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capelanbrest

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  1. oui mais oui mais toujours des objections.....et si on essayais d'être positif parfois. que je sache bon nombres d'entreprises qui ont été renommées ne sont pas pour autant devenues des catastrophes ambulantes, non ? passer de EPIC à SA c'est une occasion ou jamais Allemands italiens Anglais ne s'y sont pas trompés (chacun à leur manière avec des points positifs et sans doute quelques bévues). La société nationale d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui; 90 ans ce sont écoulés...alors à défaut, un changement d'appellation ne fera de mal à personnes...sauf peut être aux anciens (qui de toutes façons un jour ou l'autre n'auront plus d'avis à donner, voir n'en donnent déjà plus, tant ils ont pris du recul) . Qui parlent encore de nos jours des PTT , de l'Aerospatiale ou de Sud Aviation ? des entreprises qui ont eu leur heure de gloire en leur temps mais qui ont muté et ont su prendre l'air du temps en temps utiles avec des activités aujourd'hui toujours florissantes. Qui parle encore de Reichbhan ou de la Bundesbahn en Allemagne voir des Ferrovie dello Stato en Italie ? Les allemands parlent de Die Bahn et les italiens de Trenitalia, et dans ces deux pays les trains roulent toujours, voir mieux que chez nous....ce qui n'était pourtant pas le cas au moment des changements d’appellation et de transformation de ces entreprises, il y a 15/20 ans. Après bien sur faut le changement soit accompagné par toutes les parties cheminots compris bien sur.....à eux de tout mettre en œuvre pour mener à bien ce changement et de ne pas attendre passivement que ça se passe en s'arcboutant sur des concepts ou des idées appartenant au passé. Ca ne pourra pas se passer autrement si l'entreprise ne veut pas finir comme tant d'autres en lambeaux, après parfois des luttes idéologiques et /ou dogmatiques acharnées. (je précise que mon discours n'a rien à voir avec les questions de sécurité liées à la circulations des matériels).
  2. au moment opportun comme on dit dans les milieux autorisés....bref oui ou autre chose il est grand temps que le changement de nom se fasse...histoire d'oublier les moments les moins glorieux de ces 20 dernières années.... et l'image parfois désastreuse
  3. capelanbrest

    RER NG

    J'adore ton raccourci ...excellent !!
  4. capelanbrest

    RER NG

    idem surtout dans mon cas où les trains (lorsque je les utilise) sont loin d'être bondés....et puis je ne crois surtout pas au miracles qui généralement ne sont que le fruit de circonstances et de hasards....rien de plus !
  5. Rien à voir avec le niveau de culture.....c'est juste que les gens se fichent de tout cela sauf que ça se nome toujours SNCF et ça dans la tête des gens ça fausse l'idée....SNCF = État = contribuable. c'est sans appel ! Avec la transformation de SNCF en Sa il aurait fallu changer le nom.....cela aurait évité de prêter le flanc aux poncifs pour la suite.
  6. absolument pas certes ils sont majoritaires mais nombreux qui lisent le Figaro ne serait ce qu’occasionnellement. leurs cahiers saumon en matière économique sont une référence....que l'on soit de gauche ou de droite si 'l’on s’intéresse à ce sujet. Le monde st tout autant lu par des "gens qui ont les moyens".... de toutes façons ceux qui n'ont pas les moyens comme vous dites (au m^me titre que les jeunes) ne lisent pas la presse papier d'une façon générale : c 'est une certitude qui va croissante et ressort dans toutes les enquêtes.
  7. Mais pas que non plus...car le voyageur lambda n'a pas forcément de vison sur l'avenir et souvent encore moins de l'intérêt général. il faut donc un bon mixte avec des experts techniques, des experts sociologiques, des associations d'usagers et des politiques également car au final ce sont eux qui donnent le feu vert ou pas ne l'oublions pas . quant à la cour des compte c 'est un avis parmi d'autres ni plus ni moins (en l’État actuel de ses pouvoirs) il y a du pour et du contre et ses rapports sont toujours à fenêtres variables selon ce que chacun veut y voir en fonction de ses préoccupation et de son propre intérêt. Que ce soit les politiques ou les usagers. Il ne faut pas toujours prendre celle ci pour un fossoyeur de ceci ou cela...mais comme ces avis ne sont que consultatifs une fois éventés dans les médias pour servir telle ou telle idéologie, intérêts etc, on sait où terminent 90 % des rapport de la cours des comptes..... ainsi : ou ainsi :
  8. je ne comprends pas : tout le monde voulait la mise en concurrence et tout le monde résigne avec SNCF...c'est curieux non ?
  9. Bravo...Arma di Taggia...où j’ai quelques habitudes estivales et liguriennes une fois le temps ! ma photo est prise en direction de San stéphano et Impéria ...transformé en piste cyclable extrêmement fréquentée tant par les locaux que par les touristes. http://www.area24spa.it/sites/default/files/mappa_raggiungere.jpg gare de Taggia Arma autrefois : Depuis 2001 la gare ancienne et la ligne littorale ne fonctionnent plus au profit de la "variante" parcourable à 180 km/h https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovia_Genova-Ventimiglia
  10. Par ailleurs il est bon que les Ef ne s'approvisionnent pas toutes chez le même fournisseur. ça oblige les fournisseurs à progresser en matière de R&D et être aptes à proposer de l'innovation. Les technologies , mais aussi les attentes évoluant rapidement, en tous cas bien plus vite qu'autrefois. Les matériels n'étant plus fait pour durer des décennies, lorsqu'un marché est perdu rapidement un autre se présente nationalement ou internationalement parlant. Cela fait 25 ans ans que le constructeur national n' plus le monopole de SNCF ça n'est effectivement pas une nouveauté que de choisir un autre constructeur pour un type de matériel donné. (c'est dingue, lorsqu'il s'agit d'acheter une bagnole le forumeur ne se pose pas autant de questions....)
  11. Absolument ! mais où donc ? ça ne devrait plus être bien dur ?
  12. On brule mais ça n'est aps XXmiglia Sanrémo....enfin pas tout à fait .... quel est donc l'endroit précis.... je remarque qu'au delà de la ligne "génération" franchouillarde les baroudeurs ne sont pas nombreux ...pourtant je suis sur que les plus de 40 ans qui ont un peu voyagé sont passé sur cette ligne autrefois majeure. Cette ligne a vu bien plus de voyageurs passer, que je ne sais quelle ligne des 2 Sévres ou du centre France, si chère à nos amateurs de lignes d'autrefois devenues piste cyclables. Comme dit plus haut je sais au moins qu'Assouan connait et a été charmée autrefois ..
  13. je ne refais pas l'histoire...par contre toi tu diffames. (il est vrai que hommes et femmes politiques actuels sont sans aucun doute : intègres, non vénaux et très pragmatiques, c 'est à dire tout l'inverse de ceux d'il y a 30/40 ans...) la vraie vie quoi....en rêve !
  14. "probablement" mais on en sait rien donc ...
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