Jump to content

cc72077

Membre
  • Content Count

    52
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About cc72077

  • Rank
    Talgo Pendular
  • Birthday 07/22/1937

Infos Personnelles

  • Ville
    77 gretz

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Recent Profile Visitors

3142 profile views
  1. Merci pour les explications. Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France. Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF. Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF. Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi. RFF et la SNCF sont donc bien concernés.
  2. Je repose mes questions : - je suis surpris que la voie soit entretenue par Alstom alors qu'elle est louée à RFF !!! et qui contrôle le travail effectué, sinon RFF - qui a envoyé la rame sur la voie d'essai ? ce ne peut être qu'un aiguilleur de la SNCF, donc manque de sécurité et de coordination Quand divers médias disent que la SNCF et RFF ne sont pas concernés, je suis bien surpris. On saura vraiment ce qui s'est passé que si il y a une enqête du BEA.
  3. C'est terrible cet accident; comment a t'il pu se produire ? La déviation sur cette voie réservée a sans doute été donnée par un aiguilleur SNCF. Dans ce cas des dispositions de sécurité doivent être prises; et les feux de signalisation ouverts donnant sur une voie en travaux !!! Et le courant pas coupé ? Que d'erreurs. Des ouvriers Alstom travaillant sur cette voie qui ne leur appartient pas. Bizarre. Condoléances aux familles.
  4. Je maintiens ce que j'ai dit sur la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation suite à la directive européenne N° 91/440 Et cela fonctionne. Quelques exemples : GB : Network Rail B : Infrabel F : RFF I : RFI E : ADIF P : Refer DK : Banedanmark Je ne suis pas cheminot mais j'ai des connaissances ferroviaires.
  5. Pour comprendre la situation actuelle il est bon de rappeler que RFF a été créé pour respecter les décisions de Bruxelles qui prévoyait la séparation de l'infrastructure et des utilisateurs en prévision de la libéralisation du rail dans l'Union Européenne. Cela s'est fait pour le fret et maintenant c'est au tour du trafic voyageurs On ne peut donc pas revenir en arrière. A mon avis avis la SNCF n'a jamais "digéré" cette séparation pourtant obligatoire. Les dirigeants de RFF et de la SNCF ainsi que leur personnels sont donc "condamnés" à travailler ensemble. En plus il y a eu la création de l'ARAF qui était indispensable pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Ces précisions sont destinées aux non cheminots, comme moi, pour les éclairer.
  6. J'ai écouté ce matin RMC dans l'émission "coup de gueule". Ils n'ont pas été "tendres" avec la SNCF. C'est vrai que ce train a multiplié les problèmes. Il faut quand mème noter que pendant la période des fêtes de Noêl, des milliers de voyageurs n'ont pas eu de difficultés - ou peu - pour circuler. Je suis surpris d'apprendre qu'il semble ne plus y avoir de conducteurs de réserve ou d'astreinte. Je sais que pour l'Eurostar et les Thalys cela existe encore à Paris Nord car je connais un conducteur qui les pilote. Quand les médias disent que le conducteur du train a terminé son service à Belfort parceque il avait travaillé 3 jours de suite cela appelle des explications. Je serais curieux de connaitre les détails. Quant à faire venir un remplaçant depuis Lyon il y avait peut-être une solution plus rapide ? Je pense que la SNCF a fait le calcul d'économiser sur les réserves et les astreintes pour les conducteurs et les réserves pour les locos; mais quand il y a un problème alors les médias se jettent sur l'info ... Comme avec les camions ce doit être ce que l'on appelle le "flux tendu"...
  7. J'ai voyagé il y a 5 ans dans ce train entre Brig et St Moritz. C'est un parcours extraordinaire.Il y avait beaucoup d'étrangers, surtout américains et japonais. A l'époque ce train ne comportait que des 1ères classes et comme j'avais un "Swiss Pass" j'ai du payer le surclassement et la réservation. Maintenant la nouvelle version comporte les 2 classes; on ne paye plus que la réservation. Bien que la Suisse soit coûteuse (surtout les hôtels), je recommande ce parcours qui m'avait fasciné. Concernant l'accident il aurait pu être encore plus grave car à quelques dizaines de mètres il y a un viaduc ... Les causes ne sont pas encores connues.
  8. Attention, à Paris il n'y a pas de train-tram. C'est en banlieue Est de Paris, entre 93 Bondy et 93 Aulnay sous Bois, sur une ancienne ligne SNCF.
  9. Sauf qu'il était tracté par une CC 72000 équipée d'un attelage spécial.
  10. Sur railpictures.net j'ai vu une photo d'un tgv tracté par une bb 75000. Cliché pris sur le viaduc de Longueville sens impair le 28/04. Qui aurait une explication sur cette particularité ? Et l'attelage bb/tgv ? Il n'y a pas de wagon intercalaire. Merci des renseignements.
  11. Les 980 M€ sont les pertes de la SNCF; pas que seulement la branche Fret. Sur cette somme combien ont été perdus par les grèves ? Et en plus on ne parle pas de la dette colossale que RFF a hérité en 1997 (je cois que l'on en est à 27 milliards €) ...
  12. Appuyer sur un bouton pour demander l'arrêt; c'est possible. En Suisse, sur le RhB, dans le canton des Grisons, certaines petites gares ne sont desservies que si on demande l'arrêt par un bouton (comme dans le bus). Sur le quai de ces stations c'est le mème principe. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sur une de ces lignes - entre autres - où circule le célèbre "Glacier Express" que je recommande; c'est un voyage exceptionnel dans les montagnes de Zermatt à Saint Moritz.
  13. Désolé je n'avais pas précisé le titre de l'émission. J'ai raté le début mais je pense que cette émission a été faite en rapport avec l'accident de Belgique.
  14. J'ai entendu ce jour au cours de cette émission qu'un conducteur de ECR (ou VEOLIA je ne sais plus) pourrait conduire pendant 18 heures avec une coupure de 1 heure !!! C'est proprement aberrant de laisser conduire si longtemps.... Est-ce vrai ? Où est la sécurité ? Qui peut empécher cela ? A vous lire car si c'est possible, c'est très grave pour la sécurité de tous; cheminots et voyageurs.
  15. Ce problème semble avoir des répercussions dans le "civil". Alors pourquoi ne pas en parler sur ce fil. Cela aidera peut-être à comprendre les raisons de cette cette grève. Pourquoi les "clients" ne seraient pas informés. Messieurs les cheminots, vous nous devez des explications pour toutes ces grèves. Car la libéralisation arrive ...
×
×
  • Create New...