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parisse

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  1. Du coup est-ce autorisé ou pas d'utiliser deux titres de transport dans le meme train ? Si c'est interdit, on ne voit pas bien pourquoi justifier l'interdiction du cas particulier évoqué dans ce fil par l'existence de subventions pour les abonnements de travail. La seule et vraie raison serait de faire payer le client au maximum, et de mon point de vue ce serait une clause abusive. Est-ce une spécificité francaise?
  2. On peut avoir interet à utiliser 2 titres dans un meme train: la tarification TGV fait que si un petit morceau de votre trajet se trouve sur un segment déjà très occupé, alors on paie l'ensemble du trajet au tarif fort. Ou bien le tarif Prems n'est pas proposé sur l'ensemble du trajet, il manque une petite partie (par exemple Lyon-Metz mais pas Lyon-Thionville). Ou bien on effectue un aller-retour au tarif week-end qu'on complète sur un des trajets parce qu'on ne part pas/arrive pas exactement a la meme gare. Si j'ai bien compris la restriction sur l'abonnement de travail ne s'applique pas ici et c'est donc possible. Mais il me semblait avoir lu quelque part qu'on ne pouvait pas utiliser 2 titres de transport sur un meme train, d'où ma question.
  3. C'est parfaitement normal que ca soit difficile à expliquer puisque ca n'est absolument pas logique. Ce qui est étonnant c'est que personne n'ait jamais contesté cette clause comme étant une clause abusive. Existe-t-il une clause analogue qui interdise d'utiliser deux billets sur un meme train à des tarifs différents ?
  4. Bien sur que si il faut avoir peur de l'avenir. Si la loi n'impose pas la possibilité d'avoir des billets combinés, il n'y aura plus de billets combinés et tous les trajets en correspondances TGV/TER seront sans filets. C'est exactement ce qui se passe avec les ouigo. C'est facile de dire qu'on essaie de gratter sur le prix avec un billet combiné lorsqu'on n'a pas soi-meme besoin de faire des trajets avec correspondances. Mais si on habite Grenoble par exemple, qui n'est quand meme pas un trou perdu, on a besoin de correspondance TER/TGV pour aller partout, sauf à Paris (et à Lyon St Exupéry).
  5. Vous n'avez pas lu mes messages. Je parle de TER non associe a du TGV. Par exemple Lyon-Grenoble ou Thionville-Epinal. CQFD
  6. Il n'est pas possible d'obtenir sur VSC (ni sur trainline) le tarif week-end pour des trajets TER (non associes a du TGV) dans les regions Grand Est et Rhone Alpes Auvergne (et probablement aussi Bourgogne Franche Comte). Le tarif propose est le plein tarif. CQFD
  7. En effet il est probable que les cartes commerciales, a commencer par la carte week-end, ne donnent bientot plus de reduction sur TER. Mais au moins ce sera indique clairement, alors que la on est dans une situation hypocrite ou on vous presente des conditions interessantes (une seule carte valable pour toutes les regions) mais avec des contraintes qu'on ne decouvre qu'apres l'achat (achat obligatoire au guichet qui est de plus en plus difficile a trouver).
  8. Personne n'a jamais pretendu avoir tout pour rien. Quand on paye son billet TER au tarif week-end, on a 25 ou 50% de reduction, pas 100%, on paye un prix fixe independant de la date d'achat, il n'y a pas de YM sur TER. Mais quand on a paye sa carte week-end, on devrait pouvoir acheter un billet a ce tarif, avec la souplesse qui va avec (validite du billet de 2 mois comme ca a ete toujours le cas), et ce sans etre contraint de chercher un improbable guichet encore ouvert.
  9. Week-end est le nom qui a remplace Escapades lorsque la condition week-end s'est assouplie, mais je ne pense pas qu'il a jamais ete question de limiter la reduction a un seul week-end, l'idee etant un depart loisirs avec au moins une partie de week-end sur place pour eviter une utilisation par la clientele pro. Je ne comprends pas comment imposer un jour de depart permettrait de prevoir le dimensionnement des rames TER par TER, a moins d'imposer aussi l'horaire, mais la on devient fou en terme de rigidite. La reduction de la validite de 2 mois a 1 semaine (ou 1 jour en dematerialise) des billets ouverts (sauf au tarif week-end) ne peut pas servir pas a cela, je pense que c'est une adaptation du dispositif anti-fraude a la baisse du nombre de controleurs dans les rames TER. Quant aux Suisses, des qu'ils font plus de 4 trajets par an environ, ils ont interet a acheter l'abonnement 1/2 tarif (qui donne aussi 1/2 tarif sur les autres TC). Donc ils achetent en majorite des billets 1/2 tarif entierement flexibles (voire l'abonnement general ou la carte journee). De plus les billets degriffes a tarif de type prems sont vendus pour un aller simple jusqu'a 1 heure avant le depart, ce qui est tres different de la politique de petits prix SNCF.
  10. Quand je pars en week-end, je ne sais pas forcement si je vais rentrer le dimanche soir ou le lundi matin. Quand je pars en vacances 1 ou 2 semaines je ne sais pas a 1 ou 2 jours pres quand je vais rentrer. Ce n'est pas parce que vous etes toujours capable de prevoir au jour pres vos week-ends et vacances que c'est vrai pour tout le monde. On avait de la souplesse pour un usage que j'estime parfaitement legitime, on nous la retire, et quand on s'en plaint, on se fait accuser de gratter partout, c'est vraiment le monde a l'envers.
  11. Si on doit choisir sa date de retour lors de l'achat, c'est tres rigide. L'interet du billet cartonne aller-retour, c'est la souplesse, on peut monter dans n'importe quel TER pendant 2 mois (pourvu de respecter la condition aller-retour et la periode), il faudrait donc pouvoir choisir sa date de retour librement en dematerialise! Mais meme en fixant la date de retour le jour de l'aller, ca n'a pas l'air d'etre a l'ordre du jour.
  12. Je ne vois nulle part la carte week-end dans le menu deroulant des cartes sur https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/recherche Il n'est pas possible d'acheter un billet TER Basel-Mulhouse ou Geneve-Grenoble sur le site CFF depuis quelques mois (ce qui n'est quand meme pas exotique), le ticket-shop affiche une erreur. Il est tout a fait possible d'acheter un billet dematerialise Basel-Paris sur un TGV Lyria direct, pourquoi doit-on acheter un billet cartonne si on fait une correspondance a Mulhouse? Inversement, il n'est pas possible d'acheter un billet cartonne Basel-Strasbourg en TER, en particulier aller-retour avec reduction carte week-end. C'est quand meme curieux non? Ensuite, j'ai bien conscience que ca coute plus cher d'emettre des billets cartonnes, mais si on supprime cette possibilite sur Internet, la moindre des choses devrait etre de proposer un service equivalent dematerialise prenant en compte l'ensemble des reductions. Ici c'est disons de l'amateurisme (ce qui expliquerait que les CFF ne puissent plus emettre de billets TER vers les regions Grand Est ou Rhone-Alpes), avec peut-etre en plus du mepris pour les porteurs de cartes week-end
  13. @jackv: alors on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un theme discute explicitement aux elections? @capelanbrest: le billet cartonne aller-retour au tarif week-end est valable 61 jours. Le billet dematerialise TER est valable un jour. C'est beaucoup plus complique d'implementer une methode permettant a un client d'acheter un billet dematerialise aller-retour avec condition week-end si on lui laisse la liberte du billet cartonne. C'est plus simple de conserver le billet cartonne au guichet avec des contraintes de plus en plus fortes. C'est sans doute pour la meme raison que la SNCF ne delivre pas de billet dematerialise TER+TGV au depart de Bale ou Geneve, comme il n'y a pas de bornes pour retirer des billets cartonnes, cela incite tres fortement les Suisses a prendre des TGV Lyria.
  14. Je ne connais aucun site Internet qui vende des trajets aller-retour TER Rhone-Alpes Auvergne, BFC ou Grand Est en appliquant la reduction carte week-end. Si vous en connaissez un, merci de le partager. C'etait possible il y a quelques mois, c'est encore possible dans les autres regions. Grand Est et Rhone-Alpes continuent a revendiquer qu'elles acceptent le tarif week-end et effectivement on peut acheter ce type de billet au guichet, alors qui a decide que ca ne se vendrait plus sur Internet? Je ne vois pas qui ca pourrait etre sinon la SNCF, avec comme objectif d'accelerer la fin des billets papiers. Je n'ai jamais vu dans la propagande electorale d'aucun parti evoquee des questions aussi fines que la separation des activites a la SNCF et bien sur il n'y aura jamais un referendum sur cette question (et meme s'il y en avait un, il suffit de voir ce qui s'est passe pour la constitution europeenne). Les politiques ont de toutes facons une marge de manoeuvre tres reduite, peut-etre parce qu'ils ne se trouvent pas au meme niveau de globalisation que les interets economiques.
  15. Il y a environ 360 000 detenteurs de carte week-end, mais ils ne sont pas encore tous concernes, 3 grandes regions sont impactees et sur les trajets TER seuls (ou ayant un segment TGV de moins de 100km). Il y a plusieurs personnes qui s'en plaignent sur questions.sncf.com, mais je pense que la SNCF a bien reflechi aux implications juridiques, il doit falloir prouver qu'on ne peut pas acceder a un guichet pour pouvoir contester ce changement. Sinon se lancer dans un contentieux pour un particulier, c'est dissuasif, c'est plus facile de trouver des solutions d'evitement, et la SNCF compte bien la-dessus.
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