Ca, question coût, les économies à la petite semaine se suivent et se cumulent
Pour mémoire lors des travaux d'électrification Mantes Cherbourg >> 4 pas d'IPCS , depuis seulement 2 pas d'IPCS
En service perturbé, impossible d'utiliser les IPCS sauf très gros pépin.
Et là pour Mantes Vernon 1 seul pas d'IPCS qui sera également inexploitable en service pertubé sauf très gros pépin compte tenu de la densité des circulations sur cette portion de ligne. De plus la sortie de l'iPCS coté Vernon étant situé après le BV coté province, aucune possibiilté de faire un croisement en gare (IPCS toujours occupée durant l'arret en gare) d'ou un moindre débit de l''IPCS.
L'idéal aurait été 2 pas d'IPCS (Mantes Bonnières et Bonnières Vernon avec possibilité de faire un dépassement d'un train arrété en gare de Bonnières (voies banalisées entrée tunnel coté paris <> sortie BV coté province ce qui reservait la possibilité d'utiliser cette infrastructure pour faire des travaux sous le tunnel)
Les IPCS sont désormais établies pour des besoins d'entretien sans tenir compte des besoins de l'exploitant