Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Joël Sauvons le Tonkin

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Joël Sauvons le Tonkin

  1. Vélorail a un temps été consulté par l'ADHEPE, mais le rendu de l'étude intermédiaire qui vient de tomber exclu toute utilisation de cyclo machin... lapleunicheuse

    Ce sera donc des RégionAlps qui circuleront depuis Sion jusqu'à Evian voir Thonon. Ce Vélorail01, faisant que du monologue et ne se présentant jamais pour une discussion démocratique a récolté la monnaie de sa pièce. D'ailleurs dans cette affaire à vouloir faire le paon et bien... etc....etc.... Dommage....

    Pour ce qui est d'Annecy Albertville, le projet est dans les cartons des assoc. de rouvrir la voie ferrée et de déplacer la piste cyclable, pour désengorger la nationale qui est encombrée du matin au soir.

  2. Cher monsieur Velorail01,

    Si mon message avait un quelconque caractère blessant, je m'en excuserai volontiers, mais je n'en trouve pas.

    Je tiens juste à noter que :

    1) Vous avancez cette idée de vélo-rails, mais personne ne vous connait à notre association. Facile de lancer des idées caché derrière un pseudo. Déjà lors d'une première "discussion" que vous évoquez, cette idée avait été émise et déjà là, personne n'avait pris contact avec nous. Depuis, certains intervenants de cette fameuse conversation nous ont rejoint, un grand merci à eux.

    2) Le seul endroit dans la région où l'on parle de vélo-rails sur le Tonkin, c'est aux assemblées générales de l'ADHEPE, alors merci !

    3) Nous avons effectué une visite de la ligne avec les experts de TTK, et ceux-ci nous ont même dit préférer une réouverture directe de la ligne aux voyageurs plutôt que d'avoir une étape touristique. Tout comme les élus du SIAC, que nous rencontrons pas plus tard que ce mercredi !

    4) Tout le monde le sait : mettre un vélo-rails ici, c'est mettre à mal le projet de réouverture. Les habitants feront blocus, se satisfaisant de ces charmantes machines.

    Alors, peut-être au plaisir de vous voir enfin à l'une de nos assemblées ou réunions publiques. Cordiaux messages.

  3. Eh bien, au vu des belles certitudes que vous affichez, je ne vois vraiment pas pourquoi vous-vous donnez la peine de répondre.

    Ne vous en déplaise, l'information que j'ai communiquée à la communauté, repose sur un écrit confirmé par contact téléphonique.

    Je ne terminerai pas sans vous remercier pour le conseil ; il n'y a qu'une petite soixantaine d'années que j'habite "votre région" et, si je vous en crois, je n'ai visiblement pas tout compris des états d'esprits locaux ; je vous promets néanmoins de faire tout mon possible pour m'améliorer...

    Allez, A rvi !

    Au regard de l'age que vous avancez ( et je le respecte) il est clair que l'avenir des générations montantes, n'est pas un problème pour vous. Merci pour eux, et vive les transports en commun !

    NB/ pour info les certitudes sont réalités, il n'y a qu'à vous renseigner sur les résultats de délibération (un seul : Rhône-Alpes 157 conseillers régionaux sur 157 ont votés la réhabilitation ...) les autres à vous de les trouver.....

    Les loisirs passent après le service public, ne vous en déplaise, il ya encore dans ce pays des gens qui travaillent heureusement !

  4. Parmi les principes qui guident mon existence, il en est un qui consiste à n'accorder qu'un crédit relatif à ce qu'affirment les hommes politiques, tout en prêtant une oreille très attentive à ce qu'ils oublient de dire...

    La n'est pas notre problème, ce genre de théorie n'est pas notre. Le seul constat est qu'entre St-Gingolph et Evian il n'y a aucun transport en commun digne de ce nom. Une nouvelle route pronée est d'une utopie flagrante quand on voit le cout à prévoir, l'infra ferroviaire existe, utilisons-là politique ou pas ! Conseil du Léman, Conseil régional Rhône-Alpes, Etat du Valais, Etat de Genève, Etat de Vaud, SIAC, Communauté de communes du pays d'Evian, TOUS SONT UNANIMES, y-compris RFF la SNCF alors ???? Je vois pas ou vous voulez en venir, mais je crois connaitre la solution à vos dires..... Il faut habiter notre région, parler et on comprend tout des états d'esprits locaux....

  5. Je partage entièrement votre avis sur la nécessité de ne pas tout mélanger, à commencer par "contribuer à la rédaction d'un cahier des charges" et "arrêter le cahier des charges" ; contribution n'est en aucun cas synonyme d'exclusivité, loin s'en faut !

    Comme vous me semblez au fait de l'actualité de cette ligne, peut-être pourrez-vous nous expliquer pourquoi TTK s'intéresse aux conditions de franchissement de la RD 1005, au PN 93, par les cyclo-draisines ?

    D'ou sort cette affaire de cyclo draisine ?, TTK ne nous en a jamais parlé, le SIAC non plus ??? Je pense que samedi prochain ayant une réunion avec l'AEDTF/ARDSL, le sujet va être abordé et là aussi ça va faire du bruit si cette solution fait partie des différents scénarios !

  6. Alors que l’idée d’une exploitation touristique de cyclo-draisines entre Evian et Saint Gingolph, émise en 2004, avait provoqué l’ire de l’association « Sauvons le Tonkin » (voir http://www.hilpers.fr/1006233-velo-rail-sur-la-ligne), le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (Haute-Savoie) vient de demander à l'agence lyonnaise de TTK (Transport Technologie Consult Karlsruhe) d’examiner cette possibilité dans le cadre d’une étude préliminaire à la réouverture de la ligne ferroviaire d'Evian à Saint-Gingolph. Ce marché (étude préliminaire complète) porte sur un montant de 91 600 € HT soit 109 553,60 € TTC (http://www.siac-chablais.fr/marches_attribues.html).

    Alors attention à ne pas tout mélanger.....

    L'étude en cours et nous sommes bien placés pour en parler car avons contribuer à son cahier des charges, est la demande à TTK d'étudier quelles seraient la meilleure solution de circulation sur ce tronçon. Soit tram-train, soit RER, mais en aucune façon de vélo-rails. Par ailleurs le SIAC a en projet une piste cyclable tout du long de la RD1005, en site propre, l'idée d'tuiliser la voie ferrée comme voie verte ou autre est d'ailleurs contraire avec la charte signée entre la FNAUT l'assoc. des voie vertes, etc....

    La meilleure des solutions et le rendu d'étude nous le dira, c'est la continuité du service RER/TER depuis Evian ou depuis St-Gingolph, car à l'heure actuelle nous n'avons aucun transports en commun localement.

    Il n'est nullement question dans cette étude d'une hypothèse de cyclo-draisine. Les élus du pays d'Evian ayant voté à l'unanimité la réouverture de la ligne, le SIAC également, le conseil régional aussi, alors cartonrougelotrelamdrmdr

    En attendant: Association Franco/Suisse Sauvons le Tonkin

  7. Bonjour à tous,

    L'association franco-suisse Sauvons le Tonkin appelle à un Rassemblement citoyen pro-Tonkin le samedi 12 septembre 2009 à Meillerie dès 10h00, pour montrer notre attente quant à la réouverture de la ligne du Tonkin et pour répondre aux attaques infondées de nos opposants.

    Programme :

    10h15

    Allocutions

    Présentation de la pétition pro-Tonkin

    10h30

    "Opération escargot" pendant 15 minutes

    Distribution de tracts aux voitures et aux passants

    10h45

    Fin de l'opération

    Verrée de l’amitié sous le porche de la Mairie

    Venez nombreux, cela ne dure que 1 heure, 2 tout au plus !

    Renseignements sur : www.sauvonsletonkin.com

  8. Bonjour à tous,

    Nous lançons un appel au peuple :Smiley_33: afin de préparer au mieux cet anniversaire symbolique de 150 ans . Ce sera le 29 août une co-organisation de l'état du Valais - commune de Port-Valais - Sauvons le Tonkin, tout ceci au Bouveret gare CFF

    Avons pensés avec Pascal Bovey (VS), et notre comité, plusieurs pistes à suivre, mais nous nous arrêterons pas qu'au rail: Ce sera la fête des transports multi modal !

    Etant néophytes et nous nous en cachons pas:

    -Comment faire venir un car postal Saurer "à nez" ?

    -Comment mobiliser un bateau CGN, un chaland ?

    -CFF Historic est-il onéreux également ?

    Tous ceux qui ont des documents sur le Tonkin ( photos - cartes - voyages spéciaux - revues, etc...) , peuvent entrer en contact avec l'assoc. Sauvons le Tonkin.

    Cette manifestation nous mobilise déjà, l'ATCAR également, la commune de Neuvecelle (f), et si jamais parmi vous également, vous sentez l'âme prête à être sacrifiée su l'hôtel du Tonkin, vous êtes les bienvenus..

    Ce sera également l'occasion de présenter notre travail associatif, avec vidéos, documents, presse pour rétablir les vérités bafouées et occultées par certains. Qui a dit que nous voulions faire pression ?

    Un grand merci d'avance...

    Benoit revoltages

  9. La bonne nouvelle est tombée hier soir sous le coup de 18h50.

    Le conseil régional Rhône-Alpes (autorité en charge des transports ferroviaires) a voté à l'unanimité de tous les groupes politiques, la réhabilitation rapide de la ligne du Tonkin.

    1°) réhabilitation rapide.

    2°) "somme" RFF de lancer l'étude d'avant-projet très rapidement

    3°) demande à l'état Français en collaboration avec RFF également de mettre très rapidement au point un financement de cette réhabilitation.

    Nous avions gravis la première marche, la deuxième vient de l'être... grace à vous tous. Nous ne lacherons pas le morceau, MERCI

    Voir ce lien: http://astridbaudroche.typepad.fr/

  10. Grenelle du Tonkin

    Lieu : Saint-Gingolph (74+VS)

    Description :

    * Programme du samedi 29 novembre 2008 :

    - Dès 9h00 : Réception des invités, café croissants

    - 10h00 Conférence n°1 : « Chroniques du Tonkin : de 1886 à nos jours... »

    - 11h00 Conférence n°2 : « Les transports en région lémanique et au-delà... »

    - 12h00 Buffet repas offert aux invités

    - 13h30 Conférence n°3 : « La ligne du Tonkin demain : pour qui, pour quoi ? »

    - 14h30 Partie officielle : « Les 2 heures du Tonkin »

    Table ronde et débats

    Signature des accords du Grenelle

    Médiation par Claude DEFAGO, directeur de Radio Chablais

    * Programme du dimanche 30 novembre 2008 :

    - Dès 8h00

    Expositions de modèles réduits

    Bourse aux trains

    Expositions de photos, films, documents d’archives

    Entrée visiteurs : 2 € ou 3 Frs

    Inscription pour la bourse aux trains :10 €

    les 2m40 (deux tables de 1m20)

    Adresse :

    Samedi:

    Salle polyvalente Place de la Gare

    CH-1898-SAINT-GINGOLPH (valais)

    Dimanche:

    Salle des fêtes

    Quai André Chevallay

    F-74500-SAINT-GINGOLPH (Hte.-Savoie)

    Site Web : http://www.sauvonsletonkin.com

  11. Grenelle du Tonkin

    Lieu : Saint-Gingolph (74+VS)

    Description :

    * Programme du samedi 29 novembre 2008 :

    - Dès 9h00 : Réception des invités, café croissants

    - 10h00 Conférence n°1 : « Chroniques du Tonkin : de 1886 à nos jours... »

    - 11h00 Conférence n°2 : « Les transports en région lémanique et au-delà... »

    - 12h00 Buffet repas offert aux invités

    - 13h30 Conférence n°3 : « La ligne du Tonkin demain : pour qui, pour quoi ? »

    - 14h30 Partie officielle : « Les 2 heures du Tonkin »

    Table ronde et débats

    Signature des accords du Grenelle

    Médiation par Claude DEFAGO, directeur de Radio Chablais

    * Programme du dimanche 30 novembre 2008 :

    - Dès 8h00

    Expositions de modèles réduits

    Bourse aux trains

    Expositions de photos, films, documents d’archives

    Entrée visiteurs : 2 € ou 3 Frs

    Inscription pour la bourse aux trains :10 €

    les 2m40 (deux tables de 1m20)

    Adresse :

    Samedi:

    Salle polyvalente Place de la Gare

    CH-1898-SAINT-GINGOLPH (valais)

    Dimanche:

    Salle des fêtes

    Quai André Chevallay

    F-74500-SAINT-GINGOLPH (Hte.-Savoie)

    Site Web : http://www.sauvonsletonkin.com

  12. Pour le CEVA le simple fait que les suisses aient payés la facture principale débloque le dossier, pour le Tonkin enfin sa version française... je doute que le projet avance avant avant 2020 vu les problèmes emblématiques du réseau français

    C'est ce qui est à craindre, mais les changements politiques sur la côte sud lémanique laisse espérer une approche autre du problème....

    Le Valais avec Rhône-Alpes seraient (conditionnel) aussi prêt à.... mais chuuutttt !!!

  13. Résumé de notre action depuis la marche de septembre:

    Alors tout d'abord nos excuses pour cette longue absence, mais nous avons travaillés, malgré tout:

    1°) Pour résumer, cette manifestation a permis de secouer les esprits et 4 semaines après tout était de nouveau propre, merci M. Soulage de Rhône-Alpes. 50 participants à l'arrivée, et peu de politiques pour nous accueillir, des policiers en civil – très bon contact – des agents SNCF et représentants de RFF.

    2°) RFF traine les pieds pour ne pas démarrer l'étude d'AVP dès cette année !!! grrrrrr !!! ce que n'apprécie pas Rhône-Alpes/Valais/Genève/Sauvons le Tonkin/et le SIAC.

    3°) Notre nouveau conseiller général du canton d'Evian (Gaston Lacroix) est à 100% derrière nous et a promis - dans sa profession de foi, pré-électorale, et dans des interviews post électorales - de faire tout ce qui pouvait être fait de sa part pour encourager l'initiative de "Sauvons le Tonkin". Nous allons prochainement lui demander un rendez-vous pour savoir dans quel esprit travailler de concert avec lui. Merci aussi au CG74 d'avoir nettoyer entre la VF et la RD1005 en coupant de nombreux arbres.

    4°) Ces prochains jours va sortir un article dans mon journal préféré, le dauphiné-libéré pour ne pas le citer afin de montrer de nouveau la bêtise de certains en ce sens que sur Evian la ligne est vraiment prise pour un dépotoir (bien pour une ville avec 5 fleurs au palmarès des villes fleuries....) Nous avons le soutien de la ville pour aller débarrasser ce b.... ainsi que RFF qui n'était pas au courant mais menace de plaintes - il serait temps qu'il s'occupe de leurs biens !!!

    5°) Beaucoup de communes riveraines ont changées d'édiles, nous allons prendre contact avec elles aussi.

    6°) Nous allons relancer la campagne de cotis pour 2008, idem auprès des collectivités, décision ayant été prise lors de la dernière AG de septembre 2007.

    7°) Avons le plaisir d'avoir un représentant sur la partie Genevoise du Léman, en la personne de M. Charles Desponds.

    Voilà un peu résumé la situation. Si, encore une petite chose:

    Entre le 14-04 et le 18-04, ainsi qu’entre le 15-05 et 15-06 par alternat, la RD1005 va être fermée à Meillerie pour purge de falaise, au droit du souterrain des croisettes. Si seulement la VF était encore en service !!!! NO COMMENT

    Allez, un petit coup de mains SVP, signature en ligne:

    http://www.mesopinions.com/Pour-la-reouver...54487c234e.html

  14. Voilà l'affiche de cette marche, sous réserve d'autorisation de la s/s préf et de la SNCF.

    Avons reçu la réponse positive de RFF -avec leurs encouragements - la SNCF va suivre, et puis rendez-vous avec le s/s préfet la semaine prochaine pour finaliser les choses, ça s'annonce bien, la seule incertitude, le temps !!!

  15. Bonsoir à tous, nous avons déjà bloqués trois dates afin de ne pas avoir de soucis avec la météo.

    Samedi 15 / 22 / 29 septembre départ de St-Gingolph vers 8h30/9h00 le matin. (date définitive connue trois, quatres jours à l'avance suivant les prévisions météo, soyons optimistes sept. en général, n'est pas si mauvais...)

    Halte dans chaque village d'environ 1/4 heure à 20 minutes, ou seront invités les conseil municipaux, histoire de papoter sur l'avenir du Tonkin, et surtout RASSURER les gens pour ne pas les traumatiser, sur le passage d'un train.

    Il faudra dès lors prévoir un temps de 5 à 6 heures au total.

    A l'arrivée nous pensons offrir à tous les particpants y-compris les politiques, la presse écrites, parlées, télévisuelles, que nous auront invités une grillade/apéro.... Tout ceci est à finaliser, et surtout certaines autorisations en cours doivent être approuvées. Rien ne se fera sans quelconque approbation des autorités locales et préfectorale.

    Il faudrait un minimum de 50 personnes pour que l'essai soit transformé, on devrait y arriver.

    Pour info et respecter la logistique, inscriptions préalables avant le 02 SEPT au mail suivant:

    association@sauvonsletonkin.com

    Merci d'avance.

  16. Bonsoir à tous, nous avons déjà bloqués trois dates afin de ne pas avoir de soucis avec la météo.

    Samedi 15 / 22 / 29 septembre départ de St-Gingolph vers 8h30/9h00 le matin. (date définitive connue trois, quatres jours à l'avance suivant les prévisions météo, soyons optimistes sept. en général, n'est pas si mauvais...)

    Halte dans chaque village d'environ 1/4 heure à 20 minutes, ou seront invités les conseil municipaux, histoire de papoter sur l'avenir du Tonkin, et surtout RASSURER les gens pour ne pas les traumatiser, sur le passage d'un train.

    Il faudra dès lors prévoir un temps de 5 à 6 heures au total.

    A l'arrivée nous pensons offrir à tous les particpants y-compris les politiques, la presse écrites, parlées, télévisuelles, que nous auront invités une grillade/apéro.... Tout ceci est à finaliser, et surtout certaines autorisations en cours doivent être approuvées. Rien ne se fera sans quelconque approbation des autorités locales et préfectorale.

    Il faudrait un minimum de 50 personnes pour que l'essai soit transformé, on devrait y arriver.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.