Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sdx

Membre
  • Compteur de contenus

    2 388
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sdx

  1. En effet, le nombre de machines et de lignes conservées ou remises en exploitation touristiques est impressionnant en Angleterre...
  2. Vous avez raison tous les deux: pourquoi "Aubervilliers? Autant utiliser les raccordements existant via Le Bourget (GC) ou la Chapelle (PC)!
  3. Bonjour, Griveaux joue "petit bras"! Voyons grand: on supprime la gare de l'Est ET la gare du Nord! On relie les faisceaux (et les LN) du Nord et de l'Est par une gare de passage à Aubervilliers. La gare de passage, c'est l'avenir (pas de manœuvres, pas de personnel...).TGV, Eurostar et Thalys vont jusqu'à Reims ou Strasbourg. Les trafics de Laon et Beauvais vont sur Chaumont. Les RER continuent en souterrain. Deux parcs au lieu d'un! Trois si on ajoute les Buttes Chaumont que l'on peut relier par une "coulée verte" sur le tracé de la Petite Ceinture qu'on a eu le "bon sens" de ne pas utiliser pour le T 3 !
  4. Bonjour, A Uzerche, même chose, l'autorisation de départ n'est plus donnée par les agents de la gare, mais la STM n'est pas supprimée pour autant! Donc, le personnel sort toujours, mais en coiffe bleue (ou sans !)
  5. Bonjour, Cette intersection se situe à un des angles de la boucle centrale (loop) du métro de Chicago ("L" evated). Les deux branches du haut partent vers la banlieue, et chacune se raccorde à la boucle dans les deux directions. Il n'y a pas de liaison directe "banlieue - banlieue" d'où l'absence de jonction sur le quatrième côté. Bonjour, Ma première réaction a été identique, mais un examen des zones de Londres où il y a du 3ème rail m'a conduit... ailleurs. Il ne s'agit ni de Waterloo ni de Victoria, ni de Cannon street ni de London Bridge. la géographie des voies ne correspond à aucune de ces gares. Par contre, merci wiki, le réseau de Newcastle a bien été électrifié en 3ème rail, au siècle dernier. la photo représente la sortie de Newcastle central. L'électrification par 3ème rail a disparu à la fin du siècle dernier, lorsque le matériel est arrivé à bout de souffle et que le "Tyne and Wear metro" a été créé.
  6. Sauf erreur, la plateforme sous les tribunes de Mayol sert en effet depuis longtemps de voie routière à sens unique, même si les rails n'ont pas été déposés
  7. Bonjour, En plus, il y avait des travaux ce week-end sur Paris-Limoges. Par où était donc tracé ce train ?
  8. Si, mais pas limité à Poitiers au Nord. Le but était de relier Limoges (et Brive) à Paris, sans rupture de charge. Mais: 1. Quelle est la demande ? 2. Combien ça coûte(rait)?
  9. Organiser des voyages, c'est un métier...
  10. Bonjour, Une voie à explorer serait de monter sur le nouveau véhicule un "ancien" 2 tons, c'est à dire pneumatique avec un compresseur et deux trompes. Ça doit pouvoir se récupérer sur un véhicule qui part à la réforme. Et effectivement, les anciens donnent l'impression d'être plus puissants que les nouveaux électroniques. J'ai un ami qui faisait ça pour sa moto bleue!!!
  11. Photos intéressantes! merci. Maintenant qu'ils ont vidé le lac, on peut lancer la remise en état de la ligne de Barcelonette?
  12. Bien sur, il s'agit d'un article de journal, mais trois heures avant de décider de revenir au point de départ (distant de quelques kilomètres) ça peut paraître beaucoup ?
  13. Bonjour, Ce matin, chez Bourdin, l'invité était M. François Ruffin, député "La France Insoumise" de la Somme, et utilisateur de cette ligne. Il a d'ailleurs signalé que le chauffage ne fonctionnait pas dans une voiture! On peut espérer que grâce à lui, les trains du Soissonnais continueront à arriver à la Gare du Nord... Encore qu'une correspondance au Bourget lui aurait permis de prendre un RER chauffé!
  14. Mais non! Elle est en pousse et à "contre-voie"...
  15. C'est toujours la SNCF qui est donneur(euse) d'ordre. Si le prestataire ne remplit pas ses obligations, on résilie (ou on ne renouvelle pas) son contrat et on en cherche un autre. C'est bien d'avoir une usine à achats (à Lyon jadis) qui est très... minutieuse dans le dépouillement des offres, mais le suivi des marchés en cours mérite autant de soin!
  16. Impressionnant la partie taillée dans la roche. Ca fait penser au métro de Stockholm.
  17. sdx

    Actu RATP

    Pensée pour la conductrice, aussi.
  18. Et puis, le Quimper - Brest, c'est la région qui va râler, le Paris Brest, c'est... personne en pratique. il ne faut pas mécontenter les AOT !
  19. Il y a des années, des lustres plutôt, je faisais ça très régulièrement à Etoile (RER A) où, en bas de la première batterie d'escalators, le couloir en sens interdit était beaucoup court pour rejoindre la seconde batterie direction l'Ouest que le couloir prévu. Mais c'était quasiment impossible quand un train venait d'arriver vu la densité du flux en sens inverse! Jamais été verbalisé à l'époque... et ça m'a souvent permis d'attraper un train qui venait de disparaître de l'affichage et qui était donc à l'approche!
  20. "Service public", certes, mais si le taux de remplissage est tombé à 22%, reste t'il vraiment un "public" ? D'autres solutions sont peut-être possibles en économisant un peu de l'argent "public" (Bien que minoritaire, la SNCF finance encore près de la moitié de ces pertes) sans dégrader le service, ou plutôt l'offre. France 3 mentionne une substitution qui implique un seul changement à Bruxelles. Ca semble acceptable. Après, on ne peut pas forcer les gens à monter dans les trains...
  21. On est revenu à l'époque du 3ème rail où, dès qu'il y avait quelques cm de neige, tout était bloqué sur le Network South East, trains locaux comme Eurostar...
  22. Effectivement: entièrement financé par l'état français, prêt à taux 0 et délai de dix ans avant la première échéance de remboursement... Les spécialistes de la concurrence vont dire que c'est du soutien déguisé!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.