Aller au contenu
Le Web des Cheminots

williamcau

Membre
  • Compteur de contenus

    840
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par williamcau

  1. Le 18/07/2023 à 21:50, assouan a dit :

    Techniquement il n’aura qu’un billet Belfort / Dijon c’est correct ? Donc il sera forcément en faute sur le Dijon / Paris et régularisé « sans titre de transport »… Après, le mieux, c’est de surveiller et de se signaler dès le départ au contrôleur : sur un malentendu / compréhension et possibilité d’accueil… 

    C'est bon pas de problème de circulation, les trains sont ponctuels. La correspondance s'est effectuée sans problème.Merci pour les informations 

    • J'aime 1
  2. Il y a 1 heure, assouan a dit :

    Techniquement il n’aura qu’un billet Belfort / Dijon c’est correct ? Donc il sera forcément en faute sur le Dijon / Paris et régularisé « sans titre de transport »…

    Merci, oui car son Dijon Paris est en billet TER ( impossible à obtenir en TGV : indiqué complet).

    Je ne sais pas si tous les ans c'est pareil mais depuis juin en réservant moins de 7 jours avant, c'est pratiquement impossible de trouver de la place de Paris vers Rennes le vendredi après-midi et dans le sens inverse le lundi tôt. 

  3. il y a 25 minutes, Arnaud68800 a dit :

    Autre possibilité plus simple (je ne sais pas si tu y as pensé) : les TER Mulhouse - Paris Est, qui desservent Belfort Ville. Ce sera plus rapide que de changer de train à Dijon.

    MISE À JOUR : je viens de voir sur le site TER Grand Est que la ligne 4 est fermée pour travaux entre Vesoul et Belfort en juillet et août... Trajet en car de Mulhouse à Vesoul : à éviter au vu des caractéristiques de la N19, il vaut effectivement mieux passer par Dijon... Il doit sans doute aussi y avoir des possibilités via Strasbourg.

    Merci  je n'y avais pas pensé, mais je ne comprends que ça soit écrit "complet" et que la solution TER ne soit pas proposée. 

  4. Bon, ce n'est évidemment pas aussi simple que le titre 🙂.

    Un collègue doit faire Belfort Rennes, les trains sont complets. J'ai donc trouvé une autre solution :

    TGV jusqu'à Dijon, 10 minutes de correspondance puis TER jusqu'à Bercy , 22 minutes de correspondance ( dont 11 de marche pour rejoindre un covoiturage).

    Si le TGV est en retard, il manque le TER, dans ce cas, peut-il rester dans ce TGV censé être complet à partir de Dijon jusqu'à la gare de Lyon , si oui est-ce régularisé ? Comment ? Faut qu'il demande à l'ASCT avant Dijon ?

    Merci pour les infos 

  5. Il y a 11 heures, CGO a dit :


    Il y avait un minimum de perception fixe obligatoire + une taxe au kilomètre
    + perceptions de suppléments éventuels pour Rapides et express
    + perceptions de surtaxes gares, éventuelles, par exemple à Grenoble
    mais certaines lignes avaient un kilométrage fictif, par exemple La Tour de Carol Villefranche les kilomètres tarifaires comptaient doubles !
     

    Il me semble que de Sallanches à la frontière c'était triple. En achetant localement le billet il y avait toujours ( ou avec très peu de conditions) 50% de réduction.

    • J'aime 1
  6. Le 14/06/2023 à 23:17, TER200 a dit :

    C'est un classique de la tarification des compagnies aériennes : le trajet moins direct et donc moins confortable (même si plus rapide ici) est vendu moins cher (indépendamment de son coût de production réel).

    Oui il y a donc un certain nombre de vols en Europe des compagnies major qui servent à transporter de la clientèle qui ne fait que transiter d'un aéroport à l'autre.

    Pour en rester, sur le domaine précis du sujet, le train sera encore délaissé pour un collègue : jusqu'à présent il imaginait que rejoindre Paris en Ouigo puis prendre un vol Corsair serait moins cher et ne cherchait pas autre chose.Il a acheté l'intégralité du trajet avec Air France ( donc avion au lieu de Ouigo) . Pour l'anecdote, l'aller-retour avec le départ de Rennes et l'escale à Paris revient à 100€ de moins que s'il n'avait acheté que le départ de Paris. Sans compter qu'il aurait fallu payer en plus le trajet de Rennes à Paris.

    • J'aime 2
  7. https://www.ecologie.gouv.fr/france-et-lirlande-se-rapprochent-en-combinant-train-et-ferry

     

    Pour la partie Roscoff Morlaix, ça ne va pas être évident 😉.

    C'est une très bonne idée: rendre visible les solutions qui permettent de voyager en train.Quel pourcentage de clients vont préférer cette solution à l'avion ? 

    Il est indiqué que ça devrait être mis en place pour la coupe du monde de Rugby. La fête commencerait donc dès le ferry, pas évident d'être en forme pour l'heure du match.

     

    • J'aime 2
  8. Déplacement pro d'un ami : départ Rennes, arrivée proximité de Decazeville . Moyen trouvé avion parce que le train jusqu'à Toulouse met trop de temps.

    Tarif avion 400€ A/R / personne ( bagage cabine classique retour un vendredi de Pentecôte)

    Le déplacement a donc été organisé suivant les horaires de l'avion : le mercredi Rennes 17h35 , récupération voiture de loc à Toulouse nuit à Albi arrivée sur site ensuite donc le jeudi. le vendredi retour 2 h de route du site pour arriver à l'aéroport avec vol à 15h50.

    La solution train complètement ignorée : il était pourtant possible de partir de Rennes vers 16h30 pour une arrivée à Decazeville à 6h09. Le petit dej/ douche à l'hôtel de la gare pouvait être envisagé.

    Pour le retour il était possible de repartir de Decazeville à 23h30 les 1h30 de c entre Austerlitz et Montparnasse laissaient le temps pour douche/ petit-Dej et une arrivée à Rennes à 11h30 permettait de travailler l'après-midi.

    Avantage train 2 jours complets sur place plutôt qu'organiser le planning suivant horaires de l'avion, pas d'hôtel pour l'aller.

    Ça ne va pas être facile de revenir à ce qui existait il y a 40 ans : le train de nuit existe encore et il est boudé 🤔.

    J'ai oublié que mon ami travaille dans le bâtiment et qu'en ce moment l'objectif est de réduire l'empreinte carbone des nouvelles constructions https://www.lemoniteur.fr/article/re-2020-le-co2-change-la-donne.2175732

  9. Le 24/05/2023 à 19:25, NEMO94 a dit :

    Le seuil de 2h30 et les conditions applicables avaient de toute façon été judicieusement choisies pour ne pas pénaliser le transport aérien et  rendre la mesure inutile et de pur affichage.

     

    Si le taquet avait été poussé à 4h, c'était plus pareil.

    Attention à vouloir trop protéger, ce n'est plus Air France qui va assurer le pré-acheminement de province à CDG mais les compagnies étrangères vers Londres,  Francfort , Madrid...

  10. Il y a 13 heures, Grandao a dit :

    Il y a des indices :

    Mont Saint Michel >> site touristique le plus visité de france 

    Nantes Rennes Caen Rouen tu as plein d'étudiants qui habitent dans l'une des quatre villes et sont étudiants dans une des quatre autre.
    Possible de ne pas passer obligatoirement par Paris pour faire Nantes Rouen ou Caen Amiens. Et clairement ça permettra de belles économies.
    La France est tellement centralisée que ça ne pouvait pas faire de mal

    🤔 C'est la ligne Flixbus Lille Nantes et j'imagine grosse concurrence du covoiturage.

    À mon avis jamais rentable sur rail sans subvention ( surtout si pour la clientèle le but d'éviter le détour par Paris est de réaliser de "belles économies". Pour Nantes Rouen  avec Ouigo+TER le tarif doit être raisonnable.

     

  11. Oui enfin entre la parole de la personne assermentée et la parole de l'avocat qui rapporte ce que lui a dit son client , il y a de fortes chances que le juge fasse confiance à la personne assermentée ( j'ai vécu la chose pour un autre cas, je n'étais pas accompagné d'un avocat mais d'une photo Google maps, la juge a reconnu que sur la photo il y avait un problème mais ça ne prouvait pas que quand je suis passé, il y avait toujours ce problème, comme l'OPJ a dit à la juge des choses différentes de la photo, j'ai perdu).

    • J'aime 3
  12. Il y a 21 heures, fabrice a dit :

    y a une lacune quelque part, l'auto école qui n'a pas bien fait son taf ou c'est toi le veux briscard de la route  ?

    Le code de la route est clair Article R412-31, si l’arrêt en toute sécurité n'est pas obtenu, on passe. C'est pour cela qu'il y a une petite temporisation entre l'allumage des rouges cli et la mise en action du radar ( pour les PN équipés)

    🤔 L'article R412-31 concerne uniquement un "feu de signalisation jaune fixe"

    pour le feu rouge clignotant c'est l'article 

    R412-30 qui dit "Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant."

    IL n'y a donc ,à ma connaissance,  aucune tolérance dans le code de la route, ce qui peut donc occasionné logiquement un moment de panique pour un conducteur non habitué à avoir un feu rouge clignotant  s'allumer juste devant lui.

    • J'aime 1
  13. Le 23/04/2022 à 11:14, assouan a dit :

    Cela ne m'a pas l'air du tout aussi clair que cela d'où mes précautions.

    Le décret ministériel prévoit :

    "Pour les transports publics, l'obligation de port du masque s'applique dans les véhicules de transport et dans les lieux qui permettent d'accéder aux véhicules avec un titre de transport."

    Obligation de port du masque : quelles sont les règles ? | service-public.fr

    Ce que Gares & Connexions a traduit comme suit :

    "Conformément aux règles édictées par le Gouvernement, le port du masque est obligatoire, dans les trains et les gares, dans les zones où le titre de transport est obligatoire."

    Le port du masque est-il obligatoire en gare ? | Gares & Connexions (garesetconnexions.sncf

    En fait le copier-coller du décret actuellement en vigueur c'est ça

    "Toute personne de six ans ou plus qui accède ou demeure dans les espaces intérieurs des véhicules ou dans les espaces intérieurs affectés au transport public de voyageurs et dont l'accès est réservé aux détenteurs d'un titre de transport porte un masque de protection."

    J'ignorais la spécificité pour l'obligation dans les lieux réservé aux détenteurs d'un titre de transport.

    je suis allé aux USA le 9 avril, dans l'avion il a été dit que les USA exigeaient que le masque soit remis entre chaque bouchée ou chaque gorgée. La semaine dernière une juge a dit que ce n'était plus obligatoire aux USA. Sur un vol interne , une hôtesse avait le masque et pas l'autre. Je dirais qu'environ la moitié des passagers le portait . Avant le vol retour Air France a envoyé un mail :

    "

    Nous vous informons que, sur décision des autorités françaises, le port d'un masque chirurgical est toujours obligatoire à bord de tous nos avions quelle que soit la destination y compris de et vers les Etats-Unis.
     
     
    Nous vous remercions de votre compréhension.
     
     
    Bien sincèrement,
    Le service client Air France"
     
    Je pensais que l'avion était considéré comme zone internationale, mais apparemment la France a du pouvoir sur tous les avions qui doivent arriver ou quittent son territoire.
     
    Et à l'aéroport en France je pensais à tort que le masque n'était plus obligatoire.
  14. Il HS car ce n'est pas une actualité, je suis actuellement aux États-Unis, la longueur des trains est impressionnante. Je viens d'en voir un passer au ralenti à Kingman: composé de 4 locomotives puis environ 90 wagons 2 locomotives environ 70 wagons. Il n'y avait pas de containers sur ce trains. J'en ai vu un autre avec 5 locomotives à tracter et il me semble que plusieurs wagons avaient 2 containers l'un sur l'autre, impressionnant...

    • J'aime 1
  15. Le décret  approuvant la stratégie pour le développement du fret ferroviaire est publié aujourd'hui au Journal Officiel.

    la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire comporte une évaluation de la situation du secteur du fret ferroviaire et de l'offre existante. Elle répond à l'objectif d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire d'ici 2030 de 9 à 18 %. Elle identifie 72 mesures concrètes, regroupées dans un plan d'actions d'ampleur, visant à répondre à quatre enjeux majeurs : premièrement, assurer la viabilité des services et la pérennité du modèle économique des opérateurs de fret ferroviaire ; deuxièmement, améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau ; troisièmement, renforcer la performance des infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire ; et quatrièmement, développer la coordination avec le portuaire et le fluvial.

    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/210909_Strategie_developpement_fret_ferroviaire.pdf

     

    Bonne lecture !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.