Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crosti

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

2 135 visualisations du profil

Crosti's Achievements

  1. Tout à fait d'accord, mais je ne faisais que mentionner ce j'entends autour de moi quand il y a une grève ! Cela ne signifie pas que je le pense. Je pense même que les cheminots auraient dû se mettre en grève à bien des occasions, notamment lors de la nomination de certains Présidents du Conseil d'administration. Lorsque André Ségalat est parti à la retraite, ses successeurs (nombreux, beaucoup trop nombreux pour que ce soit sérieux) ont hérité du poste en guise de remerciement pour service rendu à l'Etat, mais pas pour leurs compétences et intérêts pour le chemin de fer. Un petit bémol pour Jacques Fournier qui a fait, me semble-t-il, du bon boulot à la SNCF (et qui avait bien compris les enjeux et ses limites ...). En ce qui concerne les "Maîtres de ce monde", tout au moins à l'échelle nationale, il y a les élections pour les changer.
  2. Oui, il y a en effet plus de personnes syndiquées à la SNCF, EDF, Education Nationale, etc ... que dans les entreprises du secteur privé. Ceci étant dit, le pourcentage des personnes syndiquées en France est trop faible et trop en ordre dispersé (CGT, SUD, CFDT, etc ...) pour être un véritable contre-pouvoir crédible et entendu !! Je fais partie, depuis plus de quarante ans, de ceux qui défendent la cause du chemin de fer (en France et ailleurs également) car je considère ce mode de transport comme étant de loin le plus économique, le plus social et de beaucoup le moins nuisible à notre environnement. Ma contribution qui est bien modeste consiste à expliquer ce que le chemin de fer représente pour le pays, en d'autres termes à expliquer ce qu'il adviendrait si les pouvoirs publiques venaient à le démanteler. Reconquérir l'opinion publique me semble être un enjeu primordial. Et puis, quand c'est dit par quelqu'un d'extérieur à l'entreprise SNCF, c'est d'autant mieux perçu !!! L'ultra individualisme qui s'est installé dans le pays a favorisé l'émergence d'une classe politique sourde aux attentes des Français. Autant dire tout de suite que les politiques sont aussi sourds aux revendications des cheminots car pour beaucoup d'entre eux, parler du chemin de fer c'est leur parler en chinois ...
  3. Bonsoir à tous, Il serait peut être intéressant de mentionner le pourcentage des cheminots qui sont effectivement syndiqués. Je ne le connais pas vraiment mais je sais qu'il est ridiculement bas et, depuis 1938, c'est-à-dire à la naissance de la SNCF, il n'a fait que diminuer !! Il serait temps pour les cheminots de changer de méthodes et faire de sorte qu'il y ait beaucoup plus d'adhérents. On ne le dira jamais assez, l'union fait la force. Malheureusement, c'est plus facile à le dire qu'à le réaliser et les cheminots qui ne veulent pas se syndiquer ont certainement de bonnes raisons. Quant à l'opinion publique, quand il y a une grêve, elle ne comprend toujours pas comment une poignée de durs peut imposer sa loi ! Crosti
  4. Bonjour à tous, Constituée à partir de la BB 7003 (ex-BB 15007) qui en avait fini les essais des hacheurs, la BB 10003 a été réalisée courant 1982 pour essayer la chaîne de traction asychrone avec thyristors. Un nouveau bogie, le CL93 de Creusot-Loire, a été développé pour mettre en oeuvre une formule à deux moteurs et non un seul. Je suis à la recherche d'informations (photos, dessins, voire descriptif) relatives à ce fameux bogie. Merci par avance de votre précieuse aide. Crosti
  5. Bonjour à tous, Je ne suis pas cheminot, mais c'est tout comme puisque je m'intéresse de très près à l'évolution de la SNCF et au devenir des cheminots en particulier ! La question est intéressante, surtout si l'on considère tous les aspects de la chose. Je m'explique : Sur le plan esthétique, on peut convenir que les CC 6500 / CC 21000 (avec pour le diesel les CC 72000) font l'unanimité. A cette liste, bien que de configuration d'essieu BB, les 15000 sont chères aux cheminots de l'Est et du Nord. Mais sur le plan technique qu'en est-il ? Car après tout, ce que l'on demande à une machine c'est de tracter des trains, et ceci dans les meilleures conditions possibles. J'ai un petit faible pour les BB 36000, venues au forceps par un avenant à la commande des BB 26000. Il faut les voir sur les rampes de la Maurienne en tête de trains blocs de céréale pour l'Italie. C'est tout simplement de la très belle traction : par exemple 1800t avec une 36000 en tête et deux en pousse attelée. Quand tout çà déboulle à 70-80 km/h en gare de St-Michel Valloire, c'est réellemt impressionnant. Temps de passage, peut-être 45 seconde, et encore. Imaginez deux minutes ce que représenterait ce même train assuré par des camions de 40t : L'HORREUR !! Et puis, il y a les mythes : CC 7100, CC 40100 (des machines rhéostatiques sous le 25kV, et oui car on avait pensé leur faire passer un futur tunnel sous la Manche) et pour les alsaciens, les curieux tracteurs suisses C 20151 à 20159 (premiers engins sans crans de la SNCF parce qu'à commande à grille). Pour moi, les plus belles, malheureusement pas les plus réussies sur le plan technique, reste les quatre CC 21000, de vrais monstres où le dernier cri de la technologie cotoyait l'inébranlable et éprouvée dispositif à rhéostat. Quand on regarde un schéma de puissance de 21000, c'est un paradis pour ingénieur ! A l'avenir, ce qui est le cas déjà, on ne pourra plus faire autant de distinctions entre machines car elles seront toutes de configuration BB avec 4 moteurs asynchrones. Il ne nous restera que leur esthétique. Bonne journée à tous. Crosti
  6. Merci beaucoup pour cette réponse. J'en profite pour joindre un petit croquis de ce que pouvait être le duo BB-7003 + BB-15015. Salutations à tous Crosti Disposition des cabines de conduite.pdf
  7. Bonjour, La toute première photo d'une "67000" des chemins de fer irakiens est la N°2201 (...et non 22-1) car le point signifie le 0. Les arabes ont inventé les chiffres que nous utilisons, mais qu'ils n'utilisent pas ! En arabe, les textes se lisent de droite à gauche, et les nombres ... de gauche à droite !!!! Crosti
  8. Bonjour à tous, A la fin de l'année 1975, les BB-7003 et BB-15015 ont été temporairement "mariées" (comme le furent les CC-20002 et BB-9252) afin de définir l'équipement électrique des futures BB-22200. Les essais ont eu lieu de janvier à fin mars 1976. Parmi vous, y-aurait-il quelqu'un qui aurait plus de détails concernant ces essais ? Il semblerait que la cabine 2 de la BB-7003 ait été quelque peu modifiée et que le pantographe à son aplomb ait eu son articulation tournée vers l'avant (comme c'est le cas du panto AM18U des BB-22200). Durant ces essais comment était alors orientée la BB-15015 ? Merci d'éclairer ma lanterne (avec si possible une ou plusieurs photos) Crosti
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.