Aller au contenu
Le Web des Cheminots

quantz

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

4 977 visualisations du profil

quantz's Achievements

  1. Ah, désolé, je pensais aux feux tricolores. Je n'étais pas clair. Il y a toujours une signalisation routière.
  2. Bah s'il y a un croisement routier, oui. Si c'est juste une route qui croise une voie ferrée, il n'y a pas de signalisation routière.
  3. Avez-vous une photo de la télécommande ? Comment le conducteur sait-il le numéro du PN et quand il doit faire le numéro du PN ? Sinon, parfois j'ai vu que cela agissait aussi sur les feux de la circulation routière. Sacrée organisation!
  4. Néanmoins, d'un point de vue journalistique, l'expression "locomotive de TER" est plus dramatique et rend possible l'identification du lecteur ("TER = passagers = moi, ma famille, mes proches"). Un article dit que le cheminot a parcouru "170 mètres à 3 km/h. Il s'était arrêté à cinquante mètres d'une voie ouverte au trafic entre Marseille et Toulon (Var)." (Figaro 27/01/2009). Je pense qu'il y a des situations plus dramatiques, par exemple sur la route. Nous sommes d'accord, mais personne n'a cherché à "justifier" cet acte. D'ailleurs le cheminot a été condamné "à un an de prison, dont 6 mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille" (Figaro 27/01/2009). Par contre, on peut essayer d'élargir le débat au lieu de se focaliser sur un seul employé. Sinon, on tombe forcément dans une justice à deux vitesses (employés/supérieurs, pauvres/riches, etc.).
  5. "Ce jour-là, Jean-Jacques, un agent SNCF âgé de 51 ans, se trouve au dépôt de la Blancarde, dans le 4ème arrondissement de Marseille. Jean-Jacques monte à bord de la locomotive d'un TER. Il lance doucement l'engin, franchit des signaux d'arrêt et parcourt ainsi, à petite allure, un peu moins de 200 mètres. Puis le cheminot immobilise la loco sur la voie Marseille-Toulon. Pourquoi? Jean-Jacques dit avoir agi de la sorte dans un contexte particulier. Il venait de vivre en avril 2007 une grève de quarante jours, particulièrement dure." http://www.lepost.fr/article/2008/07/10/12...locomotive.html Quelques remarques : 1) Je ne savais pas qu'il existait des "locos de TER"; pourquoi ne pas dire "un 26000" ou simplement "une loco" ? 2) Le cheminot est accusé de "vol de locomotive, mise en danger d'autrui, abandon de poste et tentative de provocation d'une collision". Ces expressions sont des termes judiciaires de la partie adverse. Autrement dit, c'est une interprétation des faits - parmi d'autres possibles. Je ne travaille pas à la SNCF et je ne connais pas les conditions de travail de chacun. Mais on ne peut pas ignorer la pression qui est parfois exercée sur les salariés. (Exemple récent : Les faits malheureux mais prévisibles de chez Renault, qui ont été classés sans suite. Les médecins du travail étaient pourtant "extrêmement alarmés" selon le Nouvel Observateur). En tout cas, je me garderais bien d'émettre un jugement sur un tel cas.
  6. quantz

    Voler un train

    Bonjour, Est-il possible, en théorie, de voler un train ? Par exemple une loco ou un yoyo abandonné dans une petite gare . Jusqu'où cela pourrait-il aller ? Est-ce déjà arrivé ? PS : N'ayez pas peur, je n'ai nullement cette intention.
  7. Bonjour à tous, Comment fonctionnent les PN commandés par radio ? Serait-il possible d'avoir une photo de la commande ? Merci
  8. Bonjour, Existe-t-il encore des PN manuels (avec barrières à manivelle), qui sont utilisés en France ? @+
  9. Avec la télécommande ?? Si c'est le cas, ça vaut le coup de poster des videos...
  10. N'empêche que ça doit stresser les agents. On pourrait en faire un film.
  11. en gare de triage, ça m'a toujours impressionné de voir un locotrateur acheminer des wagons en haut d'une bute, puis les pousser afin qu'ils descendent tous seuls sur la bonne voie... Faut évaluer la bonne vitesse... les agents doivent être prudent... et comment se décrochent les wagons ?... voilà... si vous avez 2 minutes pour parler de ça.... @+
  12. Cool ! Mon fil obtient plein de réponses intéressantes. vous êtes géniaux. okok
  13. L'article se perd en digressions. Il faut fermer ce blog. lotrela
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.