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Flirt-fan

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  1. Désolé le mot était un peu fort. Mais ce qui me fait "bloquer" est de voir que presque personne n'a pris parti pour ces usagers abonnés du TGV. Même en étant "corporate", on peut reconnaitre que la situation se dégrade et donner raison aux usagers de leur raz le bol. Les raisons qui les poussent à prendre ces trains leur sont propres. Certains aspects font que les clients n'ont pas toutes les données pour comprendre la situation. Ce n'est pas non plus un retard isolé qui est en cause. Mais c'est la répétition des retards, une dégradation constante du service, un allongement du temps de parcours, rajouté à une augmentation tarifaire. De la période actuelle avec une régulation de l'Etat. Dont la SNCF semble trouver avantage en exploitant de nombreux réseaux. La SNCF propose des billets Prems. A certaines dates, en particulier en vacances scolaires, il n'y en a aucun de proposé, uniquement des tarifs loisirs. Seuls quelques trains en extreme soirée, peu pratiques, peuvent avoir des prix abordables (les 100% Prems) Pour Ryanair de puis Paris: car vers Beauvais à 15EUR puis avion à 10.99EUR (le prix d'appel assez disponible). Soit 25.99EUR (véhiculé à Marseille, comme en cas d'une arrivée TGV) Pour Air France, vol à 50EUR aller simple (sans condition de séjour ni d'age ou autre) Certes, Ryanair est plus long, mais l'arguement est le meme en faveur du l'avion contre le train sur de longues distances Certains jours (mon exemple était pour un weekend en semaine durant le mois d'avril) la SNCF n'offrait, à la date ou j'ai pu réserver mon billet (contraintes financieres/planning de travail) aucun billet moins cher, les trains en journée etaient à 80 voir à plus de 100EUR l'aller. C'est un peu le probleme en France. Si on aime le chemin de fer, on aime la SNCF. Ce sont deux choses séparées. on peut etre fan de voiture et adorer Renault et détester Peugeot, ou l'inverse! Après oui la clientele n'est pas facile en Ile de France. Pour ce qui est des incivilités c'est un autre probleme, les usagers sont aussi confrontés à ces problèmes et la majorité des usagers respectent les regles, ne bloquent pas les portes, valident leurs billets. Pour ce qui est du raz le bol des usagers, il faut comprendre aussi la colere. La vie parisienne est stressante et il n'y a parfois pas le choix que d'y habiter/travailler au prix de plusieurs heures de transport quotidiennes dans des conditions souvent peu confortables (quand ca va bien). Alors dès qu'il y a un grain de sable dans le trajet, c'est particulierement désagréable. Et ca n'arrive pas une fois. C'est assez fréquent. Il n'y a pas beaucoup de patience de la part des usagers. Que ce soit en allant au travail face aux réaction des employeurs et des sanctions (perte d'heures travaillées, avertissement pour arrivée tardive) ou dans l'autre sens lorsque l'on a envie de rentrer chez soi voir sa femme, ses enfants apres une dure journée de travail. Certains employeurs ne veulent plus recruter d'employés en fonction de leur lieu d'habitation, si ils sont sur une ligne à probleme. Je ne suis pas sur une page facebook anti SNCF ni sur les commentaires du Figaro ou d'autres journaux. Je pense que la majorité de ceux d'entre vous qui travaillez à la SNCF ne sont pas des cadres dans les hautes spheres. Alors au moins sur internet (loin de la pression hiérarchique et de l'esprit corportate qu'il faut afficher) comprendre que même si l'entreprise n'est pas toujours en tord, le client a des raisons de se plaindre de la dégradation du service
  2. J'ai lu il y a quelques semaines (ou mois) qu'un incident similaire avait eu lieu sur le RER A entre Etoile et La Defense. Y a t il eu des enseignements de tirés? Un des enseignements est qu'il n'est pas possible de contraintre une foule dans un train bondé en tunnel. Alors peut etre les personnes qui ont ouvert les portes sont des irresponsables. Peut etre y a t il eu un mouvement de panique. Quand on est enfermé, compressé dans un train, en sous sol, parfois avec une chaleur étouffante, les minutes sont longues. Combien de temps prends l'intervention des secours et la "libération" de la rame? Probablement 10 à 20 minutes. Il n'est ni surprenant, ni choquant, que une foule qui attend dans une situation inconfortable et stressante, que les personnes craquent. Il suffit d'un chlostrophobe qui commence à paniquer et ca devient ingérable. La RATP semble éviter les arrêts en pleine voie pour le métro, et même sur la ligne 13 saturé cela est peu fréquent. Je comprends que contrairement au métro, entre les deux gares cités il y ait plusieurs trains en circulation et qui donc ont été arrêtés. Une gestion d'urgence devrait limiter à quelques instants ces arrêts. Dans le cas d'un malaise, l'arret durera assez longtemps et cette durée est inconnue mais de l'ordre de plusieurs minutes/dizaines de minutes. Pourquoi ne pas avoir dévié les trains sur les voies du RER D? Il y a la voie "normale" Nord>Lyon qui est libérable dès que le train est parti. Il y a la voie centrale. Un train y était peut etre stationné, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait partir immédiatement? Les rames du RER B auraient utilisés ces voies comme terminus et auraient pu être "évacuées" vers la gare de Lyon puis un garage. ce n'est certes pas idéal, mais c'est une situation d'urgence. Je ne suis pas une tete pensante dans le transport ferroviaire, mais j'ose esperer que l'incident du RER A, puis celui du RER B, ont amené les cadres de ces compagnies à établir des plans d'action. On peut regretter la réaction des passagers. On peut aussi comprendre la réaction irrationnelle et de panique d'une foule enfermée dans un train et compressée les uns au autres. Je pense avoir la tete sur les épaules, mais dans ce genre de situation de stress je ne garantie pas ma réaction tres rationnelle. Pour le probleme politique on est bien d'accord. Le réseau francilien souffre de sous capacité. Le rapport parlementaire sur le transport public en Ile de France a évoqué un élément à mon avis primordial: le concept actuel est dépassé. Chaque ligne de RER devrait etre gérée de façon commune, la SNCF et la RATP devraient gérer ensembles et non plus à coté. Pourquoi ne pas créer une société "RER B SA" et y affecter l'ensemble du personnel travaillant pour la ligne, qui dépendrait d'une entité chargée d'exploiter une ligne du RER, avec cette particularité de gérer également le flux du RER D traverssant paris. Quand à l'incident évoqué (qui m'a couté 1h30 de trajet en plus pour rentrer chez moi ce soir la...), a t il fait l'objet d'une enquete de la part du conseil régional, du STIF, d'une autorité independante des transporteurs en cause, pour à la fois regarder si l'incident a été correctement géré et si de nouvelles procédures permettraient de mieux gérer le prochain incident, qui tôt ou tard, aura lieu? C'est un grand débat. En ile de France on a une autorité politique qui décide des tarifs et du plan de transport. Mais ses moyens de pressions sont encore trop faibles. Pourquoi ne pas "régionaliser" la RATP, c'est à dire lui donner comme actionnaire la région (+la ville de paris, les départements) et lui affecter l'ensemble des transports publics "lourds" d'Ile de France, c'est à dire également les transiliens et RER SNCF? Le politique aurait le controle sur cette compagnie et rendrait des comptes devant l'electeur. En Suisse il y a de nombreuses compagnies locales controlées par les collectivités locales. Si le PDG des BLS faillit à sa mission sur le RER Bernois il peut etre limogé par son actionnaire. Si il y a un bug, l'actionnaire, sous pression de ses electeurs, peut lancer des enquetes. Lors d'une panne géante du réseau CFF il y a plusieurs années (2004?), la direction de la compagnie avait du aller s'expliquer devait les politiques et n'avaient pas été loin d'être limogés.
  3. Quelques exemples - Comment un "voyageur malade" à Chatelet entraine la fermeture la ligne RER B en pleine heure de pointe? Des passages sont descendus sur les voies entre chatelet et gare du nord apparemment, mais alors, pourquoi ne pas avoir garé le train à chatelet sur une voie de garage (il y en a une sur le quai du RER D)? Pourquoi ne pas avoir fait faire demi tour aux trains à gare du nord? - Les travaux sur le RER B Nord: comment le réhaussement des quais a t il pu entrainer la fermeture de la ligne Aulnay-Roissy durant de nombreux weekends, entrainant l'augmentation du temps de parcours de 30 minutes (vers CDG1) et de 60 minutes (vers CDG2)? N'est il pas possible de maintenir circulation meme perturbée en faisant passer les trains en contresens pour éviter le quai en travaux? Pour connaitre un peu le domaine... il y a quelques années les quais de la gare de Interlaken ouest (en Suisse) ont été refait, le plan de voies en entier a été remodelé. Aucune interruption de circulation! Pourtant il y a 6 trains par heure sur cet axe. Sur Bale-Delemont, les CFF ont crée la gare de Bale Dreispitz, création de quais. Aucune interruption de circulation sur cet axe. - Les travaux de cette ligne semblent etre interminables, avec suppression très fréquente des trains, régulièrement les weekend il y a environ 50% d'annulation. Et aucune amélioration pour la clientèle. Ces travaux durent depuis plusieurs années maintenant, c'est tout de même interminable pour quelques kilomètres de voie, dont la moitié est doublé par une autre voie, sur laquelle le trafic régulier est tres faible. Pour prendre un autre exemple, sur Bâle-Olten, le pont à l'entrée de Olten a été remplacé il y a quelques années. Cela a entrainé le remplacement de la désserte locale par bus, le reste des trains ont circulé sans problème, avec une détente horaire de quelques minutes. L'ouvrage d'art a été remplacé sans grosse perturbation sur la clientèle, les travaux ayant duré quelques semaines seulement. - Fermeture de la ligne à 23h tous les soirs: les services de remplacement (opérés par des cars SNCF) ne conduisent qu'à Aulnay Sous Bois. Temps d'attente parfois importante pour trouver une place dans un car. N'est il pas possible de pousser les cars jusqu'à Paris? Le trajet CDG1-Aulnay est d'environ 15-20 minutes. Roissybus met environ 15 minutes du terminal 1 à Porte de la Chapelle quand ca roule bien, 5 minutes de plus et les cars arriveraient à gare du Nord (Opera/Roissy 25 minutes meilleur temps en bus), un gain de temps appréciable pour la clientèle? Pourquoi ne pas faire partir également des cars de la gare TGV? Sachant que la SNCF continue de surtaxer de 5EUR environ le prix du billet! Alors oui je connais le domaine, mais je sais également comment cela se passe à l'étranger sur d'autres réseaux. Et en Ile de France, j'ai également l'impression que l'approche clientèle du concurrent de la SNCF (=RATP) est de meilleure qualité. Je n'ai pas de voiture et prends les transports publics pour la quasi totalité de mes déplacements. La différence avec ces exemples est que j'ai un moyen d'action: la concurrence! Quand je ne suis pas satisfait du magasin ou je vais, je choisis le voisin Quand je ne suis pas satisfait de mon médecin, j'en change! Je reconnais volontiers qu'une bonne partie des griefs que j'ai sont plus envers la compagnie et pas forcément contre les agents de terrain. Mais j'ai vraiement l'impression qu'entre sa Majesté le TGV et le transilien, la compagnie a ses priorités. Et j'ai du mal à accepeter que la SNCF consacre ses moyens financiers à exploiter des trains en Allemagne ou à créer une compagnie de car interurbain que pour le transilien. Je cite souvent la Suisse qui pour moi est un modèle. En France on n'a aucun moteur de recherche horaire de transport public contrairement à la Suisse ou l'allemagne! En Ile de France on vient SEULEMENT d'avoir un site internet et une application pour téléphone intelligeant qui remplit cette fonction, VIANAVIGO! A Zurich, l'autorité organisatrice, ZVV, a uniformisé les panneaux d'arrêt et les formats horaires quels que soit l'opérateur (y compris face à des grosses compagnies nationales comme CFF ou Car Postal). Rien de ca en France... Sur certaines lignes ayant 2 trajets distincts, la RATP ne précise même pas quel bus utilise quel trajet se contentant de l'appellation vague d'heures creuses/pointe. Ce qu'il manque à la SNCF, c'est un véritable contre pouvoir face à cette société. Que ce soit en régional (et encore ca s'améliore avec les comités de ligne à certains endroits) ou en national, le politique devrait avoir plus souvent son mot à dire et pouvoir exiger de la part de cette compagnie.
  4. Ce n'est pas de la haine, c'est un raz le bol. Si je fréquente ce site, c'est que j'aime le chemin de fer. Je suis abonné à une revue ferroviaire, je m'interesse à l'actualité ferroviaire. Mais c'est un vrai raz le bol contre cette compagnie. La concurrence? Tu saurais que le STIF ne peut pas faire appel à la concurrence! La SNCF est en monopole pour le réseau actuel. Peut etre pour les nouvelles déssertes, mais pour les lignes actuelles, il n'y a pas d'alternative possible. Même sur le RER B, le STIF ne peut pas décider de confier l'exploitation à un opérateur unique! Alors quand on est une société, que l'on sait que le client n'a d'autre choix de venir acheter chez vous et qu'il est obligé de venir acheter chez vous. Qui est en position de force pour négocier? Et une fois que le contrat est lancé, quel risque pour la SNCF en cas de "non respect du contrat"? Aucun! Puisqu'elle sait qu'elle sera reconduite Et ce d'autant plus que la SNCF appartient à l'Etat et que le STIF (pour faire simple) aux collectivités locales. Inutile de rappeller les couleurs politiques de chacun... Si on voulait donner les moyens au STIF de remplir ses missions, il y a une solution: que cet organisme ait le choix de ses opérateurs, ou qu'il devienne lui même un opérateur. Dans ce cas l'usager-électeur aurait un réel pouvoir de sanction! Quand à la question "c'est mieux ailleurs"? Et bien oui. Il y a des pays ou les transports publics sont de meilleurs qualités, pourtant assurés par des sociétés privées/de statut privé! Pas sur que le modèle français soit toujours adapté à notre époque. Après je suis un usager très décu. Un raz le bol de rentrer régulièrement très en retard chez moi le soir parce qu'il y a eu un "incident" une fois de plus D'avoir des conséquences assez fortes sur ma vie de famille. D'avoir des temps de parcours qui s'allongent très fortement De faire de ce moment de transport un moment de stress important dans des conditions de confort/sécurité précaires De me prendre des reflexions et des pénalités par mon employeur parce que je suis arrivé une nouvelle fois en retard à cause d'un problème de transport Et sans avoir aucun mot d'excuse de la SNCF De n'avoir aucun geste d'empathie de la part de ses agents D'avoir à faire à une administration qui, au contraire des autres administrations de notre pays, n'a toujours pas su/voulu/pu se tourner vers ses usagers Et d'avoir des augmentations tarifaires féquentes. Je sais qu'ici j'aurai tres peu de sympathie. Mais on peut aimer le transport ferroviaire sans etre une grouppie de la SNCF
  5. Une privatisation à l'anglaise est si mauvaise?? Pourtant la SNCF est l'un des principaux opérateurs outre manche... Il serait interessant de calculer le chiffre d'affaire de ces abonnés qui payent assez cher leurs billets. Et de considérer le nombre d'emplois que cela représente à la SNCF. Si ces abonnés décident de ne plus prendre le train, alors la SNCF devra procéder au licenciement du nombre d'emplois correspondant. Et peut etre que ces abonnés, également électeurs, décideront qu'il n'y a plus lieu d'accorder un effort financier, actuellement conséquent, de la part du contribuable envers le chemin de fer. Si la SNCF devait se priver de ses subventions, combien de services devrait elle supprimer? Combien de licenciements cela représenterait il? Les agents de la SNCF devraient considérer que, au dela de l'aspect fincancier/comptable, un client abonné, c'est un emploi en jeu dans la compagnie, peut etre son propre emploi! J'aimerai tout de même bien comprendre comment la SNCF n'arrive pas etre fiable sur des lignes qui sont presque à 100% à grande vitesse, pas forcément saturées, ou il n'y a pas de perturbations d'autre trafics, ou les intrusions sur les voies doivent etres rares, qui ne traverssent pas des zones criminogènes, assez récentes pour ne pas avoir l'excuse des travaux... Les réactions trouvés ici montrent ce que je ressents en voyageant en Ile de France: la SNCF n'en a rien à faire de ses abonnés, elle considère qu'ils sont une clientele captive qui de toute facon sera présente quel que soit les conditions de transport et qu'il n'y a donc pas lieu de faire des efforts. Lorsqu'il y a des annonces de perturbations avec des excuses toujours aussi farfelues, je n'ai jamais entendu un mot d'excuse. Lorsque le train arrive en retard, celui ci n'est jamais mentionné! Et sur certaines lignes les taux de retards ne sont même pas indiqués! Et lorsqu'il y a une perturbation, les agents SNCF disparaissent en laissant la clientèle se débrouiller. Il n'y a pas non plus que le privé comme alternative. La DB, les CFF ont un savoir faire également... Il y a quelques années j'ai beaucoup voyagé avec les CFF. Lors d'une perturbation, on voit apparaitre quasi immédiatement sur les quais un personnel nombreux pour guider les voyageurs. Des bouteilles d'eau sont distribuées et une solution de remplacement est vite mise en place. Rien de tout ça à la SNCF. Dernière hypocrisie: la SNCF exploite des trains régionaux Outre Rhin, en concurrence de la DB. A t elle la même considération pour ses usagers la bas qu'ici? La solution pour voyager à prix raisonnable sur Paris Marseille est l'avion! Soit Air France qui propose de nombreux billets à prix d'appel Soit Ryanair qui est encore plus concurrentiel, même si il y a une perte de temps pour se rendre à Beauvais. J'ai récemment voyagé sur cette ligne et pour raisons financières, je suis passé par Beauvais. C'est devenu dingue de devoir prendre l'avion alors que l'on a dépensé des milliards pour avoir une ligne de train à grande vitesse (y compris à titre personnel, en temps que contribuable) Ils veulent déja que les trains circulent à l'heure, que les trains ne soient pas suprimés, que les temps de parcours ne soient pas allongés. Ils veulent un service que l'entreprise avait prévue de leur fournir il n'y a quelques années et qu'elle ne veut/peut plus leur fournir maintenant. Allez y! Réservez ce fameux train! Et les abonnés décideront de ne plus prendre le train et vous recevrez votre lettre de licenciement. Après pour aller pointer à Pole Emploi vous n'aurez plus besoin de reserver tout un train! C'est dingue de voir le personnel d'une entreprise de transport avoir autant de haine envers ses clients.
  6. Au passage, à noter que RFF a été crée par un ministre communiste, ancien délégué syndical SNCF... Bien sur que ca s'arrange! Le STIF n'a d'autre choix que de passer par la SNCF, celle ci est en position de force pour imposer ses conditions! Un rapport parlementaire (avec un concensus assez rare en politique) a mis le doigt ou ca fait mal. La conclusion a été: les compagnies considerent leurs passagers comme de la chair à canon! La SNCF ne jure que par son bébé chéri le TGV et délaisse totalement l'Ile de France. Mais ca ne l'empeche pas de toucher des subventions considérables. Le scandale est que dans ce systeme, l'autorité politique en est rendue à devoir "pleurnicher" à la compagnie pour qu'elle daigne signer un contrat, sur lequel elle n'a aucune prise et aucun controle ni pouvoir de sanction sur la compagnie, qui ne doit pas se priver pour utiliser une partie des fonds récoltés pour aller conquérir des marchés en allemagne, en angleterre ou lancer ses magnifiques cars pour concurrencer ses propres trains!
  7. Sauf qu'actuellement, vu les tarifs pratiqués par la SNCF, seuls les riches peuvent prendre le train. Les tarifs SNCF sont devenus hors de prix sur les TGV, il est parfois rare de trouver des billets à moins de 100EUR l'aller en 2e classe sur certaines destinations ou alors à des heures impossibles! Le TGV low cost a peu de chances d'aboutir: regardez ce qu'il est arrivé des idTGV sur certaines liaisons! Tout simplement supprimées car le prix moyen du billet devait etre trop faible (Paris Nantes, Paris Brest). La SNCF ne veut que des riches dans ses trains, pour les autres elle mettra en ligne des cars scolaires (au moins auront ils une alternative!!) C'est le "service public à la francaise"
  8. @capelanbrest Bien sur que sur des liaisons l'avion est plus pertinent en France ! Lorsque j'habitais en alsace et rentrais à Brest, je prenais naturellement l'avion (le TGV Est n'existait pas encore, j'en suis parti à l'été 2007) Mais au départ de Paris, meme sur des liaisons "longues" style Nice, je considere naturellement le train par rapport à l'avion. Mais c'est aussi du à mon profil de voyage...
  9. A noter qu'en France, la SNCF "bénéficie" de la protection de l'aéroport d'Orly. J'explique rapidement : sous la pression des "riverains", le nombre de mouvements aériens a été tres fortement limité à cet aéroport. Ainsi, il n'est pas possible d'augmenter énormément le nombre de vols. Cela arrange Air France qui voit l'agressivité d'Easyjet limitée : celle ci a du ouvrir une autre base à Roissy. Connaissant un peu Paris, on remarque facilement que l'accès à Orly est beaucoup plus simple et pratique, que le parcours passager y est plus agréable, que le temps de roulage au sol est plus court. En clair, c'est totalement adapté pour les courts trajets aériens. Le conséquence est aussi que la SNCF bénéficie de cette limitation. L'agressivité d'Easyjet est plus faible. Les positions avec AF sont un peu "gelées" ou évoluent probablement plus pour des raisons de LGV (style sur l'alsace) que en raison d'une tres forte agressivité tarifaire. Pour ce qui est de Paris Brest, que j'effectue régulierement pour raison familiales : j'ai tenté les deux depuis que j'habite sur Paris, et je suis revenu au train. - 15 minutes de métro jusqu'à Montparnasse, avec une bonne marge je parts de chez moi 1 heure à l'avance (étant sur une ligne "à problemes") - quand je prends l'avion, je dois partir 3 heures à l'avance de chez moi. Au retour à Paris, entre l'atterissage et l'arrivée chez moi, je compte souvent 2 heures de trajet réel. - pas de controle de sureté stressant en train, de supplément bagage, de controle du bagage à la porte pour voir si il y a les bonnes dimensions, je peux prendre mon repas avec moi dans le train - a Brest, j'ai 15/20 minutes de trajet à pieds pour ma destination finale. Sinon il faut compter l'attente du bagage, attente de la navette et se rendre à la gare d'ou j'ai la meme distance à pieds. Et surtout au niveau prix : on rale beaucoup ici, moi le premier, que le train est un produit "cher". Mais j'arrive avec un peu d'organisation a avoir un billet à bon prix. Cet été j'ai fait le trajet pour 72€ AR en premiere classe. Meme si je viens d'observer une legere augmentation, c'est souvent moins de 100€ en premiere (je prends au tarif escapade totalement flexible) Easyjet est à 30€ minimum le trajet. +15€ de bagage en soute, +10€ de frais de paiement, + le snack ou la boisson éventuelle, cela me mene facilement au dela du tarif SNCF premiere classe pour un billet moins flexible. Sans parler d'Air France qui est souvent vers 150€ l'AR. Après c'est sur que c'est différent sur d'autres lignes. Mais la SNCF propose un produit TGV confortable, sans stress, souvent moins cher que l'avion. Au départ de Paris il est pertinent, sur les autres lignes il l'est parfois moins (comme sur Bordeaux Lyon). Mais je suis sur qu'une bonne partie de la clientele a plus le reflexe train que avion. Easyjet propose 150 places par jour sur paris Brest... Combien y a t il de passagers SNCF sur cette liaison ?? Probablement plus vu le nombre de TGV... Derniere chose : l'article dit que le trafic aérien augmente, que Easyjet a du succes sur des lignes nationales. Mais la majorité des lignes low cost en france sont européennes, la ou la SNCF n'a pas d'offre concurrente !
  10. Pour les avions il y a plusieurs séquences dont la SNCF pourrait s'inspirer - Heure limite d'enregistrement : 30 à 60 minutes avant le départ selon le type de vol - Heure d'embarquement : indiqué sur la carte d'embarquement. C'est l'heure à laquelle les passagers doivent se présenter en porte, souvent 30 à 60 minutes selon le type d'avion - Heure limite d'embarquement : une notion qui a apparu ces dernieres années. Souvent 10 minutes avant le départ, c'est la cloture de l'embarquement. Au dela, les passagers peuvent ne plus etre acceptés. La SNCF devrait préciser ces horaires sur les billets, en incitant les passagers à arriver 20 minutes avant le départ du train, heure à laquelle les voies sont affichées. Une contrepartie à ces restrictions serait le retour à des billets flexibles si le passager loupe le départ du train à quelques minutes, c'était 1 heure il y a quelques années. Par exemple l'autoriser à prendre le train suivant, sans pénalité (ou alors une somme forfaitaire de 10EUR par exemple) pour les tarifs non flexibles. PS : pour idTGV, n'y a t il pas une souplesse pour le passager qui a "raté" l'embarquement dans l'idTGV puisse monter dans la rame classique ? Ca m'est arrivé une fois... étais ce un geste "purement" commercial ?
  11. Je ne déteste pas les AGC/BGC/ZGC, je les trouve assez agréables pour des trajets courts sur lesquels ils circulent. J'identifie les ZTER à Alstom. Je trouve ce matériel extremement confortable et agréable. C'est dommage qu'ils n'aient pas été plus acquis par les régions...
  12. C'est quel matériel sur Le Mans - Nantes, des ZGC ?? Si ce sont des ZTER de Alstom, c'est un matériel de tres bonne qualité et tres agréable pour un trajet de quelques heures en inter ville !! Pour trouver ces relations corail, la solution est d'aller sur le site de la DB ou des CFF, d'aller sur "recherche avancée" et de déselectionner l'option "TGV". Dommage qu'on ne puisse pas trouver facilement ces horaires/tarifs sur un site SNCF...
  13. C'est une autre version oui... Pour le fret il reste encore quelques irreductibles qui veulent utiliser le rail. Alors ils partent voir la concurrence... mais la on a le Joker !! RFF, pour mettre des batons dans les roues !!
  14. Alors parlons de service inclus au lieu de service gratuit ce sera plus simple ! Regardes une compagnie comme Easyjet : avant les bagages étaient "inclus", les frais de paiement aussi, désormais c'est en supplément et ca augmente progressivement... Les tarifs ont ils baissés ? Appliquons le aux tarifs prems : etape 1, passer de 22€ à 15€ le moins cher, mais en facturant 7€ le bagage. On va dire "si vous avez pas de bagage, vous y gagnez, sinon vous vous y retrouvez", sauf que avec 2 bagages ce sera plus cher. Et progressivement, on va revenir à 22€ de prix de base mais le bagage passera de 7€ à 10€ puis 15€ ou 20€, en plus du prix du billet ! voir en créeant des tarifs "pointe" pour les bagages (Ryanair le fait) ou selon la distance (Easyjet le fait) Et on peut rajouter le billet : billet imprimé par soi meme ? Gratuit ! Sur téléphone intelligeant ? application gratuite au début, puis une fois rentré dans les moeurs elle sera payante ! Billet à retirer aux bornes ? 5€ ! Aux guichets ? 10€ (la DB fait payer le service au guichet ! Voila la différence entre service inclus (faussement appelé gratuit) et service payant ! Le prix du billet sera plus bas, mais en rajouttant tous les suppléments, on augmente le prix, mais le client aura déja acheté son billet donc sera un peu "otage" et les suppléments seront "faibles" par rapport au prix du billet intial! Et pas d'indice des prix plombé, pas d'augementation du prix moyens "hors frais" du billet ! PS : pour ceux qui y verraient de la science fiction, idTGV fait payer les bagages à partir du 3e ainsi que l'impression du billet sur le quai... à leurs début c'était "gratuit" PS : Easyjet fait payer un paiement par carte bleu 10€ depuis cet été. Les prix des billets restent à 35€ minimum (environ), en tout cas aucune baisse !
  15. Et que va dire la SNCF ? - "Vous n'etes pas d'accord avec mes conditions, alors je ne signe pas avec vous. De toute façon, vous n'avez pas le choix de venir me supplier pour que j'exploite ces trains, personne d'autre n'a le droit de le faire que moi". - Aux régions et autres organismes locaux : "la convention TET est signée avec l'Etat, vous n'avez pas de mot à dire - A l'Etat : "vous ne voulez pas que j'impose la reservation obligatoire ? Ca représente 1€50 par usager par voyage et 60€ par mois par abonné, pour un service qui ne me coutera rien. C'est autant de dividendes que je vous verserai en fin d'année" - Aux clients : "si vous n'etes plus d'accord avec mes conditions, prenez votre voiture. Si vous voulez prendre le train, vous serez obligé de passer par moi". Donc le rapport de force... mis à part "politiquement" actuellement sinon rien en faveur des collectivités locales et clients. Une grogne des usagers, ca va faire comme en début d'année. Des que les médias vont en parler, on va leur interdire l'accès aux gares et aux trains, et pour les abonnés, quelques contrôles répressifs avec les gros bras armés jusqu'au dents et ils se calmeront rapidement, au pire on promettra une instance de "conciliation" bidon pour écouter sans rien entendre.
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