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gilles_tagada

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  1. On trouve sur Youtube des vidéos montrant les trains de nuit circulant en Grande-Bretagne. Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'on trouve des compartiments pour 2 personnes (très étroits certes). Et que, si vous êtes seuls, vous ne devez pas le partager avec quelqu'un d'autre : la 2è couchette reste inoccupée. Et d'après le commentaire, il ne semble pas qu'on doive payer un supplément.
  2. Après un hiver passé dans les Alpes, d'abord dans l'éventualité de l'utilisation des chasse-neige, puis pour le maintien des circuits de voie pendant le confinement, le 67580 est rentré hier à Marseille.
  3. Et certificat de sécurité VFLI aussi
  4. En effet et la raison est simple : le président de la République et celui du Sénat ont saisi le conseil constitutionnel à propos de la loi votée samedi. C'est elle qui prévoit la limitation du déplacement hors département à 100 km. Il faut donc attendre que le conseil se prononce, apparemment ce lundi après-midi. A supposer que cette mesure soit validée, la loi sera publiée dans la nuit et la mesure entrera en vigueur mercredi (24 h après la publication au JO).
  5. C'est un indicateur de direction, non? Avec en dessous, un "D" ou un "G" lumineux?
  6. Parce qu'il s'agit de délais légaux : s'ils ne sont pas respectés, certains pourraient porter plainte devant la justice administrative pour demander l'annulation de TOUTE la procédure. Cela se voit régulièrement.
  7. Les associations "ayant pignon sur rue" ont déjà du mal à en obtenir... Alors si vous n'avez pas d'association, pas de projet bien ficelé, pas de compétences techniques, pas de financement, pas lieu de garage déjà défini...
  8. Ca n'a pas un rapport avec le fait qu'une partie du réseau RATP (les lignes RER exploitées par la RATP) qui sont actuellement hors RFN y entrent? J'ai cru voir une discussion à ce sujet...
  9. Vous avez raison @Inharime, l'exemple donné n'est pas approprié aux trains régionaux. Il reste que, sur les pages de ce forum, on peut trouver de très nombreux exemples de cas concernant les trains régionaux et où, la SNCF n'a fait aucun effort pour s'adapter aux évolutions de la demande de transport. Soit en utilisant du matériel non adapté aux circonstances locales, soit en mettant en place des horaires inadaptés (par exemple ne permettant pas aux lycéens venant par le train d'arriver avant le début des cours). Je pense que l'ouverture à la concurrence ne va pas radicalement changer quoi que ce soit. Le dilemme est le suivant : soit on laisse le monopole, et la situation va rester sur la trajectoire actuelle, soit on tente l'ouverture à la concurrence, avec l'espoir que, pour éviter de perdre les marchés, SNCF et ceux qui veulent y participer, proposent des pistes d'amélioration.
  10. Je pense que beaucoup sur-estiment l'aspect visible immédiatement par le voyageur. Toutefois, je pense que cela sera intéressant pour tout le monde sur le long terme, y compris pour la SNCF. Pourquoi? D'abord parce que l'histoire récente a démontré que l'Etat était un très mauvais actionnaire, en prenant des décisions uniquement basées sur des réflexions à court-terme, en repoussant à plus tard (après les élections suivantes) les décisions ou adaptations difficiles, en exigeant de s'adresser à tel fournisseur pour lui éviter la faillite, et j'en passe... D'autre part, lorsqu'on est en situation de monopole, l'entreprise n'est pas incitée à faire des efforts d'innovation, d'adaptation aux évolutions de la clientèle... On peut citer par exemple les trains de nuit, laissés à l'abandon par la SNCF, avec des voitures vieillottes et dépassées par rapport aux attentes des voyageurs, alors qu'ils se maintiennent dans de nombreux pays voire se développent...
  11. Comme aurait pu le dire Albert Einstein, "tout est relatif" Cela dépend de quoi on parle, ou plus exactement de combien de voyageurs on parle : quand il s'agit de transporter dans une zone rurale une centaine de voyageurs par jour, ou quand il s'agit de transporter plusieurs dizaines de milliers de voyageurs par jour dans une zone très urbanisée (comme la région parisienne ou la côte d'Azur), le résultat ne sera pas du tout le même, quoi qu'on fasse entrer dans les calculs...
  12. Comment pouvez-vous dire que personne n'en parle : il est très officiellement communiqué tous les soirs par le directeur général de la santé! Comme tous les autres chiffres aussi d'ailleurs...
  13. Il s'agit en réalité d'une fausse information : https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/31/non-le-professeur-didier-raoult-n-a-pas-insulte-daniel-cohn-bendit-sur-twitter-lien-signale-par-face_1783675 comme malheureusement, on verra encore beaucoup...
  14. Je rajoute à ce qui a été dit, qu'il faut aussi réunir les compétences et les finances nécessaires pour pouvoir ensuite entretenir le matériel qui vous serait confié. Le mieux est de vous rapprocher d'une association qui préserve déjà du matériel pour obtenir des conseils. A noter que le dossier aura beaucoup de chance de réussite (sans que cela soit une garantie) si le dossier est présenté par le biais de l'UNECTO. Il est clair que les déboires et les échecs de certaines associations, pour lesquelles la SNCF a dû payer très cher pour récupérer le matériel, l'a rendu très prudente sur les préservations.
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