant la Membrolle. --- Changement de sillons pour le TM entre les dépôts de Tours St Pierre dût à un WE polt, il a été avancé de plusieurs heures ce qui permettait de nouveaux coins pour ce train. BB 67251 - Train 66002 à St Aignan. Je termine la série avec la voie métrique du BA, l'X 74502 s'apprête à desservir la gare de Varennes S/ Fouzon.. @ bientôt !!!
  32. 12 points
    Bonsoir Quelques photos du mois passer. 465 001 004 011 485 020 a Frutigen ( essais Um ) par le Zms le 03-07-2020 193 535 Um 193 a Burgdorf le 04-07-2020 Bd 206 a Vevey le 06-07-2020 en route pour La Mure 421 376 a Ependes le 13-07-2020 Re 4/4 II 11393 a Bossiére le 13-07-2020 485 012 Um 485 avec voitures eurotrain a Mulenen le 20-07-2020 193 492 ( Wrs ) course de formation a Bretonniére le 21-07-2020 420 504 et rame Kambly a Zweisimmen le 24-07-2020 420 160 Um 420 307 a granges-Sud le 31-07-2020 Bonne soirée
  33. 12 points
    Sous les premiers rayons du soleil, la Z 56701/702 (701L) roule sur « ses terres », longeant la sucrerie d’Artenay, avec le train d’essais 775510: Les Aubrais – Paris Austerlitz. 11 juillet 2020
  34. 12 points
    Bonjour Ce jeudi 04 juin première sortie pour la 701L REMI avec la livrée jaune CVL Marche d'essai Valenciennes - Compiègne aux abords du Quesnoy @+ Didier
  35. 12 points
    Bientôt la fin des 22200 R sur BFC une marche W entre Bourg en Bresse et Besançon Viotte, puis à suivre HLP Besançon Viotte / Dijon Perrigny dépôt. Bourg en Bresse, préparation du train Prêt au départ à Bourg, attente du bulletin de freinage Arrêt circulation à Lons le Saunier Arrivée à Besançon après garage de la rame Suite avec le HLP Besançon / Dijon Perrigny Attente départ à Besançon Un feu rouge partiellement H.S donne l'occasion d’une curiosité Arrêt prolongé sur Dijon Arrivée en station à Perrigny
  36. 12 points
    Bonjour à tous, Il y a un an en Mars 2019, je profitais de ma semaine de vacances dans le Sud Ouest, une région que je n'ai jamais trop rendu visite. J'ai pu avoir pas mal d'informations sur des circulations intéressantes et le beau temps était toujours en rendez vous : que demander de mieux ! Débutant mon périple vers Bordeaux, pause sur la route à Jonzac à l'heure de L'intercités 3856 reliant Bordeaux à Nantes mené par les B 85063-85047. Le Lundi matin, je prend la direction de Cubzac afin de photographier la tournée mauzin entre Bordeaux et la Rochelle. Il y avait plus de 2 ans que je n'étais pas venu ici au temps des rames tractées. Je pris maintenant la direction des vignobles de Pommerol afin d'immortaliser l'intercités 100% ECO Paris Austerlitz - Bordeaux. Il était annoncé une sybic béton mais ça sera finalement la 26074 à la tâche. Cette relation sera supprimée 2 mois plus tard... Le temps de prendre un sandwich et je reprend la route en direction du Sud de Bordeaux, sur la ligne des Landes ! Suite à la fermeture du PO, plusieurs frets étaient annoncés dans l'après midi. La rame Régiolis 422Cm assure la liaison TER 866327 depuis Bordeaux jusqu'à Arcachon passant devant l'ancienne maisonnette à Pierroton. Pour éviter des photos avec le soleil dans l'axe je décide de descendre encore un peu ! J'arrive de justesse à trouver ce coin quand le Somain Hendaye déboule mené par la BB 27008 M A noter la pose des nouveaux poteaux caténaire entre deux ogives Je continu encore à descendre afin de n'avoir que des ogives. Il a fallu dépasser Ychoux. Un peu d'attente et voilà le Vaires - Irun assuré par la traxx 318-2 Juste derrière, avec plus de 100 minutes de retard, le Bordeaux - Bayonne avec un couplage de BB 69000. Le Mardi matin, direction Saint-Mariens afin d'assurer le train de granulats Niort - Bordeaux Hourcade. Disposant d'un peu de temps, je me décide de faire un saut à la LGV non loin de la. Après une rame inoui, l'Atlantique 372 se présente effectuant la liaison Bordeaux St Jean - Paris Montparnasse. De Retour sur la ligne de Nantes - Bordeaux, la B 81585 en livrée Limousin assure le TER La Rochelle -> Bordeaux St Jean.. Après une heure d'attente, deux BB 69000 aux couleurs de l'infra s'inscrivent dans la courbe de Cubzac menant un train de wagons ballastières à essieu. Durant l'après midi, petit tour du coté de Portets sur la ligne de Toulouse. Parti depuis une vingtaine de minutes, la BB 22347 C+ assure la traction du train Intercités pour Marseille ST Charles. Après ce dernier, je décide de prendre du recul afin d'avoir la longueur du Naviland Hourcade -> Fos Graveleau. Rien d'extraordinaire avec cette 27154M grise En fin de journée, la BB 22320 assure la liaison Marseille St charles -> Bordeaux sous la marche N°4762 Le Mercredi matin, réveil un peu matinal puisque je quitte temporairement la Gironde pour la Charente. La veille, la même mauzin du Lundi effectuait ses mesures sur la ligne de Saujon et d'Angoulême. Dans les vignes de Mosnac, la BB 69458 est en tête du convoi en direction de Saintes puis descendra sur Bordeaux afin de faire ses tests sur la Voie 1 Pas de temps à perdre, je fonce en retournant sur Bordeaux afin d'obtenir le fret ECR La Rochelle -> Condat La Class 66233 longe içi la nouvelle LGV SEA du coté de Gauriaguet. Au cours de l'après midi, j'étais en attente du train Limoges Puy Imbert -> Coutras via Brive, train de ballast afin de ravitailler le RVB sur la ligne de Bergerac. Un joli couplage avec les BB 67517-67543 sur ce Train N°815579 approchant du terminus. Puis enfin, direction la ligne en chantier pour voir l'un de ses trains usines. Avec plus de 20 minutes de retard, le Train Substitution RVB Libourne/Bergerac se présente à Saint-Hippolyte. Mon petit reportage en Nouvelle Aquitaine se termine, j'espère qu'il vous aura plu. En ces temps compliqués, je vous adresse à tous du courage et faites attention à vous ! @ bientôt pour de nouvelles publications, Vincent Bussereau
  37. 12 points
    Photo d'archive du 27.12.2005 en gare de Merrey avec les A1A A1A 68081 + 68079 avec un train d'eau de Vittel
  38. 12 points
    l'envers du décor il y a même une ligne juste au-dessus de cet enfer . Ce n'est pas la gare qui est un peu plus loin à droite (sur la berge), mais un cheminement piétonnier qui permet d'accéder au village de la photo de Bobo
  39. 12 points
    Dernière photo "confinement" que je publie, j'aurais passé un peu tout mes albums en revue On se dirige donc vers la Suisse, en Octobre 2018, avec cette RABe 511.1 des CFF passant à proximité des Chutes du Rhin, à Neuhausen.
  40. 12 points
    Septembre 2018, on retrouve cette BR 425 quittant la gare de Cologne, et qui s'apprête à franchir le Rhin via le Hohenzollernbrücke Décembre 2017, sous la grisaille strasbourgeoise, avec une certaine variété de matériels.
  41. 12 points
    Photo d'archive du 07.08.2008 avec la BB 67304 qui manœuvre au milieu des signaux mécanique de Ste Pazanne
  42. 12 points
    Je suis d'astreinte téléphonique pour conseiller les médecins parisiens sur la gestion des fins de vie Covid au domicile. Hier soir, une toute jeune médecin me téléphone. Patiente de 90 ans atteinte depuis longtemps de troubles cognitifs sévères. Fièvre à 40, toux et surtout détresse respiratoire. La famille ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique et de toutes manières pas d'interêt à déclencher une réanimation, donc prise en charge palliative. Ma collègue est toute jeune, je l'imagine toute seule pour faire face à ça. Elle est très pro dans sa description et elle s'arrange pour retransmettre notre réflexion en temps réel à la famille. Protocole habituel (pour moi) et puis prévoir les heures qui vont suivre. Nouvelles de ce matin: patiente toujours vivante et confortable, famille tranquille. Une infirmière est maintenant dans la boucle et va passer réévaluer dans la journée. C'est peu de choses mais je m'en satisfais. On parle beaucoup de l'hôpital mais eux travaillent en équipe, ça aide. Ma jeune collègue d'hier soir, elle était seule et elle a été magnifique. On a monté cette astreinte avec les collègues de soins palliatifs en lien avec l'ARS (ils s'investissent aussi malgré nos méchantes critiques).
  43. 12 points
    Bonsoir Quelques photos dans la région de Bretaye suite au joj 2020 et Frutigen et Ins. Bst 53 au Golf a Villard le 01-01-2020 Hge 32 au Col de Soud le 01-01-2020 Be 33 a Bas des Allés le 05-01-2020 Hgem 943 au Col de Soud le 06-01-2020 Bdeh 25 au Col de Soud le 12-01-2020 Ae 6/8 205 a Frutigen le 19-01-2020 193 713 Um 193 a Lausen le 25-01-2020 BCFe 736 a Zweisimmen le 29-01-2020 Gtw 5042 a Ins le 31-01-2020 qui retourne ce faire un refit a Bussnang. Bonne soirée
  44. 12 points
  45. 12 points
    Bonjour, Voici tout d'abord la gare de Saignelégier, vue du côté des voies, au niveau de l'aiguille d'entrée, côté Glovelier, c'était le 31 octobre : https://www.openrailwaymap.org/?lang=null&lat=47.254717690621&lon=6.994511783123016&zoom=18&style=maxspeed Ensuite, l'accès aux voies, avec l'entrée du souterrain. Ça a beau être une voie métrique, c'est tout comme une grande gare. Pour donner une idée, Saignelégier est la ville la plus importante du coin, elle fait… 2 500 habitants ! Et cependant, il y a une activité ferroviaire sérieuse (Cf. tableau des départs ensuite), et même un service toute la nuit, par bus. Des trains toutes les demi-heures en heure de pointe : Sur le premier quai, le train de 12:48 à destination de Glovelier, composé d'une automotrice, d'une voiture normale, et d'une voiture pilote. Vu de l'autre côté de la gare : Une fois ce train parti, je peux photographier en entier l'autre automotrice, multi-caisse celle-là, à destination du Noirmont et de La Chaux-de-Fond, départ 12:54. Admirez la taille de l'étrave chasse-neige, qui renseigne sur la hauteur de neige potentielle : Et enfin un train de travaux, qui partira lui aussi peu après : Le passage à niveau à côté de la gare, côté Glovelier, la ligne est limitée à 70 km/h, mais en pleine ville, ça paraît assez rapide : Et un autre train, vu de l'autre côté du PN, peut-être le même que sur la première image, qui a eu le temps d'aller et de revenir de Glovelier : Et voilà, le petit tour est terminé…
  46. 12 points
    Tout juste sortie des ateliers d'Hellemmes après l'OPMV, la rame 4331 entre en service commercial aujourd'hui.
  47. 12 points
    Pour compléter les photos de Didier concernant la rame 204 "Dragon de Calais", la voici sur la LGV Nord, près de la commune de Ver-sur-Launette (60) avec le 7223: Paris Nord - Calais-Ville, ce matin.
  48. 12 points
    Au départ de Calais pour PNO
  49. 12 points
    1er voyage du TGV Dragon de Calais Passage aLille Europe du 7223 direction Calais Ville pour son inauguration !
  50. 12 points
    La magnifique BB25236 lors de son arrêt à Dijon lundi dernier en remontant l’Orient Express sur Paris avec une équipe de conduite très sympa


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