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BOUBOUL 51

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  1. Belle photo! Par contre c'est dommage que la machine soit grise intégrale... Une bonne couche en multiservices aurait été au top!
  2. Qu'est ce que c'est laid!!! J'ose imaginer que ce n'est pas un être humain qui est responsable de ce design, mais plutôt un ordinateur! Ils n'ont pas dû faire attention qu'il y a eu un bug... :Smiley_76:
  3. Non c'était vendredi soir à 22h45 que j'ai eu la 72084. J'ajouterais qu'en plus de la 72049, 72074, et 72084, la 72013 est encore du service également, vue la dernière fois à Chambéry aux journées du patrimoine :
  4. Des générateurs de brouillard ambulant fréquentent assez souvent la gare de l'Est en ce moment, en l'espace de quelques mois, 75% du parc de CC 72000 existant encore est passé par ici :
  5. Je suis plutôt d'accord avec Cantona, ce serait une pagaille monumentale pour l'économie si chacun retirait tout son argent placé à la banque, (je vous rappelle que les banques travaillent avec malgré qu'il vous appartiennent, d'ailleurs rappelez vous en Belgique il y a de ça quelques années, une banque a fait faillite et tous les gens qui y avaient placé leur argent ont tout perdu!) Donc voila, selon moi, solution à méditer malgré tout... C'est le cas de le dire, on les tiendrais par les bourses!
  6. La rame était stationnée au Technicentre Est Européen ce samedi, et le sera peut être jusqu'à lundi
  7. Cherchez pas les gars elle est en vadrouille... (désolé je n'arrive pas à aligner les photos, à chaque fois l'éditeur de message rectifie ma mise en page)
  8. Justement là vous n'avez aucune excuse! Vous êtes à l'école, la grammaire ne devrait avoir aucun secret pour vous!! Je suis d'accord avec mes collègues qui mettent un point d'honneur sur l'orthographe, ça devient une catastrophe! Presque tout le monde s'en balance maintenant, quelle misère... Sinon pour revenir à ton parcours, je ne suis pas trop d'accord avec Ben D, la filière générale pour devenir conducteur n'est pas du tout l'idéal, je m'explique : Avec un Bac général, (désolé pour ceux qui ont fait ça), on ne sait rien faire de ses mains en sortant du lycée! Moi j'opte volontier pour le bac pro (MEI, Électrotechnique,...) parce qu'en plus de comprendre le fonctionnement des différents systèmes, on sait s'en servir, et on sait intervenir dessus (dépannage, visite) tout en se mettant en sécurité. Le top du top, c'est l'apprentissage à la SNCF, en préparant un BAC PRO MEI option systèmes ferroviaires, tout simplement parce qu'en plus de préparer un diplôme reconnu par l'éducation nationale, on apprend un métier! Avec un taux de réussite frisant les 100% de réussite, on peut directement aller travailler sur terrain, et pour les meilleurs l'accès au métier de conducteur est proposé, et avoir une formation pour faire du dépannage sur le matériel roulant pour conduire un train après, quoi de mieux? Une grosse partie des connaissances requises pour être roulant est déjà assimilée. Sinon, je ne peux que te souhaiter bon courage, et de persévérer dans le sérieux que tu apportes à tes études, parce que dis toi que des meilleurs que toi peuvent te passer devant!
  9. Bonsoir tout le monde! J'ai une question pour les connaisseurs, je l'ai su, mais l'ai oublié! Lors de sa sortie d'usine, la CC 21001 n'avait que deux pantographes, quelle est la vraie bonne raison qui fait qu'on a installé un 3ème pantographe pour le courant continu? Merci!
  10. J'ai vue la 72049 ce soir à Epernay, elle est bien vivante! Elle roule!
  11. Bonjour Monsieur "traindelabruche", Étant moi même un ancien apprenti, je suis allé la semaine dernière au CFA de Villeneuve apporter quelques dossiers de jeunes qui prétendent vouloir rentrer en BAC PRO (2 ans et 3 ans). Après avoir discuté avec le responsable d'annexe, il semblerait que les premiers courriers arriveront vers la mi mai, histoire de faire un peu le tri dans les dossiers. Pour revenir à tes appréciations, saches qu'actuellement, la "nouvelle génération" semble complètement démotivée par rapport aux précédentes, je m'explique : Lors de mon recrutement en 2002 pour un BEP MSMA, il y avait pas loin de 600 postulants pour la promotion de Paris (24 places), nous étions pour la plupart très motivés, avec beaucoup d'ambition, nous avons tous eu le BEP, nous étions 6 partis en BAC PRO, 2 sont partis à la traction, et à quelques exceptions près tout le reste a été embauché (il y a eu quelques démissions). Maintenant c'est tout le contraire, les jeunes qui postulent n'ont plus tellement vocation à faire ce métier, c'est plus ou moins un moyen de préparer un diplôme, en formation rémunérée, sans vraiment se soucier de l'avenir, puisque dans une promo de 24, seuls 4 ou 5 bossent sérieusement, mais pour les autres c'est le club Med!! Donc la tendance de recrutement, c'est de favoriser quelqu'un qui a des difficultés mais qui a la volonté de réussir tout en ayant un comportement sérieux, plutôt qu'un gars qui a de bons résultats irréguliers, à qui on reproche de ne faire aucun effort, de bavarder sans cesse, insolence, etc... Tout ça pour te dire que lorsque je suis allé au CFA, j'avais l'impression d'être dans une garderie pour enfants du premier âge, plutôt que de voir des gars motivés qui se donnent à fond pour réussir... En espérant t'avoir éclairé sur la situation!
  12. Bonjour à tous! Enfin un peu de renouveau pour ce sujet! Je suis allé voir dernièrement un de mes anciens formateurs au CFA de la SNCF, je lui ai montré le petit schéma de la 15000 en freinage par récupération, et nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes: - Le courant généré par les induits repasse par un pont tout thyristor et va ensuite alimenter les inducteurs, ce qui voudrait dire que le courant récupéré ne retourne pas à la caténaire, mais est réutilisé pour l'excitation des inducteurs. - Le fait que la machine reparte en sens opposé en restant en freinage même à l'arrêt, serait dû au circuit électrique qui fait que l'on utilise le courant des induits pour réalimenter les inducteurs. De plus, à la lecture du schéma, nous nous sommes demandé comment le courant des induits pourrait être renvoyé à la caténaire, puisque c'est du courant continu, et à aucun moment il n'est possible de l'onduler, puisqu'il faudrait que le courant des induits arrive dans le même pont tout thyristors et il faudrait ensuite une self pour rendre le courant en créneaux sinusoïdal. Qu'en pensez vous??
  13. Salut BéBé Jacques Eumin! Pour répondre à ta question, il me semble que le système de lancement du moteur diesel des CC 72000 n'a pas été modifié par la suite, en effet c'est une injection mécanique sur les 72000, et électronique sur les 72100, obligé de déverrouiller les crémaillères à la main sur l'AGO... Pour ma part, je suis autorisé 72000 et 72100, par contre, je ne sais pas démarrer une 72000! Quoi qu'on ne risque plus d'en avoir où que ce soit, ou alors si jamais une loc préservée se retrouve par chez nous et qu'il faudrait aller chercher...
  14. Voici un schéma de principe d'une 15000 en position de freinage par récupération. Au premier coup d'œil, bien que je reconnaisse les composants, j'ai du mal à comprendre le parcours du courant dans le circuit, on distingue très bien en rouge le courant généré par les induits, mais pour ce qui est du reste, seul un œil expert pourra nous éclairer! Voici la légende du schéma : 1) Transformateur Principal 2) Ponts tout thyristors 3) Ponts mixtes 4) Selfs de lissage 5) Induits des moteurs de traction 6) Inducteurs des moteurs de traction 7) Rhéostats Merci d'avance aux experts!
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