Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Phil75

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Phil75

  • Date de naissance 20/07/1960

Infos Personnelles

  • Ville
    Bas-Montmartre
  • Hobbies
    Chemins de fer, Aviation, Voyages

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Phil75's Achievements

  1. Bonjour à tous, Bien que fils de cheminot (mais de l'Equipement, pas de la Traction...) je n'ai jamais eu l'occasion de faire un tour en cabine de conduite... Et c'est un de mes grands regrets... Existe-t-il un moyen de réaliser ce vieux rêve de gosse, et si oui comment ? Merci d'avance !!! PS : trop vieux pour poser ma candidature comme conducteur, donc évidemment ce moyen-là n'est pas envisageable :(
  2. Chouchou, c'est le Président qui a des vapeurs : Carla devrait donc plutôt l'appeler Tchou-Tchou OK je sors...
  3. J'ai pris le train en Pologne il y a 5 ans, et notamment un "Intercité" Varsovie-Cracovie. Le matériel accusait son âge et faisait encore assez "pays de l'Est" et l'état de l'infrastructure parfois plutôt moyen. Cependant certaines lignes sont de construction assez récente (années 60-70) notamment une partie du parcours Varsovie-Cracovie que j'ai effectué. Je crois qu'au temps du régime communiste ces lignes étaient appelées "magistrales". En revanche le réseau est encore assez dense, et à l'époque où j'y étais allé, les dessertes étaient généralement assez fréquentes et la ponctualité plutôt bonne et pas de "gros" problème de sécurité. En plus les billets de trains y étaient encore assez bon marché. Le minibar qui passait dans les voitures de l'Intercité proposait une boisson chaude et une énorme barre de chocolat... gratuitement ! Le réseau routier polonais est encore assez dangereux et donc les déplacements en train, restent préférables. Malheureusement on peut redouter que les mêmes causes vont produire les mêmes effets : contraction du réseau, sécurité en baisse et... explosion du prix du billet (on a vu ça dans d'autres secteurs, par exemple il y a 15-20 ans même les hôtels trois-étoiles en Pologne étaient assez bon marché, aujourd'hui il sont pratiquement aussi chers qu'en Europe Occidentale) !
  4. Merci pour toutes ces précisions controleursncf
  5. Bonjour, Quelle est la consommation de carburant des X73500 ? Je m'interroge après être tombé sur des sites donnant, en terme d'impact CO2 un impact étonnamment négatif pour les TER thermiques. On cite 90l/100km, mais si je ne m'abuse un "Picasso" conçu dans les années 50 et... pas vraiment aérodynamique consommait je crois 60l/100km. Merci d'avance de vos réponses !
  6. Bonsoir, Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ? Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4") La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus...
  7. Bonjour à tous, Je ne suis que fils de cheminot (personne n'est parfait... ) mais toujours resté très intéressé de tous temps par tout ce qui touche au rail (histoire, technique, évolution...). Je dois dire que j'ai passé presque toute ma jeunesse près d'une gare... Mes meilleurs souvenirs d'enfance se situant dans la cité des cheminots de Béthune ou encore dans une maison de ce qu'on appelait à l'époque chef de circonscription SES (Service Electrique et Signalisation), avec un portillon au fond du jardin donnant sur les voies de la gare de Saint-Omer, près d'une grue hydraulique où des 141R venaient faire de l'eau (eh oui, c'était encore au temps de la vapeur... Il y avait aussi des 040 de je ne sais plus quel type, qui tractaient des convois marchandises sur les voies uniques partant d'Arques...) Mon père a débuté sa carrière comme apprenti à Lens, pour finir ingénieur maison. Merci de m'avoir lu ! A bientôt !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.