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PN407

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  1. Volet spécifique au secteur ferroviaire https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/plan-soutien-ferroviaire.pdf
  2. Bonjour Tu as lu le rapport, tu as donc vu les domaines où des investigations sont à prévoir : ils couvrent les sujets qui te (qui me) préoccupent. Indépendamment de l'enquête sur le respect des procédures et de la réception ou non de l'équivalent british d'un ordre de marche prudente, nous ne saurons peut-être jamais ce qui a conduit le conducteur à décider de ne pas rouler à vitesse très prudente dans un secteur où il a subi une tempête très violente pendant plusieurs heures : mettre au plus vite tout le monde à l'abri dans un bâtiment en dur en gare de Stonehaven ? Des expér
  3. Déraillement de Carmont (Ecosse), rapport du Rail Accident Investigation Branch mis à jour le 21 août https://www.gov.uk/government/news/passenger-train-derailment-near-carmont-updated-21082020 A 0500, début d'un épisode d'orages et fortes pluies (en 4h, 75% du total d'un mois d'août moyen) A ????, le train sud-nord 2B13 remarque et signale à l'aiguilleur du poste de Carmont que la voie nord sud est obstruée par un glissement de terrain au sud de Carmont, puis parcourt la section Carmont-Stonehaven sans incident, jusqu'à Stonehaven [entre crochets, mes compléments et commentaire
  4. Je m'associe aux pensées pour les victimes et familles Après lecture du premier rapport du Rail Accident Investigation Branch https://www.gov.uk/government/news/passenger-train-derailment-near-carmont-aberdeenshire la séquence des faits semble être : le train passe dans le sens nord-sud (de Aberdeen à Glasgow). On le fait s'arrêter, rebrousser et changer de voie au poste de Carmont (installations de changement de voie bien visibles sur Google Street depuis le passage à niveau), donc il repart vers le nord sur la voie sud-nord (sens normal de circulation). Le conducteur vient d
  5. Pas de problème sur ton calcul de déccélération moyenne, si je ne me suis pas trompé moi-aussi :-) La rupture entre voiture de tête (motrice) et le reste, puis la torsion de l'attelage entre voitures 2 et 3, et enfin le frottement sur le sol de la voiture 2 renversée ont dissipé chacun une part de l'énergie cinétique des 7 voitures de queue. De la masse du train, il faut déduire celle de la motrice de tête pour apprécier l'effort de freinage du lit de ballast par rapport à la masse des 7 véhicules de queue (dont 3 motorisés). Il n'y a pas de secret sur la masse totale de la Frec
  6. Bonjour à tous Point de l'enquête à la mi-journée du 10 février : résumé (sous réserve de ma bonne compréhension) des infos glanées dans divers journaux italiens "grand public" que je considère comme sérieux (dont La Repubblica, Il Corriere della Sera), relayant des indications citées comme données par la procureure chargée du dossier. L'enquête s'oriente vers les questions suivantes, dont certaines nécessitent des auditions à Bologne, lieu où se trouve le centre de gestion des circulations sur la ligne (1) Bonne et entière réalisation par le chef de l'équipe (encadrant 4 opérat
  7. Bonjour Je ne suis sûr de rien, je me suis contenté de faire un résumé de ce que j'ai lu dans des journaux grand public, à partir de leurs interviews avec des "personnalités proches de l'enquête" comme on dit ici. On en saura probablement plus un jour en termes techniques précis, avec commentaires (et peut-être prise de mesures techniques et règlementaires dans les milieux professionnels directement concernés, c'est malheureusement souvent à partir d'accidents qu'on avance) . Le passage en italien dans "il post" est le suivant (le soulignement en caractère gras est de moi)
  8. Bonjour à tous Infos recueillies en particulier sur l'article du journal en ligne "Il Post" mis en lien https://www.ilpost.it/2020/02/08/frecciarossa-lodi-operai-indagati/ Mon résumé si j'ai bien compris (l'article n'est évidemment pas technique, et je ne connais pas le détail de l'ECTS installé sur les lieux ni les procédures ) Mise en examen des 5 membres de l'équipe d'entretien. L'aiguille avait posé des soucis, l'équipe d'entretien est arrivée de Piacenza environ 1 heure avant le déraillement de l'AV9595 (qui a eu lieu à 5H34) L'aiguille a été isolée du systè
  9. 16 juillet 2019 : candidature de Mme von der Leyden à la présidence de la Commission européenne approuvée par le Parlement européen Pas à une forte majorité, mais majorité obtenue quand même. Dans un vote à bulletin secret, on n'est jamais sûr du choix final de chacun par rapport à la position "officielle" définie par son groupe parlementaire. Surtout "par les temps qui courent" : je suis d'accord avec la position de mon parti quand elle est d'accord avec la mienne :-)
  10. A titre de repère, la desserte de l'été 1965 comprenait en semaine (sens Epinal St Dié) : 5 dessertes toutes gares (15 intermédiaires) en 1h30 environ, plus les deux (Paris) Epinal Bruyères Gérardmer d'été, plus 1 à 2 Epinal Bruyères St Dié (Strasbourg) avec 1 ou 3 autres arrêts
  11. En version totalement écologique ..et bonne pour le coeur (j'adore la belle sacoche de l'équivalent local du chef de district :-) Visible à Museum zur Geschichte der Eisenbahnstrecke Leipzig - Großkorbetha Am Bahnhof 27 06237 Leuna / OT Kötzschau
  12. A part Charles Michel, ils ont proposé des candidats, c'est ce que disent les traités. Comme déjà dit, j'attends la suite. Je ne connais évidemment pas le résultat final, mais je sais déjà qu'il y en a qui disent que les choses pourraient être difficiles pour Mmes van der Leyden et Lagarde (pas pour les mêmes raisons à ce que j'ai pu lire ce soir) Bon, il fait jour et il fait beau, je vais aller me promener. A+ :-)
  13. (1) Le Conseil européen n'a le dernier mot qu'en ce qui concerne le choix du Président du CE : Charles Michel. Pour les autres, j'attends la suite. Ce n'est pas Macron et ses 27 collègues qui ont désigné le nouveau président du Parlement européen, sinon, y aurait pas eu besoin de 2 tours. (2) D'accord avec toi, je sais qu'aucune procédure d'empêchement par le peuple n'est prévue dans les traités. (3) En France, le citoyen de base influe sur les institutions européennes (a) en choisissant (ou en laissant choisir par d'autres) le président de la République (toi, moi : chacun
  14. Je ne partage pas ton opinion. Perso, je préfère être 1 électeur sur 400 millions que zéro (après, on compte les "petits bonshommes" comme moi, et le résultat me plaît ou non), et citoyen d'un pays où la fraude électorale est limitée, merci aux institutions, aux scrutateurs bénévoles et aux surveillants divers. Que les chefs d'Etat et de gouvernement (Conseil européen, CE) commencent à réfléchir et à se parler avant les élections européennes n'a pour moi rien de choquant. En ce qui concerne la présidence de la Commission (la personne proposée par le CE devra être approuvée par le Parlemen
  15. Je ne le parierai pas. Même parmi les chefs d'Etat et de gouvernement, y en a sûrement qui préfèrent se coucher tôt :-) Qu'il y ait de nombreux coups de fils et discussions (non publics) entre plein de gens, c'est le fonctionnement normal. Cà s'appelle tester des hypothèses pour voir si elles sont acceptables, surtout si on préfère, le jour de la décision "officielle", le consensus au vote explicite
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