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C. DELARNAQUE

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C. DELARNAQUE's Achievements

  1. Salut Fabrice, Tu as raison, sur le plan (malheureusement non daté) de la station de Busseau d'Ahun n°407 (page 27 du livre "Histoire de Busseau-sur-Creuse) le faisceau est accessible côté viaduc (Montluçon ou Ussel) ainsi que par le côté opposé (St Sulpice Laurière/Guéret).
  2. Salut, Belles photos DIDIERD. Sur le tracé nord du Genève Océan (Genève-Lyon-Gannat-Montluçon-Guéret-St Sulpice Laurière-Limoges-Périgueux-Bordeaux), Busseau sur Creuse n'est à l'origine qu'une petite bourgade de moins de 200 habitants. Située sur une voie unique principale, dotée de deux évitements, trois voies de faisceau en impasse, une remise à deux voies pouvant accueillir 4 machines, une plaque tournante et un foyer d'hébergement pour le personnel de conduite et d'accompagnement, la gare a pourtant vu passer une trentaine de trains quotidiens dont 2 aller/retour Bordeaux/Lyon en journée + 1 aller/retour en voiture couchettes sans parler des liaisons estivales de nuit La Rochelle/St Gervais Le Fayet et des circulations supplémentaires des vacances de Noël ou Pâques. En 1960, un terrain de 20 hectares acheté à la S.N.C.F permet l'implantation de la nouvelle laiterie. Le 30 Septembre 1979, la section Felletin Ussel est fermée aux voyageurs et la liaison Felletin La Courtine est fermée aux marchandises (avec un déclassement au 31 Août 1989). Le 24 Janvier 1992, fermeture au fret de la section La Courtine Ussel (déclassée le 17 Octobre 2001). Depuis Décembre 2012, la liaison Bordeaux Lyon via Limoges et Guéret (et retour) a été supprimée, en principe pour une année pour cause de travaux de réhabilitation de la voie. Aujourd'hui cependant, la réouverture n'est toujours pas reprogrammée. Actuellement, 4 trains marquent l'arrêt à Busseau : à 7h25 et 18h33 sur l'aller/retour quotidien (6 jours par semaine) Felletin (6h46) Limoges (8h49) et Limoges (17h11) Felletin (19h12) ainsi qu'à 9h33 et 17h25 sur l'aller/retour (7jours sur7) Limoges (8h11) Montluçon (10h22) et Montluçon (16h37) Limoges (18h49). Les autres dessertes TER (non ferroviaires) sont assurées par autocar. Initialement équipé en double voies, le viaduc présente en réalité deux voies uniques : l'une côté nord en direction de Montluçon et l'autre, côté sud vers Ussel. Cette partie de voie sur le viaduc a été déposée au début des années 50, remplacée par une dalle béton afin d'équilibrer les masses pour éviter une déformation de l'ouvrage. Le viaduc de Busseau sur Creuse est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 15 Janvier 1975. Excellente initiative, grand merci et encore bravo à l'association Busseau-sur-Creuse, Histoire et patrimoine, organisatrice des festivités. N'oublions pas le Chemin de Fer Touristique Limousin Périgord (140 C 38 de Limoges) et l'Autorail Creusois (X 2900 de Guéret) qui ont contribué au succès de la manifestation et permis, le temps d'une journée, de faire revivre la gare de Busseau sur Creuse.
  3. Evolution de la loco vapeur et arrivée de l'X2900 de l'association l'Autorail Creusois (avant son aller/retour Busseau/Felletin) :
  4. La 140 C 38 du Chemin de Fer Touristique Limousin Périgord et une partie de la rame (voitures Nord 3° cl, mixte Est A3B4D, mixte 1°cl/fourgon) :
  5. Salut, Je n'ai pas pu assister au spectacle nocturne mais j'étais en gare l'après midi. Le viaduc et le bâtiment voyageurs une heure avant la manifestation :
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