Aller au contenu
Le Web des Cheminots

catenaire1500v

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par catenaire1500v

  1. Bonjour et merci pour vos réponses 👍

    @ Gilles, désolé, je n'ai pas trouvé le document pédagogique sur la signalisation ferroviaire (je ne suis pas très doué pour les recherches)

    @ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ?

    Merci.

    Bien cordialement.

    pascal

  2. Bonjour la compagnie, j'aurai deux petites questions concernant la signalisation mécanique sur voie unique:

    - Quelle différence y a t-il en signalisation mécanique sur voie unique entre un signal de type carré et un signal de type sémaphore ?

    - Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Bien amicalement.

    pascal

  3. Bonsoir Jackv, j'ai bien connu ces piles carrés noire, on s'en servait pour les signaux baissé panto, par contre, je n'ai pas connu la bouteille d'acétylène, les collègue de la voie devaient s'en servir, mais je n'en n'ais pas souvenir, de plus, ce n'est pas le genre de truc que l'on se servait tout les jours et je pense qu'au moment de s'en servir il devait y avoir des couac :Smiley_15:.

    Bien cordialement.

    pascal

  4. Bonjour et un grand merci Christophe okok cela fait plusieurs années que j'ai quitté l'entreprise et c'est vrai que les signaux de LTV on ne les utilisait pas tous les jours, du coup, un certain nombres de souvenirs on disparus :sad:

    Excellente fin de journée et encore merci Christophe et ADC01 pour votre aide okok

    Bien cordialement.

    pascal

  5. Bonjour et merci ADC, donc si j'ai bien compris, en arrivant sur un chantier, le signal d'annonce est appuyé par un croco, le signal suivant d'exécution et le signal de reprise ne sont pas appuyés par un croco ?

    Je me rappelai que ces signaux étaient alimenté par des caisses a piles (ou batteries) ,mais je ne me rappelai plus pour cet histoire de croco.

    Merci et excellente fin de journée.

    Bien cordialement.

    pascal

  6. Bonjour, ne voulant ps ouvrir un fil pour une simple question, je me permet de venir poser ma question dans ce fil en espérant ne pas polluer ce fil.

    Donc ma question est:  est-ce que les signaux de limite de vitesse de chantier ( LTV ) sont appuyés par un croco ? dans l'affirmatif, est-ce tous les signaux sur le chantier sont crocodillé (annonce - exécution - fin ) ou juste le signal d'exécution ?

    Il me semble qu'ils sont alimenté par des caisses a piles pour l'éclairage de nuit ?

    Par avance, merci pour votre aide.

    Bien cordialement.

    pascal

     

  7. Bonjour pascal,

    merci pour le lien, je vois ce que tu veux dire, mais ça ne me dis rien, ou je n'ai pas porter attention a ce bâtiment (chose fort possible) ou il n'était pas encore construit  a l'époque :rolleyes:

    En tout cas, la qualité de l'image est top okok

    on y devine une belle brochette de matériel du parc de service.

    un grand merci et une excellente fin de journée.

    Bien amicalement.

    pascal

    • J'adore 1
  8. Bonjour et merci pour cette info pascal :Smiley_25:, bâtiment dont j'ignorai l’existence.

    De l'autre coté des voies, le long de la voie 1 bis doit toujours se trouver l'ancienne remise du dépôt du P.O. (enfin il me semble qu'elle existe toujours)

    Je sais qu'à la droite du bâtiment voyageur, se trouvait une remise à machine qui datait du temps ou le tramway à voie de 60 reliait Toury à Pithiviers entrait encore en gare, la desserte voyageur ayant été supprimée en 1952, la remise avait du trouvée une toute autre utilisation, mais a également été rasée :Smiley_11:

    petit à petit des morceaux de ma jeunesse foutent le camps, ainsi va la vie ..........................

    Bien amicalement.

    pascal

    en 1971, le bâtiment servant de foyer pour le personnel ne semble pas existé ou alors, j'ai mal compris son emplacement.

    sur le second screen, entourée de rouge la remise de l'ex tramway (?) dommage que l'on ne trouve aucun cliché de ce bâtiment :sad:

    Toury 005.jpg

    remise.jpg

    • J'adore 2
  9. Bonsoir pascal et un grand merci d'avoir répondu à mes questions, même si certaines sont restées sans réponse.

    Et dire que gamin,  j'ai passé des week-end et des week-end a prendre le train dans cette gare pour aller chez mes grand-parents, sans me préoccupé de ses bâtiments, ni même les regarder :Smiley_11:

    Cela fait plus d'une trentaine d'années que je ne suis plus revenu, comparé à certaines gare de la ligne qui ont disparues, le site n'a pas l'aire d'avoir trop changé, mis à part le faisceau dit de la Parisienne qui a eu droit à une cure d'amaigrissement.

    En tout cas, merci pour tes réponses :Smiley_25:

    Bien amicalement.

    pascal

    • J'adore 1
  10. Bonsoir, j'ai une autre petite question concernant les bâtiment en gare de Toury, a quoi sert le bâtiment qui se trouve au pied du passage supérieur routier.

    Est-ce ( ou était-ce) le local d'une équipe de maintenance de la voie ou est-ce (ou était-ce) le local d'une équipe du s.e. (service électrique) ou s.m. (service mécanique) ?

    Par avance, merci.

    Bien cordialement.

    pascal

     

     

    1001.jpg

    • J'adore 1
  11. Bonjour, je suis à la recherche des lieux ou se trouvaient les équipes caténaires sur la ligne Paris - Orléans dans les années 60.

    Y a t-il eu (ou y a t-il toujours ) une équipe caténaire en gare de Toury ?

    dans l'affirmatif, ou se trouvait les bâtiments de l'équipe ?

    Y avait-il également, une brigade des agents de la voie toujours a cette époque et ou se trouvait-elle ?

    Un grand merci pour vos réponses et votre aide.

    Bien cordialement.

    p.v.

    • J'adore 1
  12. Bonjour, quant-on sait que la SNCF ( avec ses filiales ) est le premier transporteur Français, on peu se poser des questions !

    On peu également se poser des questions quand dans les années 80, la poste entreprise nationale a commencée à faire transporter le courrier par la route en délaissant le transport ferroviaire sans parler du service auto-train qui sur certaines relations étaient plutôt un service auto-camion  ..........................

    l'analyse de Zorba est extrêmement pertinente, à la différence près que cela ne concerne pas seulement le réseau ferré parisien, mais le réseau National tout entier (rappelons nous le plan Juppé en 1995 ).

    L'état de la SNCF reflète l'état du peuple Français et de la France en générale , pillée régulièrement à coup de nouvelles taxes et autres cotisations comme la CGG ( impot Rocard ) par les différents gouvernements de tout bord que ce soit et ce depuis je dirai le milieu des années 70, l'entrée dans l'union Européenne n'ayant en soit rien arrangée.

    ( Cela n'étant que mon point de vue et n'engage que moi )

    pascal

    il y a 7 minutes, Mak a dit :

    En fait dès les années 1920, il commence à y avoir des hommes politiques pour plaider pour la mise en place de réseaux d'autobus en remplacement de réseaux ferrés ou tramways...

    Il faut dire aussi que lorsque le réseau des tramways Parisien a été conçut, il n'y avait pas ou très peu de voiture et qu'avec la démocratisation de l'automobile, vu comme cela avait été étudié, la circulation dans Paris  était vite devenu invivable.

    pascal

    • J'aime 1
  13. Bonjour et merci pour ces superbes photos du poste d'Est Ceinture :wub:

    Par contre, je n'ai pas compris la phrase " et le coupez courant juste dans cette rampe limitée a 30km/h que du bonheur avec RTG "

    Les RTG n'étaient pas concernées par le couper courant :glare:

    Pour en revenir au chauffage dans les postes d'aiguillage, dans les poste 1 & 2 de Paris-Lyon, c'était une fournaise , je ne sais plus s'il y avait autant de radiateurs, mais il y faisait très chaud !

    Bien amicalement.

    pascal

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  14. Bonjour, je me permets de remonter le sujet étant à la recherche de photos du dépot durant la période des années 70/80 et en particulier le bâtiment ou se trouvait le chef de dépot ( ou il y avait l'horloge) et des cliché du batiment de la feuille et du peli (pote d'aiguillage du dépot).

     

    Si un gentil membre du forum avait ça dans ses archives et qu'il veuille bien nous en faire profiter, qu'il en soit vivement remercié  (j'ai été dans la maison a proximité du dépôt durant 38 ans et je n'ai pas pensé a faire quelques photos ..........)

     

    Bien amicalement.

     

    pascal

  15. il y a une heure, ADC01 a dit :

    Même si elle est virée, son remplaçant ou remplaçante ne reviendra pas sur ce qui a déjà été fait. On constate ça tous les jours à tous les niveaux. Au fait, n'applique t'elle pas son programme ? Si tel est le cas, c'est comme pour Macron, il fallait y penser avant de voter.

    Bonsoir ADC01, tu as tout à fait raison, sauf que ce ne sont pas les Parisiens qui élisent le (ou la ) maire de la ville, ce sont les maires d'arrondissement ( autrement dit, une magouille ) , la maire actuelle c'est présentée aux municipales dans le 15 ème, elle a été battue et qui se retrouve à la tête de la ville (logique non ? ), très honnêtement, si c'était les Parisiens qui élisaient le maire de la ville sur son programme, je ne pense pas qu'ils auraient élus Hidalgo ( moi le premier ).

    Concernant Macron, il n'a pas été élu pour son programme, mais pour les deux tours éliminé un autre prétendant, je laisse pensé de qui il s'agit .......... hein Pénélope ..........

    Je pense qu'il est temps de clore ce sujet et d’arrêté de polluer ce beau sujet.

    Bien amicalement.

    pascal

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.