Aller au contenu

Mann75

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Mann75

  • Rang
    Petit Train Jaune

Infos Personnelles

  • Hobbies
    ferrovipathe

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non
  1. Mann75

    La panne du jour

    J'étais bloqué en gare de Chelles dans un Meaux->Paris. On nous annonçait 'panne d'aiguillage à Paris, trafic interrompu pour une durée indéterminée' et personne ne comprenait pourquoi les grandes lignes continuaient de passer sur la voie d'à côté...
  2. en tant qu'usager IDF/client grandes lignes, je pense qu'il y a avant tout un problème de transmission de l'info de base. Avant même d'essayer de donner une estimation du retard, il faut présenter les faits et même ça, ça semble difficile pour tout le monde. Dernier exemple vécu à PE il y a une semaine: trafic fortement perturbé en pleine heure de retour des banlieusards à cause du vandalisme dans les installations électriques. Eh bien, il a fallu plus d'une heure pour que l'information sur la cause soit donnée au guichet. Et pendant ce temps là, trains supprimés (à tel point que plus de place sur les afficheurs) avec promesse que certains ne seraient que légèrement retardés... Ce manque de transparence (non intentionnel) est souvent ressenti comme de l'opacité (volonté de cacher les dysfonctionnements), même quand la cause est externe à la SNCF. Je passe sur l'impression d'être pris pour des pigeons, la plupart des gens savent qu'un suicide n'a pas les mêmes conséquences sur le trafic qu'une panne de matériel (même si le retard est au final le même). Je plaide donc pour l'information de base (quoi, où, à quelle heure) et d'arrêter de nous bassiner en gare avec les messages tous faits de Simone. A moins que tout ne soit pas 'annonçable' ?
  3. Mann75

    Premier accident LGV Est?

    waou.. C'est valable dans les deux sens? (désolé pour la L1 , j'ai tapé avec mes gros doigts sur le pavé numérique )
  4. Mann75

    Premier accident LGV Est?

    Infolignes cet aprem: Il y a des répercussions sur la banlieue aussi. Bon d'accord, je suis de mauvaise foi, c'est pas vraiment sur la LGV mais sur les voies qui y mènent. Mais il va falloir m'expliquer là, parce que ces voies sont au milieu de celles de la L4. Et à 160, il faut bien calculer...
  5. Pour la réaction des passagers, il y a eu un début de panique car pas d'annonce confirmant que le conducteur s'était bien rendu compte de la bourde: tout le monde se voyait débarquer à Tournan ou Coulommiers. Mais il y a eu beaucoup de civisme, je trouve: personne n'a tiré le signal alors que le train semblait ne pas s'arrêter de rouler. Quant au trajet sur la GC, j'ai indiqué plus haut qu'on avait pas dépassé le 60km/h (données issues du GPS de mon portable) alors que le 90 semble possible. Il y avait aussi du trafic à cet endroit?
  6. J'ai aperçu ces caissons sur la potence du PK 7.4 Pour mon info (désolé je suis curieux!), que se passe-t-il si le conducteur s'aperçoit que son train est mal aiguillé et qu'il a le temps de s'arrêter avant le carré qui protège l'aiguille? Le changement d'itinéraire est possible?
  7. oui mais j'aurais préféré faire le trajet de jour pour y voir quelque chose mdrmdr
  8. Vendredi 13 (!), 18h: le train pour Meaux quitte la gare de l'Est à l'heure. Chic! C'est le week end pour ceux qui rentre du boulot (j'en fait partie). Mais la régulation en a décidé autrement. Au bout de 10 min, les passagers se rendent compte que les gares qui défilent ne sont pas les bonnes (facile de lire les panneaux: le train roule anormalement lentement). Début de l'angoisse, certains évoquent la possibilité de tirer le signal. Petit message du conducteur pour nous indiquer l'erreur aiguillage et un retour vers Paris. 18h30: arrêt en gare de Villiers sur Marne. Re-message: on va pouvoir aller à Chelles directement. Chic! un passage par la GC! Changement de bout rapide et c'est reparti dans l'autre sens, à 60km/h sur la GC. Résultat: 40min de retard soit quasi doublement du temps de parcourt prévu. Mes questions: - comment est-ce possible avec des postes informatisés? - pourquoi le conducteur ne s'en est pas rendu compte avant la bifurcation (pas d'indication de la direction)? Je tire tout de même mon chapeau: - au conducteur qui a terminé sa mission au milieu du trafic de l'heure de pointe - à ceux qui ont réparé l'erreur rapidement (obtention du sillon en un temps record?)
  9. Simple passager, je ne m’y connais pas du tout en PRS, PRCI et autres mais je pense que Technicentre a mis le doigt sur le cœur du problème : aujourd’hui, l’informatisation en vue de la sécurisation des installations n’est développée que dans un seul but : minimiser (voir éradiquer !) l’erreur humaine. Dans cette logique, il y a beaucoup de similitudes (toutes choses égales par ailleurs) avec l’évolution observée dans le transport aérien (pilotage, contrôle aérien). En cas d’incident, il devient de plus en plus difficile de ‘reprendre la main’ en mode manuel dégradé, car les procédures de contrôle sont elles aussi informatisées et prévues suivant des arbres des causes étudiés à la conception. On objectera que ces procédures existent pour éviter le sur-accident mais lorsqu’on étudie les accidents a posteriori, on observe souvent une succession de petites erreurs et/ou défauts techniques cumulés (le ‘concours de circonstances’). Face à un imprévu, qui l’emporte entre l’analyse décisionnelle et l’instinct ? Tout automatisme est seulement un outil, aussi complexe soit-il (et plus il est complexe, plus il nécessite technicité et formation). Il ne peut remplacer totalement l’expérience, qui elle n’est pas financiarisable.
  10. Mann75

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Gloups! c'est ma gare. J'suis dégouté d'être arrivé trop tard pascontent
  11. Mann75

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    honte à moi, j'avais lu la réponse avec des yeux un peu trop fatigués pour distinguer ouest de Est. Merci pour la rectif !
  12. Mann75

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    du temps de la rotonde (ici vue de la D2D sur le grill pour l'occasion) Bien vu! :blink:
  13. Mann75

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    ce chantier m'a permis de voir une belle image depuis le train que j'emprunte: 3 trains à la queue-leu-leu pour passer le ralentissement imposé (1 ICE, 1 RER et le mien) bon voilà: la photo date un peu (voir la pancarte), mais ça devrait pas être difficile.
  14. Mann75

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    à droite, le quai de la station Le Raincy-Villemomble-Montfermeil direction Chelles A gauche, les engin ayant servi pour la réfection du pont sur la D116...
  15. Mann75

    Grand Jeu

    Défense => Mammouth
×