Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cc72077

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cc72077

  1. Merci pour les explications. Je comprends donc que ce site est unique par sa configuration. C'est nouveau en France. Hors ce cas dramatique du fil, je voudrais dire à SNCF 21 que quand un train privé circule sur une voie ferrée classique on a bien affaire à RFF. Et quand il est aiguillé on a bien affaire à la SNCF. Et quand il est surveillé d'un poste de commandement, aussi. RFF et la SNCF sont donc bien concernés.
  2. Je repose mes questions : - je suis surpris que la voie soit entretenue par Alstom alors qu'elle est louée à RFF !!! et qui contrôle le travail effectué, sinon RFF - qui a envoyé la rame sur la voie d'essai ? ce ne peut être qu'un aiguilleur de la SNCF, donc manque de sécurité et de coordination Quand divers médias disent que la SNCF et RFF ne sont pas concernés, je suis bien surpris. On saura vraiment ce qui s'est passé que si il y a une enqête du BEA.
  3. C'est terrible cet accident; comment a t'il pu se produire ? La déviation sur cette voie réservée a sans doute été donnée par un aiguilleur SNCF. Dans ce cas des dispositions de sécurité doivent être prises; et les feux de signalisation ouverts donnant sur une voie en travaux !!! Et le courant pas coupé ? Que d'erreurs. Des ouvriers Alstom travaillant sur cette voie qui ne leur appartient pas. Bizarre. Condoléances aux familles.
  4. Je maintiens ce que j'ai dit sur la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation suite à la directive européenne N° 91/440 Et cela fonctionne. Quelques exemples : GB : Network Rail B : Infrabel F : RFF I : RFI E : ADIF P : Refer DK : Banedanmark Je ne suis pas cheminot mais j'ai des connaissances ferroviaires.
  5. Pour comprendre la situation actuelle il est bon de rappeler que RFF a été créé pour respecter les décisions de Bruxelles qui prévoyait la séparation de l'infrastructure et des utilisateurs en prévision de la libéralisation du rail dans l'Union Européenne. Cela s'est fait pour le fret et maintenant c'est au tour du trafic voyageurs On ne peut donc pas revenir en arrière. A mon avis avis la SNCF n'a jamais "digéré" cette séparation pourtant obligatoire. Les dirigeants de RFF et de la SNCF ainsi que leur personnels sont donc "condamnés" à travailler ensemble. En plus il y a eu la création de l'ARAF qui était indispensable pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Ces précisions sont destinées aux non cheminots, comme moi, pour les éclairer.
  6. J'ai écouté ce matin RMC dans l'émission "coup de gueule". Ils n'ont pas été "tendres" avec la SNCF. C'est vrai que ce train a multiplié les problèmes. Il faut quand mème noter que pendant la période des fêtes de Noêl, des milliers de voyageurs n'ont pas eu de difficultés - ou peu - pour circuler. Je suis surpris d'apprendre qu'il semble ne plus y avoir de conducteurs de réserve ou d'astreinte. Je sais que pour l'Eurostar et les Thalys cela existe encore à Paris Nord car je connais un conducteur qui les pilote. Quand les médias disent que le conducteur du train a terminé son service à Belfort parceque il avait travaillé 3 jours de suite cela appelle des explications. Je serais curieux de connaitre les détails. Quant à faire venir un remplaçant depuis Lyon il y avait peut-être une solution plus rapide ? Je pense que la SNCF a fait le calcul d'économiser sur les réserves et les astreintes pour les conducteurs et les réserves pour les locos; mais quand il y a un problème alors les médias se jettent sur l'info ... Comme avec les camions ce doit être ce que l'on appelle le "flux tendu"...
  7. J'ai voyagé il y a 5 ans dans ce train entre Brig et St Moritz. C'est un parcours extraordinaire.Il y avait beaucoup d'étrangers, surtout américains et japonais. A l'époque ce train ne comportait que des 1ères classes et comme j'avais un "Swiss Pass" j'ai du payer le surclassement et la réservation. Maintenant la nouvelle version comporte les 2 classes; on ne paye plus que la réservation. Bien que la Suisse soit coûteuse (surtout les hôtels), je recommande ce parcours qui m'avait fasciné. Concernant l'accident il aurait pu être encore plus grave car à quelques dizaines de mètres il y a un viaduc ... Les causes ne sont pas encores connues.
  8. Attention, à Paris il n'y a pas de train-tram. C'est en banlieue Est de Paris, entre 93 Bondy et 93 Aulnay sous Bois, sur une ancienne ligne SNCF.
  9. Sauf qu'il était tracté par une CC 72000 équipée d'un attelage spécial.
  10. Sur railpictures.net j'ai vu une photo d'un tgv tracté par une bb 75000. Cliché pris sur le viaduc de Longueville sens impair le 28/04. Qui aurait une explication sur cette particularité ? Et l'attelage bb/tgv ? Il n'y a pas de wagon intercalaire. Merci des renseignements.
  11. Les 980 M€ sont les pertes de la SNCF; pas que seulement la branche Fret. Sur cette somme combien ont été perdus par les grèves ? Et en plus on ne parle pas de la dette colossale que RFF a hérité en 1997 (je cois que l'on en est à 27 milliards €) ...
  12. Appuyer sur un bouton pour demander l'arrêt; c'est possible. En Suisse, sur le RhB, dans le canton des Grisons, certaines petites gares ne sont desservies que si on demande l'arrêt par un bouton (comme dans le bus). Sur le quai de ces stations c'est le mème principe. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sur une de ces lignes - entre autres - où circule le célèbre "Glacier Express" que je recommande; c'est un voyage exceptionnel dans les montagnes de Zermatt à Saint Moritz.
  13. Désolé je n'avais pas précisé le titre de l'émission. J'ai raté le début mais je pense que cette émission a été faite en rapport avec l'accident de Belgique.
  14. J'ai entendu ce jour au cours de cette émission qu'un conducteur de ECR (ou VEOLIA je ne sais plus) pourrait conduire pendant 18 heures avec une coupure de 1 heure !!! C'est proprement aberrant de laisser conduire si longtemps.... Est-ce vrai ? Où est la sécurité ? Qui peut empécher cela ? A vous lire car si c'est possible, c'est très grave pour la sécurité de tous; cheminots et voyageurs.
  15. Ce problème semble avoir des répercussions dans le "civil". Alors pourquoi ne pas en parler sur ce fil. Cela aidera peut-être à comprendre les raisons de cette cette grève. Pourquoi les "clients" ne seraient pas informés. Messieurs les cheminots, vous nous devez des explications pour toutes ces grèves. Car la libéralisation arrive ...
  16. Mème si les stats sont "manipulées" il est certain que les hollandais et les allemands utilisent beaucoup plus le fer que nous et depuis longtemps. En plus ces ports ne jamais en grève ...
  17. Je ne vois pas l'intérêt de cette ligne car il y aurait de nombreuses infrastructures à construire. Par contre il aurait été beaucoup plus utile d'utiliser l'ancienne de Paris la Bastille à Verneuil l'Etang via Villecresnes, Brie Comte Robert, Coubert qui avait l'avantage énorme d'avoir son infrastructure déjà construite puisque ayant été exploitée il y a longtemps. De nombreuses villes auraient pu être désservies ce qui aurait contribué à leur développement. Mais à l'époque on ne pensait que "voiture" ... Maintenant cela parait plus difficile car une partie de la plate-forme a été utilisée pour le TGV Sud-Est vers l'interconnexion.
  18. Etonnante cette erreur et très rare. Mais je ne comprend pas car il y a des feux blancs d'indication de direction à Noisy le Sec. Donc le conducteur aurait du s'arrêter avant la bifurcation. Bonne idée pour rattraper le coup de prendre la "Grande Ceinture".
  19. Cela permettrait aussi la desserte de Marne la Vallée, puis rebroussement à Roissy puisqu'il en faut un. Quelle serait la différence en temps ?
  20. J'ai lu que ces TGV vont être en service à/c du 5 juillet. Quel sera leur itinéraire dans la région parisienne ?
  21. Qui a remarqué le code d'accès au mail ? Etonnant, non ! ECR n'a pas les moyens d'avoir un code à eux ? Ce n'est certainement pas une personne française qui a rédigé l'info ce qui pourrait expliquer les fautes. Mais dans ce cas on fait relire avant de lancer une info sur Internet. De plus, c'est vrai, le texte est sec et rien sur le conducteur.
  22. En parlant de sanctionner je n'ai jamais dit de fermer la Sté. Il y a d'autres possibilités que cela mais les autorités responsables de l'octroi des licences doivent être fermes. Et on en reparlera dans un an ou plus, quand le BEA communiquera son rapport d'accident.
  23. Et Montauban avec Véolia ? Voir le raport du BEA TT. Il est accablant. De nombreuses fautes ont été commises. Ce train a bien circulé sur une voie où il y a aussi des trains de voyageurs. Donc la sécurité a été bafouée. Et si il avait percuté un TER ?
  24. Comme je l'ai déjà dis je ne suis pas cheminot. Donc je ne peux pas aller me "promener" sur les faisceaux. Oui avec des EF qui mettent 3.3 km pour s'arrêter à un carré à Montauban parce que les freins n'ont pas été testés avant le départ - c'est un exemple parmi plusieurs - on peux ne pas se sentir en sécurité, mème dans un train SNCF.
  25. Les syndicats ont enfin réagit à la TV mais les déclarations sont en contradiction avec ce que dit le ministre ... Alors qui croire ? Et bien le BEA TT qui fera une enquête longue mais sérieuse, dont on connaitra les résultats dans un an. Et tout le monde aura oublié cet accident ... Il faut sanctionner ECR maintenant, eux qui ont déjà reçu des rappels à l'ordre, et qui devraient être considérés comme du sursis. Donc maintenant, une sanction effective, après peut être une rapide enquête préliminaire. Notre sécurité à tous est en jeu.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.